Aller au contenu

Hydro-solaire : Mise au point d’un outil de simulation

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : ISL IngénierieLogo ISL Ingénierie
Date limite de candidature : 24/12/2020 (publiée le 24/11/2020)

Présentation de l'offre

Résumé :

L’hydro-solaire est un concept de production d’énergie hybride novateur, combinant panneaux solaires, retenues de stockage d’eau, et centrale hydroélectrique. La combinaison des deux sources d’énergie – solaire et hydro – permet la production d’une énergie « à la demande », qui suit la charge sur le réseau.

L’hybridation a lieu à trois pas de temps : (1) la seconde, pour le lissage des fluctuations rapides du solaire liées au passage d’un nuage par exemple ; (2) l’heure / la journée, en suivant la courbe de charge, même pendant les heures sans soleil ; (3) à l’échelle de la saison, au cours desquelles le solaire et l’hydro sont complémentaires (soleil mais peu d’eau en saison sèche et vice versa). Elle est rendue possible grace à la flexibilité de pilotage d’une centrale hydroélectrique. Des batteries ou condensateurs peuvent également être nécessaires, pour absorber les fluctuations les plus rapides rapides (régulation de fréquence, lissage de la production…).

Le concept a déjà été étudié avec succès sur plusieurs aménagements, notemment en Afrique de l’Ouest, et a permis d’identifier d’autres effets positifs induits, tels qu’une amélioration de la gestion de la ressource en eau, sujet crucial dans le contexte du changement climatique.

Missions :

Les missions du stage consistent à :

- s’approprier l’outil excel existant et prendre connaissance d’un outil équivalent pour l’hydrosolaire de station de pompage turbinage
- approfondir l’outil de simulation existant, l’optimiser et mettre en œuvre en codant.
- tester sur des projets de barrage étudiés par ISL

L’objectif est d’obtenir un modèle performant, qui permette de quantifier les gains attendus de l’hybridation à la fois pour l’exploitant du barrage, le gestionnaire du réseau électrique et l’opérateur de la centrale PV.

Profil recherché

Ecole d'ingénieur avec spécialisation en hydraulique, ouvrages hydrauliques ou hydroélectricité (type ENSE3, Centrale, INSA, ou équivalent...)

• Formation initiale hydraulique (gestion de la ressource). Connaissances en énergie hydroélectrique
• Goût pour le codage
• Capacité d’organisation, d’analyse, de rigueur, de synthèse  et de rédaction
• Travail en équipe et autonomie
• Pratique de la langue française impérative (oral et écrit)
• Une bonne maîtrise de l’anglais serait appréciée

La date limite de réponse est dépassée : 24/12/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste