Aller au contenu

Suivi de la dévalaison des smolts sur la Gartempe

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : LOGRAMILogo LOGRAMI
Date limite de candidature : 06/12/2020 (publiée le 30/11/2020)

Présentation de l'offre

Dans le cadre de son programme d’actions lié au Plan de gestion des poissons migrateurs et financé dans le cadre du Plan Loire (Fonds Européen de développement Régional, Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Régions), l’association LOGRAMI réalisera, en 2021, sous réserve de l’obtention de l’accord de financement, un suivi de la dévalaison des juvéniles de saumons (smolts) sur la rivière Gartempe.

Contexte et objectifs :

La réouverture du bassin de la Vienne, suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges en 1998, a permis sa recolonisation par les poissons migrateurs amphihalins, notamment la lamproie marine et l’alose.

Le saumon atlantique qui avait complètement disparu du bassin est aujourd’hui présent sur l’axe Creuse-Gartempe à l’instar d’un programme de réintroduction. Actuellement, un certain nombre de facteurs limitants empêchent le retour d’une population autonome sur cet axe. En particulier, la continuité écologique à la montaison n’est pas assurée jusqu’aux principales zones de reproduction connues sur la Gartempe. A la dévalaison, les usines hydroélectriques et d’autres facteurs de pression génèrent des pertes sur les juvéniles natifs comme sur les juvéniles issus de déversement.

Ainsi, depuis 2017, LOGRAMI met en œuvre des suivis afin de préciser la problématique de la dévalaison des smolts sur ce cours d’eau. Après deux années d’étude au niveau d’usines hydroélectriques équipées et non équipées de systèmes de dévalaison, un suivi de la dévalaison sur l’axe par la technique du radiopistage a été effectué en 2019 afin de connaître la perte globale en sortie de système. Au vu des résultats de cette première campagne, le suivi sera réitéré en 2021 afin de se prémunir de conditions particulières d’une année d’étude et de ses conditions environnementales. Cette seconde campagne a également vocation à préciser les pertes par secteurs de cours d’eau et, si possible, les causes de ces pertes. Dans ce cadre, il est prévu d’équiper 100 smolts d’émetteurs radio et de les suivre à la fois grâce à des récepteurs enregistreurs disposés tout au long de l’axe et par des suivis mobiles.

Contenu du stage :

En sus du mémoire de stage, et en fonction du temps disponible, la rédaction partielle du rapport différencié pour LOGRAMI pourra être attendue.

Durée et dates : 5 à 6 mois (dates à définir à partir de mars).

Localisation : Poitiers

Conditions :

Renseignements complémentaires :

Le (la) stagiaire sera intégré(e) à l’équipe de l’antenne Vienne de LOGRAMI constituée d’une chargée de programme, d’un technicien-chargé d’études, d’un(e) technicien-chargé(e) d’études vacataire et d’un apprenti.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 06/12/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste