Aller au contenu

Archives du 28 janvier 2024

« Je n’arrive pas à trouver la définition du bon sens paysan » : les agriculteurs de Charente-Maritime ciblent les pêcheurs

Les agriculteurs de la FDSEA et des JA s’en sont pris, à Saintes, à la Fédération de pêche de la Charente-Maritime. Celle-ci dénonce régulièrement les conséquences de l’irrigation sur les milieux aquatiques.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:56

Le chaotique transfert des digues domaniales

Le 29 janvier ouvre une nouvelle ère dans la gestion des digues dont s’occupait l’Etat et qui passent dans le giron des collectivités « gémapiennes ». Une transition opérée dans la précipitation jusqu’à la dernière seconde.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:56

Inondations : sur pilotis ou en voie de destruction, les défis de l'urbanisme en zone inondable

Avec le réchauffement climatique, les épisodes météo extrêmes vont s'intensifier et devenir plus fréquents. Y compris les inondations dévastatrices. En Centre-Val de Loire, l'hypothèse n'est pas prise à la légère, et l'urbanisme doit être réinventé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:55

SEDIF : game over - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au terme d’un suspense insoutenable le Comité syndical du plus important syndicat des eaux français a attribué le 25 janvier le futur contrat de concession d’une durée de 12 ans et d’un montant de 4 millards deux cent millions d’euros à… Veolia ! L’admirable exercice de transparence du SEDIF, présidé depuis 1983 par le patriarche André Santini, a surtout révélé comme jamais l’escroquerie en bande organisée que constitue le processus de sélection des candidats, ici Suez et Veolia, à l’attribution d’un marché public, au travers de l’analyse des offres « multicritères » des impétrants. La video ci-après qui transmettait en direct les « débats » du comité syndical devrait à ce titre, comme les deux précédentes que nous avons déjà rediffusées, figurer au rang de tutoriel dans les classes préparatoires aux grandes écoles, à l’ENA et dans les écoles de commerce, publiques comme privées.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:54

À Jouy-en-Josas, la Bièvre redevient accueillante pour la faune et la flore

Sur le site des Bas prés, à Jouy-en-Josas (Yvelines), la Bièvre a retrouvé ses méandres, suite à un projet de renaturation. Explications.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:54

Le décret autorisant la réutilisation d'eaux traitées dans l'industrie agroalimentaire est paru

Le très attendu décret sur la réutilisation des eaux dans le secteur agroalimentaire est paru au Journal officiel du 25 janvier. Un certain nombre d'entreprises du secteur attendaient des évolutions de la réglementation pour avancer sur ce sujet et ont porté leurs revendications auprès du Gouvernement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:53

Agriculteurs en colère : placer l’Office de la Biodiversité sous la tutelle des préfets, « c’est du populisme »

Chargé de missions de police administrative et judiciaire, l’Office français de la biodiversité (OFB), dont Gabriel Attal veut placer les contrôles sous l’autorité des préfets, est un des bras de la justice environnementale. Le président girondin de l’association environnementale Sepanso s’indigne.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:52

Crise agricole : Gabriel Attal «simplifie», au mépris de l’écologie

Rétropédalage sur le gazole non routier, sanctions pour les industriels qui ne respectent pas les lois Egalim, facilitation des projets de retenue d’eau… Le Premier ministre a détaillé vendredi dix mesures pour apaiser la colère des agriculteurs, au risque d’aggraver certaines problématiques environnementales.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:52

Hauts-de-France : le coût des inondations de novembre et janvier revu à la hausse

La note ne cesse d'augmenter. Ce vendredi, le réassureur public, la Caisse centrale de réassurance (CCR) a revu à la hausse le coût des inondations dans les Hauts-de-France à 640 millions d'euros.

Source : http://www.capital.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:49

[Québec] Le fleuve Saint-Laurent grandement pollué par les produits pharmaceutiques

Une étude récente révèle qu’une grande quantité de polluants pharmaceutiques se trouvent dans l’eau du fleuve Saint-Laurent et pourraient présenter des risques allant d’intermédiaires à élevés pour les organismes aquatiques.

Source : http://nouvelles.umontreal.ca
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:43

[Suisse] Publication des données sur la qualité des rivières vaudoises

L’ensemble des données concernant la qualité des eaux des rivières vaudoises est désormais accessible sur internet. Ces informations sont issues du suivi assuré par la Direction générale de l’environnement (DGE) depuis de nombreuses années pour documenter l’évolution de la qualité, tant chimique que biologique, des cours d’eau du canton.

Source : http://www.faovd.ch
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:40

[Vidéo] A quelle échéance l'élévation du niveau de la mer dépassera-t-elle 2 mètres ? - Gaël Durand

Ce webinaire du 25 janvier 2023 est organisé dans le cadre du MOOC Changement climatique: impacts, atténuation et adaptation. Il porte sur la relation entre les calottes polaires et le niveau marin, et pose la question de savoir à quelle échéance l'élévation du niveau marin dépassera 2 mètres. Après une conférence d'environ 30 minutes, Gaël Durand répond aux questions des participants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:34

Pollution des rivières : une fromagerie du Doubs devra bien s'acquitter d'une consignation de 1,5 million d'euros

Le 22 novembre 2023, la fromagerie Mulin de Noironte avait demandé au tribunal administratif de Besançon l’annulation d'un arrêté préfectoral rendant la société redevable d'une consignation de 1,5 million d'euros pour financer des travaux de mises aux normes de sa station d'épuration. Dans une décision rendue ce 26 janvier, le juge des référés a estimé qu'il n'y avait pas urgence à suspendre cet arrêté, en attendant un jugement sur le fond.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:32

Agathe Euzen, anthropologue : « Le manque d’eau touche à la peur car il est insupportable à imaginer »

Des efforts de sobriété à la hauteur des enjeux exigent de remettre en question notre modèle de société, explique la scientifique dans un entretien au « Bilan du Monde, édition 2024 ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:30

Articles plus anciens >>