Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Présentation de CRISI, outil numérique de Collecte et de Relevé d’Informations suite à une inondation - Cerema

Céline Perherin, Ingénieure - docteure chargée d'études en risques naturels hydrauliques et aménagements et Gwenaël Guillevic, chef de projets au centre d'études et de conception des prototypes, présentent l'outil CRISI, développé au cerema pour effectuer des relevés de terrain suite aux inondations.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:21

Parc photovoltaïque flottant de CNR sur le lac de la Madone

Construction du 1er parc photovoltaïque flottant de CNR sur le lac de la Madone, un bassin de rétention d’eau de 7,5 hectares destiné à l’irrigation agricole au sud-ouest de Lyon. Ce projet innovant consiste à couvrir de 630 panneaux photovoltaïques 4% de la surface du lac, soit près de 3000 m², pour produire de l' électricité verte.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:14

Projet ECOPELGOL

Le projet ECOPELGOL est un projet de Partenariat Scientifiques entre les pêcheurs professionnels de Méditerranée française et les Scientifiques de l'IFREMER. Ce projet co-financé par l'Association France Filière Pêche (FFP), vise a mieux comprendre les phénomènes biologique et environnementaux qui influent sur la croissances de petits poissons pélagiques (sardines et anchois). Grace a ce projet et au projet MONALISA, les scientifiques ont pu mettre en avant le role majeur de l'environnement et du plancton sur les faibles croissances des poissons. Présent en grand nombre, les sardines et les anchois ne grossissent plus ce qui à fortement perturbé les activités des pêcheurs professionnels.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:01

L'impact des ancrages sur les herbiers de Posidonie

Une problématique environnementale de grande envergure est mise à l’honneur à travers ces images poignantes : l’impact généré par les ancres des grosses unités de plaisance sur les fonds marins, particulièrement sur les herbiers de Posidonie. L’objectif de cette vidéo est de sensibiliser l’opinion publique et les organismes décideurs afin de trouver rapidement des solutions pour arrêter la destruction de cet habitat essentiel pour la Méditerranée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:33

Barrages, canaux, les maîtres de l'eau - Science grand format - France 5

Pour maîtriser l'eau, les hommes ont fait preuve d'une imagination sans limite en créant des prouesses technologiques. Barrages géants, canaux interminables ou polders toujours plus grands, tous ces aménagements offrent des paysages spectaculaires. Mais leurs mise en oeuvre a parfois été synonyme de cauchemar pour les ouvriers qui les ont construits. C'est le cas notamment du canal de Panama qui a offert des conditions climatiques infernales et des épidémies meurtrières. L'apparition des barrages hydroélectriques n'a pas été sans conséquences non plus sur les populations et les écosystèmes. Du canal de Panama à Venise au barrage d'Itaïpu, aux polders de Hollande, cette enquête scientifique permet de comprendre comment des défis techniques hors-norme ont changé le paysage mondial.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:47

Arve Pure - Une opération collective de réduction des micropolluants de l'eau

Enjeu environnemental sanitaire et économique, la lutte contre la pollution par les micropolluants de l'eau via Arve Pure a permis en 10 ans d'engager 31M€ de travaux portés par les industriels et les élus du bassin versant de l'Arve, avec une aide de 18,3M€ de l'agence de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:43

Lacs et étangs du littoral aquitain : un territoire d'exception

Soumis depuis les années 1970 à diverses pressions anthropiques et dans un contexte actuel de changement global, les lacs et étangs littoraux sont devenus particulièrement vulnérables. Pour découvrir ces milieux, et communiquer sur l’importance de les préserver, l’agence de l’eau Adour-Garonne a réalisé un film, « Lacs et étangs aquitains : un territoire d’exception ». Ces images traduisent la volonté de l’Agence de fédérer tous les acteurs autour d’une gestion globale et raisonnée de ces milieux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:28

Vert de rage - Indonésie : le fleuve victime de la mode - France 5

En Indonésie, la rivière Citarum est la plus polluée au monde. En cause, l'industrie de la mode : 500 usines textiles y rejettent directement leurs eaux usées. Sur le terrain, grâce à l'aide de citoyens engagés, Martin Boudot et son équipe procèdent à des analyses : l'eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière et les cheveux des enfants vivants dans ces zones contaminées. Le gouvernement et les grandes marques mises en cause réagissent. Le président d’Indonésie a récemment annoncé un immense plan de nettoyage du Citarum.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Modèle physique du Rhône à Martigny

L'EPFL étudie grâce à une modélisation 3D le comportement du futur Rhône à Martigny.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:37

L'EPTB Vidourle fête ses 30 ans

Source : http://agglo.tv
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:32

De nouvelles digues pour protéger la Ville de Sélestat

La Ville de Sélestat était protégée par environ 5 km de digues, formées de matériaux hétéroclites, qui présentaient une végétation arborée abondante n’assurant pas la stabilité et la pérennité de l’ouvrage. Sans intervention rapide, un risque de rupture de digue était à craindre. Aussi, il a été décidé de mener une campagne de travaux et d’implanter de nouvelles digues pour mieux protéger la Ville de Sélestat. Ce projet a été porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Pour compenser les impacts des travaux, plusieurs mesures dites compensatoires sont en cours de réalisation : de nouvelles plantations, le rétablissement de la continuité écologique sur le Giessen et la partie aval de la Lièpvrette, ainsi que la renaturation de la forêt du Giessenwald dont l’objectif est d’apporter une plus grande valeur écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:23

L'Huveaune - FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Série de vidéos sur le fleuve Huveaune dans le cadre de la série HISTOIRES D'HOMMES & de rivières réalisée par FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2019 à 19:13

Ruissellement et coulées de boues, qui fait quoi ?

Entre GEMAPI, compétence voirie, eaux pluviales, urbanisme, agriculture... les questions de ruissellement et de coulées de boues soulèvent de nombreuses questions juridiques et techniques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:11

Intercommunalisation, eau et assainissement : quels transferts des déficits ? de la trésorerie ?

Dans les communautés d'agglomération et un grand nombre de communautés de communes, chacun met la main à d'ultimes préparatifs pour le transfert à l'intercommunalité des compétences eau potable et/ou assainissement collectif. Oui mais... l'argent des budgets suit-il le mouvement ? Transfère-t-on les déficits ? la trésorerie ? Quelles sont les stratégies que l'on constate sur le terrain ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mai 2019 à 17:59

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

Eau, assainissement et zonages tarifaires

En matière d'eau et/ou d'assainissement, quelles sont les marges de manoeuvre des collectivités ou de leurs groupements en matière de zonages tarifaire ? de zonages de modes de gestion ? Avec quelles astuces ? et quelles contraintes ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:08

Qui peut bloquer l'intercommunalisation de l'eau et/ou de l'assainissement en 2020 ?

Depuis la loi n° 2018-702 du 3 août 2018 (Ferrand Fesneau), les communes membres de communautés de communes peuvent parfois bloquer le transfert, à la communauté, de la compétence eau potable et/ou assainissement, prévu pour 2020. Mais ce mécanisme de blocage de cette intercommunalisation, décidée par la loi Notre de 2015, n'est pas si simple. Tout dépend des minorités de blocage, des compétences déjà exercées par la communauté, des délais...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:55

Goujon asiatique : pourquoi ce poisson pourrait être dangereux pour la biodiversité ?

Le goujon asiatique ne paie pas de mine et pourtant, ce poisson d'eau douce est porteur sain d'une maladie mortelle et menace désormais les poissons français.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:47

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09

La Gemapi en Haute-Corrèze, retour d'expériences

Ce reportage a été réalisé par la Banque des Territoires de la Caisse des dépôts à l'occasion de leur journée de témoignages et d'échanges du 29 mars 2019 à Paris.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2019 à 16:04

S’organiser pour les prises de compétences Eau et Assainissement

S’il est aujourd’hui possible pour les communautés de communes de reporter leur prise des compétences Eau et Assainissement jusqu’à 2026, il est important d’anticiper et de préparer ce transfert, que ce soit en termes de diagnostic, de concertation avec les acteurs locaux ou de procédures administratives. Cet atelier aborde les enjeux pour les territoires, les réflexions à engager et les appuis financiers qui peuvent être mobilisés, notamment auprès de l’Agence de l’eau et du Conseil départemental.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2019 à 18:26

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Dans le massif du Mont-Blanc, un glacier menace d'exploser

Le glacier de Tête Rousse, sur la voie qui mène au Mont-Blanc, couvre deux poches d'eau qui menacent d'éclater. 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2019 à 19:25

L’eau dans tous ses états - La source de vie - ARTE

La planète bleue est recouverte à 70 % d’eau. De la Suisse à l’Afrique du Sud, le biologiste marin Uli Kunz nous embarque dans une merveilleuse exploration en deux parties de l’élément liquide, de son cycle et de ses origines. Les astronomes pensent que l’eau est arrivée sur Terre par les météorites il y a des milliards d’années. Mais celle-ci est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 15 avril 2019 à 18:23

Le fleuve invisible - Un trésor sous la plaine du Rhin - ARTE

Entre la Forêt-Noire et les Vosges, sous la plaine du Rhin, coule un fleuve invisible. Le plus grand réservoir d’eau souterraine de toute l’Europe suit paisiblement son cours vers le nord. Il remonte parfois à la surface pour donner naissance à des zones humides d’une grande beauté. Serge Dumont, biologiste, plongeur et réalisateur, nous fait découvrir ce monde méconnu.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:16

Les Juvisiens sollicités sur la réouverture de l'Orge

Depuis 1954, l'Orge traverse le centre-ville de Juvisy dans un canal sous-terrain. Aujourd'hui, la municipalité et le Syndicat de l'Orge envisagent la réouverture du cours d'eau. Les objectifs sont les suivants : rétablir la biodiversité, limiter les effets des crues et permettre la continuité de la promenade de l'Orge.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:35

La gestion de l’eau dans la ville et dans le monde

Conférence du 21 mars présentée par Nicolas Floc’h, Ingénieur infrastructures et réseaux – Division eaux pluviales et ingénierie de l’environnement, Brest métropole, Antoine Sinquin, chargé d’affaires – hydrologie urbaine, Eau du Ponant, Béatrice Tourlonnias, chargée d’études au programme Solidarité Eau (pS-Eau). La conférence proposera des éclairages sur la gestion de l’eau dans la ville au travers du fonctionnement actuel du système et de ses évolutions probables.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:14

Les trésors cachés des marais - France 5

Mystérieux, envoûtants et poétiques, les marais sont des espaces préservés qui regorgent de trésors. Ces terres humides, gagnées sur la mer ou les rivières, ont été aménagées et exploitées par l'homme au cours des siècles. Ces écosystèmes fragiles sont devenus des havres de paix. S'il existe de nombreux marais en France et s'ils varient en fonction de leur emplacement géographique, leur trait d'union se trouve dans les richesses naturelles qu'ils abritent. De la Baie de Somme à la Brière, en passant par le marais Poitevin et les anciens marais salants d'Oléron, gros plan sur des paysanges d'exception.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:02

Les secrets des fleurs sauvages - Au fil de l’eau - ARTE

Nymphéas, iris des marais, renoncules… : aussi diverses que les milieux humides, les fleurs aquatiques ont appris au cours du temps à cultiver leur différence en faisant de l'abondance d'eau une alliée. Comment ces incroyables marginales, portées, hébergées, ou parfois submergées par les flots, survivent-elles depuis des millions d'années ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:55

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Saint-Aygulf : plage en friche pour lutter contre l'érosion

C'est une expérience intéressante menée par le Conservatoire du Littoral depuis 3 ans. Le bois n'est plus ramassé pour empêcher l'érosion de la plage. A Saint-Aygulf, la plage a récupéré 50 mètres cet hiver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:26

Table ronde - Quelles avancées scientifiques pour répondre aux enjeux sociétaux autour des lacs ?

Ce film retrace en version longue la table ronde et le débat animés par Mathieu Vidard (France Inter – La tête au carré) pour prolonger le congrès scientifique international ELLS-IAGLR ‘Big Lakes – small word’ (Evian 23-28 septembre 2018) et informer le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2019 à 21:48

Un syndicat de rivière, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? - Internet DREAL PACA

Pour ce film, des partenaires ont été mobilisés aux côtés de la MIIAM et de Pierre SCHOLL : les syndicats de l’Agly (région Occitanie – département des Pyrénées Orientales), de l’Arc et de l’Huveaune (région Provence Alpes-Côte d’Azur – département des Bouches du Rhône) ainsi que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Pyrénées Orientales.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:38

Le Blavet est en danger ! - Fédération de pêche du Morbihan

Le Blavet, l'un des meilleurs bassins versants de Bretagne pour la reproduction du saumon atlantique est en danger ! Face aux projets de microcentrales électriques, les 4 AAPPMA gestionnaires du Blavet ainsi que la Fédération de Pêche du Morbihan, se mobilisent pour défendre ce cours d'eau et les populations de poissons migrateurs présentes !! Les pêcheurs morbihannais disent "NON AUX MICROCENTRALES DU BLAVET" !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2019 à 18:41

Webconférence - Assainissement urbain 40 ans après l'IT 77 284, où en est on ?

L’instruction technique IT 77-284 a constitué pendant des décennies une référence pour les bureaux d’études publics et privés, qui y trouvaient des principes généraux de conception et des outils pratiques de dimensionnement adaptés à la collecte des eaux usées et à l’évacuation des eaux pluviales. Les lois de décentralisation et récemment la loi GEMAPI ont donné aux collectivités leur pleine et entière responsabilité en matière de collecte et d’assainissement des eaux usées et pluviales. Faisant suite à une demande des ministères concernés, l’Astee a alors entrepris d’écrire un memento technique opérationnel pour répondre à vos questions pratiques sur la réglementation, la conception d’opérations d’aménagements d’envergure et de complexité limitées, l’impact aéraulique dans les sections d’écoulement, etc.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:21

Thalassa - Face aux colères de la mer - France 3

En escale à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises, l'équipe de «Thalassa» rencontre celles et ceux ayant fait face à l'ouragan Irma. Un an après, quel souvenir reste-t-il de ces heures infernales ? A quoi ressemble le quotidien des habitants ? A Willmington, petite station balnéaire de la Caroline du Nord, la population se prépare à un désastre : Florence s'annonce comme un ouragan hors du commun. A bord du «Jean-Pierre Le Roch», les 14 marins-pêcheurs savent qu'ils vont devoir affronter les fureurs de la mer au large de l'Ecosse. Leur chalutier lorientais de 42 mètres tiendra bon. A Nazaré, au Portugal, les déferlantes forment un spectacle à part entière. Le public frissonne devant des vagues parfois aussi hautes qu'un immeuble de 4 étages.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:03

L'Erdre navigable - EDENN

La rivière Erdre prend sa source à Erdre-en-Anjou et se jette dans la Loire à Nantes. Elle mesure 98 kilomètres de long et on peut naviguer sur 25 kilomètres entre Nantes et Nort-sur-Erdre. Découvrez l'histoire de cette partie navigable de l'Erdre dont le suivi sanitaire est organisé par l'EDENN.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mars 2019 à 19:03

Les trésors engloutis du Rhône

Arles, cité romaine fondée en 49 avant JC par Jules César est connue dans le monde entier pour ses arènes et son théâtre antique. Mais depuis une dizaine d’années, c’est dans le Rhône que la ville a livré des trésors inattendus ! En fouillant dans les eaux troubles du fleuve, les archéologues ont d’abord découvert des centaines d’amphores et de céramiques parfaitement conservées, puis des statues enfouies dans la vase depuis 2000 ans, dont le célèbre buste de Jules César.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Au fil du Rhône - LCI

Au fil du Rhône - Le Rhône est un fleuve aux multiples visages. Des montagnes suisses à la Camargue, il fait plus de 800kms et traverse douze départements français… C’est un lieu de vie, une destination de vacances ou encore, pour certains, un gagne-pain. Pendant plusieurs mois, de l’Isère au delta du Rhône, une équipe de Reportages découverte a suivi des amoureux de ce fleuve. Ils nous font découvrir leurs aventures au fil de l’eau…

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 05 mars 2019 à 21:57

Lyon valorise l'eau de pluie - ARTE

Avec le réchauffement climatique, l'eau devient de plus en plus précieuse. Alors la métropole du Grand Lyon a décidé de valoriser, à travers un projet pilote, l'eau de pluie qui disparaissait dans les canalisations.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:36

DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13

Bande annonce - Nouvelle-Calédonie : un voyage en eau douce

C'est avec une grande joie et une grande fierté que je vous propose aujourd'hui les 1e images d'un projet actuellement en production du côté de la Nouvelle-Calédonie : avec mon collègue Nicolas CHARPIN, nous préparons un long métrage documentaire portant sur les milieux aquatiques continentaux de Nouvelle-Calédonie, leur biodiversité, et les menaces qui pèsent sur ces milieux incroyables, mais fragiles et méconnus.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:09

Présentation des innovations d'Hydreaulys

Présentation des innovations futures d'Hydreaulys au sein de l'usine de traitement des eaux Carré de Réunion : biométhane pour le chauffage et les transports urbains, reuse des eaux pour les cultures...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:06

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Qu'est-ce qu'une crue à cinétique lente et quelles sont ses conséquences ?

65 % des Franciliens pensent que le premier geste à faire en cas d’inondation de la Seine est de se mettre à l’abri en hauteur… Ce comportement n’est pourtant pas adapté. On vous explique pourquoi en images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2019 à 18:05

Tous inondables ? - Envoyé spécial - France 2

Tous inondables ?   Quinze morts et une centaine de blessés dans l’Aude en octobre dernier après des pluies torrentielles. 21 morts et 65 000 sinistrés sur la Côte d’Azur en 2015. La Seine qui menace de paralyser Paris depuis plusieurs hivers. Ces catastrophes naturelles, qu’on pensait rarissimes, semblent se multiplier. Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable, parfois sans le savoir. Rien qu’en région parisienne, 850 000 personnes sont sous la menace d’une crue de la Seine. Des communes y sont même 100% inondables ! Comment en est-on arrivé là ? Le changement climatique n’explique pas tout.. Depuis des dizaines d’années, le béton coule à flot ! Des pavillons de plain-pied sont construits dans des zones risquées, des surfaces naturelles sont « bétonnées », où l’eau ruisselle et se transforme en torrents meurtriers. 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2019 à 17:55

L'imposant barrage de Bimont, au béton défectueux, se refait une santé

Le barrage de Bimont, dans les Bouches-du-Rhône, construit à la fin des années 40, a développé des fissures conséquentes. En cause : des anomalies dans le béton d'origine. 70 ans après, la société du Canal de Provence le rénove.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2019 à 19:32

SubmersionS

Ce documentaire d'Olivier Sigaut a été tourné sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine, depuis la pointe de l’île de Ré jusqu’à Hendaye, pendant les tempêtes de 2014 et 2015. Il recueille la parole des élus, des scientifiques, des associations environnementales et des habitants confrontés au recul du trait de côte, au risque d'inondation par submersion marine, à la montée du niveau de la mer due au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2019 à 19:10

"C'est une catastrophe ce qu'il se passe en Antarctique ouest" : pourquoi la fonte du glacier Thwaites inquiète les scientifiques

A terme, toute la question est de savoir quand ce glacier géant va disparaître et entraîner une réaction en chaîne qui fera monter le niveau de la mer de plusieurs mètres.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2019 à 17:44

Journée technique CA 17 - Bassin versant de l'Arnoult - "Ensemble, cultivons ... nos couverts !"

Journée technique multi-partenariale organisée par la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime sur le Bassin versant de l'Arnoult : "Ensemble, cultivons ... nos couverts!". Contenu : rappel des enjeux de reconquête de la qualité de l'eau, paroles aux OPA, restitution de l'action CIPAN Eau et remise des prix du concours "A vos couverts" (première édition)...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2019 à 18:37

Relier la ville et la rivière au Faubourg Marcel - Saint-Claude, PNR Haut-Jura

Film intermédiaire du projet de réaménagement et de renaturation du quartier du Faubourg Marcel à Saint-Claude. Ce projet est porté par le Parc naturel régional du Haut-Jura et la ville de Saint-Claude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2019 à 18:34

Traçage géochimique des transferts sédimentaires à l’échelle d’un bassin versant : cas de l'Egoutier à Orléans - Colloque Q11

Traçage géochimique des transferts sédimentaires à l’échelle d’un bassin versant (18 km2) présentant un gradient amont-aval de pressions anthropiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 février 2019 à 18:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

La rivière du Formans retrouve son lit

Permettre aux poissons de remonter la rivière, rendre à nouveau possible le déplacement des sédiments et ainsi permettre à la rivière de s’auto-épurer, ce sont là quelques-unes des conséquences attendues du dérasement du seuil de Cibeins.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2019 à 19:01

Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles

Le poisson représente un marché mondial de 33 milliards d'euros. Pour alimenter une demande toujours croissante, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l'une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Pourtant, cette méthode anti-écologique se pratique avec le soutien de l'Union européenne. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, marque emblématique bretonne rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d'euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d'un cabinet spécialisé dans l'optimisation fiscale. Victime de l'appétit des consommateurs, le thon rouge a failli disparaître. Aujourd'hui, il est entre les mains d'une poignées d'armateurs.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 06 février 2019 à 18:49

Comment parler de l’eau souterraine ? - GRAINE Occitanie

Le GRAINE anime une dynamique thématique « Éduquer à l’Eau » pour toutes les personnes en situation de former, d’informer, de sensibiliser, de se concerter sur les questions de l’eau ». Cette vidéo est la troisième d’une série pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d’éducation à l’environnement dans le cadre d’une approche globale de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 04 février 2019 à 19:07

Xenius - Tourbières et marais - Comment préserver les zones humides ? - ARTE

Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Aujourd’hui, on sait que ces pratiques portent gravement atteinte à l’environnement et au climat. Comment recréer ces espaces naturels ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 février 2019 à 18:57

Barrages à bulles contre la pollution des déchets plastiques

Aux Pays-Bas, un projet novateur a été mis en place : un rideau de bulles, qui vise à limiter la pollution des océans en bloquant les bouteilles, sacs et autres déchets et en les repoussant vers les berges, où ils seront ramassés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2019 à 18:53

Actions menées par l’EPTB Vidourle

Découvrez le bassin versant du vidourle sous l’angle des actions menées par l’EPTB Vidourle : les aménagements hydrauliques et la gestion des milieux naturels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 janvier 2019 à 18:35

Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre

Ce film est le troisième d’une série de trois. Dans le cadre du contrat territorial Loir amont, le SMAR Loir 28 - syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir a restauré la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie, à Romilly-sur-Aigre. Le projet initial portait sur l’arasement simple de l’obstacle. Les riverains ont manifesté leur attachement à cet ancien site, au cœur de l’activité du village, et exprimé des inquiétudes sur le risque d’inondations. Le projet final a recréé un bras semi-naturel dans l’ancien talweg. 80 % du débit passe dans ce cours d’eau qui méandre sur environ 610 m, 20 % du débit continuant à circuler dans le bief de l’ancienne scierie qui sert de bras de décharge en cas de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2019 à 19:06

Tous Eau’partenaires – SIARP

Un petit film (9mn) réalisé gracieusement, en 2018, par le Conseil Départemental du Val-d’Oise avec le concours du SIARP et qui met en lumière un aspect de nos missions mal connu, mais essentiel,  puisqu’il s’agit des actions du SIARP en faveur de la qualité des milieux aquatiques et, plus particulièrement, de la lutte contre les inversions de branchements et de la maîtrise des rejets des entreprises (industriels, commerçants, établissements divers, publics ou privés), générant des eaux usées non domestiques dont le rejet dans les réseaux et le milieu naturel est soumis à autorisation.

Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:57

La qualité des eaux littorales du Morbihan - Canal-U

Le Laboratoire Ifremer Environnement Ressources du Morbihan Pays de Loire présentera l’ensemble des réseaux de surveillance et d’observation déployé le long du littoral du Morbihan : surveillance de la contamination microbiologique et des phycotoxines dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Dans un contexte de changement climatique important, la problématique de la qualité des eaux littorales constitue un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire. Par Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, responsable du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer Lorient.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:55

Webconférence : Les eaux pluviales

La loi du 3 août 2018 ajuste le contenu et les modalités d’intercommunalisation de la compétence eau pluviales. Les compétences assainissement et alimentation en eau potable, elles, donnent lieu à des possibilités de report de compétences. Sur le terrain, les questions se font complexes, les interrogations fusent. En droit, il n’est pas rare que les solutions au cas par cas imposent de bien anticiper ces nouvelles échéances de juin 2019 et de janvier 2020. Autant de raisons de faire le point avec Yann Landot.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Restauration du Bief de Colombier-Fontaine - EPTB Saône Doubs

Le lit du Bié de Colombier-Fontaine, petit affluent du Doubs, situé en traversée du village, a fait l’objet de travaux de renaturation en 2018. Le lit du ruisseau étant artificialisé, homogène et trop large, les travaux ont consisté à mettre en place des banquettes végétalisées, des épis en blocs et des caches piscicoles. Ils permettront ainsi de diversifier les écoulements et les habitats pour la faune aquatique, de limiter le risque de réchauffement de l’eau, le tout sans augmenter le risque de débordement en cas de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:39

Projet SAMARCH - récolter des écailles de truites de mer : pourquoi et comment ?

Dans le cadre du programme SAMARCH (SAlmonid MAnagment Round the CHannel), NGM et BGM ont co-produit un film pour sensibiliser les pêcheurs à l’importance du prélèvement des écailles de truites de mer afin d’améliorer les connaissances sur ce grand migrateur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:18

Assemblée nationale : création de l'Office Français de la Biodiversité

Séance publique du 24 janvier 2019.

Source : http://www.pscp.tv
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:02

Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:10

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? - AFB

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:59

Jussie, la belle tueuse - EPTB Saône Doubs

Comment lutter contre la Jussie, espèce exotique envahissante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2019 à 21:36

Aude : grosses réparations du Canal du Midi après les inondations de Trèbes

L'Aude n'en finit pas de panser ses blessures. 3 mois après les inondations, les chantiers de réparation se poursuivent notamment sur le Canal du Midi. L'ouvrage de Riquet fait aujourd'hui l'objet de gros travaux afin de réparer les dégâts avant le début de la saison touristique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2019 à 19:21

Magazine H2O : la renaturation de l'Yerres

La renaturation de l'Yerres, ses enjeux et ses objectifs sont au programme de H2O, le magazine vidéo du SyAGE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2019 à 19:17

Entretiens du Garon 2018

Retrouvez les interviews des intervenants de la 18ème édition des Entretiens du Garon placée sous la thématique des économies d'eau.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 18:14

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Les lacs et marais de montagne par Frédéric Guiter - IMBE

A travers l'observation des fossiles piégés au fond des lacs et des marais de montagne, la paléoécologie permet de retracer l'histoire et l'évolution des écosystèmes d'altitude. Changements climatiques passés, occupation humaine pendant la préhistoire ou encore exploitation de l'alpage depuis le moyen-âge ont profondément façonné nos paysages. Cette conférence vous propose de remonter 13 500 ans de cette histoire complexe sur le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le Lac d'Allos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2019 à 20:04

Peut-on encore sauver les anguilles ? - EPTB Vilaine

L'équipe du magazine Xenius de la chaine ARTE est venue à notre rencontre à la passe à poissons du barrage d'Arzal afin d'obtenir des réponses à leurs questions auprès de Cédric BRIAND, ingénieur halieutique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:59

Le reméandrage de l'Ellé de 2015 à 2018

Les travaux de 2015 à 2018 de reméandrage de l’Ellé sur Langonnet (56) et Plouray (56) en un court clip vidéo réalisé par le Syndicat Mixte Ellé-Isole-Laïta, en partenariat avec les porteurs de projet, Roi Morvan Communauté et la Fédération de Pêche du Morbihan.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:48

Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Découvrez ce que deviendrait la rivière du Blavet en cas de décanalisation ! Canalisé depuis plus de deux siècles, ce fleuve breton impacté par l'homme dispose depuis 7 ans d'un tronçon sauvage et restauré petit à petit par la nature sur la commune de Neuillac (56). Ce bief est le véritable témoin d'un passé perdu et une preuve que l'ensemble des activités humaines ne sont pas impactées par la grande ouverture des vannes de l'écluse d'Auquinian ! Mieux encore, de nombreuses espèces disparues de ce secteur réapparaissent dont des espèces piscicoles intéressantes pour la pêche !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:24

Évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie

Ce film aborde, sous forme pédagogique, l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie. Il retrace également sur ce territoire l’évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte et présente des exemples concrets actuels de gestion souple, à l’appui d’interviews d’élus impliqués dans leur mise en œuvre.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:35

Webconférence OIEau - pré-localisation, inventaire et suivi de milieux humides

Retranscription de la webconférence "Pré-localisation, inventaire et suivi de milieux humides, les apports du nouveau dictionnaire Sandre", organisée le 22 novembre 2018 par l'Office international de l'eau avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 janvier 2019 à 18:53

Hydrologie amazonienne : une source pour deux rivières

Conférence donnée le 11 décembre 2018 par Alain Laraque, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement. Geosciences Environnement Toulouse dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Comment une source peut-elle alimenter deux rivières ? Cette singularité hydrologique s'appelle une défluence, le contraire d'une confluence qui est le lieu de convergence de deux cours d'eau. Déjà rare, ce phénomène devient unique dans le cas du Casiquiare en Amérique du Sud. En effet, la source de l'Orénoque alimente deux fleuves et deux bassins différents, ceux de l'Orénoque et de l'Amazone. Cette anomalie contredit les fondements de l'hydrologie ! De l'Amazonie, la conférence vous emmènera faire un tour d'horizon des différents cas de défluences de la planète.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:11

Les derniers esturgeons sauvages

C'est le plus grand poisson migrateur des eaux françaises et ouest européennes, gravement menacé de disparition : zoom sur l'esturgeon européen !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2019 à 17:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Vidéos plus anciennes >>