Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) d'étude sur le transfert sédimentaire H/F

Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat intercommunal des bassins du Goire de l'Issoire et de la Vienne en Charente Limousine (SIGIV)
Date limite de candidature : 15/02/2021 (publiée le 19/01/2021)

Présentation de l'offre

Le Syndicat mixte des bassins du Goire, de l'Issoire et de la Vienne en Charente Limousine (SIGIV) est une collectivité ayant notamment la compétence pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Elle initie un projet de gestion des milieux aquatiques sur le territoire pour réduire les pressions s'exerçant sur ces milieux et améliorer l'état écologique des masses d'eau afin de répondre aux objectifs fixés dans le SDAGE Loire-Bretagne. Le bassin versant du Goire est une masse d'eau dégradée qui est retenue comme une masse d'eau prioritaire pour engager des actions de restauration des milieux aquatiques.

Parmi les altérations observées, la rivière Goire se charge de matières en suspension lors des épisodes pluvieux saisonniers, plus particulièrement marqués à l'automne et au printemps. En 2020, une première étude du bassin versant s'est conclue par la localisation de zones de transferts sédimentaires.

Ce stage vise à développer et à approfondir les connaissances acquises cette année. Il s'inscrit dans une dynamique plus globale consistant à identifier la nature et les causes des dysfonctionnements hydrologiques qualitatifs ou quantitatifs pour apporter des solutions pérennes afin de restaurer le bon état écologique de la masse d'eau du Goire.

Dans un premier temps, il convient de conforter ce travail par une étude de l'occupation diachronique du sol en lien avec les paramètres abiotiques précédemment étudiés. Dans une seconde étape, une méthode d'investigation sur le terrain sera décrite pour :

i) quantifier le processus de transfert sédimentaires sur quelques secteurs présentant un degré de sensibilité du sol à l'érosion fort à très fort

ii) étudier la saisonnalité de ces transferts sédimentaires

iii) mettre en évidence les pratiques anthropiques à l'origine de ce transfert par comparaison de sous-bassins versants à degré nulle de sensibilité à l'érosion et à degré fort ou à très fort.

Supervisé par le technicien, le stagiaire H/F réalisera une étude bibliographique sur les érosions de sols. Il approfondira l'occupation du sol du bassin du Goire puis il rédigera un protocole d'étude pour quantifier les transferts saisonniers sur plusieurs sous-bassins versants.

Modalités d'exercice

- Travail au bureau, à raison de 35h hebdomadaire

- Durée : 4 mois

- Convention de stage obligatoire

- Indemnité de stage respectant la réglementation en vigueur

- Démarrage du stage : A partir d'avril 2021

- Lieu de stage : Confolens

Profil recherché

- Connaissances du fonctionnement du milieu aquatique, des interactions avec les milieux adjacents notamment les sols et des pratiques culturales.

- Compétences en logiciel de cartographie (Qgis) et de bureautique (Libreoffice)

- Aisance rédactionnelle

- Qualités requises : autonome, volontaire, force d'initiative, rigueur

La date limite de réponse est dépassée : 15/02/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste