Aller au contenu

Etude hydrogéologique des eaux souterraines profondes en Crau : phase préliminaire relative à la géométrie des horizons aquifères et à leurs instrumentations

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau (SYMCRAU)Logo Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau (SYMCRAU)
Date limite de candidature : 11/11/2021 (publiée le 26/10/2021)

Présentation de l'offre

Contexte

Le SYMCRAU est, en France, l’un des rares syndicats mixtes dédiés exclusivement à la gestion durable d’une ressource en eau souterraine. Particulièrement actif dans le domaine de l’hydrogéologie pour développer des démarches innovantes et efficaces tant sur la question de l’organisation de la gouvernance locale de l’eau que sur celle de l’expertise scientifique dans le cadre de projets de territoire, le syndicat porte aujourd’hui le contrat de nappe de la Crau. Un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est également en cours d’élaboration sur la Crau, incluant notamment une étude prospective de nature socio-économique qui vise à évaluer différents scénarios pour une sécurisation de l’accès à l’eau sur le territoire à l’horizon 2050.

Dans ce cadre, le SYMCRAU souhaite contribuer à l’amélioration des connaissances hydrogéologiques sur les formations anté-pliocène sous-jacentes aux alluvions de surface. Ces alluvions permettent actuellement de satisfaire la majeure partie des usages, mais sont très vulnérables face aux changements globaux qui affecte le territoire, tout particulièrement en cas de crise (sècheresse, pollution). Des connaissances fondamentales sur les aquifères profonds sont donc indispensables afin d’évaluer les potentiels de prélèvement au sein de ces formations, et ainsi savoir si elles peuvent constituer des ressources de substitutions et/ou de sécurisation de la nappe phréatique à l’avenir.

Un première étude hydrogéologique menée en 2021 a confirmé la présence d’horizons aquifères profonds contenant des eaux souterraines dont la nature diffère de celles contenues dans les alluvions de surface, sans que les capacités de prélèvement n’ai pu être définies précisément. Ces premières conclusions ont pu être obtenues à l’aide de forages existants, publics ou privés mais toujours exploités. Il convient à présent de dimensionner un réseau d’observation piézométrique dédié aux horizons profonds, objet de la présente offre de stage qui pourra être suivi d’une thèse de doctorat en hydrogéologie, selon le profil et les motivations du candidat.

Objectifs du stage

Contenu de la mission

Conditions

Rémunération

Gratification de stage selon réglementation en vigueur + tickets restaurant

Date de début du stage

Février - Mars 2022

Lieu

Le site d’étude se situe sur la plaine de la Crau, entre Arles, Salon-de-Provence et Fos-sur-Mer. Le poste est basé à Istres.

Durée

6 mois

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 11/11/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste