Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Stagiaire en gestion de l’environnement (gestion qualitative de l’eau) H/F

Type d'offre : Stage (3 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Centre de ressources pour l'agriculture de qualité et de montagne (CERAQ)
Date limite de candidature : 23/01/2021 (publiée le 12/01/2021)

Présentation de l'offre

Organisme d’accueil

ILS, Interprofession Laitière des Savoie et CERAQ , Centre de ressources pour l’agriculture de qualité et de montagne.
Localisation : Annecy (Haute Savoie).
Secteur d’activité : Recherche et développement

Conditions

Durée du stage : 3 mois
Début de stage : mars à mai 2021
Profil : stage M1 ou césure
Gratification minimum obligatoire

Contexte

Le comité Interprofession Laitière des Savoie (relié à la structure régionale interprofessionnelle CRIEL AMC) réunit l’ensemble des acteurs de la filière, de l’amont à l’aval. Elle se caractérise par une production et une valorisation de lait cru au trave rs de plusieurs fromages reconnus en AOP et IGP. Regroupant plus de 1000 producteurs, 48 ateliers de transformation collectifs, plus de 300 ateliers fermiers, c’est la principale production agricole des Savoie.
La problématique eau pour la filière lait cru dans les Savoie est de deux ordres : quantitatif et qualitatif.
Si le sujet quantitatif est travaillé par la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc dans une approche territoriale, multifilière et dans le cadre du changement climatique, le sujet qualitatif revêt quant à lui d’une importance singulière au regard de la problématique sanitaire sur le lait cru.
Les risques de contamination du lait par l’eau existent potentiellement, soit par l’intermédiaire d’eau
d’abreuvement, soit par l’intermédiaire d’eau d e vaisselle laitière. L’expérience montre qu’elle peut autant concerner l’eau de réseau que l’eau privée. Certaines méthodes de désinfection de l’eau voient le jour, mais les opérateurs manquent de recul sur leurs incidences tant sur la santé des animaux q ue sur la qualité du lait (flore utile).

Objectif

En lien étroit avec les partenaires, le stagiaire mènera un travail d’enquête auprès des acteurs de la filière afin de fournir une note de synthèse sur les travaux (R&D ou autres) qui sont réalisés ou sero nt conduits sur la thématique de la qualité de l’eau et synthétiser leurs points de vue sur la question des systèmes de traitement de l’eau. Une synthèse bibliographique permettra de compléter ces éléments par un regard scientifique sur le sujet.

Profil recherché

Compétences

- Aisance rédactionnelle et à l’oral, esprit de synthèse
- Synthèse bibliographique, anglais
- Conduite d’enquête

Profil

Motivé·e à l’idée de contribuer à cette démarche de prise de recul sur la thématique de la gestion qualitative de l’eau pour les filières lait cru des Savoie, vous êtes à l’aise aussi bien pour échanger avec des opérateurs aux profils divers que pour rédiger des comptes rendus synthétiques.
Doté·e d’un bon esprit de synthèse, vous vous démarquez par votre autonomie et votre rigueur.

Pour postuler

CV + lettre de motivation à envoyer à blandine.polturat@ceraq.fr avant le 24 janvier 2021.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste