Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Cartographie des habitats des zones humides

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins Aume-Couture, Auge et Bief (SMABACAB)
Date limite de candidature : 15/11/2020 (publiée le 04/10/2020)

Présentation de l'offre

LE SMABACAB

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins Aume-Couture, Auge et Bief (SMABACAB) est porteur de la compétence GEMAPI. Dans le cadre de ses missions, le syndicat s’occupe de la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques dans l’objectif d’atteindre le bon état des masses d’eau.
Plusieurs enjeux sont présents sur le territoire, notamment un risque d’inondation important en aval du bassin sur la commune d’Aigre et des assecs très marqués en période estivale. Les zones humides ont fortement régressé suite au passé, c’est pourquoi le syndicat met en place des actions de valorisation de ces milieux.

Le contexte

Le SMABACAB se préoccupe des zones humides pour leurs fonctions complémentaires et indispensables à l’équilibre des cours d’eau. Le syndicat a sélectionné des périmètres pour y renforcer les actions de valorisation de ces espaces. Plusieurs critères ont permis la sélection des périmètres, comme la présence de zones humides préservées, leur position en tête de bassins versants, l’expansion de crues ... L’objectif du syndicat étant de préserver les zones humides et permettre une gestion favorable à l’expansion des crues et aux diverses fonctionnalités des zones humides.

Le stage / les missions

Le stagiaire aura pour mission la caractérisation des périmètres sélectionnés. Cela consistera à rédiger un diagnostic initial de chaque secteur pour connaître les habitats, leur état de conservation et les caractéristiques des sites parcourus.
Pour cela le stagiaire sera amené à faire des relevés floristiques et déterminer les habitats (selon une fiche terrain pré-établie), à intégrer les données sur logiciel cartographique et à rédiger un plan de gestion adapté aux enjeux.

Convention de 6 mois (Mars à Août).

Profil recherché

Master 2 en environnement, en écologie ou en gestion des espaces naturels.

Compétences requises :

-  Maîtrise de l’outil informatique SIG (QGIS)
-  Bonnes connaissances en botanique et milieux humides
-  Capacités rédactionnelles, de rigueur et d’organisation sont fortement appréciées
-  Aptitudes au travail en équipe
-  Autonomie et esprit d’initiative

Titulaire du Permis de conduire (B) indispensable, véhicule mis à disposition.

Pour postuler

Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 15 novembre 2020.

Le CV et la lettre de motivation pourront être transmis par mail :

c.gislot@smabacab.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste