Aller au contenu

Peut-on améliorer un modèle hydrologique conceptuel (GR4H) par une connaissance géomorphologique du bassin versant ?

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 18/11/2021 (publiée le 18/10/2021)

Présentation de l'offre

Stage de Master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieur

Contexte

La géomorphologie joue un rôle majeur dans la concentration et la circulation de l’eau au sein d’un bassin versant à travers l’organisation des zones contributives, des relations nappes de versant / rivières, et du réseau hydrographique. Les modèles numériques de terrain (MNT) permettent aujourd’hui de décrire ces organisations et d’estimer les comportements hydrologiques en tout point de l’espace. La modélisation hydrologique à base géomorphologique offre ainsi des perspectives robustes, y compris pour des bassins versants non jaugés (de Lavenne 2013).

Les outils de modélisation développés à INRAE Antony (type GR4H) sont beaucoup utilisés de manière opérationnelle pour prévoir le débit des rivières en fonction d’entrées météorologiques : prévision des crues, prévision des étiages, analyse des effets du changement climatique... Ils exploitent cependant peu cette information géomorphologique disponible. Ce stage s’intéressera donc à décrire la géomorphologie des bassins versants et à intégrer cette description dans une modélisation pluie-débit. Les efforts se concentreront principalement sur la fonction de transfert du modèle GR4H, propageant les contributions des versants jusqu’à l’exutoire du bassin versant. Au-delà de l’amélioration de la performance du modèle, ce stage aura pour objectif de mieux décomposer les différents écoulements au sein du modèle (notamment les écoulements à travers les versants des écoulements au sein du réseau hydrographique) et les temps de parcours associés. Ces deux informations sont une première étape vers une perspective de modélisation de la qualité de l’eau (Hrachowitz et al. 2016).

Objectifs du stage

Méthodologie / Etapes de travail

Indemnité de stage

Indemnité mensuelle d’environ 550 €.

Organisme d’accueil :

INRAE
UR Hydrosystèmes continentaux anthropisés (HYCAR) Equipe Hydrologie des bassins versant (HYDRO)
1, rue Pierre-Gilles de Gennes
CS 10030
92761 Antony Cedex

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 18/11/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste