Aller au contenu

Hydroélectricité et soutien d'étiage H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (2 à 3 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL)Logo Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL)
Date limite de candidature : 21/11/2021 (publiée le 18/10/2021)

Présentation de l'offre

Contexte du stage :

L’EPTB Lot assure le soutien[1] des étiages[2] du Lot domanial, d’Entraygues-sur-Truyère à Aiguillon, au travers d’une convention de partenariat signée avec EDF en 1989.

[1] Soutenir les étiages d’un cours d’eau signifie le réalimenter en été grâce à l’eau stockée en amont dans des retenues.

[2] L’étiage correspond à la période de plus basses eaux d’un cours d’eau, ordinairement entre les mois de juin et d’octobre.

Le soutien d’étiage permet tous les ans de :

Tous les ans, le soutien d’étiage du Lot domanial est perturbé par des diminutions temporaires de débit qui impactent tous les usages, la navigation étant le plus pénalisé. Ces variations de débit sont mesurées aux stations hydrométriques et, il n’est pas rare d’y constater des franchissements de débits seuils (DOE/DOC) en débits instantanés. Pour le moment, il est très difficile d’affiner les origines de ces variations (manque de points d’enregistrement) mais l’activité des microcentrales hydroélectriques est une piste à étudier da façon approfondie.

En effet, le Lot domanial est un cours d’eau fortement aménagé, qui compte une trentaine de microcentrales hydroélectriques fonctionnant « au fil de l’eau ». Il s’agit d’ouvrages de basse chute qui turbinent tout ou partie du flux d’eau en temps réel (sans retenue d’eau ni éclusées). Cette activité comporte de nombreux avantages comme de produire une énergie renouvelable, peu émettrice de GES. Toutefois, de précédentes études sur le bassin du Lot ont montré que ces petits aménagements pouvaient (sous certaines conditions) avoir des incidences sur les débits, plus visibles en période estivale lorsque les niveaux d’écoulement sont faibles.

Le SMBL a entamé en 2021 une concertation avec les gestionnaires de microcentrales hydroélectriques présents sur le Lot domanial afin de remédier à cette problématique. Il a été convenu, dans un premier temps, de favoriser la communication entre les acteurs et usagers de l’eau et, d’améliorer la connaissance des ouvrages hydroélectriques.

Mission du stagiaire H/F :

La/le stagiaire appuiera la chargée de mission gestion quantitative dans l’acquisition de connaissances sur les microcentrales hydroélectriques. Elle/il tentera également d’identifier des leviers d’actions afin d’améliorer les écoulements du Lot en période d’étiage. Pour cela, le candidat retenu aura pour mission de :

1-Réaliser un état des lieux des microcentrales hydroélectriques :

2- Analyser les éléments collectés et proposer des solutions pour améliorer la situation :

3- Fournir un appui ponctuel sur d’autres opérations de gestion quantitative, entre autres :

Une priorisation et une mise à jour des missions seront effectuées au cours du stage en fonction de la disponibilité des partenaires dont dépend le stage, de l’avancement du stagiaire et de la durée du stage.

Détails sur le poste :

Profil recherché

Master 1 ou autre cursus (licence pro, IUT, …) dans le domaine de l’environnement, de l’hydrologie, de l’agriculture/agronomie

Compétences et qualités :

Permis B obligatoire

La date limite de réponse est dépassée : 21/11/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste