Aller au contenu

Responsable du pôle eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Basse-Normandie
Société : CC de Normandie Cabourg Pays d'AugeLogo CC de Normandie Cabourg Pays d'Auge
Date limite de candidature : 22/03/2021 (publiée le 22/02/2021)

Présentation de l'offre

La Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge s'emploie quotidiennement à agir au service des habitants de ses 39 communes qui forment son territoire. Acteur du service public de proximité, elle exerce de nombreuses compétences comme l'habitat, l'environnement, l'économie ou encore la gestion des déchets.
Sous l'autorité du directeur général des services techniques, La Communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge recrute son responsable du pôle eau.

Le pôle eau couvre :

L'assainissement : 2 budgets : assainissement collectif (22 communes couvertes par 9 systèmes d'assainissement) et SPANC.

Objectifs :

- Mettre en application le programme de travaux du schéma directeur avec notamment une restructuration des systèmes de Cabourg et de Dozulé pour résoudre les problèmes de capacité et intégrer les projets d'aménagement à venir
- Rénover le parc d'installations ANC du territoire en élaborant une politique d'accompagnement et de contrôle des installations ANC
- Renouveler les arrêtés préfectoraux d'autorisation de rejet des stations d'épurations du territoire
- Sécuriser la filière boues des STEP à l'échelle du territoire
- Elaborer et suivre le budget du service

La gemapi :

Le territoire de NCPA comporte une façade littorale diversifiée (cordons dunaires, falaises des Vaches Noires, zones urbanisées). Il inclut les estuaires de l'Orne et de la Dives dont les berges comportent des digues classées et sont soumises au risque de submersion marine et des marais rétro-littoraux.
Un système d'endiguement sur la base des digues classées est en cours d'élaboration (dépôt de la demande d'autorisation environnementale programmée pour fin juin 2021).

Objectifs :

- Structurer le service pour assurer la gestion du système d'endiguement
- Définir les usages des marais au regard du changement climatique, des enjeux environnementaux et économiques (agricoles, touristiques)
- Mise en place de la taxe gemapi

Autres enjeux :

Elaborer une politique globale de l'eau en intégrant les eaux pluviales, la gemapi et l'eau potable (la compétence eau potable devient une compétence intercommunale à échéance 2026).

Rémunération et conditions de travail :

Conditions statutaires, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire, titres restaurant.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Possibilité de télétravail.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac + 3 à +5, diplôme universitaire, ou d'ingénieur), vous disposez d'une expérience dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et de l'exploitation de ses infrastructures techniques.
Vous maîtrisez le cadre technique et réglementaire dans le domaine de l'eau (assainissement gemapi,...), des travaux de génie civil et de l'hydraulique, ainsi que la comptabilité et la commande publiques.
Autonome, réactif et rigoureux, vous détenez d'excellentes capacités relationnelles. Vos qualités managériales et d'animation sont reconnues. Votre sens de la synthèse et de proposition seront indispensables, ainsi que votre sens du service public.

La date limite de réponse est dépassée : 22/03/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste