Aller au contenu

STAGE M2/Ingénieur Débit Etiage, Débit Minimum Biologique H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Alsace
Société : EPAGE LargueLogo EPAGE Largue
Date limite de candidature : 15/03/2021 (publiée le 28/02/2021)

Présentation de l'offre

Sujet : caractérisation des débits d’étiage de la Largue et ses affluents et du fonctionnement hydrologique du bassin versant / définition des débits minimum biologiques des cours d’eau

Contexte :

Le bassin versant de la Largue connait depuis 2018 une intensification progressive et significative de ces étiages affectant les milieux aquatiques et les usagers de la ressource en eau (AEP, Navigation, Pisciculture, Etangs). La recharge des nappes des cailloutis du Sundgau est altérée par une succession d’automnes et d’hivers secs. De nombreux affluents de la Largue connaissent des assecs de longue durée.

Objectif et contenu :

L’EPAGE Largue porte la compétence gemapi ainsi que le SAGE de la Largue et propose un sujet de stage permettant:

En fonction de l’analyse des données à disposition et des opportunités de corrélation des données, le/la stagiaire montera son étude, qui comportera une phase d’investigation de terrain de mesure de débit en cours d’eau (courantomètre) permettant de consolider les données et une phase de rencontre des usagers de l’eau en équipe avec l’animateur du SAGE Largue.

L’étude des débits minimums biologiques pourra permettre de caractériser l’impact des prélèvements et suggérer des pistes d’adaptation et de gestion. Le protocole Estimhab pourra être mis en place.

La relation entre les niveaux de la nappe des cailloutis du Sundgau et les débits d’étiage sera caractérisée voir modélisée.

L’étude portée par ce stage permettra de mobiliser les acteurs du territoire au sein de la Commission Locale de l’Eau dans le cadre de l’adaptation aux effets du changement climatique sur la ressource en eau du bassin versant de la Largue.

Environnement du stage :

Ce travail s’intègre dans le cadre des missions de gestion des milieux aquatiques et d’animation du SAGE Largue. Le/la stagiaire sera accueilli.e dans nos locaux d’Altenach (68) pendant toute la durée du stage; des déplacements pour rencontrer les personnes  travaillant sur la thématique dans le département et la région sont à organiser.

Informations complémentaires sur le stage :

Dates de réalisation du stage : Stage rémunéré de 5-6 mois, de mars 2021 à juillet-août 2021

Profil recherché

Master II, école d’ingénieur ou équivalent dans le domaine de la gestion de l’eau. Les compétences en analyses de données, en hydrologie, hydraulique, en écologie aquatiques, en hydrogéologie seront valorisées. Une aptitude au travail en autonomie ainsi qu’en équipe sont essentielles ainsi qu’un gout pour le travail de terrain et les relations humaines avec les usagers de la ressource en eau.

Permis B

La date limite de réponse est dépassée : 15/03/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste