Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Suivi, inventaire et restauration d’annexes hydrauliques sur le Val d’Allier (03)

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : CEN de l'Allier
Date limite de candidature : 30/12/2021 (publiée le 24/11/2021)

Présentation de l'offre

Contexte du stage

Association agréée par l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier et des territoires limitrophes. Il préserve ainsi un réseau d’une centaine de sites naturels en lien avec les propriétaires, les usagers, les élus locaux. Cette action s’appuie sur des accords fonciers (acquisition, location, convention, accords agricoles…).

La rivière Allier est un cours d’eau considérée comme un des derniers cours d’eau « sauvage » d’Europe car elle possède encore une dynamique fluviale naturelle, ce qui lui permet de générer une mosaïque de milieux où vivent de nombreuses espèces reconnues d’intérêt aux niveaux national et européen.

Les sites Natura 2000 « Val d’Allier Nord » « Val d’Allier Sud » et « Val d’Allier Bourbonnais » ont été désignés en raison de la présence de nombreux habitats et d’espèces d’intérêts communautaires. Il s’agit notamment du saumon atlantique, de la cistude d’Europe, du triton crêté, du gomphe serpentin ou encore de la marsilée à quatre feuilles. Les annexes hydrauliques, appelées aussi boires, représentent des milieux importants pour le fonctionnement de la rivière, mais aussi pour les espèces. En effet, elles peuvent notamment servir de frayère à brochet ou de milieu de vie pour la cistude. Les ceintures humides sont aussi importantes pour le cuivré des marais.

Une étude conjointe avec la fédération de pêche a été réalisée en 2017 sur les annexes hydrauliques afin de définir leurs fonctions et leurs états. Afin d’actualiser les données de cette étude, de prioriser les boires sur lesquelles réaliser des mesures de restauration et d’évaluer l’efficacité des mesures de restauration déjà effectuées, nous recherchons un.e stagiaire pour une durée de 6 mois.

Objectif du stage

  • Inventorier, actualiser les données et prioriser les boires à restaurer
  • Identifier les mesures de restauration à mettre en œuvre
  • Évaluer l’efficacité des travaux sur des boires ayant déjà été restaurées

Missions

  • Réaliser des prospections de terrain afin d’inventorier les éléments hydromorphologiques des boires et les fonctionnalités biologiques (cistude, cuivré des marais, odonates)
  • Évaluer les enjeux et l’état des fonctionnalités du milieu, et en fonction des résultats prioriser les boires à restaurer
  • Définir les travaux à réaliser et les modalités techniques, les chiffrer
  • Réaliser un suivi des boires ayant été restaurées en 2020 et 2021

L’encadrement du.de la stagiaire sera assuré conjointement par un chargé de projets et une chargée d’actions territoriales de la structure.

Durée du stage

6 mois à partir de mars 2022

Conditions de travail

Stage basé dans les locaux du Conservatoire, à Châtel-de-Neuvre (03), déplacements sur le secteur du Val d’Allier Bourbonnais

Frais pris en charge

  • Indemnité de stage selon les barèmes de rémunération
  • Frais de déplacement
  • Frais liés au rapport de stage (reproduction, photographies…)

Profil recherché

  • Niveau d'études bac + 5 dans le domaine de l'environnement et milieux aquatiques
  • Savoir se repérer sur le terrain et avec les cartes et photos aériennes
  • Connaissances naturalistes en entomologie, botanique et faune piscicole
  • Connaissances et compétences en hydro-géomorphologie
  • Pratique du logiciel cartographique QGIS
  • Capacité de travail de manière autonome et en équipe
  • Très bonnes capacités rédactionnelles indispensables, capacité de synthèse et esprit critique
  • Permis B et véhicule personnel indispensables

Pour postuler

Avant le 31 décembre 2021 à l’adresse suivante : conservatoire.allier@espaces-naturels.fr, à l’attention d’Allan Vézier et Gaëlle Thévenard, avec l’objet « Stage Val d’Allier »

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste