Aller au contenu

Participation à l’élaboration du PAPI 2, ou Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations sur la bassin de l’Aulne

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (EPAGA)Logo Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (EPAGA)
Date limite de candidature : 14/03/2021 (publiée le 23/02/2021)

Présentation de l'offre

Contexte et objet

L’EPAGA, Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne, est la structure porteuse du SAGE « Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux » sur le bassin versant de l’Aulne. D’une surface de 1875 km², le territoire du bassin de l’Aulne est composé de plus de 89 communes principalement situées sur le département du Finistère.

Un des six grands enjeux du SAGE Aulne porte sur la protection contre les inondations.

Les crues de l’Aulne de 1995 et 2000 ont engendrées des inondations majeures sur les communes en aval du bassin (Châteaulin, Port Launay, Saint Coulitz, Châteauneuf du Faou…). Le territoire est également soumis au risque de submersion marine au niveau de la rade de Brest (Commune du Faou, Pont de Buis et Rosnoën notamment) lors d’épisode de tempête ou de grande marée.

Pour répondre à l’enjeu du SAGE de protection contre les inondations, l’EPAGA mène de nombreuses actions notamment dans le cadre d’un PAPI ou Programme d’Actions pour la Prévention des inondations. Ce programme s’articule autour de 7 axes qui reposent sur 3 principes fondamentaux complémentaires :

Le PAPI Aulne labellisé en 2016 arrive à échéance en 2022. L’EPAGA souhaite donc commencer la réflexion pour l’élaboration d’un nouveau PAPI qui permettra de pérenniser les actions de prévention des inondations et d’aborder plus précisément la gestion des ouvrages de lutte contre les inondations et la submersion.

Le stage s’inscrit dans cette démarche de réflexion pour l’élaboration du PAPI 2. En particulier, l’EPAGA souhaite évaluer avec plus de précision les risques encourus par les communes littorales (inondation/submersion) afin de proposer des actions à intégrer dans ce nouveau programme de prévention des inondations.

Contenu du stage

Participation à l’élaboration du PAPI 2, ou Programme d’Actions pour la Prévention du risque inondation sur le bassin de l’Aulne, en particulier sur l’aléa submersion marine.

Dans le cadre de ces missions, l’étudiant·e sera plus particulièrement amené·e à :

Conditions et déroulement du stage

Profil recherché

Le stage fait appel aux compétences suivantes :

Profil recherché : en formation d’ingénieur ou universitaire (bac +4/5) spécialisé en eau, environnement, géographie et/ou gestion des risques.

La date limite de réponse est dépassée : 14/03/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste