Aller au contenu

Évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau (nitrates) dans le massif du Jura

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Franche-Comté
Société : Chambre Interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort
Date limite de candidature : 29/12/2021 (publiée le 29/11/2021)

Présentation de l'offre

Évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau (nitrates) dans le massif du Jura

La Chambre d'agriculture réalise ou participe à des travaux de recherche et d'expérimentation afin de conseiller les agriculteurs pour l'optimisation de leurs pratiques.

Le stage proposé s'inscrit dans le cadre d'un programme pluriannuel de recherche scientifique NUTRIKARST, en partenariat avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Ce programme est destiné à évaluer l’impact des activités anthropiques sur la qualité de l’eau dans le massif du Jura.

Missions :

- Participation à l’échantillonnage des eaux lysimétriques et à l’analyse des données lysimétriques (flux d’eau et qualité chimique) et agronomiques issues d'une parcelle d'expérimentation en prairie instrumentalisée avec cinq modalités de fertilisation,
- Modélisation des transferts des flux (en particulier de nitrates) à l’aide du modèle STICS (partenariat INRAE),
- Réalisation et la valorisation d’enquêtes agricoles pour alimenter le modèle STICS,
- Identification des pratiques à risque de transfert des nitrates (type de produits, doses, périodes d’épandage,…)Le massif du Jura est caractérisé par une géologie karstique qui entraîne un risque important de pollutions ponctuelles et diffuses en raison de la faible épaisseur des sols et des nombreuses zones d’infiltration rapide (dolines, failles, gouffres,…). Les pratiques agricoles sont régulièrement citées comme l’une des causes de la dégradation des cours d’eau (eutrophisation, mortalités piscicoles), malgré des pratiques extensives encadrées par les cahiers des charges des AOP régionales (Comté, Morbier, Mont d’Or). Une meilleure connaissance des pratiques agricoles et des dynamiques de transfert doit permettre d’identifier les pratiques à risque et d’orienter les actions d’adaptation de l’agriculture et de sensibilisation des agriculteurs.

Conditions matérielles et d’organisation :

Période souhaitée : démarrage début 2022.

Localisation : Besançon, dans les locaux de la Chambre d’agriculture.

Conditions financières et matérielles : les frais générés par le stage (déplacements, photocopie, téléphone,…) sont pris en charge par la structure d’accueil.

Le stagiaire H/F reçoit une gratification minimale suivant les règles en vigueur pour les stages d’une durée supérieure à deux mois (base 3,90 €/heure en 2021) et bénéficie de tickets restaurant.

La durée de travail hebdomadaire est de 35 heures.

Le stagiaire bénéficie des congés payés.

Profil recherché

Etudiant(e) en fin de cycle de formation pour un stage 6 mois  intéressé par la protection de l'environnement et en particulier par les relations entre les pratiques agricoles et les transferts vers les eaux, aisance rédactionnelle et orale, capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique, rigueur dans l’acquisition et le traitement des données, prise en main du modèle agronomique STICS.

La date limite de réponse est dépassée : 29/12/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste