Aller au contenu

Valorisation des données qualité des eaux des retenues de Naussac et Villerest H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Centre
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 11/03/2021 (publiée le 02/03/2021)

Présentation de l'offre

Stage : Valorisation des données qualité des eaux des retenues de Naussac et Villerest

(2 stages de 6 mois)

Contexte :

L’Etablissement public Loire est propriétaire et gestionnaire des barrages de Naussac (département de la Lozère) et Villerest (département de la Loire). Ces ouvrages permettent de soutenir les débits de l’Allier et de la Loire durant les périodes de basses eaux et d’écrêter les crues de la Loire.

Depuis 1992 pour le barrage de Naussac, 1997 pour celui de Villerest, l’Etablissement réalise un des plus importants suivis en France de la qualité des retenues ainsi que des cours d’eau tributaires et « exutoires » dans le cadre des contrôles établis en application de la directive cadre sur l’eau (DCE). Ce suivi a également pour objectifs d’améliorer la gestion, de minimiser l’impact sur la ressource en eau et d’évaluer les expérimentations réalisées sur ces plans d’eau, leur exploitation pouvant contribuer par ailleurs à des avancées scientifiques.

Des campagnes de prélèvements sont réalisées plusieurs fois par an, dans le cadre d’une prestation qui concerne l’acquisition et l’analyse de données relatives aux deux retenues. Depuis 2015, l’Établissement dispose d’un logiciel permettant d’enregistrer les résultats des analyses dans une base de données PostgreSQL.

L’Etablissement souhaite renforcer l’exploitation et la valorisation de l’ensemble des données acquises au titre du suivi qualité des eaux des retenues, ainsi que celles collectées par des tiers.

Il propose dans ce cadre 2 stages de 4 à 6 mois.

Objectifs et missions :

Les deux stages auront pour missions communes, l’un pour la retenue de Naussac, l’autre pour celle de Villerest :

Les stages auront chacun une mission plus spécifique portant sur les deux retenues (répartition en fonction des compétences et motivations des candidats) :

Rémunération : Gratification stagiaire + frais de mission

Durée du stage : 4 à 6 mois (à partir de mars 2021)

Lieu du stage : Orléans

Profil recherché

Compétences souhaitées et qualités requises :

La date limite de réponse est dépassée : 11/03/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste