Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Brouage, une vie dans le marais

Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France ! Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:17

Eaux souterraines et Marais poitevin : quatre minutes pour comprendre leurs interactions

Trouver un équilibre quantitatif satisfaisant entre usages et milieux est un des enjeux du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Sèvre Niortaise Marais Poitevin. Alternant prises de vue sur le terrain, schéma animé et maquette des écoulements souterrains et superficiels, cette vidéo à vocation pédagogique illustre : le contexte hydrogéologique du bassin de la Sèvre Niortaise ; les relations entre le Marais poitevin et les nappes qui le bordent ; l’impact des prélèvements.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:13

Allons-nous vivre sur l’eau ? - ARTE

Les calottes glaciaires fondent, le niveau des mers augmente toujours plus vite et les terres émergées se raréfient. Mais les architectes et les climatologues ont une solution : construire des villes sur l’eau ! Sachant que notre planète est recouverte à 71 % d’océans, pourquoi ne pas exploiter ces vastes étendues ? Les humains de demain vivront-ils sur l’eau ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2021 à 20:11

Entre Bretagne et Vendée, un trésor aquatique

S’étendant sur 45 000 hectares entre la Vendée et le pays nantais, le Marô, marais breton vendéen est l’un des plus vastes de France. Territoire ni tout à fait terrien, ni tout à fait maritime, il reste encore largement méconnu. Autrefois entièrement recouvert par l’océan, il est né d’une lutte entre l’eau et les hommes qui ont sculpté ces paysages pour s’y établir coûte que coûte.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 07 octobre 2021 à 18:23

Découvrez la transformation de la rivière Yzeron à Sainte-Foy-Lès-Lyon en timelapse

Un chantier mené dans un environnement urbain qui a duré deux ans avec pour objectifs de protéger 500 riverains des inondations et de restaurer écologiquement la rivière. Un an après la mise en service, l’Yzeron déroule son tapis d’eau et de verdure au coeur de la ville, la biodiversité renaît et les riverains profitent d’un agréable cheminement au fil de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:58

Des sols désimperméabilisés pour une meilleure gestion des eaux de pluie

Recharger les nappes phréatiques, réduire les risques d’inondation et de pollution, réduire les besoins de canalisation, irriguer les espaces verts, les avantages de la désimperméabilisation sont nombreux. Reportage à Marseille.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:27

Création, restauration, gestion de mares en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité

Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2021 : la fédération départementale des chasseurs de la Loire pour la création, la restauration et la gestion de marre en faveur du sonneur à ventre jaune et de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:19

Radiopistage des brochets dans le Calvados

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets des marais de l'Aure. Cette étude initiée en septembre 2019, a été menée par la Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Elle a été financée par l'agence de l'eau Seine Normandie. La perte de connectivité latérale est lourde de conséquences pour les milieux aquatiques. Afin de comprendre les enjeux sur différents territoires, l'Union des Fédérations du Bassin Seine Normandie a accompagné les Fédérations du Calvados, de Seine-et-Marne, de l'Aube, de l'Aisne et de l'Oise dans la mise en place d'études de suivis de brochets, espèce vulnérable en France selon l'UICN.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 19:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

La compétence GEMAPI sur le bassin versant du Verdon

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), c’est quoi ? L’EPAGE Verdon (Etablissement public d’aménagement et de gestion de l’eau), géré par le syndicat mixte qui porte également le Parc naturel régional du Verdon, explique à travers cette vidéo d’animation, la création de la compétence GEMAPI, comment s’organise son exercice sur le bassin versant et son contenu.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 18:17

Introduction à SWOT pour l'estimation des eaux de surface: Formation avec Prof. Mélanie Trudel

SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est une mission spatiale dirigée par la NASA (États-Unis) et le CNES (France) avec la participation de l’ASC (Canada) et l’UKSA (Royaume-Unis) dont le lancement est prévu pour la fin de l’année 2022. Cette mission vise à accroitre notre capacité d’observation de l’eau en permettant de sonder jusqu’à 90% des eaux de surface et océaniques de la planète. La mission SWOT permettra une meilleure compréhension des changements dans la disponibilité de l’eau. Plus particulièrement, SWOT permettra d’estimer l’élévation de l’eau pour tous les lacs de 6 ha et plus, et pour les rivières d’une largeur de 100 m et plus. La précision verticale sera de 10 cm lorsque moyennée sur 1 km2.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:55

La GEMA(pi), qu'est-ce que ça veut dire ?

Claire DETRUIT du CEREMA expose les grands enjeux issus de la loi précisant les responsables de la GEstion des Milieux Aquatique. Benoit SAVY, président du Syndicat Intercommunal des bassins du Goire, de l'Issoire et de la Vienne en Charente Limousine (SIGIV) complète en témoignant des évolutions que cela pu entrainer dans son EPCI et son syndicat.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:52

LigérO : la boîte à outils d'indicateurs de suivi et d'évaluation des milieux humides

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et le Forum des Marais Atlantiques ont élaboré une boîte à outils permettant aux gestionnaires de milieux humides du bassin Loire-Bretagne de mieux connaître leur état et de suivre l’impact des travaux sur ces milieux particuliers. Pour préserver ces milieux menacés, c’est un outil indispensable pour améliorer la connaissance de leur fonctionnement, pour décider des travaux de restauration à réaliser et en évaluer l’efficacité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 septembre 2021 à 20:04

Gérer une reprise en régie

Voici, en 5 mn 51, un survol rapide des points à avoir à l'esprit pour gérer une reprise en régie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2021 à 17:51

Si le Léguer m’était compté

On ne peut plus considérer les ressources naturelles ni comme gratuites ni comme illimitées! Le constat est implacable, il n’est plus tenable d’apprécier notre progrès économique qu’au travers de la seule mesure du PIB qui fait totalement l’impasse sur la valeur des ressources naturelles exploitées. A défaut, c’est la nature qui paie l’addition au prix fort, par sa pollution, sa dégradation et au risque irréversible d’un épuisement dont l’humanité sera la première victime. Au niveau international, en mars 2021, le département statistique des Nations Unies a validé l’adoption d’une comptabilité des services rendus par les écosystèmes. Dans ce contexte, au niveau local, notre Léguer, seule rivière de Bretagne labellisée rivière sauvage, contribue à une étude nationale avec l’appui de chercheurs en écologie et en économie de l’environnement. Cette étude vise l’évaluation financière de 4 services dits écosystémiques: l’eau potable, les activités récréatives, la séquestration du carbone et la production de bois-énergie, ainsi que l’attachement de la population à la rivière. « Si le Léguer m’était compté » explique cette démarche innovante et permet de découvrir les résultats obtenus. Ils sont considérés comme particulièrement significatifs grâce à l’implication de longue date des acteurs locaux, à l’engagement des élus et à la motivation de la population.

Source : http://tv-tregor.com
Ajouté le 28 septembre 2021 à 17:46

Sur le front - La guerre de l'eau en France - France 5

Au cours de l'été 2021, un tiers des départements français ont dû imposer des restrictions de l'usage de l'eau. Le pays connaît ses premiers conflits occasionnés par la raréfaction de cette précieuse ressource. Certains, telle la chercheuse Emma Haziza, tentent de trouver des solutions pour préserver les ressources en eau.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:58

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Travaux d’urgence sur des digues de Loire aval

Dans le cadre de sa gestion de près de 60 km de digues de protection contre les inondations en Loire aval (déléguée par Saumur Val de Loire, Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance et Mauges Communauté), l’Etablissement public Loire assure notamment l’appui technique des collectivités pour la surveillance de leurs ouvrages en période de crue. Suite aux intempéries à répétition survenues en début d’année, la Loire aval est passée en Vigilance crue à partir de fin janvier et les procédures de surveillance des ouvrages ont été déclenchées par les EPCI sur les digues de Saumur, Petit Louet, Vernusson, Saint-Georges-sur-Loire et Montjean-sur-Loire. Des désordres sont apparus. Des travaux d'urgence ont été effectués le jour même. Cet été, l'Etablissement public Loire a réalisé sur les zones de fuites apparues le 5 février, des travaux permettant de recharger ponctuellement le pied de talus et chemin de service avec des matériaux filtrant et drainant sur les zones de fuite en amont de la Touchetterie, ainsi que de sécuriser la fuite à la jonction avec l’ouvrage des portes de la Touchetterie. A l'automne, un confortement plus pérenne traitant l’ensemble des 500 mètres à l’amont des portes de la Touchetterie pourra être traité par la recharge du chemin en pied de talus côté val protégé.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:52

Le Léguer, la rivière sauvage de Bretagne

En France, il existe cinq fleuves labellisés « rivières sauvages ». En Bretagne, il n’y en a qu’un, c’est le Léguer qui prend sa source au coeur des côtes d’Armor pour se jeter en baie de Lannion. Ce fleuve méconnu, est le royaume de la loutre, de la truite et du saumon et c’est surtout le terrain de jeu d’ Eric Hamon, une pointure internationale de la pêche à la mouche. Eric est dingue de son fleuve. Il y passe des journées entières les pieds dans l’eau. Oubliez « la pêche à papa ». Avec Eric, la pêche est rock ’n’roll. Il est à 200%, Marine aussi ! En suivant le cours du Léguer, Marine Barnérias va aussi découvrir l’histoire de Lady Mond, une des femmes les plus riches de Bretagne. Lady Mond a vécu au début du 20éme siècle. Un entrepreneur un peu rêveur essaye aujourd’hui de rénover son ancien château. La descente du fleuve permet également la traversée du pays méconnu de Belle-isle en terre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:57

Restaurer le Marais de Vaux

"Restaurer le marais de vaux" réalisé par Axel Falguier, retrace le projet de restauration de la deuxième plus grande zone humide de l'Ain. Porté par le Conservatoire d'espaces naturels, ce projet d'ampleur a mobilisé de nombreux acteurs du territoire et a permis à ce milieu d'exception de retrouver son fonctionnement naturel.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2021 à 19:36

Vorticity 4

A la poursuite des orages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:23

Changement climatique et gestion quantitative : les territoires s'adaptent

Allier aval, Lignon du Velay, Alagnon, des territoires en transition pour préserver la ressource - Maïwenn ROCHARD, Animatrice du PTGE Allier aval, SAGE Allier aval - Emilie DARNE, Animatrice, SAGE du Lignon du Velay - Sonia SIAUVE, Responsable Projets – Innovation, OIEAU - Guillaume PONSONNAILLE, Directeur, SIGAL

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:14

Gestion quantitative : la sobriété, l'une des clefs pour s'adapter

Retour d’expériences, exemples et outils de mise en œuvre pour optimiser sa gestion de l’eau - Thomas VILOINGT Chargé de mission Agriculture Agence de l’eau Loire-Bretagne - Régis Taisne, Chef du déprtement Cycle de l'Eau, FNCCR - Christine MORIN, Directrice assainissement et gestion des déchets Vichy Communauté - Régis BONNET, Directeur eau potable, Vichy Communauté - Alain PYRAT, Ingénieur Expert Environnement, ERAMET

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:13

La nature reprend ses droits sur les décombres d’un immense chantier

La création du barrage de Donzère Mondragon sur le Rhône et d’un canal de déviation de 26 km de long ont eu d’importants impacts sur l’environnement. Pourtant 70 ans après, la nature reprend ses droits et forme aujourd’hui une zone de quiétude pour la faune sauvage. Reportage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:37

La daurade royale face au changement climatique

Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Pour tout savoir sur L'EPTB Seine Grands Lacs en 4 minutes !

Ce film présente la gouvernance et les missions de l'EPTB Seine Grands Lacs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:07

Croatie face au déclin des populations de poissons en Méditerranée, le pari près de l’Ile de Jabuka

Regard sur la réussite d’une zone de pêche à accès réglementé près de l’Ile de Jabuka dans la mer Adriatique. Un tiers des populations de poissons de Méditerranée a disparu au cours des cinquante dernières années. Changement climatique, pollution, mais surtout surpêche sont à l’origine de ce déclin. L’Adriatique, mer fermée et peu profonde, est particulièrement touchée. En 2017, les autorités italiennes et croates ont mis en place une zone de pêche à accès règlementé près de l’île de Jabuka, et les résultats dépassent les espérances.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:23

SAGE : La fine gestion de l'eau à la réserve naturelle du Bagnas

Régulation des niveaux, analyse constante de la qualité du milieux... C'est une gestion de l'eau rigoureuse qu'effectue l'Adena, association qui gère la réserve naturelle du Bagnas. Incroyable réservoir de biodiversité, cette zone humide a un rôle essentiel d'épuration et de prévention des inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:12

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23

Programme de sensibilisation et d'éducation à la protection de l'eau et des milieux aquatiques - SMVVA

Le SMVVA propose chaque année un programme d'animations scolaires sur des thèmes liés à la protection des milieux aquatiques. Découvrez des rendus bluffants des réalisations et des apprentissages des élèves du territoire du SMVVA. Le programme a été construit en collaboration avec les services de l'Education Nationale. Les interventions dans les classes sont assurées par le CPIE Clermont Dômes pour le compte du SMVVA. L'opération est financée par le LEADER GAL Val d'Allier, l'Agence de l'eau Loire Bretagne et le SMVVA.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:16

Gestion du trait de côte : présentation de la dépoldérisation (non volontaire) du site de Beaussais sur Mer

Évolution du polder de Beaussais en Bretagne. En mars 2020, une brèche est apparue dans la digue du marais de Beaussais. Retrouvez en images et en vidéos la renaturation de ce site au rythme des marées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:05

La route du Rhône #3

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:36

Corse : une équipe de scientifique au chevet des posidonies menacées en Méditerranée

L’herbier de posidonies est en danger en Méditerranée, parmi les causes, les ancres des bateaux de plaisance. En octobre 2020 en Corse un arrêté préfectoral a interdit le mouillage des bateaux de plus de 24 mètres dans la réserve naturelle de Bonifacio. Par ailleurs une opération de restauration des herbiers est menée par une équipe de scientifiques…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

L'eau vive

L'eau vive conditionne la vie, façonne les paysages, irrigue les sols et les plantations, nourrit les forêts et abreuve les hommes comme les animaux. Des lacs, torrents, rivières et cours d'eau par milliers parsèment et parcourent la France sur plus de 500 000 km. Ce document propose une immersion au fil de l'eau, sur quatre saisons, à la découverte d'univers insoupçonnés et captivants. Des plus hauts sommets jusqu'aux lagunes maritimes, le film suit le long voyage de l'eau et des hommes qui la bordent. Des hommes qui racontent la reconquête d'un écosystème.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:22

Accélérer la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature dans le domaine de l’eau

Cette session met en lumière ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné dans différents cas de Solutions aquatiques fondées sur la nature à travers le monde : qu'est-ce qui est actuellement considéré comme un succès et quels sont les obstacles qui demeurent ? Alors que l'UICN lançait son standard mondial sur les solutions fondées sur la nature, cette session a attiré l'attention sur des études de cas concrets où les solutions fondées sur la nature sont soit basées sur les écosystèmes aquatiques et/ou abordent les défis liés à l'eau tels que la demande mondiale en eau, la sécurité alimentaire, l'intensification du cycle mondial de l'eau, les risques liés à l'eau tout en offrant des co-bénéfices notables pour la biodiversité des eaux douces. La session a été l'occasion d'analyser les exemples présentés afin d'évaluer où et comment des progrès peuvent être réalisés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:12

Sur ma plage empoisonnée

Chaque été, des centaines de tonnes d'algues vertes s’échouent dans la baie de Saint-Brieuc. Et ces algues dégagent un gaz toxique. Pourquoi ? Une enquête de Clément Le Goff, un enfant du pays devenu reporter à "Envoyé spécial".

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:23

Conférence ville perméable : Priorisation des solutions à la source et la désimperméabilisation dans l’assainissement

Matthieu Hervé, est responsable de l'unité stratégies, recherches et développement à la direction de l'eau de la Métropole de Lyon. Il propose des adaptations du cadre réglementaire et de son application pour intégrer les solutions de gestion des eaux pluviales à la source. Il existe un fort enjeu de réduction des rejets urbains par temps de pluie - RUTP - du fait de la directive européenne eaux résiduaires urbaines – ERU -. L'atteinte des objectifs de réduction des rejets à l'aval est contractuelle avec l'état et doit être déclinée dans les plans d'action en assainissement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:04

Conférence ville perméable : L’efficacité des solutions de traitement des micropolluants

Sylvie Barraud, professeure à l'INSA Lyon, a fait un état des connaissances acquises dans le cadre de l'OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine - et plus récemment dans le programme de recherche MicroMégas sur l'efficacité des solutions à la source pour le traitement des eaux pluviales. Les données obtenues dans le programme MicroMégas permettent de mieux comprendre les leviers favorables à l'abattement de la pollution des eaux pluviales et des micropolluants en particulier. C'est aujourd'hui un élément de connaissance fondamental pour assoir les stratégies urbaines de gestion à la source et d'infiltration.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:03

Conférence ville perméable : La rue Garibaldi : désimperméabilisation d'un axe urbain

La requalification urbaine de la rue Garibaldi à Lyon est née d’une volonté politique forte de réduire la place de l’automobile au sein de la ville au profit du développement de modes doux de transport mais également d’aménagements paysagers avec une gestion alternative des eaux pluviales. Les principaux objectifs recherchés par la collectivité portaient sur l’intégration de modes doux de transport, l’amélioration du cadre de vie, la récupération et la réutilisation des eaux pluviales (nettoyage et arrosage), l’infiltration des eaux pluviales dans des ouvrages végétalisés et la lutte contre les îlots de chaleur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Littoral, le Mag des gens de mer : itinérance sur la Loire

Deux films ayant pour trait commun une déambulation sur la Loire à découvrir dans ce magazine. Sur les bords de Loire entre Nantes et Saint Nazaire, des oeuvres contemporaines parfois surprenantes ont pris place dans le paysage. Au départ destinées à être éphémères, elles s'installent dans le temps et sont désormais entretenus régulièrement par un régisseur. L'auteur Michel le Brigand emprunte lui aussi ce circuit lors de ces balades en Kayak sur le fleuve. Hiver comme été, il pagaie au gré de ses envies pour nourrir des textes de poésie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:52

Lac de Grand-Lieu : protégé, et pourtant pollué

Le lac de Grand-Lieu, situé près de Nantes, est un site classé et protégé depuis 40 ans. La biodiversité qu'abrite la réserve naturelle en fait l'un des sites les plus précieux d'Europe. D'une superficie de 3000 hectares en été, le lac passe à 6000 hectares l'hiver et devient le plus grand lac de plaine de France. Malgré une politique de protection drastique, le lac est menacé par la pollution et le dérèglement climatique.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:44

Salernes dans le Var au fil de l'eau

Partons à la découverte de Salernes au fil de l'eau. Du site de Saint-Barthélemy à la piscine naturelle de la Muie, en passant par les nombreuses fontaines de cette perle du Haut-Var.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:42

Agir ensemble pour restaurer nos cours d'eau : Bassin-versant du Tacon

Sur le Tacon, un seuil (Grosdar) appartenait à l'entreprise Dalloz Créations et servait à l’alimentation en eau de certains process industriels. En mauvais état, ce seuil posait des problèmes de continuité écologique mais aussi des problèmes de sécurité (en cas de rupture). Dans le cadre de ses missions de réduction des pollutions de la Bienne (programme Cap rivières saines), le Parc a accompagné l’entreprise dans l'adaptation de ses process industriels pour réduire ses consommations en eau. Le seuil a été totalement effacé pour rétablir la continuité écologique sur ce secteur stratégique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:30

La route du Rhône #2

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:24

Water for Tomorrow - site pilote du Sud Finistère : sécuriser l'alimentation en eau potable

Comment agir collectivement face au manque d'eau ? Le projet européen Water for Tomorrow vise à améliorer la gestion de l'eau en Angleterre et en France. Partenariat transfrontalier de 5 structures anglaises et françaises, le projet développera et testera des outils innovants de gestion de l’eau et des processus de développement de nouvelles règles de gestion. Ceux-ci permettront une gestion plus réactive à court terme des épisodes de sécheresse, et une meilleure planification des investissements et de la gestion de l’eau à long terme pour les territoires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2021 à 18:31

Zones humides sous pression

Elles disparaissent à vitesse grand V, trois fois plus rapidement que les forêts. Les zones humides sont pourtant cruciales pour la santé de la planète.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2021 à 18:26

Les inondations au pied des Cévennes, quand l'eau envahit les terres

Il s'agit d'une vidéo en réalité virtuelle présentant les inondations sur le bassin versant du Lez (34). Cette vidéo immersive et pédagogique permet de se rendre compte des effets des pluies intenses sur le pourtour méditerranéen et donne des conseils afin d'éviter des situations dangereuses en périodes de fortes inondations. Les vues ont volontairement été prises dans des secteurs très caractéristiques de Montpellier et ses alentours : de la source du Lez à Saint Clément de Rivière jusqu'à son embouchure à Palavas les Flots.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 septembre 2021 à 19:01

Restitution des résultats de l’étude RSDE 2018

Céline Lagarrigue de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse nous présente les résultats de leur étude des données RSDE des campagnes 2018. Cette étude a été faite dans le but de donner des repères aux collectivités pour mieux comprendre la contamination de leur territoire, orienter les actions de l'agence avec une liste cible de stations pour les opérations collectives.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:25

PTGE : quelle place dans la gestion des ressources en eau ?

Le 15 décembre 2020, la Commission Ressources en Eau et Milieux Aquatiques et la section territoriale Limousin, Poitou-Charentes de l’Astee ont organisé, avec le soutien du Ministère de la transition écologique (MTE), un webinaire sur la mise en œuvre des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:18

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Les solutions foncières pour les projets en rivières

Le 17 juin 2021, la Commission Ressources en Eau et Milieux Aquatiques de l’Astee a organisé un Jeudi de la CREMA sur les solutions foncières pour les projets en rivières.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:41

L'antarctique, laboratoire de glace - Reportage CNRS

Par son isolement et ses conditions climatiques extrêmes, l'Antarctique est un territoire hostile mais il est également le lieu d'opportunités uniques pour la recherche et un espace réservé à l'exploitation scientifique depuis le protocole de Madrid signé en 1991. Ce film propose de découvrir le travail de quatre chercheurs parmi les scientifiques de disciplines variées venus mener leur projet de recherche sur le continent Antarctique : étude du comportement des animaux, observation des champs magnétiques terrestres, collecte et analyse de micrométéorites ou encore mesure du bilan de masse de surface des glaciers.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:41

Sale temps pour la planète - Roussillon : la puissance de l'eau

Sur le littoral méditerranéen, la mer se déchaîne. Attaquée de toutes parts, la côte Vermeille souffre et s'érode, comme à Argelès-sur-Mer, sur la plage du Racou. Petit paradis sur terre et les pieds dans le sable, les maisons sont régulièrement inondées. En montagne, des neiges exceptionnelles et des pluies torrentielles font des dégâts, menaçant ainsi des axes stratégiques de communication. Le pays catalan fait face et s'organise face aux bouleversements du climat, en créant notamment des dispositifs innovants.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:30

Retour sur les suivis en temps réel des vidanges

C'est quoi une vidange de barrage, et pourquoi en réaliser un suivi ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 aout 2021 à 17:30

Présentation de la restauration de la Cheuille

Restauration de la continuité écologique et renaturation de la Cheuille à Bonny-sur-Loire (Loiret) - Les travaux débutent en septembre 2021.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:07

La contribution à la gestion et à la préservation de la ressource en eau, avec interview

Dans les domaines des eaux, à la base, des services publics tout à fait distincts coexistent. Côté « petit cycle », on a l’eau potable, l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Côté « grand cycle » de l’eau, on a la complexe compétence GEMAPI. Mais en fait, à de nombreux titres, on a des interventions croisées, pour la protection des aires de captage, qui peuvent prendre bien des moyens (baux environnementaux ; coordination au stade du nouveau droit de préemption propre à ces zones ; etc.). C’est dans ce cadre que la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019 a prévu un nouvel outil à ce stade : les services des eaux (ceux en charge du prélèvement en alimentation en eau potable) peuvent en effet contribuer à la gestion et à la préservation de la ressource. Une confluence des actions, en quelque sorte. C’est donc une véritable passerelle qui est ainsi construite entre petit et grand cycle de l’eau, et ce dans un contexte sans précédent de pression sur la ressource aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Voici une première vidéo à ce sujet présentée sur notre chaîne YouTube (7 mn 05), présentée (de manière plus concise que dans la vidéo précédente) par Me Eric Landot, suivi par un entretien avec M. Hervé Coudière, DGA environnement au Grand Annecy.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 aout 2021 à 17:05

Du Rhône au Léman, du poison dans notre eau potable

Benzidine, solvants chlorés, mercure, pesticides et tant d’autres. Ces polluants hantent le sol suisse et menacent l’eau potable. Héritage empoisonné d’une industrie qui a contribué à la richesse du pays, ces substances toxiques se diffusent dans l’environnement depuis d’anciennes décharges chimiques encore présentes le long du Rhône, semant la discorde. La présence de toxiques dans le Lac Léman est encore dans les normes, mais on la retrouve partout désormais dans l’eau potable.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Webinaire - Hydrosystèmes lagunaires méditerranéens et eaux souterraines

L’Université de Corse et le laboratoire Sciences Pour l'Environnement (CNRS / Université de Corse), en collaboration avec le réseau Canopé de Corse et le club CNRS du lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio organisaient une visioconférence avec Elea CRAYOL, doctorante en hydrogéologie à l'Université de Corse, intitulée "Hydrosystèmes lagunaires méditerranéens et eaux souterraines» lundi 12 juillet 2021 à 18h30.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:15

Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 2

Les prairies et ripisylves humides de la Mosson sont caractérisées par une grande fonctionnalité. Elles comportent une faune et une flore riche et diversifiée caractéristique de ces milieux humides. Cependant, de nombreux désordres ont été constatés. Cette deuxième vidéo montre le contexte du projet en rappelant l'historique de la parcelle puis cite les perturbations constatées et enfin présente les grands principes d'aménagements et les gains écologiques attendus.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:10

Les lundis d'I.S.RIVERS

Les webinaires du mois de juin sont disponibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:45

Dordogne 2050 - Agriculture, le mot de l'expert

La démarche prospective Dordogne 2050, menée de 2018 à 2021, a permis d'identifier des axes de travail concrets pour lutter contre les effets négatifs du dérèglement climatique à travers le lancement de treize projets démonstrateurs sur le bassin. Aménagement du territoire, gestion de la ressource en eau, hôtellerie de plein air et baignade, fermes 2050, mobilités, biodiversité...ces projets tentent de construire des réponses adaptées au territoire avec les élus et acteurs locaux. Dans cette vidéo, Jean-Christophe Bureau, économiste et ingénieur agronome professeur à AgroParisTech, présente les services environnementaux liés aux activités agricoles et les enjeux auxquels cette activité majeure pour le bassin de la Dordogne va être confrontées dans le contexte du changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juillet 2021 à 18:33

L'anguille, de l'océan aux bassins versants

Le conseil de développement du Pays des Vallons de Vilaine a organisé une conférence le 03 juillet à Guipry-Messac sur le thème de l'eau et de la biodiversité. Intervenant.es : Claudine THENAIL, agronome spécialisée dans la gestion agricole du paysage et Eric FEUNTEUN, spécialiste international des anguilles, professeur en écologie marine et aquatique, directeur de la station marine de Dinard.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:55

La Garonne et les quais de Langon (Gironde) - SMEAG

Cette semaine, dans le sixième épisode, nous nous intéressons à la genèse du projet de réhabilitation des berges sur la commune de Langon (33) et comment il s'intègre dans la vie quotidienne des populations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:33

La Garonne dans l’intercommunalité Cœur et côteaux du Comminges (Haute-Garonne) - SMEAG

Cette semaine, dans le cinquième épisode, nous nous intéressons à Miramont-de-Comminges (31). Cette commune a été choisie pour accueillir une Maison de la Garonne, inaugurée le 03 juillet 2021. La vidéo développe les actions de la collectivité territoriale liées au fleuve à destination des populations grâce au plan Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:17

Floride : les cours d'eau ont des droits

Un comté de Floride a doté ses eaux d'un droit à l'existence, un droit exécutoire "d'exister, de couler et d'être protégé de la pollution". Une bonne nouvelle pour les défenseurs de la nature qui peuvent porter plainte en leur nom. Une bonne nouvelle aussi pour les autochtones qui voient la nature comme la Terre mère.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:43

La Garonne et l’île de Raymond (Gironde) - SMEAG

Cette semaine, dans le quatrième épisode, notre vidéo dresse un rappel historique de l'île de Raymond (33) et des actions de protection de la biodiversité sur cette zone classée espaces naturels sensibles (ENS). Outre le travail de préservation, des actions de préventions à destination du grand public et des manifestations culturelles sont présentées dans la vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2021 à 22:19

Web atelier #5/5 - Cadre de vie : l'Eau comme Atout du quartier au territoire

Dernier numéro de la série : Attractivité touristique et résidentielle, cadre de vie, bien être, loisirs, maîtrise des coûts, prévention des risques... Pourquoi et comment intégrer l'Eau dans son projet d'aménagement?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juillet 2021 à 18:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

La Garonne, des relations tumultueuses - SMEAG

Dans le troisième épisode, nous nous intéressons à l’appropriation géographique par les populations de la Garonne à travers les siècles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:32

Des pratiques agricoles alternatives pour améliorer la qualité de l'eau sur l'Alagnon

Quelques exemples de pratiques alternatives, qui concilient production agricole et préservation de la ressource en eau, sur le bassin de l'Alagnon ou à proximité ! - L'agronomie comme préalable à la gestion des cultures - Les atouts des haies et des agroforesteries - Le désherbage mécanique : des essais locaux concluants

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:23

Conférence Cycl'Eau - Eau et innovation sur les territoires : le Grand-Est a les solutions !

Dans le cadre de la stratégie Eau et Biodiversité, la Région Grand Est et HYDREOS ont organisé un Atelier de Sourcing pour répondre à des problématiques de territoire identifiées. Le but de cette action ? Mettre en relation des porteurs de problématiques avec des porteurs de solutions innovantes, pouvant répondre aux difficultés exposées. [...] Les technologies sélectionnées feront l'objet d'un test sur un territoire du Grand Est. Problématiques de territoire identifiés et premiers échanges pour la mise en place des expérimentations, retrouvez la Région Grand Est et le pôle de compétitivité HYDREOS pour découvrir la mise en œuvre de projets d’innovation !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:15

Protection des captages prioritaires : Démarches d'animation des programmes d'actions

Second épisode d'une série de 3 films sur les captages prioritaires. Film court documentaire sur les politiques locales dans les aires d'alimentation de captage, les démarches d'animation des programmes d'actions et la mise en œuvre de solutions en agriculture conventionnelle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:52

Conférence Cycl'Eau - Eau et climat : comment l'industrie agroalimentaire s'adapte au changement dans le Rhin supérieur

Quantitativement comme qualitativement, l’adaptation des industriels agro-alimentaires du Rhin Supérieur face aux effets du changement climatique sur la ressource en eau apparaît donc nécessaire. Afin d’apporter une vision claire de ces enjeux et des solutions concrètes d’adaptation pour les industriels agro-alimentaires du Rhin Supérieur, cet atelier réunira des intervenants français, suisses et allemands, issus à la fois du monde économique, scientifique et institutionnel, et qui présenteront leur modèle d’adaptation au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:42

Webinaire : Retours d'expériences en milieu urbain du 29 juin 2021

Changer nos pratiques de gestion des eaux pluviales pour s'adapter au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:11

Conférence Cycl'Eau - Changement climatique en Grand Est : l'eau sous pression

Les évolutions climatiques impactent la ressource en eau et sa répartition sur le bassin Rhin-Meuse perturbant les activités agricoles, la navigation, et plus localement l’alimentation en eau potable et les activités économiques. Quel diagnostic concret a été établi, quels secteurs identifiés comme vulnérables ? Et surtout quelles solutions mettre en œuvre pour réduire sa dépendance à l’eau sans compromettre ses activités ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:18

Adapter sa gestion de l'eau au changement climatique, les atouts de la gestion publique

Métropoles, communautés de communes, centres urbains ou territoires ruraux, les retours à la gestion publique de l’eau et de l’assainissement se multiplient en France et se déclinent localement en fonction des spécificités de chaque territoire. Et pour cause ! La gestion de l’eau par la collectivité permet une réflexion globale et un développement durable dans un contexte de changement climatique. Mobiliser les parties prenantes, prendre en compte et répartir les différents usages, garantir la solidarité entre territoires, anticiper plutôt que lutter contre les effets du changement climatique… De quels outils les collectivités en gestion publique disposent-elles pour s’adapter et modifier durablement les pratiques ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:17

Conférence Cycl'Eau - Protection de la ressource en eau : le champ des possibles entre rural et urbain

Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Le ruisseau du Thou à ciel ouvert

Des travaux réalisés par la Métropole de Lyon ont permis la mise à ciel ouvert du ruisseau du Thou à Curis-au-Mont-d’Or. Le chantier visait à la fois une meilleure gestion des inondations, la restauration du milieu aquatique et le développement de la biodiversité. Situé dans le domaine de la Trolanderie inscrit aux Monuments historiques depuis 2007, le ruisseau a repris sa place au côté de l’ancien jardin à la française. Les élèves de l’école du secteur ont suivi les étapes du chantier lors d’animations pédagogiques. Retour en images !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:55

Les Adous des Alpes du Sud

Les adous sont des petits cours d’eau qui font partie du paysage de certaines vallées des Alpes du Sud. Riches en biodiversité et ils sont également indispensables au bon fonctionnement des rivières! Ce film a été élaboré par la Maison régionale de l’eau et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur - CEN PACA.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 juin 2021 à 18:23

La Garonne, une diversité de ressources - SMEAG

Cette semaine, dans le deuxième épisode, les intervenants procèdent à un rappel historique de l’utilisation par l’Homme de la Garonne comme ressource primaire (avec l'exploitation du granulat) et de «voie de communication et commerciale».

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:53

La restauration de la Turdine à Tarare Ouest

A l'occasion de la réhabilitation d'une friche industrielle sur la ZA de Tarare Ouest, le SYRIBT a conduit un chantier de restauration de la Turdine : suppression de 4 seuils, recalibrage des berges, revégétalisation. Suivez le chantier en image, avec les commentaire de Catherine Lotte, Présidente du SYRIBT, et de Mickaël Barbe, technicien de rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:49

Projet ReZHilience 2021- 2024 : pour la restauration des zones humides

Le SIBA lauréat de l’appel à projet lancé en 2020 par l’Entente de l’eau va bénéficier d'un programme d’actions pour la restauration de zones humides en tête de bassins versants, en vue d’améliorer la résilience du Bassin d’Arcachon face au changement climatique et aux nombreux enjeux de l’eau !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:43

Le risque de submersion, une forte vulnérabilité régionale

Ce film présente un programme de recherche original sur les tempêtes historiques en Pays de la Loire. Dans le cadre des travaux menés dans l’axe "Histoire des Risques" pour l’Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire, des carottes sédimentaires ont été prélevées en différents points du littoral et des cernes d’arbres ont été analysées, ces données sont croisées avec le travail des historiens et l’analyse des archives historiques pour mieux comprendre et prévenir les risques actuels.

Source : http://mediaserver.univ-nantes.fr
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:25

Viens je t'emmène... à la rencontre des pêcheurs de silure sur le Rhône

Pour ce 18e et dernier numéro de la saison, rendez-vous sur le Rhône à la pêche aux silures. Ce poisson intrigue mais fascine aussi. On trouve chez nous, régulièrement des poissons de plus de deux mètres. Vous allez le voir, cette pêche ressemble à une traque pendant plusieurs heures. Nous sommes partis à la rencontre de ces pêcheurs passionnés qui viennent parfois de toute l'Europe pour tenter de remonter le poisson de leur vie. Le Vaucluse et le Gard sont les premiers départements français à avoir créé un parcours silure labellisé. Une pêche sportive qui attire chaque année de plus en plus de jeunes pêcheurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juin 2021 à 16:20

H2O#3 - Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...

Au Programme : • Charlotte Robichon (LEHNA, Lyon 1) Etude spatio temporelle du développement et de la toxicité des biofilms de cyanobactéries sur l’Ain. - Cyanos Attacks, doit-on craindre pour notre avenir ? • Julien Godefroy (EVS, ENS) Déploiement de nouveaux outils pour caractériser l’évolution de la végétation et de la bathymétrie de la basse vallée de l’Ain dans un contexte d’incision - LiDAR bathymétrique – analyse hyperspectrale, Kezako ? Des outils pour suivre demain les évolutions du milieu aquatique ? • Ophélia Gestin (LBBE, Lyon 1) Comment mesurer la bioaccumulation des contaminants métalliques en rivière ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:37

Création de toitures végétalisées et d'une ferme urbaine (Paris -75)

Le zonage d’assainissement pluvial de la Ville de Paris, et plus particulièrement son plan ParisPluie adopté en 2018, permet à la Ville d’opérer une transition dans la manière de penser la gestion de ses différents espaces urbains, en exigeant un abattement minimum des pluies là où elles tombent. L’objectif est de réduire les déversements en Seine lors des événements pluvieux courants, visant à l’atteinte de la bonne qualité des eaux de Seine, une des priorité du plan Baignade « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine », co-présidé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, et la Maire de Paris, Anne Hidalgo. En ligne de mire : rendre la Seine et la Marne baignables à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est donc dans ce contexte que les opérations de végétalisation des deux toitures dans le parc omnisport Suzanne Lenglen (Paris 15e) par la société Cultures en Ville (projets lauréat de l’appel à projets Parisculteur) ont été réalisées sur des ouvrages de la Ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2021 à 18:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Webinaire - Suivre la qualité des masses d’eau superficielles et souterraines : la situation en région Centre-Val de Loire

Depuis des décennies, dans un contexte de dérèglement climatique amorcé, la ressource en eau s'est dégradée, tant qualitativement que quantitativement, affectée par des pollutions d’origines diverses et des demandes volumétriques croissantes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2021 à 17:59

Desimperméabiliser un parking (Octeville-sur-mer-76)

La commune d'Octeville-sur-mer (76) a réalisé des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement dont la surface était imperméabilisée à 95% par une dalle béton et des constructions. Objectif : désimperméabiliser cette surface pour permettre l’infiltration des eaux de pluie en réduisant les rejets polluants en zone urbaine et les écoulements à la source. Comment ? Par l'utilisation de revêtements infiltrants et la réalisation de noues. Ce chantier est subventionné par l'agence de l'eau Seine-Normandie et s’inscrit dans une politique globale de la ville respectueuse de l’environnement (démarche zéro phyto, plan de gestion différenciée des espaces publics, plantation d’arbres à petits fruits,..).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:22

Responsabilité et GEMAPI : aperçu et 3 cas pratiques

La compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) aura constitué un changement majeur dans la gestion des crues, des digues, des ruissellement, des marais... Mais en droit de la responsabilité, le changement semble limité à quelques protections supplémentaires pour les gestionnaires de digues et autres. La réalité s'avère bien plus subtile et considérable que cela. En effet, la compétence GEMAPI induit des changements en termes de systèmes d'endiguement, d'aménagements hydrauliques, d'usage des pouvoirs de police... qui conduisent à une approche renouvelée des questions de responsabilité en ces domaines. Un tel sujet est nécessairement complexe. Alors, via cette vidéo pédagogique (mais destinée à un public au moins un peu averti en termes tant juridiques que techniques) de 21 mn 57, Me Eric Landot fait le point sur la question.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:16

Réduire localement la pollution plastique

4 millions de tonnes de déchets plastiques entrent chaque année dans la mer par les fleuves et rivières… Cette conférence – table ronde, organisée par Océanopolis dans le cadre du programme européen Preventing Plastic Pollution, abordera : le rôle des différents partenaires du projet pour mieux comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin ; Comment changer les comportements des communautés locales et des entreprises ? ; Les mesures concrètes mises en place à l’échelle du bassin versant : des solutions et des alternatives efficaces !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:12

L’eau à l’heure du changement climatique dans la vallée de la Drôme

Après le film "Le Souci du SAGE" réalisé en 1995, le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents (SMRD) propose un nouveau film illustrant les grands enjeux pour l’eau de la vallée de la Drôme. Le changement climatique induit de nouvelles adaptations. Pour gérer durablement la ressource en eau, la Commission locale de l’eau (CLE) a défini une stratégie organisée autour de 5 thèmes. Ce film présente le 3e SAGE Drôme, les acteurs et le territoire sous l’angle de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:39

Déconnecter les eaux de pluie de voiries en zone industrielle (Vitry-sur-Seine -94)

Déconnecter les eaux pluviales en zone industrielle. A Vitry sur Seine (94), ce chantier s’inscrit dans la continuité des actions de la collectivité pour une gestion intégrée des pluies sur l’ensemble de la ville. Voilà plus de 10 ans, la ville a choisi de créer une noue pour gérer les eaux de voirie d’une zone industrielle et délester son réseau d’assainissement. Aujourd’hui, ce site porteur de biodiversité est également connu comme site expérimental. Il a contribué à l’acquisition de nouvelles connaissances sur le rôle des sols. Une thèse et un guide « infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants » en sont issus.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2021 à 19:00

Lutter contre les fuites d'eau et économiser la ressource

Lutter contre les fuites d'eau et économiser la ressource. Quelles solutions en ville et à la campagne ? Focus sur les compteurs de sectorisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Mettre en place des noues pour gérer les eaux de pluie courantes (Gennevilliers - 92)

A Gennevilliers (92), la mise en place de noues végétalisées pour gérer les eaux de pluie permet une augmentation importante de la surface d'espaces verts, qui jouent un rôle de réceptacles des eaux de ruissellement et absorbent les eaux de pluie par infiltration directe. Ce projet répond à plusieurs enjeux : la gestion des eaux de pluie par infiltration, l'amélioration du cadre de vie, la création d'îlots de fraicheur et la réintroduction de la nature en milieu urbain pour préparer la ville à une meilleure adaptation au changement climatique. Cette opération est financée par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:27

Des filets pour capter les déchets des réseaux d'eaux pluviales

80 % des déchets en mer sont charriés par les fleuves. Face à ce constat certaines collectivités expérimentent l'installation de filet à la sortie de leur réseau d'eau pluviale pour capter un maximum de déchets, reportage vidéo sur la commune de Malaunay (76).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2021 à 19:04

Gestion intégrée des eaux pluviales : retour d’expériences à Rodemack (57)

Reportage réalisé par ViaMoselle (mai 2021) sur les aménagements réalisés, il y a plus près de 10 ans, sur le lotissement « Les Jardins de Castel » à Rodemack (57).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:36

Planification urbaine et infiltration des eaux de pluie (Plaine Commune - 93)

Plaine Commune (93) a mis en place une politique de gestion intégrée des eaux pluviales depuis de nombreuses années. Cet Établissement public territorial (EPT) regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune accompagne l’ensemble des projets sur son territoire. Sa politique s’appuie sur deux documents qui dialoguent entre eux : le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et le zonage pluvial (art. L2224-10 du CGCT), lesquels fixent des orientations stratégiques. Parmi ces orientations : la rétention, l’infiltration et l’utilisation des pluies de 8 mm qui représentent 80 % de la pluviométrie annuelle. Les aménagements multi-fonctionnels qui voient le jour répondent à des objectifs d’amélioration du fonctionnement du système d’assainissement, de qualité de vie des habitants, participe à la lutte contre le réchauffement climatique et au retour de la nature en ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:35

Plan de restauration du saumon atlantique sur le gave de Pau

Témoignage de Guillaume Barranco, Directeur de l’association MIGRADOUR sur le plan de restauration du saumon atlantique sur le gave de Pau, avec l'appui de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:13

L'ouest américain touché par la sécheresse

Alors que l'été n'est pas encore là, la sécheresse touche l'ouest américain depuis plusieurs semaines, et particulièrement la Californie, où le gouverneur a décrété l'état d'urgence dans plus de 40 comtés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:09

Présentation de la thèse sur la territorialisation de la GEMAPI dans le bassin de l'Adour

Cette vidéo présente le travail de recherche mené en partenariat entre l'Institution Adour et l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). La thèse entreprise depuis novembre 2020 porte sur la territorialisation de la compétence GEMAPI dans le bassin de l'Adour. Les recherches effectuées durant ces trois années auront pour objectif d'analyser l'impact territorial de la mise en place de la compétence GEMAPI : a-t-elle permis de générer de la solidarité territoriale autour de la gestion des cours d'eau ? Ou a-t-elle accentué les inégalités territoriales ? Ce sont les deux principales questions auxquelles la thèse s'efforcera de répondre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:01

La gestion des sédiments du Rhône, spectaculaire et délicate

En raison des barrages hydroélectriques, les sédiments du Rhône ont tendance à s’accumuler. Des opérations coordonnées le long du fleuve permettent de gérer ce problème, tout en essayant de limiter les impacts environnementaux. Reportage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:39

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Désimperméabiliser des aménagements urbains (Crépy-en-Valois-60)

En désengorgeant ses réseaux et en infiltrant les eaux de pluie, Crépy-en-Valois (60) est exemplaire avec un programme ambitieux de gestion des eaux de pluie à la source. La collectivité mise sur la réduction des coûts d’évacuation des eaux de pluie et la réintroduction de la nature en ville, au bénéfice de tous ses habitants !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:31

La prévention des inondations

L’objectif de cette vidéo est d’une part d’expliquer de manière pédagogique ce qu’est la prévention des inondations (définitions, importances et risques, objectifs, actions possibles, acteurs du secteur et rôles de chacun…) et d’autres part, de sensibiliser particulièrement les élus. En dernière partie, la vidéo présente les différents PAPI (Programme d’Actions de prévention des inondations) portés par le SDEA.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:26

