Aller au contenu

Appels à projets

Les appels à projets en cours dans le domaine de l'eau

Cette page recense les appels à projets en cours pour le financement de projets liés au domaine de l'eau. A ce jour, 7 appels à projets sont ouverts, pour un montant global supérieur à 20 000 000 €


Soutien aux filières agricoles favorables à la protection de la ressource en eau

Cet appel à manifestation d’Intérêt vise à apporter un accompagnement ciblé pour le développement ou l’adaptation de filières soutenant des systèmes agricoles favorables à l’eau, de par une absence ou une utilisation très limitée des intrants agricoles de synthèse mais aussi une réduction des besoins en eau des cultures, soit en priorité les systèmes herbagers, l’agriculture biologique et autres cultures sans intrants, telles que la luzerne, le miscanthus, les Taillis Très Courte Rotation, etc.

Date limite
30 septembre 2023
Porteur(s)
Région Grand Est et les Agences de l’eau (Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie)
Bénéficiaires

L’appel à manifestation d’Intérêt est ouvert à tout maître d’ouvrage public (collectivités, chambres consulaires, établissements publics, associations, etc.) ou privé (collectifs d’agriculteurs, coopératives, négoces, industries, etc.).

En savoir plus

Date limite
20 octobre 2023
Porteur(s)
Région Pays de la Loire, Agence de l’Eau Loire-Bretagne

En savoir plus

Accélérer la restauration des zones humides

Cet appel à projets vise à encourager, massifier et amplifier l’engagement des acteurs régionaux publics ou privés dans la réalisation de travaux innovants et ambitieux de restaurations hydrologiques des zones humides.

Date limite
01 décembre 2023
Porteur(s)
Région Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus

Appel à projets Innov Eau

Ce dispositif vise à accompagner les innovations dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous de gestion de l’eau, de maîtrise des usages, et de son traitement.

Date limite
04 décembre 2023
Bénéficiaires

Cet appel à projets (AAP) est destiné aux entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des organismes de recherche (non obligatoire). Pour les EPIC, EPCA etc, l’éligibilité sera analysée au cas par cas.

En savoir plus

Plan de résilience Eau 2023-2024 : Agir - Mobiliser - Accélérer

Face aux effets du dérèglement climatique sur la ressource en eau, le conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne lance son plan de résilience Eau 2023-2024. À la clé, 100 millions d’euros avec des aides plus incitatives dans son 11e programme et le lancement d’appels à projets pour agir plus vite et plus fort face à la sécheresse et au dérèglement climatique. Quatre appels à projets pour accélérer la transition écologique : Appel à projets pour renaturer les villes et villages et ralentir le cycle de l'eau ; Appel à projets pour reconquérir la biodiversité menacée par le changement climatique ; Appel à projets pour la sobriété en eau des collectivités et des entreprises face à la raréfaction de la ressource en eau ; Appel à projets pour réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable des territoires en déficit d'eau.

Date limite
31 décembre 2023
Porteur(s)
Agence de l'eau Loire-bretagne

En savoir plus

Date limite
29 aout 2024
Montant
20 000 000 €
Porteur(s)
Agence de l'eau Adour-Garonne

En savoir plus

Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors agricoles)

Ainsi, en réponse aux exigences fixées dans le « plan eau », l’agence souhaite accompagner l’ensemble des acteurs économiques dans l’effort qu’ils doivent réaliser en lançant un appel à projets qui ouvre les aides aux opérations d’économies d’eau à tous les territoires des bassins Rhône Méditerranée et de Corse.

Date limite
30 septembre 2024
Porteur(s)
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

En savoir plus