Aller au contenu

Chargé(e) d'étude zones humides H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Limousin
Société : CC Creuse Grand SudLogo CC Creuse Grand Sud
Date limite de candidature : 10/12/2020 (publiée le 23/11/2020)

Présentation de l'offre

Diagnostic des milieux humides pour une approche intégrée de la prévention des inondations à l’échelle du bassin versant de La Creuse amont

Contexte :

 La communauté de communes Creuse Grand Sud (Département de La Creuse, 26 communes, 12 300 habitants) exerce la compétence gemapi (Gestion de l’Eau des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Pour sa mise en œuvre, la communauté de communes s’est dotée d’outils de gestion intégrée de la ressource en eau sur son territoire, en particulier par l’élaboration et la mise en œuvre du contrat de rivière Creuse amont (2018/2022).

L’importance des milieux humides sur ce territoire a été identifiée par le diagnostic territorial préalable à l’élaboration du programme d’actions du contrat et réalisé par la communauté de commune. Leur préservation, gestion et restauration constituent un enjeu prioritaire du contrat Creuse amont.

D’autre part dans le cadre de la compétence gemapi, la communauté de communes est garante de la prise en compte du volet « Prévention des inondations ». Bien que le territoire ne soit pas très exposé au risque inondation, quatre communes situées en bord du cours d’eau principal sont dotées d’un PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation).

La communauté de communes souhaite, pour ces quatre communes, améliorer les connaissances des zones humides pour améliorer leur gestion et préservation dans la perspective de gestion du risque inondation. Il s’agira de réaliser un diagnostic et une valorisation de ces milieux humides.

Ce stage est proposé par la Communauté de communes Creuse Grand Sud en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, associés au contrat Creuse amont.

Objectifs du stage :

Mission proposée

Volet diagnostic

Sur la base de l’inventaire des zones à dominantes humides de l’EPTB Vienne et sur une méthodologie de diagnostic préétablie, il s’agira de :

Volet opérationnel

Dans un objectif de participer à la prise en compte des milieux humides identifiés dans la gestion du risque inondation, il s’agira de :

Conditions

Profil recherché

Niveau MASTER II en écologie, gestion des milieux aquatiques et humides ou similaire

Connaissance du fonctionnement des milieux humides

Connaissances floristiques et pédologiques

Maîtrise des outils SIG (Qgis) et de bureautique

Goût avéré pour le terrain

Capacité d’écoute et de médiation notamment sur le terrain

Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse

Sens de l’organisation

Permis B indispensable

La date limite de réponse est dépassée : 10/12/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste