Aller au contenu

Directeur Général Syndicat interdépartemental d'Eau Landes, futur SPL

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Aquitaine
Société : Syndicat d'eau Marseillon et TursanLogo Syndicat d'eau Marseillon et Tursan
Date limite de candidature : 10/12/2021 (publiée le 14/11/2021)

Présentation de l'offre

Au coeur du Département des Landes, à proximité de l'A65 Bordeaux-Pau et du Chef-lieu de Préfecture, Mont-de-Marsan (30.000 habitants), le syndicat intervient depuis le 1er Janvier 2018 en tant qu'opérateur public de production et de distribution d'eau potable au service de 103 communes, 45000 habitants sur un territoire interdépartemental s'étendant sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

Un patrimoine constitué de 3 usines de production, 36 réservoirs, 1500 kms de réseaux, deux sites administratif et technique.

44 salariés, budget de l'ordre de 21 M€ dont 10 en investissement.

Soucieux de l'intérêt général et du maintien de l'activité dans leurs territoires ruraux, gestionnaires attentifs, bien souvent avant-gardistes dans leurs démarches, les élus du territoire portent ensemble une intime conviction, et pour certains d'entre eux depuis plus de trente ans, à savoir que la production et la distribution de l'eau potable doit rester, autant que faire se peut, en milieu rural et avec un habitat dispersé, une mission de service public.
Le Président envisage avec ses collègues toutes les possibilités qui permettront de conserver l'esprit en évoluant de taille, de nature juridique et financière, élargir/réduire le périmètre d'activités….
Pour ce faire, à l'image de ses activités précédentes, il a constitué autour de lui un staff de quatre élus Vice-Président ayant de fortes délégations et responsabilités sur le pilotage, suivi et la mise en oeuvre des choix du bureau sur les thématiques de l'eau, l'assainissement, les ressources, l'urbanisme.
Suite à la fusion, le Syndicat a été réorganisé et a assis un socle de fonctionnement commun favorisant l'harmonisation des pratiques, des droits et des obligations des agents, à respecter le cadre légal et réglementaire sur tous les sujets tout en développant une nouvelle culture d'entreprise et en optimisant la gestion financière. Dans cette perspective le Président recherche

DIRECTEUR GENERAL SYNDICAT D'EAU INTERCOMMUNAL

Sous l'autorité du Président, en étroite collaboration avec les quatre Vice-Présidents et le bureau, vous les assistez et les conseillez dans :

- La réflexion stratégique quant au repositionnement de la structure dans la perspective de 2026. Vous apportez des éléments juridiques, financiers et/ou techniques allant dans le sens d'une négociation gagnant/gagnant et d'un rapprochement avec des territoires voisins ;
- La prise en charge personnelle des fonctions supports de la structure et en particulier, juridiques, achats et marchés publics, ressources humaines, finances, et ce, dans une perspective d'accélération du travail de professionnalisation déjà réalisé quant au pilotage, à l'organisation, la prospective et la programmation, la sécurisation et le contrôle de gestion des activités. A cet égard, vous suivez et ajustez en fonction de besoin les schémas directeurs d'eau et d'assainissement, et autres plans pluriannuels d'investissement et de fonctionnement… ;
- La maîtrise d'ouvrage, seul et/ou avec des bureaux d'études, et à terme, dans les phases d'ingénierie, de montage juridique-financier et technique, de suivi et contrôle du service fait, des projets et opérations de construction/rénovation de réseaux et d'équipements d'eau et d'assainissement ;
- Le direction et l'animation d'une équipe de 44 agents et en particulier, de l'encadrement intermédiaire, autour du travail déjà bien engagé depuis trois ans en faveur du déploiement de nouvelles méthodes de travail fondées sur la responsabilisation, la délégation, le mode projet, la transversalité, l'utilisation d'outils de pilotage et de contrôle de gestion… ;
- Le développement d'une politique de communication interne et externe. Vous poursuivez l'action initiée en matière de relations institutionnelles avec l'écosystème départemental, régional et national dans une perspective de recherche de nouvelles ressources par l'identification d'appels à projets et autres politiques contractuelles et/ou de fonds privés type mécénat pour lesquels vous réalisez les dossiers de candidature ainsi que l'ingénierie juridique, financière et technique.

Profil recherché

Bac+4/5, Ingénieur, ESC et/ou Master en Droit et Finances Publiques, doté d'une expérience confirmée dans la direction d'une organisation publique (EPCI, SIVU, Syndicat Mixte) et/ou privée type SEM/SPL/SEMOP liée à la construction et à l'exploitation d'ouvrages et de réseaux et en particulier, dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Manager averti et très compétent, plutôt communicant et pédagogue, stratège et visionnaire, vous avez de réelles capacités d'anticipation et de cartographie des risques, d'analyse et de synthèse des situations.

La date limite de réponse est dépassée : 10/12/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste