Aller au contenu

Ingénieur-e en prévision hydrologique des crues

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 06/12/2020 (publiée le 22/11/2020)

Présentation de l'offre

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité de recherche HYCAR (Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés : Ressources, Risques, restauration), qui regroupe, sur le site d’Antony (92), une quarantaine de scientifiques dont 20 permanents. L’unité est composée de trois équipes travaillant respectivement sur l’ingénierie écologique (ARTEMHYS), l’hydroécologie fluviale (HEF) et l’hydrologie des bassins versants (HYDRO). Vous serez positionné-e au cœur d’une unité très dynamique dans les domaines de la modélisation et de l'observation, HYCAR étant reconnue à l'échelle internationale notamment pour ses modèles et ses bases de données hydrologiques et écologiques.

Rattaché-e à l’équipe HYDRO, vous serez chargé-e de développer un modèle hydrologique semi-distribué à l’échelle nationale pour la prévision des crues, d’analyser ses performances à cette échelle et d’évaluer la sensibilité de ses résultats à divers facteurs (échéances, échelle spatiale, échelle temporelle, etc.) sur des bassins versants jaugés et non jaugés. Vous vous appuierez pour cela sur le modèle hydrologique semi-distribué GRSD développé au sein de l’équipe HYDRO et sur les résultats récents obtenus en appliquant des schémas d’assimilation de données (filtre de Kalman d’ensemble et filtre particulaire) au sein de ce modèle.

Dans ce cadre, vous serez plus particulièrement en charge de :

Si besoin, vous pourriez être anemé-e à optimiser le fonctionnement du code pour maintenir des temps de calcul raisonnables, typiquement en proposant des résolutions spatio-temporelles variables suivant les bassins ou en ayant recours à la parallélisation.

Votre travail s’inscrira dans le cadre d’actions de recherche menées au sein de l’équipe HYDRO sur la prévision hydrologique (projet de recherche avec l’OSU Réunion et travaux pour le développement de systèmes de prévision opérationnels pour le réseau Vigicrues - www.vigicrues.gouv.fr).

Déplacements professionnels peu fréquents, essentiellement dans le cadre des réunions de projet et d’actions de valorisation (conférences notamment),
Bâtiment sans ascenceur

Profil recherché

Formation recommandée :

Connaissances souhaitées :

Expérience nécessaire :

Expérience appréciée :

Aptitudes recherchées :

Excellentes capacités de rédaction et communication en français et en anglais scientifique

La date limite de réponse est dépassée : 06/12/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste