Aller au contenu

Archives du 19 mars 2017

[Publication] Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque - Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône

[Publication] Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque - Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône

Partant des travaux existants, les auteurs proposent une méthodologie originale d'évaluation de la vulnérabilité sociale et l'expérimentent dans une étude de cas. La spécificité de cette méthodologie quantitative et qualitative est de se déployer à trois niveaux : celui d'une société locale et de ses grands équilibres socio-démographiques (niveau macrosociologique), celui des collectifs humains amenés à anticiper et à gérer l'événement (niveau méso-sociologique) et celui de l'individu pris dans son contexte social et culturel (niveau micro-sociologique). Le lecteur trouvera donc à la fois une introduction conceptuelle au vaste champ de l'étude de la vulnérabilité sociale et une méthodologie socio-anthropologique pour évaluer et analyser les conséquences de catastrophes naturelles dont l'évaluation reste trop souvent réduite à leurs impacts économiques.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:58

Refonte de l’usine Seine aval : mise en eau progressive des nouveaux ouvrages du traitement biologique - SIAAP

La modernisation du traitement biologique des eaux usées, deuxième étape de la refonte de l’usine Seine aval (après celle du prétraitement), est en cours de finalisation. Après 40 mois de travaux, les nouveaux ouvrages font l’objet depuis la mi-février d’une mise en route progressive, ponctuée de nombreux tests d’observation et de sécurité hydraulique. L’arrêt définitif des anciens ouvrages étant prévu au mois de mars 2017.

Source : http://www.siaap.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:53

Un projet de décret pour dynamiser la recherche géothermique

Le ministère de l'Environnement soumet à la consultation du public jusqu'au 7 avril prochain un projet de décret visant à "dynamiser la recherche géothermique dans des zones jusque là méconnues, avoir une meilleure connaissance du sous-sol et s'adapter aux réalités technologiques et industrielles d'aujourd'hui". Pour cela, il abaisse de 150 à 110°C le seuil permettant de distinguer la géothermie dite "à haute température" de celle "à basse température".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:50

Dépolluer la Calonnette, ça ne coule pas de source - La Voix du Nord

La Calonnette, petite rivière affluent de la Clarence, traverse Lapugnoy, Labeuvrière et Chocques. Polluée puisque traversant des terres qui ont supporté d’importantes activités industrielles, elle doit être nettoyée. Visite guidée d’un chantier qui nécessite d’extraire 3 500 m3 de sédiments.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:42

Un homme a créé ce moulin à déchets autonome qui a déjà récupéré des millions de détritus !

John Kellett a travaillé durant des années dans le port de Baltimore (États-Unis) et une situation intenable lui a donné une belle idée. En effet, à l’instar de bien d’autres, la baie de Baltimore est polluée par de nombreux déchets. En 2008, l’intéressé décide de construire un moulin à eau capable de stopper ces déchets par le biais d’un astucieux système de courroies.

Source : http://citizenpost.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:41

Bretagne - La loutre reprend du poil de la bête et les pêcheurs sont contents

Au bord de l'extinction dans les années 1970, cette très joueuse espèce de mustélidés se porte mieux. Et les pêcheurs du coin ne sont pas mécontents de voir revenir les loutres.

Source : http://www.lecourrierindependant.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:38

Arcueil : Christian Métairie annonce la réouverture de la Bièvre pour 2020

« C’est un dossier qui était un peu enterré, mais qui est sur le point d’être déposé officiellement, indique-t-il. La Bièvre — rivière courant d’Antony à Paris, couverte au début du XXe siècle car trop polluée — sera rouverte sur 700 m, à hauteur du parc du Coteau et du bas du cimetière.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:35

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>