Ouverture d'une annexe hydraulique - SGLB
Le Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus (SGLB) vous présente ce court métrage retraçant les travaux d'ouverture d'une annexe hydraulique sur le cours d'eau du Gabas, tronçon présent sur la commune d'Audignon (Landes 40).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:23
Zones Humides : la restauration du bras mort de l'Espinassié (82)
Une annexe fluviale de la Garonne ramenée à la vie. Le bras mort de l’Espinassié et la Garonne sont à nouveau connectés. Un succès pour le département du Tarn-et-Garonne et ses partenaires, accompagnés par l’agence de l’eau Adour-Garonne à chacune des étapes de ce projet de restauration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:15
Restauration de la morte du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71)
Refermés et perchés au-dessus du Doubs, les bras morts du Petit Gravier sont de moins en moins en eau suite au dysfonctionnement de la rivière (rectifications et enfoncement du lit suite aux extractions de matériaux de la rivière). Les travaux réalisés en 2022 ont consisté à restaurer les différents habitats du bras mort pour améliorer l’attractivité du site pour les espèces des milieux humides et aquatiques. La frayère et plusieurs mares ont été restaurées pour rester en eau plus longtemps dans l’année et permettre le développement de la faune (poissons, grenouilles et libellules). Le traitement de la végétation permet de lutter contre une espèce exotique envahissante (l’érable negundo) et de favoriser le maintien d’espèces locales et adaptées (saules, peupliers noirs, etc.). Les matériaux de terrassement ont été réutilisés pour compléter le haut-fond créé sur les Vergettes en 2020 (site à proximité), afin de diversifier la végétation aquatique du plan d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:56
Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne
Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne, porté par EPIDOR, a pour objectifs de conserver et de restaurer les habitats alluviaux présents sur les marges riveraines de la rivière Dordogne. Ils sont formés de forêts alluviales, de friches humides à hautes herbes et de bancs de sables et de galets où se développe une végétation amphibie précieuse. Ce sont des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les sites qui sont visés par cette action sont des milieux de transition entre la rivière et la plaine alluviale. Ils sont bien souvent situés à l’intersection du domaine public fluvial, qui est sous la responsabilité de l’établissement EPIDOR, et de terrains riverains privés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:04
Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet
Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42
Les annexes hydrauliques de la Moselle, actions en faveur de la reproduction du brochet et de la reconquête des milieux aquatiques
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 janvier 2017 à 21:41
Renaissance d'un bras mort de l'Orge à Leuville sur Orge
Pour rétablir la continuité écologique de l'Orge et favoriser la biodiversité, le Syndicat de l'Orge a démonté les clapets qui régulaient le cours d'eau entre Arpajon et Athis-Mons, ce qui a engendré l'abaissement général de la rivière. Le méandre de l'Orge s'est alors asséché. Des travaux de curage du lit et de nettoyage des berges ont été faits pour redonner vie à ce milieu humide.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:06
La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons
La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21
Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee
Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département