Aller au contenu

Suivi, inventaire et restauration d’annexes hydrauliques sur le Val d’Allier (03)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : CEN de l'AllierLogo CEN de l'Allier
Date limite de candidature : 30/12/2021 (publiée le 24/11/2021)

Présentation de l'offre

Contexte du stage

Association agréée par l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier et des territoires limitrophes. Il préserve ainsi un réseau d’une centaine de sites naturels en lien avec les propriétaires, les usagers, les élus locaux. Cette action s’appuie sur des accords fonciers (acquisition, location, convention, accords agricoles…).

La rivière Allier est un cours d’eau considérée comme un des derniers cours d’eau « sauvage » d’Europe car elle possède encore une dynamique fluviale naturelle, ce qui lui permet de générer une mosaïque de milieux où vivent de nombreuses espèces reconnues d’intérêt aux niveaux national et européen.

Les sites Natura 2000 « Val d’Allier Nord » « Val d’Allier Sud » et « Val d’Allier Bourbonnais » ont été désignés en raison de la présence de nombreux habitats et d’espèces d’intérêts communautaires. Il s’agit notamment du saumon atlantique, de la cistude d’Europe, du triton crêté, du gomphe serpentin ou encore de la marsilée à quatre feuilles. Les annexes hydrauliques, appelées aussi boires, représentent des milieux importants pour le fonctionnement de la rivière, mais aussi pour les espèces. En effet, elles peuvent notamment servir de frayère à brochet ou de milieu de vie pour la cistude. Les ceintures humides sont aussi importantes pour le cuivré des marais.

Une étude conjointe avec la fédération de pêche a été réalisée en 2017 sur les annexes hydrauliques afin de définir leurs fonctions et leurs états. Afin d’actualiser les données de cette étude, de prioriser les boires sur lesquelles réaliser des mesures de restauration et d’évaluer l’efficacité des mesures de restauration déjà effectuées, nous recherchons un.e stagiaire pour une durée de 6 mois.

Objectif du stage

Missions

L’encadrement du.de la stagiaire sera assuré conjointement par un chargé de projets et une chargée d’actions territoriales de la structure.

Durée du stage

6 mois à partir de mars 2022

Conditions de travail

Stage basé dans les locaux du Conservatoire, à Châtel-de-Neuvre (03), déplacements sur le secteur du Val d’Allier Bourbonnais

Frais pris en charge

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 30/12/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste