Aller au contenu

Archives du 25 juin 2017

[Publication] La lettre eau - FNE

[Publication] La lettre eau - FNE

N°76, juin 2017.

Source : http://ged.fne.asso.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 19:10

Marseille - Contrats de l'eau : un cadeau de plus de 2 millions de la métropole à la SEM annulé - Marsactu

Saisi par six élus écologistes, le tribunal administratif de Marseille a annulé le rachat des 145 000 compteurs d'eau de la ville, qui avait permis à la Société des eaux de Marseille de récupérer 2,2 millions à la fin de son contrat. Cette dernière devrait donc rembourser tout en faisant appel.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 19:06

Initiative Education au changement climatique - Agence de l'Eau Seine-Normandie

La Stratégie d'adaptation au changement climatique a été approuvée par le Comité de bassin de l'Agence de l'eau Seine-Normandie le 8 décembre 2016. Cette stratégie encourage les acteurs du territoire à entreprendre dès maintenant des actions concrètes pour s'adapter au changement climatique et en réduire les conséquences. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à Initiatives afin d'accompagner les acteurs du bassin dans la mise en oeuvre d'actions éducatives.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:57

Le Grand Paris de l’eau accélère - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les grandes manoeuvres initiées de longue date par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, Veolia et Suez, et bien d’autres conjurés adeptes du double langage permanent, se poursuivent à un rythme soutenu, comme en témoignent les extraits du procès verbal de la séance du conseil communautaire du SEDIF en date du 15 décembre 2016, qui va être adopté le mardi 27 juin dans la matinée à Choisy-le-Roi.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:48

11juillet2017

Chantier du Nouveau Poutès : première phase des travaux - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

Le Barrage de Poutès, mis en service en 1941, fait partie d’un aménagement hydroélectrique constitué d’un réseau de trois barrages et retenues reliés à l’usine de Monistrol-d’Allier (43). Cet ouvrage de 17 mètres de haut représente un obstacle à la migration du Saumon sur l'Allier. C'est pourquoi le processus de renouvellement de concession lancé en 2002 a été source de débats pendant plusieurs années avant qu’un consensus ne soit trouvé. La reconfiguration du barrage présente 3 objectifs: le maintien d’un maximum d’énergie renouvelable, la libre circulation des poissons et le transport naturel des sédiments. Le projet du nouveau Poutès prévoit ainsi l’abaissement de la hauteur du barrage à 5 mètres et la création d’une passe à poisson fonctionnelle dans une grande gamme de débits. EDF et le SAGE du Haut Allier proposent une visite de terrain de présentation de la première phase des travaux concernant la reconfiguration de la retenue et la gestion des sédiments le mardi 11 juillet 2017.

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:42

Landes : La Leyre a refait son lit - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Opération nettoyage d'une ancienne décharge sauvage en bord de la Leyre. A Pissos, en plein parc naturel régional des Landes de Gascogne. L'action est liée à l'obtention du label "site rivières sauvages" qui vient tout juste d'être obtenu pour 50km de la grande Leyre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:39

Saint-Brieuc : les algues vertes à l'origine des mauvaises odeurs ?

N'y allons pas par quatre chemins : ça sent l’œuf pourri à Saint-Brieuc et dans les environs en ce moment! Les algues vertes qui s'échouent et se décomposent dans le port pourraient bien être à l'origine du phénomène.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:30

Haute-Loire - Le troisième plus gros orage de l’histoire

Un nuage de 12 kilomètres de hauteur dont le périmètre allait de la Haute-Loire à la frontière autrichienne. Un mastodonte qui se produirait tous les siècles. Du jamais vu en Haute-Loire, ni en Auvergne et Rhône-Alpes.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:21

Sécheresse : 36 départements soumis à des restrictions d’eau

Au 23 juin 2017, 118 arrêtés établissent des restrictions d'eau en France, selon le site Propluvia du ministère de la transition écologique et solidaire. En tout, 36 départements sont concernés par ces restrictions sur tout ou partie de leur territoire, dont 10 ont déclenché le niveau de ''crise'' : le Tarn, le Gers, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente, l'Indre, la Loire-Atlantique, la Seine-Maritime, la Marne et les Ardennes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:20

Les Lilas : pas d’eau courante pendant la canicule - Le Parisien

Une résidence de la rue de Paris a subi plusieurs coupures d’eau cette semaine suite aux ouvertures intempestives d’une borne incendie située à proximité des logements.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:13

[Québec] L’eau des jeux d’eau utilisée pour nettoyer les rues

Belœil limite le gaspillage d’eau potable de ses jeux d’eaux. L’eau utilisée pour rafraichir les enfants servira maintenant au nettoyage des rues.

Source : http://www.oeilregional.com
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:12

Marseille- Contrats de l'eau : quelle suite après les gardes à vue ?

Garde à vue pour Martine Vassal et le patron de la SEM, Loïc Fauchon, audition de Jean-Claude Gaudin. L'affaire des contrats de l'eau a rebondi de manière spectaculaire ce jeudi. Décryptage.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:04

Dans la mer Noire, une collection de produits toxiques

Elle n’a jamais aussi bien porté son nom. Enclavée entre l’Europe, le Caucase et la Turquie, accueillant les eaux usées de seize pays d’Europe centrale et orientale, la mer Noire est l’une des plus polluées du monde. Elle compterait deux fois plus de déchets plastiques que n’importe quelle autre mer en Europe, selon une étude publiée en mai 2017 par l’Environmental Monitoring of the Black Sea (surveillance environnementale du bassin de la mer Noire, Emblas), un programme financé par l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:01

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>