La nouvelle politique agricole commune (PAC) 2021-2027 et l'agriculture en zone humide

Echanges techniques sur la nouvelle politique agricole commune (PAC) 2021-2027 et l'agriculture en zone humide avec l'eurodéputé Benoît Biteau (EELV, Verts/ALE). Organisé par le Groupe "Zones humides" et la Société nationale de protection de la nature.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:14

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mai 2021 à 18:53

Plans d'eau : Fonctionnement et aménagements - Syndicat de la Manse étendu

Le syndicat de la Manse étendu, les acteurs locaux et les partenaires œuvrent pour restaurer nos cours d'eau afin qu'ils soient de bonne qualité. Les plans d'eau du territoire jouent un rôle majeur dans la qualité de ceux-ci, mieux les connaître est donc primordial...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mai 2021 à 18:42

Mise en place des noues d'infiltration sur le parking de Valéo Systèmes Thermiques (Reims-51)

Réduire à la source des rejets par temps de pluie sur le parking d’une entreprise. La société Valéo Thermique Moteur (51) a opté pour l'implantation de noues végétalisées alimentées par les eaux de pluie. Objectif : réduire le transfert des eaux de pluie de son parking vers la voirie et soulager le réseau de collecte de Reims Métropole. La surface imperméabilisée est passée de 12 238 m2 à 8 554 m2. Les travaux ont fait l'objet d'un accompagnement financier par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:26

Webinaire "CLE EN MAIN" : Bilan quantitatif et gestion de la ressource en eau

Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire, des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:12

J'ai nagé dans une forêt en Guadeloupe

Aujourd'hui je vous emmène nager dans une forêt en mer (si si), un écosystème que je rêve de découvrir depuis des années ! Bienvenue en Guadeloupe, et bienvenue dans les mangroves !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 19:01

Reportage sur le Guiers mort en Chartreuse

Bien que considéré comme un massif pauvre en eau de surface, la Chartreuse présente quelques rivières dont le Guiers mort en particulier, qui fait l’objet d’un suivi sous forme d’un label Site Rivières Sauvages obtenu au cours de l’été 2019. Ce label permet d'améliorer, agir, valoriser et sensibiliser. Le label a été attribué au Guiers mort pour la qualité de son eau et de son environnement proche mais aussi pour le fait que ce soit un cours d'eau peu aménagé et peu artificialisé et qu'aucun poisson d'élevage n'est déversé dans la rivière. De nombreuses actions ont depuis été réalisées dont l’arasement de seuils permettant ainsi aux poissons de remonter le cours d'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Webinaire "CLE EN MAIN" : Bilan quantitatif et gestion de la ressource en eau

Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire , des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:57

Infiltrer les eaux de pluie en ville sur le littoral normand (Cabourg -14)

Infiltrer les eaux de pluie sur le littoral normand, à Cabourg, ce n’est pas du cinéma ! Cabourg (14) a entrepris des aménagements dans certains quartiers pour réduire à la source des écoulements par temps de pluie. En plus de la réfection de la voirie, des trottoirs et la création de zones de stationnement plus vertes, le projet comporte aussi la réalisation d’ouvrages d’infiltration des eaux de pluie avec la création de noues végétalisées de jardins de pluie : des travaux subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:49

La pollution plastique du Rhône passée à la loupe

Les fleuves transportent la pollution plastique jusqu’à la mer, sous forme de macro et micro déchets. Une analyse en cours sur le Rhône va permettre de comprendre les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés en Méditerranée. Reportage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:40

Webinaire "CLE EN MAIN" : Rétablissement de la continuité écologique de l'axe Cher et ses affluents

Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire , des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:31

Web Atelier #3/5 "Aménager avec l'Eau : une solution multi-bénéfices"

Espaces publics multifonctionnels, coûts évités et subventions croisées, comment les solutions fondées sur la nature répondent aux enjeux de gestion intégrée de l'eau ainsi qu'au développement de territoires urbains résilients et attractifs, aujourd'hui et plus encore demain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:07

Webinaire : Des toitures-terrasses végétalisées adaptées à notre région, c’est possible ?

Ce webinaire est animé par notre expert Nicolas Wepierre, chargé de mission « Gestion Durable des Eaux Pluviales », qui étudie l’adaptation des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au contexte méditerranéen. Ce travail répond à une demande de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Sud. L’ARBE s’oriente comme un centre de ressource pour promouvoir la gestion durable des eaux pluviales et pour accompagner les territoires dans leurs réalisations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:02

Webinaire "CLE EN MAIN" : la gouvernance de l'eau et la démarche SAGE

Afin de renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des 10 SAGE portés par l’Etablissement public Loire (EP Loire), des webinaires « CLE en main , abordant les sujets de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que les enjeux associés sur le bassin du Cher ont été organisés. Ouverts aux membres des CLE, le premier de cette série portait sur la gouvernance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:44

Le Cher, équilibres fragiles d'une rivière de plaine

Comprendre l'évolution des populations piscicoles d'une rivière de plaine, à travers les usages de l'eau qui l'ont façonnée au cours des derniers siècles et dernières décennies,... c'est tout l'objectif de ce nouveau film réalisé pour la Fédération du Cher pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Au fil d'images subaquatiques et aériennes, découvrez les facettes de cette rivière si mal connue, et la nécessité de mieux gérer cette ressource dans un contexte de manque d'eau qui rend les milieux de plus en plus vulnérables et hostiles pour sa biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:52

Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )

Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Des têtards et des digues - Quel avenir pour les levées du Marais poitevin ?

Si le frêne têtard est l’arbre emblématique du Marais poitevin, sa présence est désormais menacée par le vieillissement et la chalarose. A côté des traditionnels canaux et conches de la « Venise verte », une structure paysagère du marais présente une étonnante concentration d’arbres : les levées, ou digues de séparation des marais mouillés et des espaces poldérisés. Sur quatre siècles, l’arbre a été employé pour fixer les digues, en même temps qu’il fournissait une ressource à ses habitants. Aujourd’hui, qu’en est-il de cet héritage ? Pourra-t-on concilier la sécurité des digues, la présence des arbres au sein de corridors écologiques et une diversité de pratiques ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2021 à 23:22

Restauration écologique de l'Yzeron

Découvrez la restauration écologique de l'Yzeron par le SAGYRC et les résultats des suivis piscicoles entrepris par notre Fédération depuis près de 10ans.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2021 à 23:02

Pas de tabou sur les boues

Parfois source de mécontentements, cette pratique, très encadrée, se veut pourtant vertueuse vis-à-vis de l’environnement et de la société, en recyclant les déchets organiques urbains et en limitant l’utilisation d’engrais de synthèse. Dans cette vidéo le réseau des MESE Occitanie explique la filière de A à Z et le rôle de tous les intervenants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2021 à 22:54

Antarctique : banquises et convoitises - Le dessous des cartes

Appétits chinois et russes, afflux de touristes… : l’Antarctique est convoité. Ce territoire du bout du monde, unique en son genre, n’appartient à aucun pays en particulier, plusieurs grandes puissances en assurant la cogestion, avec des objectifs qui ne peuvent être que scientifiques et pacifiques en vertu d’un droit international très protecteur. Mais jusqu’à quand ? L’Antarctique est un continent de banquises immaculées, peuplé de manchots et de phoques, dont le sous-sol renferme des trésors, et que seuls les scientifiques ont théoriquement le droit de fouler. L'Antarctique dans les années à venir devra plus que jamais être préservé, et le droit international qui protège jalousement ce continent glacé, devra être scrupuleusement respecté.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:41

Biodiversité en ville : renaissance et renaturation de la Bièvre en région parisienne

Depuis fin 2019, un chantier de renaturation vise à déterrer la Bièvre sur 600 mètres entre Gentilly et Arcueil dans le Val-de-Marne. Une manière de remettre de la nature en ville qui nécessite de gros moyens pour rouvrir la rivière en zone urbaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:38

Les adous, des cours d’eau indispensables

Ce film d’animation présente de manière pédagogique l’importance des adous, ces petits cours d’eau qui font partie du paysage agricole de certaines vallées des Alpes du Sud (Asse et Bléone en particulier). Ce film a été élaboré par la Maison régionale de l’eau et le Conservatoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:16

Suivi et évolution de la qualité du lac du Bourget - Panorama Bourget - INRAE, Université de Savoie

Une interview de Stephan Jacquet et Florent Arthaud, de INRAE et Université de Savoie, pour décrire l'évolution de la qualité des eaux du lac du Bourget et de son écologie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mai 2021 à 23:59

Le Saumon aux 4 saisons : Épisode 5 BONUS - Le suivi individuel !

Depuis plus de 25 ans, la Fédération de Pêche du Morbihan mène en partenariat avec différentes structures, des suivis uniques en France sur l'espèce Saumon Atlantique. Découvrez l'épisode 5 BONUS de cette mini-série sur la connaissance scientifique du Saumon Atlantique !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:40

Lutte contre la renouée du Japon : les grands moyens !

De la Renouée du japon a été observée sur 3 sections en rive droite de la berge de l'Orge (15 mètres et deux autres de 7 mètres). Les agents des équipes "Entretien des milieux naturels" ont procédé à leur arrachage à l'aide d'une pelle mécanique. C'est ensuite à la main que les rhizomes ont été extraits puis triés. Ces derniers sont ensuite envoyés à la compostière pour être valorisés. Cette opération a nécessité un retalutage des berges afin de les consolider. Un enrochement a été réalisé suivi de la création de lits de plants et plaçons (boutures de saule) sur 2 niveaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:35

Shadows in the Sky

De la beauté des nuages, de la pluie, du vent et des orages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:13

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Webinaire Dem'Eaux : usages de l’eau à l’échelle de la plaine du Roussillon

Dans le cadre du projet Dem’Eaux Roussillon, qui vise à mieux connaître les volumes d’eau pouvant être prélevés de manière durable dans l’aquifère côtier du Roussillon, un webinaire a été organisé les 11 et 12 mars 2021.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:53

Webinaire : Exercice de la compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines

Depuis plusieurs décennies, la gestion des eaux pluviales est basée sur des techniques dites de « tout tuyau » qui collectent et évacuent de façon systématique. Cette gestion classique de l’assainissement pluvial engendre des inondations urbaines lors d’événements pluvieux de fortes intensités, aggravées par le changement climatique. Cela génère aussi une concentration de la pollution dans les milieux aquatiques et une augmentation des débits et des volumes à l’aval, incompatibles avec les objectifs affichés de reconquête de la qualité des milieux. D’autres conséquences dévastatrices sur la santé publique et sur l’activité humaine ont également été observées. Parallèlement, même si des bons exemples existent, les documents d’urbanisme et les aménagements réalisés prennent trop rarement en compte tous ces enjeux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:50

SurLeFront : les ravages de l'industrie du Comté

Derrière le succès du Comté se cache une production intensive, désastreuse pour les rivières du Doubs : mortalité massive des poissons, prolifération d'algues vertes… Une fromagerie du coin rejette même ses eaux usées mal épurées dans la nature depuis plusieurs années.

Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 05 mai 2021 à 19:53

Les gardiens du fleuve

Avec près de 3000 kilomètres de voies navigables, les fleuves français recèlent un formidable potentiel écologique et économique qui ne demande qu'à être développé. Des acteurs associatifs et des entrepreneurs l'ont bien compris et profitent de leur richesse tout en contribuant à la préservation de leur environnement. Ce film propose un tour de France du patrimoine naturel des fleuves et des rivières, de leurs atouts et des actions locales entreprises pour leur sauvetage. Ainsi, une association aide les saumons à remonter la Garonne avec un "aquabus" pour contourner les barrages. Ailleurs, un marché bio itinérant se déplace au fil de la Seine.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 04 mai 2021 à 18:35

Mainmise sur la ressource en eau par les intérêts prives et ses conséquences : Auditions diverses

Audition de M. Loïc Obled, directeur général délégué à la police, à la connaissance et à l’expertise de l’Office français de la biodiversité (OFB), M. François Hissel, directeur de la surveillance, de l’évaluation et des données de l’OFB, M. René Lalement, directeur-adjoint au sein de la direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité de l’OFB et M. Pascal Lagrabe, directeur-adjoint au sein de la direction de la police et du permis de chasser de l’OFB.

Source : http://videos.assemblee-nationale.fr
Ajouté le 04 mai 2021 à 17:46

Web Atelier # 2/5 : Trame bleue : reconnecter la ville à son bassin versant

Ce second rendez-vous traite de l’importance d’inscrire son projet d'aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées. Les outils existent (PPRI, PGRI, SAGE, SCoT, PLU(i), TVB,…) mais ils sont traités séparément, par des acteurs différents et à des échelles différentes et souvent déconnectées de celle du projet. Comment mieux articuler ces outils ? Comment croiser, partager des données à la bonne échelle pour un diagnostic fonctionnel pluridisciplinaire du projet dans son bassin ? En s’appuyant sur des retours d’expérience et l’expertise d’une tribune d’acteurs, nous mettrons en lumière les outils, les démarches et les ressources reproductibles et amplifiables pour que l’espace urbain devienne une composante de la trame hydraulique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:32

Urine, l'avenir de l'agriculture ? Une solution pour réduire la pollution par les nitrates ?

Au Programme : - les enjeux de la séparation de l'urine à la source : bilan des cycles de l'azote et du phosphore à l'échelle des territoires - le recyclage de l'urine en agriculture : exemples d'Europe du nord et d'ailleurs - et en France aussi ça bouge : démonstrateurs du LEESU et projets en cours. - et moi dans tout ça : comment tester à titre individuel ? Comment réussir un dispositif expérimental collectif à l'échelle de mon batiment/ mon quartier ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:30

Conférence BDTopage Tour Bretagne

La BD TOPAGE vise à passer à un référentiel à grande échelle (métrique), plus exhaustif, conforme à la directive INSPIRE et compatible avec le référentiel à grande échelle de l’IGN, dont la composante BDTOPO est utilisée maintenant par la majorité des acteurs publics. Sa vocation est de permettre l’interopérabilité avec les acteurs publics qui utilisent le RGE® et de servir de socle commun pour tous les référentiels métiers autour de l’eau. Une visioconférence co-organisée par l’OFB, l’IGN, la DREAL, La Région Bretagne et GéoBretagne a eu lieu le jeudi 28 janvier dernier pour tout savoir sur la BD Topage, le nouveau référentiel hydrographique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:22

Indonésie, l'archipel englouti

Une partie de l'archipel indonésien s’enfonce dans la mer. Sur la côte nord de l’île de Java, les villages sont constamment inondés. Jakarta, la capitale, est aussi menacée, et les autorités prévoient de construire une ville nouvelle en pleine forêt vierge pour y déplacer toutes les administrations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

A Palavas-les flots, nous mesurons toute l’utilité de la réserve marine

Aujourd’hui, l’utilité de cette zone n’est plus à prouver mais sa mise en place a parfois fait grincer des dents. Créée en 2016, La Réserve Marine de la Côte Palavasienne est un espace protégé d’une centaine d’hectares permettant de préserver la biodiversité marine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2021 à 20:00

Réaménagement du marais de Tasdon avec Jean-Francois Fountaine, maire de La Rochelle

Nous vous présentons notre nouvelle série de témoignages ! Des rencontres vidéos autour de projets menés près de chez vous pour la protection de la ressource en eau et des milieux naturels, soutenus par les agences de l'eau. Pour ce premier épisode, nous sommes partis à la rencontre de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, pour parler du projet de réaménagement du marais de Tasdon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:52

Natureshumaines : voguez dans l’estuaire de la Seudre !

Ce nouvel épisode de la série Natures humaines nous emmène naviguer dans l’estuaire de la Seudre, qui abrite de nombreuses espèces : oiseaux sauvages, poissons migrateurs, loutres, rainettes… mais aussi troupeaux !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:06

Restauration d'une zone humide

Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne en partenariat avec les étudiants du Lycée Henri Queuille Neuvic ont pour mission de restaurer une zone humide. Quels sont les enjeux d'un tel chantier ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:22

Natureshumaines : plongez dans les herbiers de zostères !

Venez découvrir le nouveau volet de la série Natures humaines, qui nous plonge dans le Golfe du Morbihan et nous emmène à la découverte de plantes à fleurs sous-marines : les herbiers de zostères. Cet épisode nous fait découvrir des solutions innovantes imaginées pour les préserver, tout en continuant à accueillir des plaisanciers.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2021 à 19:01

Radiopistage des brochets en Seine-et-Marne

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets de la Seine en Seine-et-Marne ! Etude financée par l'agence de l'eau Seine-Normandie, la région Île-de-France, le fond européen de développement régional, la Fédération Nationale pour la Pêche en France et par le Crédit Agricole.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:20

Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l'ensemble de l'écosystème du cours d'eau !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Prix de l'innovation BRGM 2020 : MétéEau Nappes

Bruno Mougin présente le nouvel outil MétéEau Nappes qui a obtenu le prix de l'innovation du BRGM 2020. C'est un outil d'aide à la décision pour la gestion de la ressource en eau dans les territoires à enjeux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2021 à 20:00

La revanche du castor - GEO Reportage

Autrefois très présent en Europe, le castor a failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il n'en restait plus que deux cents individus le long de l’Elbe, en Allemagne, dans les années 1970. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’action des défenseurs des animaux, l’espèce repeuple les rivières. Mais le retour de ce bâtisseur infatigable entre parfois en conflit avec les activités humaines...

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:53

L'aventure météo - Science grand format

La météo est aujourd'hui l'un des programmes télévisuels les plus populaires. Le bulletin quotidien permet de planifier la journée et de faire face à des risques naturels imminents. La météorologie a fait, au cours des dernières décennies, d'énormes progrès. Les prévisions sont aujourd'hui fiables à 95% à 24h, 80% à trois jours. L'attente du public est forte. Pour doper les modèles prévisionnels actuels, les scientifiques lancent en permanence de nouveaux satellites, élaborent des modèles informatiques de plus en plus sophistiqués ou envoient des équipes en Arctique pour appréhender les courants marins. Cette intense activité reste pourtant méconnue. Comment les scientifiques prévoient-ils le temps ?

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 12 avril 2021 à 19:18

MOOC SISPEA

L’OIEau, en collaboration avec l’AFB, a mis en place d’un MOOC « Massive open online course » pour accompagner les contributeurs dans l’utilisation du site du Système d’Information des Services Publics d’Eau et d’Assainissement (SISPEA). Retrouvez le fonctionnement du SISPEA en 5 vidéos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:10

Salsigne : le prix de l'or, un documentaire alarmant sur les dégâts de l'ancienne mine de la vallée de l'Orbiel

Dans l'Aude, vers Carcassonne, le décor naturel idyllique de la vallée de l'Orbiel cache une triste réalité. Des collines imprégnées d'arsenic et autres métaux lourds, génèrent une pollution invisible et colossale. Un héritage de l'ancienne mine de Salsigne, qui s'avère alarmant pour les habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:26

A Hyères des associations se mobilisent contre le plastique rejeté en mer Méditerranée

Selon l’Ifremer la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe. Principalement par le plastique, flottant ou en profondeurs, tous ces déchets finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques, ingérés par la faune marine, ils deviennent alors nocif pour toute la chaine alimentaire. Cette catastrophe environnementale est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Autour de Marseille, depuis des années, de nombreuses associations se mobilisent, à leur mesure, concrètement et avec conviction.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:15

Au Bangladesh, les rivières disparaissent

Au nord du Bangladesh, une rivière se vide au fil des ans. Les populations qui vivaient de la pêche ont vu leur vie changer, et travaillent pour l’industrie du sable. Les rives humides sont aussi utilisées pour l’agriculture, au grand désespoir des protecteurs de la rivière.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 avril 2021 à 19:18

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Réfection du réservoir d'eau potable de Villerest

En janvier 2020, Roannaise de l'Eau a lancé la réfection de son plus important réservoir de stockage d'eau potable situé à Villerest. Un investissement essentiel de 2M€ (entièrement financé par Roannaise de l'Eau) pour préserver notre patrimoine hydraulique et assurer la qualité de la distribution de l'eau auprès des roannais. Découvrez le chantier en images !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 avril 2021 à 22:17

Regards croisés autour de la valeur de l'eau

Quelle est l’importance de l’eau dans nos vies, nos pratiques culturelles, notre économie et notre environnement ? Comment définir la valeur de l’eau ? Mieux appréhender la valeur de l’eau permet-elle de la préserver ? Pour en parler, trois chercheurs de la communauté H2O’Lyon viennent partager leurs points de vue d’économiste, juriste et géographe : - Emeline Comby, géographe, Université Lyon 2 ; - Gaetan Bailly, juriste, Université Lyon 3 ; - Philippe Polomé, économiste, Université Lyon 2.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 avril 2021 à 22:04

Le retour de la Vienne à Peyrelevade - Sources en action

Découvrez l’un des projets phares du deuxième contrat « Sources en Action » (2017-2022) : la suppression du plan d’eau de Peyrelevade. Le conseil municipal de Peyrelevade a fait le choix de supprimer leur plan d’eau construit en 1974 sur le cours de la Vienne.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 19:01

C'est quoi le problème avec l'eau ?

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Philippe Feldman, avocat à la Cour de Paris, François-Xavier Oliveau, associé d’Initiatives et Finance, Mathilde Panot, députée LFI, et Marc Laimé, journaliste et sociologue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 18:57

Doctrine régionale Grand Est de la gestion des eaux pluviales, faire de l’eau de pluie une ressource

Webinaire organisé conjointement par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est. Le bassin Rhin-Meuse compte déjà près de 300 réalisations d’aménagement et de renouvellement urbain intégrant une gestion des eaux pluviales. Cette dynamique illustre un changement de pratiques vers des villes et villages plus perméables, aux nombreux atouts, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. Ce webinaire fait le point sur les techniques disponibles, l’apport de la doctrine et les aides financières mobilisables, à l’appui d’exemples concrets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:22

Présentation du Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont

À travers des interviews d'élus, d'association, d'agents du syndicat Tarn-amont, et des exemples d'actions, cette vidéo présente les rôles et les missions du syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2021 à 19:19

Chroniques d'en Haut : les gorges de la Loire

Le plus long fleuve de France cache bien son jeu… Passé les premiers kilomètres, très visités, en Ardèche puis en Haute-Loire, le fleuve s’enfonce dans des gorges sauvages... c’est dans ce cadre idyllique que Laurent vous accueille pour partir à la découverte de la Loire.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 30 mars 2021 à 19:13

Limousin - Sécheresses : comment gérer nos ressources en eau

Entre giboulées et averses on en oublierait presque les 3 sècheresses successives, qui ont marqué le paysage Limousin. Qui ont abimé la nature. Qui ont touchés de plein fouet les agriculteurs. Des sécheresses il y en aura d’autres. Alors aujourd’hui comment gérer nos ressources en eau ? 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 19:01

Webconférence OiEau - Zones humides et entreprises, pour une meilleure gestion de l'eau

Un évènement organisé le 23 février 2021 par l’Office international de l’eau dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, avec l'appui financier de l’Office français de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:40

Tchatches & Sciences : Montée des eaux, menaces sur les littoraux ? - Pôle lagunes

Le Samedi 20 Mars 2021, l’association Kimiyo organisait un nouveau rendez-vous dans le cadre des “tchatches et sciences”. Cette rencontre avec Provence Lanzellotti, géographe à l’agence d’urbanisme catalane a eu lieu autour de la thématique “Montée des eaux, menaces sur les littoraux” en direct de la médiathèque de Perpignan.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Les récifs artificiels sont-ils vraiment bénéfiques pour l’environnement ?

Installés dans les zones où les habitats naturels ont été détruits, les récifs artificiels doivent permettre de protéger les espèces au stade de juvéniles. Les écologues et scientifiques tentent d’analyser leurs impacts.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:57

Film Patagonia : Vjosa Forever, l'avenir du plus grand fleuve préservé d'Europe - Truites & Cie

Le dernier court-métrage de Patagonia vient de sortir ! Il revient dans les Balkans, théâtre de la précédente campagne Save The Blue Heart of Europe, et plus précisément en Albanie, où les politiciens ont annoncé la création d'un parc national du fleuve sauvage Vjosa en septembre dernier. Malgré cette avancée, les citoyens et activistes locaux continuent de craindre les compromis et donc les dangers d'aménagement du fleuve. En prévision des élections d'avril prochain, Patagonia se joint à eux pour maintenir la pression sur les dirigeants

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:52

INTERREG SUDOE AQUIFER ou les Eaux souterraines dans un contexte de raréfaction de la ressource

Le Projet AQUIFER​ est lauréat du programme INTERREG SUDOE financé par le FEDER​. Autour d’un consortium d’utilisateurs et d’acteurs de la recherche et de la sphère privée, le projet améliorera la coopération et le transfert de pratiques innovantes pour la préservation​, la surveillance​ et la gestion intégrée des aquifères​. Le BRGM et Aqua-Valley, partenaires français, ont organisé cette conférence de lancement du projet pour en présenter les principaux objectifs et échanger sur l’importance des eaux souterraines dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau​.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:47

Radio - L'Est australien sous l'eau - Camille Passe au Vert

La côte Est de l'Australie est touchée par des inondations monstres, jamais vue depuis plus de 50 ans. Des milliers d'habitants ont dû être évacués pendant que les animaux tentent eux aussi de ne pas être emportés par les flots, araignées comprises !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:56

Restauration du Marais de Fenières - Ain (2018 2020)

Dans l'Ain, à cheval sur deux communes du Pays de Gex, Thoiry et Saint-Jean-de-Gonville, se trouve un espace naturel remarquable : le marais de Fenières. Appelé aussi « Grand Marais », il s'agit de la plus grande des zones humides du secteur. En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a lancé un projet de restauration de ce milieu naturel, avec : - déboisement et évacuation des troncs pour revalorisation en bois de chauffage - restauration hydrologique du marais - reméandrement du ruisseau de Fenières - installation d'un passage sous route

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:51

Variabilité hydro-météorologique à long terme (1900-2100) des bassins versants du parc naturel du Mercantour

Dans le contexte actuel de changement climatique, les zones de montagne représentent un grand intérêt scientifique, notamment sur les thématiques des ressources en eau disponibles et de la biodiversité. Thibault Mathevet est hydrologue et Ingénieur Pôle EDF Hydro DTG Grenoble, et présente ici les résultats et enseignements d'une étude menée sur les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la dynamique nivale à l'échelle de bassins versants du Parc National Mercantour, à travers la reconstruction long terme (1900-2100) de la valeur en eau de la neige et de l’hydrologie de bassins versants du Parc National du Mercantour.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:25

Nymphéas, iris des marais, renoncules… : aussi diverses que les milieux humides, les fleurs aquatiques ont appris au cours du temps à cultiver leur différence en faisant de l'abondance d'eau une alliée. Comment ces incroyables marginales, portées, hébergées, ou parfois submergées par les flots, survivent-elles depuis des millions d'années ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:45

Penser «bassin versant» avec Marie Larocque

Il n'y a pas de crise de l'eau au Québec, mais les pressions - climatiques et anthropiques - sur la ressource n'en sont pas moins bien réelles. Pour répondre de façon efficace à ces pressions, il est essentiel de rallier les divers acteurs impliqués et de connecter les différents usages de l'eau pour mieux comprendre leurs effets cumulatifs et agir adéquatement sur le territoire. «Il faut remettre le bassin versant au coeur de nos actions, et une réelle gestion intégrée de l'eau est absolument nécessaire», estime Marie Larocque. «Tout le monde devrait se sentir visé par ces questions-là». Alors vous, pensez-vous «bassin versant» ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:37

La gouvernance de la gestion de l'eau sur le bassin versant de la Durance

Toute la ressource en eau du bassin très anthropisé et aménagé de la Durance est actuellement allouée entre tous les usages productifs. A l'occasion de la journée sur les ressources en eau et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Thierry Rieu, Sophie Richard et Martin Laurenceau (AgroParis Tech, UMR G-eau "Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages") présentent l'historique de la gouvernance adaptative et des politiques d'économie d'eau sur le bassin versant de la Durance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2021 à 19:01

Conférence CNEN et EDENN sur les Mammifères Semi-Aquatiques de la vallée de l'Erdre

Le syndicat mixte EDENN et le Cercle Naturaliste des Etudiants Nantais ont organisé le mardi 2 mars de 18h00 à 19h00, une conférence sur les mammifères semi-aquatiques de la vallée de l’Erdre.

Source : http://mediaserver.univ-nantes.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:54

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Présentation de l'exposition "Visages du Rhône" de Camille Moirenc

Du 13 mars au 14 juillet 2021 sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mars 2021 à 19:04

Journée internationale d'actions pour les rivières

A l'occasion de la Journée mondiale d'actions pour les rivières, le SyAGE vous présente cette courte vidéo tournée dans trois différentes zones, pour vous parler de renaturation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:41

Gestion du sol et transfert des nitrates dans l’eau, avec Konrad Schreiber

En partenariat avec les Captages prioritaires de l’Est Mayennais. Et si nous faisions le constat des nitrates dans l'eau ? Nous vous proposons, avec Konrad Schreiber, lors d'une diffusion en direct où vous pourrez poser vos questions, d'y retrouver les origines, les solutions et les propositions !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:48

Les insectes aquatiques - Musée cantonal de zoologie à Lausanne

Le musée de zoologie de Lausanne est un centre d'expertise sur les insectes aquatiques. Transformez-vous en explorateur et découvrez un vrai safari miniature, de la rivière à la mise en collections.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 mars 2021 à 18:49

La guerre de l'eau

Il y aurait plus de 100 000 retenues d'eau en France qui, aujourd’hui, font l’objet d’un face-à-face tendu : d’un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables ; d'un autre, des défenseurs de l’environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale. Une enquête d'"Envoyé spécial".

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:04

Transformer la Seine en autoroute à bateaux ? Camille passe au vert

Une portion de la Seine devrait être élargie pour permettre à des bateaux de transporter jusqu'à 2500 tonnes de marchandises, contre 650 tonnes aujourd'hui. Des opposants dénoncent un désastre écologique à venir. Voies navigables de France défend le projet et assure que tout sera protégé au maximum.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mars 2021 à 23:02

TMR n°7 - L'urbanisme, une opportunité pour les milieux aquatiques

Le CAUE de la Vienne nous propose de mettre un pied dans le monde de l'urbanisme et nous en explique l'objet et les mécanismes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2021 à 19:00

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Marseille : plongée dans la mer de déchets - Brut

"On est en plein cœur du parc des Calanques et il y a des milliers de déchets." À Marseille, Brut a plongé dans la mer de déchets avec le photographe sous-marin Alexis Rosenfeld Photographe.

Source : http://www.brut.media
Ajouté le 24 février 2021 à 18:20

TMR n°6 - Les mulettes : espèces patrimoniales de nos cours d'eau

Et si nous en apprenions davantage sur les mulettes d'eau douce pour mieux les protéger ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 février 2021 à 19:15

L'architecture : les châteaux d'eau - Karambolage - ARTE

Saviez-vous qu’il y a beaucoup plus de châteaux d’eau en France qu’en Allemagne ? Claire Doutriaux nous explique pourquoi.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 22 février 2021 à 17:22

Conférence en ligne : Les effets des sels de voirie sur les lacs et les rivières

Chaque année au Québec, on épand près de 1.5 millions de tonnes de sel de voirie pour assurer la sécurité des usagers de la route durant l'hiver. Ces sels trouvent leur chemin jusque dans les lacs et les rivières où ils menacent potentiellement le bon fonctionnement de ces écosystèmes. Pour prévenir les effets négatifs sur les organismes, les gouvernements du Canada et du Québec ont mis en place des critères de protection de la vie aquatique. Lors de cette présentation, vous en apprendrez plus sur ces critères, comment ils sont calculés et plus important, s'ils protègent adéquatement les organismes qui vivent dans nos lacs et nos rivières.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2021 à 19:31

Yvelines - La digue de Montesson, pour protéger les habitants de la Seine

Achevée au début de l’année 2021, la digue de Montesson protège désormais ses habitants des crues récurrentes de la Seine. Prolongement de la digue de Sartrouville, c’est l’aboutissement d’un dossier de longue date.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2021 à 19:18

Renaturation de la Durdent

2 ans après les travaux de renaturation de la Durdent au niveau de l'ancienne pisciculture d'Héricourt-en-Caux, découvrez les interventions des différents acteurs ayant participé à ce beau projet. Restauration de la continuité écologique, création d'une zone humide, d'un parcours pédagogique ainsi que d'un parking.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2021 à 19:02

ATBVB n°12 "Aménagements routiers en faveur de la continuité écologique" avec l'OFB

L’ATBVB (Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons) a organisé une webconférence "Les aménagements routiers en faveur de la continuité écologique" le jeudi 10 décembre 2020, avec l'intervention de Olivier LE DOUBLE de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2021 à 18:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

La nouvelle directive eau potable

La révision de la directive européenne sur l’eau potable a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne en décembre 2020. A cette occasion, l’Astee et la Direction générale de la santé ont organisé un webinaire le 4 février 2021 sur la nouvelle directive eau potable et ses principaux axes d’évolution. Le guide de l’Astee sur la réglementation et le traitement des eaux destinées à la consommation humaine, qui paraitra en début d’année, a également présenté à cette occasion.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2021 à 19:09

Forum des acteurs de l'eau Ile-de-France

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 février 2021 à 18:41

Webinaire zones humides et réglementation - Pôle lagunes

Le Forum des Marais Atlantiques a organisé le 12 novembre 2020 un Webinaire sur la thématique “zones humides et réglementation” avec l’intervention de Johanna Van Herrenthals & Pierre Caessteker de l’OFB et Olivier Cizel des Editions législatives. Vous le trouverez en libre visionnage. Il a été organisé avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et en partenariat avec Ideal Co.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 09 février 2021 à 18:06

C à dire - Inondations à répétition : comment les éviter ?

Emma Haziza, hydrologue, présidente de Mayane, centre de recherche spécialisé dans la recherche de solutions face au changement climatique, sera sur notre plateau pour répondre à toutes nos questions.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 09 février 2021 à 18:04

Tadpoles : The Big Little Migration

Pendant quatre ans, Maxwel Hohn a filmé les mouvements de millions de têtards dans un petit lac en Colombie-Britannique, ce qui a donné naissance à un court métrage de 8 minutes intitulé Tadpoles : The Big Little Migration. En anglais.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:28

TMR n°4 - Eau et élevage : abreuvoir solaire et mesures pour repenser l'eau dans les exploitations

Cette séquence du forum rivières du réseau TMR 2020 s'intéresse à l'élevage et illustre un partenariat d'acteurs locaux pour instaurer un usage durable de la ressource en eau à l'échelle des exploitations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:06

Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 1

Une prairie alluviale naturelle et fonctionnelle ! C’est l’objectif du projet de restauration d’une zone alluviale remblayée au bord de la rivière de la Mosson au Sud de Montpellier dans le département de l’Hérault. Ce projet est piloté et coordonné par l’EPTB Lez et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec la ville de Lavérune. Le plan de gestion du site a préconisé la restauration prioritaire de cette ancienne parcelle agricole dégradée. Une série de 6 films courts permet de suivre ce projet de travaux de restauration dʼune zone humide alluviale de la Mosson à Lavérune (34). Cette première vidéo présente la rivière « Mosson » et ses prairies alluviales. Elle montre l’intérêt que présente la plaine alluviale de la Mosson en abordant les gains écologiques, les services rendus à la société (protection lors de crues, qualité de l’eau, aspect paysager et récréatif) et présente le projet de restauration.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2021 à 18:49

Les roselières : habitats emblématiques des zones humides

Film d'animation réalisé dans le cadre du projet Roselières Littorales d'Occitanie mené par l'ADENA.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2021 à 18:40

Limiter le risque d'inondation grâce aux solutions fondées sur la nature

Ce séminaire, organisé les 20 et 21 octobre à Saint-Etienne, a pour objectif l’appropriation des notions de Solutions fondées sur la nature, de services écosystémiques et de paiements pour services environnementaux. Il vise également à promouvoir le concept de solutions fondées sur la nature et à apporter des éléments de réflexion et retours d’expériences pour mettre en œuvre ces SfN. Dans cette vidéos, Alexis Pasquet-Venzac d'European rivers Network / SOS Loire vivante, présente trois exemples de projets visant à réduire le risque d'inondation en faisant appel à des "solutions fondées sur la nature".

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2021 à 18:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Mangrove, une forêt en mer

Flore atypique, faune diversifiée, fonctions essentielles pour la planète et pour nous... La mangrove est un écosystème passionnant. A la demande du laboratoire BOREA du Muséum national d'Histoire naturelle, j'ai eu la chance de partir dans les Antilles françaises pour aller découvrir ce milieu si particulier. Malheureusement, ces forêts reculent d’années en années et même si elles peuvent nous paraître hostiles aux premiers abords, il est primordial de les conserver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2021 à 18:26

Travaux d'hydromorphologie sur le ruisseau du Charlet - Affluent de l'Allier - SMVVA

Afin de redonner, à ce ruisseau de plaine, un fonctionnement naturel et d'améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) a effectué des travaux de reméandrage et de renaturation. Réalisés entre 2018 et 2019 dans le cadre du Contrat territorial de la Vallée du Charlet, ils ont permis de redonner un fonctionnement plus naturel adapté aux activités locales, notamment l’agriculture ! Au travers d'un court documentaire de 11 minutes, nous vous invitons à comprendre les différentes phases de ce projet, le déroulement des travaux et à découvrir en prenant de la hauteur, le « nouveau » visage de ce ruisseau en connexion direct avec la rivière Allier !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2021 à 18:47

TMR n°8 - Mes passes à poissons passent elles bien les poissons ? Comment faire un suivi avec GPAP ?

Le réseau TMR (Cpie Val de Gartempe) a organisé cette webconférence "mes passes à poisson passent elles bien les poissons : Comment faire un suivi sérieux avec l’application GPAP" le 27 janvier 2021 à 14h30 avec l'intervention d’Angéline SÉNÉCAL de l’association LOGRAMI et de Gaëlle GERMIS de l’association Bretagne Grands Migrateurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:19

La cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention

Enjeu de la cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention par Elisabeth Sibeud, Responsable pilotage Assainissement et Gemapi Métropole de Lyon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:05

Mise en œuvre des PGSSE : présentation du guide de l'Astee et de retours d’expériences

Le 19 novembre 2020, l’Astee et idealCO ont coorganisé une webconférence sur la mise en œuvre des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE). Cette webconférence vous permettra de mieux comprendre cette démarche de prévention des risques, de découvrir le nouveau guide de l’Astee de mise en œuvre d’un PGSSE, et de vous confronter à des retours d’expériences concrets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2021 à 17:51

Des drones et des rivières

Échange avec Teddy Gaud, pilote de drones pour explorer les possibilités pour les gestionnaires de milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:35

Dans le Var, les constructions continuent en zone inondable

A Sainte-Maxime, dans le Var, la Garonnette est entrée en crue en 2018. Deux ans plus tard, une villa vient de sortir de terre à quelques mètres du fleuve côtier : comment un projet immobilier de six maisons familiales peut-il voir le jour en pleine zone inondable ? Dans cet extrait de "Complément d'enquête" du 21 janvier 2021, deux journalistes du magazine se sont fait passer pour des acheteurs. 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:09

Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département

En décembre et encore en ce mois de janvier, des mortalités importantes de truites ont été constatées sur la Loue. C'est plus que les autres années. Ce qui a provoqué la colère du président de la Fédération de pêche du Doubs. Gerard Mougin a interpellé le 11 janvier dernier l'Etat et le conseil départemental du Doubs pour leur demander de trouver des solutions. Cela fait une dizaine d'années que des mortalités piscicoles sont régulièrement constatées dans les rivières comtoises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:06

Covid19 : que disent les eaux usées ? Discutons avec Yvon Maday et Vincent Maréchal (Obépine)

CovidTracker reçoit Vincent Maréchal et Yvon Maday, membres et co-fondateurs d'Obépine, un réseau de capteurs permettant de détecter et quantifier la présence de Covid19 dans les eaux usées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:58

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Rencontres autour de l'eau : Usages des produits phytosanitaires - Institution Adour

Replay de la webconférence dédiée aux usages des produits phytosanitaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:59

Récupération d'eau de pluie pour arroser les terrains de sport : Collectivité Eau du bassin rennais

Découvrez comment la commune du Rheu récupère les eaux de pluie pour arroser ses terrains de sport.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:50

Les inventaires anguilles dans les marais de la Seudre

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, MIGADO et le CREAA) vous présente les inventaires anguilles dans les marais de la Seudre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:33

La Croatie au fil de l'eau

Avec les côtes de la mer Adriatique, les rivières comptent parmi les plus grands atouts de la Croatie. Derniers refuges pour de nombreuses espèces européennes en déclin, leurs somptueux paysages offrent la stabilité nécessaire à la perpétuation des processus naturels. De la région de Karlovac aux vallées karstiques croates, du grand canyon de Zrmanja au delta de la Neretva, ce documentaire suit les méandres de fleuves majestueux.  

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 19 janvier 2021 à 19:25

Webinaire - Zone humide et agriculture, comment cultiver un partenariat ?

Dans un contexte de changements climatiques, le maintien d’une agriculture durable appelle à anticiper des évolutions tout en assurant une meilleure valorisation de la ressource en eau. Plusieurs questions se posent ; quelles orientations prendre ? Quelles mesures d’adaptations mettre en œuvre ? Plus globalement quelles perspectives adopter face aux changements climatiques ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 janvier 2021 à 19:16

Le nouveau régime de « contribution à la gestion et à la préservation de la ressource en eau »

Dans les domaines des eaux, à la base, des services publics tout à fait distincts existent. Côté « petit cycle », on a l’eau potable, l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Côté « grand cycle » de l’eau, on a la complexe compétence GEMAPI. Mais en fait, à de nombreux titres, on a des interventions croisées, pour la protection des aires de captage, qui peuvent prendre bien des moyens (baux environnementaux ; coordination au stade du nouveau droit de préemption propre à ces zones ; etc.). C’est dans ce cadre que la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019 a prévu un nouvel outil à ce stade : les services des eaux (ceux en charge du prélèvement en alimentation en eau potable) peuvent en effet contribuer à la gestion et à la préservation de la ressource. Une confluence des actions, en quelque sorte. En une vidéo ludique de 7 mn 38, Me Yann Landot et Me Eric Landot, décryptent ce nouveau régime tel qu'issu du décret n°2020-1762 du 30 décembre 2020.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:48

Problématique de ruissellement agricole

De la problématique de ruissellement agricole à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences sur le Chemin des Gorges à Saint-Dizier-au Mont-D’or.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:05

L'incroyable richesse des estuaires

Des espèces qui s'adaptent au sel, de la vase qui murmure, des mots compliqués comme slikke, schorre ou microphytobenthos... Bienvenue dans ce nouvel #écosystème d'une #biodiversité inestimable : là où les fleuves se jettent à la mer !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Un projet de réutilisation des eaux usées traitées ? Suivez le guide !

Un projet de réutilisation des eaux usées traitées? Suivez le guide!

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:28

Déneigement, la commune de Doubs teste un produit plus écolo que le sel

Comment sécuriser efficacement chaussée et trottoirs recouvert de neige ou de verglas ? La commune de Doubs teste cet hiver un nouveau dispositif, à base de copeaux de bois imprégnés de chlorure de magnésium.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:24

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Webconférence - Rencontres autour de l'eau : Macrodéchets et microplastiques

Replay de la webconférence dédiée au sujet des déchets et du plastiques dans nos rivières. Des sources de l'Adour au golfe de Gascogne, ces polluants circulent sur l'ensemble du bassin versant de l'Adour et de plus en plus d'acteurs mettent en place des actions pour développer la recherche, limiter leur impact ou sensibiliser le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2021 à 22:41

Lorsque la compensation écologique est le seul recours

De nombreux chantiers causent des impacts parfois très importants sur le milieu naturel. Ces impacts doivent alors être « compensés » avec des mesures environnementales adaptées. Reportage à Tarascon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:25

Biodiversité Marine : Bientôt une digue éco conçue à Cherbourg ?

Lancé en 2018, le projet Franco-Britannique Marineff s’est donné comme ambition de concevoir des éléments d’infrastructure marin capables d’intégrer la protection de la biodiversité. Ces blocs de béton biomimétiques pourraient servir d'éléments de digue ou de fondation pour des éoliennes en mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:21

Développer la culture du risque auprès des collectivités exerçant la GEMAPI - TMR

Séquence inaugurale du "forum rivières 2020", elle vise a développer la perception des risques liés à la GEMAPI en vue de les réduire ou de s'y préparer en limitant les dégâts. L'assureur SMACL a été sollicité pour partager son expertise et chercher avec les participants des points pour progresser. Le diaporama et les documents liés à cette intervention sont accessibles sur le site du réseau TMR

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:19

Gestion du ruissellement sur voie et de saturation d’un réseau unitaire

Depuis 30 ans, la Métropole de Lyon promeut une culture en faveur de la « désimperméabilisation » des espaces urbains. En 2015, elle a initié la démarche « Ville perméable » des espaces publics et amplifié les réalisations sur le territoire à mesure du renouvellement des ouvrages. De la mesure de perméabilité des enrobés poreux, à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences du Grand Lyon à Albigny sur Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:02

Gestion participative de bassin - RIOB

Le RIOB a organisé un webinaire sur « Participation des parties prenantes, de la société civile et des jeunes dans les bassins des rivières, lacs et aquifères », le Jeudi 10 Décembre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 janvier 2021 à 18:18

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Vidéos plus anciennes >>