Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Animateur(trice) bassin d'alimentation de captage

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Centre
Société : CC du Bonnevalais
Date limite de candidature : 15/03/2021 (publiée le 03/02/2021)

Présentation de l'offre

Animateur (trice) bassin d'alimentation de captage F/H La Communauté de Communes du Bonnevalais mène actuellement une démarche de protection de la qualité de la ressource en eau et de ses captages d'eau potable.

Placé sous la Direction de la Secrétaire générale et l'autorité de l'élu en charge la compétence eau potable,

- Mener les actions liées au contrat territorial à l'échelle de l'aire d'alimentation du captage des Prés Nollets. (captage prioritaire) ce contrat définit un ensemble d'actions à mettre en place dans le domaine agricole et non agricole le poste concerne l'animation de la démarche de protection de la qualité de la ressource en eau (problématique nitrates et pesticides).
- Promouvoir des animations par la diffusion de connaissances via la concertation entre les différents acteurs concernés : collectivités, services de l'Etat, Agence de l'Eau, Conseil Départemental, Agriculteurs , Chambre d'agriculture, Coopératives Agricoles.
- Proposer des conseils et une expertise agronomique sur les techniques de limitation des intrants (agriculture intégrée, désherbage mécanique, systèmes herbagers et l'agriculture biologique.
- Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des intervenants agricoles du bassin d'alimentation du captage.
- Assurer le suivi des actions et leur impact sur l'évolution de la qualité de la ressource en eau. être force de proposition sur les stratégies et la mise en œuvre des programmes de protection de la ressource en eau.

Profil recherché

- Ingénieur, diplôme MASTER, de formation BAC+5 dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement l'eau potable.
- Vision transversale et globale sur l'ensemble des problématiques du Grenelle de l'environnement (plus précisément dans le domaine de l'eau potable).
- Expérience significative (5 ans minimum) en pilotage et suivi d'études ainsi qu'en matière d'animations d'actions à destination de la profession agricole et de la protection de la ressource en eau -Parfaite connaissances des collectivités territoriales, des procédures règlementaires et administratives.
- Capacité à identifier les enjeux sociaux , à initier et suivre des projets (y compris transversaux).
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe.
- Esprit d'analyse et bonnes capacité rédactionnelles.
- Capacité à rendre compte.
- Pratique et connaissance du terrain rural.
- Maîtrise de l'Outil informatique ( bases de données diverses, SIG).
- Permis B indispensable.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 02 37 47 32 56

Communauté de Communes du Bonnevalais
19 Rue Saint Roch
28800 BONNEVAL

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste