Aller au contenu

Suivi de la station de vidéo-comptage de Sauveterre H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône MéditerranéeLogo Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 23/12/2020 (publiée le 23/11/2020)

Présentation de l'offre

CONTEXTE GÉNÉRAL

Grâce aux différents suivis des populations de poissons migrateurs anadromes (Alose feinte du Rhône en particulier) réalisés sur le bassin du Rhône depuis plus de 20 ans, le barrage-usine de Sauveterre a été identifié comme le principal verrou de l’axe migratoire. Son équipement a donc constitué la priorité n°1 de la stratégie de reconquête du Rhône par les poissons migrateurs, inscrite dans le volet Qualité, Ressource et biodiversité du Plan Rhône 2007-2013 et pilotée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse.

Après plus de dix années d’études pour son dimensionnement et plus de deux années de chantier de construction conduites par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), une passe à poissons équipe l’ouvrage de Sauveterre depuis septembre 2017.

Conformément aux préconisations de la stratégie migrateurs, le dispositif est équipé d’une station de contrôle par vidéo-comptage et constitue ainsi le premier site pérenne d’observation et de comptage du bassin rhodanien.

Structure d’accueil

L'Association migrateurs Rhône Méditerranée a été fondée en 1993 sous l’impulsion du Ministère de l’environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP devenu ONEMA, puis AFB et enfin OFB) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée. Ce programme concerne les trois espèces de poissons amphihalines encore présentes sur le bassin, à savoir l’alose feinte de Méditerranée, l’anguille européenne et la lamproie marine.

Le personnel est composé de 4 techniciens hydrobiologistes, un chargé d’études, une chargée de communication, une directrice administrative et un directeur technique.

OBJECTIFS & DEROULEMENT DU STAGE

Sous l’encadrement du technicien responsable de l’étude, du chargé d’études et du directeur technique de l’Association, les missions du stagiaire consisteront à :

En fonction du temps disponible et de sa motivation, le stagiaire pourra participer aux autres actions de l’Association MRM et notamment les relèves des passes pièges à anguillettes du Rhône dont la tournée comprend un passage hebdomadaire à Sauveterre pour l’entretien de la passe à poissons et la récupération des enregistrements.

CONDITIONS DE STAGE 


Lieu :                    Locaux de l’association MRM à Arles

Période :               6 mois à partir de mars 2021

Rémunération :     Gratification de stage de 15% du Plafond de la Sécurité Sociale

                             Indemnisation des repas de midi pris sur le terrain

Déplacements :     Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements nécessaires.

Horaires :              35 heures hebdomadaires selon horaire en vigueur dans la structure

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 23/12/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste