Aller au contenu

Archives du 31 octobre 2017

La lettre des rivière - CPIE Val de Gartempe

N°131, octobre 2017.

Source : http://www.cpa-lathus.asso.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:19

[Photo] Avant/Après – Un photographe documente la dernière grande inondation de Paris

Lors de la dernière grande inondation de Paris avec la crue de juin 2016, le photographe Benoit Lapray a capturé les bords de Seine dans des photographies incroyables, avant de retourner sur les lieux un an après pour photographier les mêmes endroits. Baptisée When the night falls, cette étonnante série avant/après montre l’impact qu’un dérèglement climatique peut avoir sur des lieux qui nous sont familiers, et nous force à poursuivre notre réflexion sur la mise en oeuvre de changements importants dans nos modes de vies.

Source : http://www.ufunk.net
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:13

Retour sur le colloque national "Les bassins d’orage" - Cerema

Le Cerema a organisé le 10 octobre 2017, au Centre Prouvé de Nancy, une journée technique de restitution de son retour d’expériences sur les bassins d’orage sur systèmes d’assainissement unitaires. Les présentations réalisées lors de cette journée sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:10

[Vidéo] Marie Dominique Monbrun (Agence de l'Eau Seine Normandie) : La transition agricole des territoires - FNAB

Introduction du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:02

Le joural des Gardons - SMAGE des Gardons

N°12, octobre 2017.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:57

[Publication] Expérimentation pour la remontée des poissons migrateurs sur l'Aulne canalisée - EPAGA

[Publication] Expérimentation pour la remontée des poissons migrateurs sur l'Aulne canalisée - EPAGA

Bilan provisoire des trois année d'expérimentation 2014-2016.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:55

[Publication] Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval

[Publication] Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval

Le projet PUBLIC cherche à examiner la  question de l’association des publics à l’aménagement des milieux naturels sous un angle plus large que celui de la concertation, en prenant aussi en compte tous les modes d’action susceptibles d’élargir le cercle des personnes intéressées à la préservation des milieux naturels et de développer des motivations à agir en ce sens (sensibilisation du public et éducation à l’environnement, ouverture d’espaces protégés au public, implication du public dans la gestion d’espaces protégés…). Cette question est envisagée à des échelles variées du niveau local jusqu’à celui de l’estuaire de la Seine. Le projet réalise un bilan des pratiques actuelles sur la base notamment d’une série d’entretiens auprès des porteurs de projet (35 personnes de 17 organismes différents) et de quatre études de cas (68 entretiens), et débouche sur des propositions à destination des institutionnels gestionnaires.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:51

Dans la métropole nantaise, attention à la montée des eaux

La métropole nantaise est un territoire d’eau, traversé par la Loire, l’Erdre et la Sèvre, qui a connu plusieurs inondations et crues au cours de son histoire. État des lieux des risques existants.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:49

Une radiographie des forums suisses dans le domaine de l'eau

Cela se vérifie chaque jour : gérer les ressources en eau, les protéger et réguler leurs différentes utilisations est déjà en soi quelque chose de très complexe. Mais c’est un défi tout aussi compliqué de faire en sorte que les acteurs directement concernés – les administrations publiques, les entreprises privées et les milieux scientifiques – communiquent davantage entre eux et coopèrent au mieux dans la gouvernance globale du domaine de l’eau. Il existe pour cela, en Suisse, une bonne vingtaine de plateformes de concertation. Comment fonctionnent-elles ? Trois spécialistes en sciences sociales de l’environnement de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) en proposent une radiographie qui met en évidence le potentiel d’une meilleure coordination.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:44

[Vidéo] Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris - Mediapart

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, Carma. Entretien vidéo.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:43

[Publication] Un livre pour "Le Bec et le Val d'Allier"

Amoureux de la Loire, vous voulez tout savoir sur le lieu où elle rencontre sa sœur jumelle, l'Allier ? Ce livre, de Jean-Paul Thévenin, édité par le Conservatoire, est fait pour vous.

Source : http://www.cen-centrevaldeloire.org
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:42

Deux-Sèvres - L’opposition aux stockages d’eau organise sa riposte

Le collectif “ Bassines, non merci ” n’a pas tardé à réagir après le feu vert préfectoral accordé au projet. Il annoncera aujourd’hui de nouvelles initiatives.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:37

À 40 mètres de profondeur, une canalisation tirée sous la Seine : un chantier exceptionnel, près de Rouen

Il s’agissait de sécuriser l’alimentation en eau potable du plateau Est de Rouen. Pour cela, il a donc fallu tirer une énorme canalisation entre l’usine de production d’eau de la Chapelle de Saint-Étienne-du-Rouvray et le nouveau réservoir des Vaubeuges à Franqueville-Saint-Pierre.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:31

Les tourbières défient les lois de la biodiversité

Qu’elles soient exposées à des climats modérés ou glaciaires, les tourbières conservent toute leur robustesse, malgré un écosystème peu diversifié. Cette découverte effectuée par l’EPFL et une équipe de chercheurs européens modifie notre compréhension de la biodiversité.

Source : http://actu.epfl.ch
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:26

Alerte au CVM, le composé qui empoisonne l’eau des campagnes

Le chlorure de vinyle monomère, un plastique, est un cancérogène connu de longue date. Et que l’on retrouve dans des kilomètres de canalisations d’eau, desservant près de 600.000 personnes en France : une eau dangereuse pour la santé. Enquête sur un péril silencieux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 octobre 2017 à 15:18

[Vidéo] Travaux en rivière les clés pour réussir son chantier - DDTM du Gard

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 08:26

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>