Aller au contenu

Archives du 19 juin 2017

Entreprises et édifices patrimoniaux : évaluer sa vulnérabilité au risque d’inondation - EPTB Charente

L’EPTB Charente vient de finaliser une étude d’exposition au risque d’inondation des enjeux économiques et patrimoniaux. Face au risque d’inondation, anticiper est essentiel. Mieux connaître sa vulnérabilité permettra à chacun de prendre les mesures préventives adéquates. L’EPTB Charente vous propose un document de pré-diagnostic, simple dans son format et dans son approche, qui vous permettra rapidement d’aborder les principales questions à se poser pour évaluer sa vulnérabilité.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:59

Bulletin Hydro - Mai 2017 - Internet DREAL PACA

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:52

Avignon : ils veulent protéger la ripisylve

L’association SOS Barthelasse dénonce une volonté d’abattre 6000 arbres à Avignon. A l’origine, la ville et le syndicat des digues. 

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:40

En sept ans, le modèle d'Eau de Paris a fait ses preuves - Coordination Eau Ile-de-France

L’entreprise publique, créée en 2010, lance une nouvelle campagne de communication illustrant ses liens quotidiens avec les Parisiens et son « positionnement unique » en tant qu’actrice de la métropole et des territoires durables. Les explications de Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris, dans le journal du Grand Paris.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:38

[Vidéo] Eaux gazeuses, un business qui pétille - France 5

En France, il se vend chaque année un milliard de bouteilles d'eau pétillante. Dans les rayons du supermarché, difficile pour un consommateur de faire la différence entre toutes les marques proposées. Ce marché est majoritairement détenu par des géants de l'industrie agro-alimentaire, qui ont mis en place des stratégies marketing offensives pour séduire les consommateurs. Les eaux gazeuses conviennent-elles à tout le monde ? Ce qui inquiète le plus la communauté médicale, c'est la teneur en sodium. De nouveaux produits arrivent sur le marché comme les eaux aromatisées ou les machines pour gazéifier soi-même l'eau du robinet. Enquête.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:31

La lettre des nappes profondes de Gironde

N°4, juin 2017.

Source : http://smegreg.org
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:24

09juillet2017

Action Grand Saut pour une Durance Vivante (Big Jump) 2017 - L’Étang Nouveau

Comme chaque année depuis 2013, nous vous invitons à un rassemblement pour demander que la Durance respecte la Directive Cadre sur l’Eau. Comme chaque année cette action, qui entre dans le cadre de l’action européenne « Big Jump », aura lieu le second dimanche de juillet , c’est à dire le dimanche 9 juillet 2017. Cette année, nous avons décidé de faire ce rassemblement près de la confluence, juste au sud d’Avignon, et notamment près du seuil de Callet, seuil de 4,5m qui bloque toute remontée de poisson migrateur.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:22

Sécheresse : le niveau de crise est atteint dans l'Indre

La préfecture de l'Indre vient de faire paraître un nouvel arrêté, c'est désormais le plan de crise qui sera appliqué dans les 13 communes concernées par le seuil d'alerte depuis début juin tandis que 69 nouvelles communes doivent respecter les restrictions de consommation d'eau.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:18

Nappes d’eau souterraine au 1er juin 2017 - BRGM

Les deux tiers des nappes phréatiques (70%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La situation montre qu’un tiers seulement du territoire a pu bénéficier de la recharge hivernale habituellement observée à cette date.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:16

Malgré une taxe dédiée, la Gemapi bloque sur le financement

Si la loi Maptam autorise la levée d’une taxe dédiée, les observateurs estiment qu’elle ne suffira pas à couvrir les frais de la compétence, d'autant que départements et régions ne pourront plus participer directement aux structures gestionnaires de la compétence à partir de 2020. Il reste pour les collectivités à se saisir au mieux des ressources de l’Europe, des agences de l’eau et du fonds « Barnier ». Une optimisation financière indispensable !

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:14

Premières restrictions d'eau pour 34 communes des Pyrénées-Orientales - France 3 Occitanie

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:11

Le Gardon de Sainte-Croix, première rivière de Lozère labélisée Rivière en bon état par l’agence de l’eau RMC

Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a décerné au Gardon de Sainte-Croix (Lozère) le label « Rivière en bon état », depuis sa source jusqu’à sa confluence avec le Gardon de Mialet.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:10

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>