Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Les étangs piscicoles dans un contexte de changement climatique H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Université Savoie Mont Blanc
Date limite de candidature : 02/12/2020 (publiée le 02/11/2020)

Présentation de l'offre

Contexte et descriptif du sujet :

L’objectif du stage sera de réaliser :

i) une synthèse bibliographique des différentes études nationales portant sur les aspects biogéochimie et biodiversité des étangs piscicoles, et de proposer une approche comparée sur leur fonctionnement écologique, dans des régions avec des contextes anthropiques, géologiques et climatiques contrastés (Brenne, Dombes, Jura, Sologne, …) ;

ii) un état des lieux sur l’enjeux de la ressource en eau suite à plusieurs années de sècheresse empêchant le remplissage d’un grand nombre d’étangs à l’échelle nationale, et les réponses potentielles des gestionnaires (diminution des surfaces en eau, baisse de la fréquence de vidange, optimisation hydrique des réseaux d’étangs, abandon des pratiques …)

Ce travail nécessitera une forte interaction avec les différents acteurs en lien avec les étangs piscicoles et la réalisation de missions d’enquête dans les différentes régions d’étangs piscicoles. Le stagiaire pourra également être amené à participer à des observations/échantillonnages sur le terrain dans le cadre de projet de restauration écologique dans les étangs piscicoles.

Informations supplémentaires :

http://pole-zhi.org/documents/Actualites/ONCFS_Facteurs-biodiversite-etangs.pdf

Nom, qualité et coordonnées des encadrants :

Le stagiaire H/F sera co-encadré par Florent ARTHAUD (Université Savoie Mont Blanc- Bourget du Lac) et Laurence CURTET (Office Français de la Biodiversité – Birieux)

Lieu du stage (structure d’accueil et localisation) :

De préférence à la station OFB de Birieux (01). Possibilité d’être accueilli au laboratoire CARRTEL de l’Université Savoie Mont Blanc à Le Bourget du Lac (73)

Conditions et modalités du stage :

Durée : 6 mois

Temps de travail : 35 H / semaine.

Indemnités : gratification de stage fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (environ 550 €/mensuel)

Prise en charge par la structure d’accueil pour les frais de déplacement et d’hébergement lors des missions d’enquêtes dans les différentes régions d’étangs piscicoles.

Profil recherché

- Stage de niveau master

- Connaissance en écologie aquatique dont biodiversité et cycles biogéochimiques

- Connaissance des problématiques climatiques et enjeux territoriaux

- Fortes capacités relationnelles

- Compétences appréciées en analyse de données et SIG

La date limite de réponse est dépassée : 02/12/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste