Aller au contenu

Conception et repérage de point d'eau pour la création d'un réseau hydrogéologique H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT)Logo Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT)
Date limite de candidature : 25/03/2021 (publiée le 25/02/2021)

Présentation de l'offre

Contexte du recrutement et définition de poste :

Conception et repérage de point d'eau pour la création d'un réseau hydrogéologique de surveillance et de mesures manuelles sur l'aquifère des calcaires du Pli Ouest (Thau Ingril)

Description de l’offre :

 Le SMBT opère un réseau de suivi hydrogéologique de 12 stations de mesures automatisées sur l’aquifère karstique du Pli Ouest. Ce réseau permet de suivre les réserves en eau souterraines du territoire ainsi qu’évaluer la disponibilité de la ressource en eau. Ces stations ont été positionnées près de secteurs sensibles et stratégiques, et la fréquence (15 minutes) d’enregistrement permet de mieux comprendre les réponses de l’aquifère aux recharges (pluies), et à la pression (prélèvement) ou l’aléa climatique. Ce réseau permet dont d’appréhender les écoulements transitoires du système. En revanche, et malgré de nombreuses études historiques, si un modèle conceptuel des sens des écoulements a été posé, la spatialisation fine des axes de drainage et de la recharge spatiale n’est aujourd’hui pas suivi.  Ainsi, les crêtes piézométriques et les lignes de partage des écoulements souterrains sont aujourd’hui approximées ou supposées sur certains secteurs. Afin de mieux comprendre les écoulements en régime permanent, le SMBT propose de construire un deuxième réseau de suivi, avec une fréquence d’échantillonnage mensuelle, mais avec un maximum de point de suivi sur le plan spatial, notamment proche de ces crêtes piézométriques ou en amont de l’aquifère.

Dans un premier temps, il s’agira de s’appuyer sur la base des sous-sols et les données déjà compilées par le SMBT sur l’inventaire des points d’eau afin d’établir des repérages terrain et caractériser les ouvrages. Ce travail nécessitera de nombreuses journées de terrain de repérage, de relevés (photos, topographie, mesures de conductivité et de piézométrie).

Dans un deuxième temps, l’ensemble de ces points d’eau repérés constituera une base de fiches patrimoniales avec l’ensemble des éléments requis de connaissance et d’observations sur le point d’eau.

Enfin, le dernier objectif du stage sera de proposer un plan final d’échantillonnage et de constitution du réseau en choisissant une liste de point, en proposant une architecture et modèle de données de la base, ainsi qu’en proposant des perspectives sur le traitement et l’exploitation de ces données recueillies afin d’établir potentiellement des cartes iso-piézométrique et des bulletins mensuels d’état de la ressource en eau.

Mission :

Objectif : Repérer les points d’eau du territoire et réaliser des diagnostics et fiches patrimoniales, organiser une structure d’une base de données et d’une proposition d’un plan de suivi de ces points

Détails :

Salaire ou indemnisation :
 
Indemnisation légale
 
Condition de travail :

Tuteur légal : Monsieur ludovic CESMAT

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 25/03/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste