Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Veille-eau recense actuellement 1742 publications

Géopolitique de l'eau

[Publication] Géopolitique de l'eau

La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une " crise de l'eau " imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l'eau prédites par certains, il n'y a qu'un pas. Pourtant, la place de l'eau dans les conflits est débattue. Si elle les aggrave, elle en est rarement la cause première, et peut même être un bon terrain de coopération lorsque l'on veut faire la paix. Cet ouvrage montre les 3 grands défis pour la gestion de l'eau au XXIe siècle : préserver l'écosystème, fournir à tous une eau potable et produire suffisamment d'eau pour l'agriculture. Au travers de cette analyse détaillée, David Blanchon montre que les conflits les plus graves liés à l'eau ne seront probablement pas les guerres de l'eau entre Etats, mais les concurrences, dans les pays du Sud, entre villes et campagnes, la dégradation de la qualité de l'eau, le tout aggravé par le réchauffement climatique.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 05 novembre 2019 à 17:46

Portaits de Loire : Récits d'un bord de fleuve

[Publication] Portaits de Loire : Récits d'un bord de fleuve

Pendant deux ans, Véronique Popinet, auteure photographe, est allée à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire. Elle a produit des images contemporaines et familières de la Loire et de la vie sur ses rives, qui explorent les liens entre les habitants et leur fleuve à travers des usages très diversifiés et parfois étonnants. Thierry Moulat, phonographe, a recueilli les témoignages de ces riverains. Ce livre questionne aussi plus largement le rapport actuel de l'homme au(x) fleuve(s), le paysage étant l'élément révélateur de cette interrelation. Quatre co-auteurs, enseignants-chercheurs, géographes, sociologue et paysagiste, apportent leur éclairage sur ce sujet.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:40

La France des villages engloutis

[Publication] La France des villages engloutis

De 1910 aux années 1980, la France est un pays de barrages en construction. Si la grande histoire a retenu le gigantisme et les prouesses techniques réalisées, elle a souvent occulté les drames humains générés par la plupart de ces projets: disparition de vallées, de villages, de routes,etc. Gérard Guérit est allé à la rencontre des témoins de cette épopée. Illustré par de nombreuses cartes et photographies ce livre permet de mieux comprendre ces événements, qui ont profondément transformé des régions entières et durablement bouleversé la vie des populations concernées.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:18

 Micropolluants : invisibles mais nocifs - Magazine Sauvons l'eau

Dossier spécial consacré à la lutte contre les micropolluants.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:14

Le Guide des végétations des zones humides de Normandie orientale vient de paraître

[Publication] Le Guide des végétations des zones humides de Normandie orientale vient de paraître

Découvrez à travers ses 620 pages, plus de 250 communautés végétales présentes dans les zones humides des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, depuis les herbiers aquatiques à renoncules jusqu’aux aulnaies marécageuses à Fougère des marais, entre pays d’Ouche, vallée de la Seine et pays de Bray. L’ouvrage a été réalisé par le Conservatoire botanique national de Bailleul, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Région Normandie et de la DREAL Normandie.

Source : http://www.cbnbl.org
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:27

Un guide pratique pour limiter les espèces végétales envahissantes - ORENVA Poitou-Charentes

[Publication] Un guide pratique pour limiter les espèces végétales envahissantes - ORENVA Poitou-Charentes

Il s’agit d’un guide de gestion de plantes considérées comme non désirées dans un milieu donné, pour des raisons environnementales, de sécurité, de santé publique et/ou d’esthétique. Il rappelle le cadre réglementaire en vigueur et propose des prescriptions techniques pour la prévention et la gestion des plantes exotiques envahissantes et des adventices.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:52

Bulletin hydrologique de la Durance - Été 2019

[Publication] Bulletin hydrologique de la Durance - Été 2019

La situation hydrologique de l’été 2019 met en lumière les modes très contrastés de gestion de la ressource en eau entre les bassins qui dépendent d’une ressource locale non sécurisée (rivières ou nappes phréatiques) et les territoires qui bénéficient des infrastructures de stockage et de transport d’eau de l’aménagement agro-industriel Durance-Verdon. Elle montre également le lien fort qui relie la gestion touristique des grandes retenues et l’agriculture irriguée d’une grande partie des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:30

Géoguide Gardons et Gardonnades - Internet DREAL PACA

[Publication] Géoguide Gardons et Gardonnades - Internet DREAL PACA

Ce géoguide vous invite à parcourir le bassin des Gardons pour découvrir ce magnifique espace au fil de balades pédestres, en s’intéressant à l’impact de l’eau et des crues passées ainsi qu’au risque d’inondation.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 octobre 2019 à 19:12

Prendre en compte les enjeux économiques des exploitations agricoles dans les démarches de protection des captages

[Publication] Prendre en compte les enjeux économiques des exploitations agricoles dans les démarches de protection des captages

Ce rapport vise à contribuer à ce besoin de prise en compte de l'économie agricole dans les démarches « captages ». Après des éléments de réflexion sur le poids de l'économie dans les décisions des agriculteurs, le rapport propose et analyse des outils existants pour évaluer les aspects économiques dans les démarches de protection des captages, puis présente des retours d'expériences issus de démarches « captages ». Enfin, dans la perspective de valoriser sur le marché les efforts fournis par les agriculteurs, le rapport présente des initiatives existantes permettant la différenciation des produits issus de ces pratiques favorables à la protection de l'eau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:43

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Observatoire des services publics de l'eau et de l'assainissement : prix de l'eau et performance des services - Année 2016

[Publication] Observatoire des services publics de l'eau et de l'assainissement : prix de l'eau et performance des services - Année 2016

Le 8ème rapport annuel de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement de l'AFB porte sur l'année 2016. Il a été établi à partir des données disponibles dans la base de l'observatoire au mois de mai 2018 : 6 203 services d'eau potable, 6 319 services d’assainissement collectif et 1 500 services d’assainissement non collectif couvrant respectivement 75,6% de la population pour l’eau potable, 71,3% pour l’assainissement collectif et 77% pour l’assainissement non collectif.

Source : http://www.services.eaufrance.fr
Ajouté le 09 octobre 2019 à 21:56

Mission d'évaluation et d’appui à l'expérimentation « Nitrates autrement » - CGEDD

[Publication] Mission d'évaluation et d’appui à l'expérimentation « Nitrates autrement » - CGEDD

La mission d’évaluation et d’appui s’est articulée en plusieurs étapes méthodologiques, que le rapport restitue en cinq parties. Dans un premier temps, la mission souligne l’enjeu que représente l’expérimentation « Nitrates autrement » au regard du contentieux qui oppose la France et la Commission européenne sur la question des zones vulnérables. Ce facteur explique pour une bonne part les difficultés que la finalisation du cahier des charges de la mise en œuvre pratique de l’expérimentation connaît depuis 2015. La mission propose de réévaluer les objectifs initiaux, en s’attachant notamment à explorer les pistes possibles pour un nouveau dispositif basé sur une « mesure des résultats » davantage que sur un « contrôle des moyens ».

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:25

De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux : Ethnologie et histoire du Verdon - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

[Publication] De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux : Ethnologie et histoire du Verdon - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

Issu d'une étude historique et ethnologique conduite par Pauline Mayer, cet ouvrage illustre, au travers de l'évolution du milieu fluvial, quelques aspects de la relation des habitants du Parc du Verdon à la ressource en eau et à la rivière depuis le XIXe siècle.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 02 octobre 2019 à 18:57

Protocole de suivi des insectes indicateurs de la dynamique alluviale naturelle - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

[Publication] Protocole de suivi des insectes indicateurs de la dynamique alluviale naturelle - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

Les milieux alluviaux dynamiques de la Durance fonctionnent-ils bien ? Pour suivre sur le long terme l'efficacité de ses actions de restauration du tressage actif, le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Durance a souhaité mener des investigations sur des indicateurs biologiques pertinents traduisant le bon fonctionnement des milieux alluviaux dynamiques.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:50

Ripisylves méditerranéennes & chauves-souris : Enjeux et conservation - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

[Publication] Ripisylves méditerranéennes & chauves-souris : Enjeux et conservation - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

L'étude Ripimed s'inscrit dans l'appel à projet "Initiative pour la biodiversité" lancé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse en 2017. Elle s'est poursuivie jusqu'en 2019 avec la rédaction d'un guide technique. Le but de ce document est de présenter la relation Chiroptères et ripisylves afin d'évaluer l'enjeu biologique et fonctionnel de ce milieu avec pour ambition de le replacer au centre des réflexions sur l'aménagement et la restauration des cours d'eau et de leurs berges.  Ce guide technique a été édité dans le cadre de l'étude RipiMed 2018-2019 réalisée par le Groupe Chiroptères de Provence, fnancé par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse et Electricité de France.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:48

Guide Eau & Urbanisme 2019, volume 1 - Agence de l'eau Adour-Garonne

[Publication] Guide Eau & Urbanisme 2019, volume 1 - Agence de l'eau Adour-Garonne

Recueil de retours d’expériences.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:44

Guide Eau & Urbanisme 2019, volume 2 - Agence de l'eau Adour-Garonne

[Publication] Guide Eau & Urbanisme 2019, volume 2 - Agence de l'eau Adour-Garonne

Recueil de retours d’expériences.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:43

 Parution du livret Rencontr'Eau coeur des zones humides

[Publication] Parution du livret Rencontr'Eau coeur des zones humides

Le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) co-animé par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du littoral, est heureux de vous annoncer la sortie de son livret « Rencontr’Eau cœur des zones humides » ! Ce travail consistait à concevoir un projet à vocation à la fois pédagogique, culturelle et environnementale à destination des élèves scolarisés en cycle élémentaire et secondaire en Outre-mer (du CP/CM au collège – 6ème et 5ème). Le but fut d’associer pour chaque territoire une classe dans la création d’un livret ludique visant à expliquer ce qu’est une zone humide.

Source : http://uicn.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:52

Rapport "Période de retours des forçages et des niveaux de pleine mer" - GIP Seine-Aval

[Publication] Rapport

Le rapport de l’étude “Définition des périodes de retour des forçages et des niveaux de pleines mers en estuaire de Seine pour la gestion du risque inondation” est disponible. Actualisation d’une étude antérieure menée en 2013 (voir ici), la présente étude a permis d’intégrer les nouvelles données disponibles sur la période 2013-2018 et de travailler sur un jeu de marégraphes plus important.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 19 septembre 2019 à 22:19

Mise à jour du guide national relatif aux SAGE : publication du Livre I !

[Publication] Mise à jour du guide national relatif aux SAGE : publication du Livre I !

Le livre I du guide national relatif aux schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) vient d'être publié. Ce premier volet a vocation à expliciter l’ensemble des réformes intrinsèques à la politique SAGE et autres réformes ayant eu un impact sur cette même politique.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 19 septembre 2019 à 22:14

Habiter demain le littoral, un territoire en projet(s)

[Publication] Habiter demain le littoral, un territoire en projet(s)

La DREAL PACA a engagé en 2017 un partenariat avec l’ENSA-M portant sur l’action "Habiter demain le littoral, un territoire en projets". Cette action, qui sera prolongée jusqu’en 2020, mobilise - sur des territoires choisis pour leur vulnérabilité à la montée du niveau de la mer à l’horizon 2100 - les étudiants dans le cadre d’ateliers dont les travaux sont poursuivis par les projets de fin d’étude.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:16

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Rapport annuel 2018 RIWA Meuse : La sécheresse montre la vulnérabilité

[Publication] Rapport annuel 2018 RIWA Meuse : La sécheresse montre la vulnérabilité

Pendant la sécheresse de 2018, il y a eu moins d'eau disponible aux Pays-Bas et en Belgique, alors que la demande en eau émanant de différents secteurs augmentait. Même dans ces conditions, la Meuse s'est avérée être une bonne rivière pour la production d'eau potable. Toutefois, il a été démontré qu'en cas de sécheresse, les parties situées en Flandre et aux Pays-Bas dans le cours inférieur du fleuve sont fortement tributaires de l'apport en eau provenant de l'étranger. Les longues périodes de faibles débits, comme en 2018, rendent les sociétés de production d'eau potable particulièrement vulnérables aux incidents ou aux rejets industriels. Les sociétés de production d'eau potable ont donc été très vigilantes. Il y a eu concertation permanente afin de pouvoir agir rapidement en cas de catastrophe.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:19

Évaluation socioéconomique des Solutions fondées sur la Nature

[Publication] Évaluation socioéconomique des Solutions fondées sur la Nature

Ce guide vise à démontrer que les Solutions fondées sur la Nature sont vertueuses écologiquement, et qu’il existe de réels avantages économiques sur le long terme (investissements dans l’économie locale, création d’emplois non délocalisables, réduction des coûts, etc.). À travers notamment trois études de cas (restauration des petits fonds côtiers et repeuplement d’espèces halieutiques, projet de zone humide urbaine et de réintroduction de la biodiversité en ville et restauration d’anciens salins), l’objectif est de convaincre les décideurs et porteurs de projet des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux des Solutions fondées sur la Nature, et les inviter à innover et à s’engager dans ces solutions qui constituent bien des solutions concrètes à des problématiques importantes.

Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:13

Restauration écologique des cours d'eau - Les sites de démonstration : un réseau, une vitrine, des connaissances !

[Publication] Restauration écologique des cours d'eau - Les sites de démonstration : un réseau, une vitrine, des connaissances !

Suivre dans la durée l'évolution de systèmes restaurés par des méthodes harmonisées ; analyser leurs trajectoires écologiques et comprendre les facteurs de succès ; donner à voir les résultats pour convaincre : tels sont les objectifs du Réseau de sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d'eau, déployé par l'Agence française pour la biodiversité, les agences de l'eau et Irstea depuis 2010. La première rencontre nationale du Réseau fait le point et trace les perspectives.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:28

Elaborer une stratégie d'intervention foncière

[Publication] Elaborer une stratégie d'intervention foncière

L'agence de l'eau publie une étude sur l'élaboration d'une stratégie foncière dans le cadre de la mise en oeuvre des projets de reconquête du fonctionnement des milieux aquatiques et humides et/ ou des ressources souterraines.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:18

Lettre Eau n°81 - Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux - France Nature Environnement

[Publication] Lettre Eau n°81 - Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux - France Nature Environnement

Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:07

L’adaptation au changement climatique sur le littoral français

[Publication] L’adaptation au changement climatique sur le littoral français

Ce rapport repose à la fois sur une revue de littérature pluridisciplinaire (sciences de l’environnement, économie, sociologie, géographie, etc.) et sur de multiples visites et entretiens avec des acteurs de terrain (services de l’Etat, Conseils régionaux, Conservatoire du Littoral, etc.). Ceux-ci ont porté sur le diagnostic des acteurs sur les conséquences du changement climatique sur les territoires littoraux métropolitains, sur les différentes stratégies d’adaptation à l’élévation du niveau de la mer et à l’aggravation des risques d’érosion et de submersion, sur les freins à la mise en oeuvre de ces stratégies et sur les leviers d’amélioration.

Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 12 septembre 2019 à 17:43

Rapport de synthèse 2018 sur les micro-plastiques sur la baie de Douarnenez

[Publication] Rapport de synthèse 2018 sur les micro-plastiques sur la baie de Douarnenez

En réponse à l’observation de déchets plastiques sur la baie de Douarnenez, la réalisation d’un suivi sur les micro-plastiques à été réalisé sur la période de Juillet à Décembre 2018. En partenariat avec la Pagaie Sauvage, un réseau de partage de connaissance autour des micro-plastiques en eaux douces, l’EPAB à réalisé des prélèvements sur 10 cours d’eau de la baie: le Stalas, le Pénity, le Ris, le Trezmalaouen, le Lapic, le Kerharo, le Lestrevet, le Pentrez, l’Aber et le Toul An Trez. Le rapport de synthèse pour la période 2018  est disponible

Source : http://www.sagebaiededouarnenez.org
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:42

Politique de l'eau, de la nature, des paysages et du cadre de vie - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Politique de l'eau, de la nature, des paysages et du cadre de vie - DRIEE Ile-de-France

Ce document stratégique, élaboré avec les membres de la MIISEN PPC (mission interdépartementale inter-services de l’eau et de la nature pour Paris et la proche couronne), comprend un état des lieux, ainsi que la déclinaison des enjeux de l’eau et de la nature sur Paris proche couronne et les actions à mettre en place sur les trois années à venir pour y répondre.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:55

Cellule migrateurs Charente Seudre : rapport technique 2018

[Publication] Cellule migrateurs Charente Seudre : rapport technique  2018

Chaque année la Cellule Migrateurs Charente Seudre présente l’ensemble des résultats de ses actions de l’année dans un rapport. Celui de 2018 vient de sortir.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 05 septembre 2019 à 18:49

Guide technique sur les rivières en tresses

[Publication] Guide technique sur les rivières en tresses

Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. Leur présence et l’étendue de leur linéaire sont une des spécificités du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 septembre 2019 à 17:53

Rapport d'activité 2018 SM3A

[Publication] Rapport d'activité 2018 SM3A

Source : http://www.riviere-arve.org
Ajouté le 03 septembre 2019 à 17:47

Une démarche construite avec les territoires : le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs

[Publication] Une démarche construite avec les territoires : le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs

Les projets de gestion visant à la préservation et à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques s'inscrivent dans un système d'action territorial complexe. Pour agir, les porteurs de projet ont a minima besoin de savoir : Comment fonctionne le territoire ? Combien d'acteurs il comprend et quelles en sont les caractéristiques? Quels sont les jeux d'acteurs afin de construire et d'avancer dans une stratégie d'action. Le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs (DTSEA) est une démarche utile pour aider le porteur de projet à appréhender ces éléments, en vue de la construction d'une stratégie d'action susceptible de faciliter l'émergence et la cohérence de projets de territoire. Cette publication présente l'esprit de la démarche DTSEA développée par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office international de l'eau (OIEau), en partenariat étroit avec les acteurs des territoires. Elle présente les concepts et les méthodes éprouvés en sciences humaines et sociales qui fondent sa rigueur scientifique et les apports des acteurs qui ont amélioré son opérationnalité. Un guide méthodologique, à rédiger et à co-construire, devrait servir de base à l'appropriation de l'outil et à la formation des acteurs.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:46

Vers un avenir incertain : Lorsque le design d'espace projette la montée des eaux

[Publication] Vers un avenir incertain : Lorsque le design d'espace projette la montée des eaux

Mémoire de recherche en design d’espace : La montée des eaux comme contexte d’étude sur les effets du changement climatique sur les manières de vivre, de faire société et de faire du design. La montée des eaux, phénomène accéléré par le changement climatique, menace les conditions de vie sur terre. Elle révèle notre vulnérabilité humaine face à la nature et aux événements climatiques extrêmes. Peut-on cohabiter avec elle ? Faut-il continuer à construire des digues ? Doit-on évacuer nos littoraux ? Ou bien, peut-on d’ores et déjà imaginer des villes flottantes ou amphibies pour vivre avec elle dès demain ? Cet ouvrage retrace une démarche de recherche en design d’espace, qui dérive entre utopie et dystopie, entre avenir soutenable et souhaitable, entre confrontation ou cohabitation, pour vivre avec cette grande problématique aussi bien dans le monde à l’échelle planétaire, que sur l’île de Ré à une échelle plus locale.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 26 aout 2019 à 21:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Nouveau rapport sur les Solutions basées sur la nature en Méditerranée - Tour du Valat

[Publication] Nouveau rapport sur les Solutions basées sur la nature en Méditerranée - Tour du Valat

Un nouveau rapport en anglais intitulé “Nature-based Solutions in the Mediterranean: A report showcasing 14 innovative actions by IUCN members and partners” vient d’être publié par l’UICN Méditerranée. Il a pour ambition de promouvoir l’application des Solutions fondées sur la nature (SfN) dans le bassin méditerranéen, une des zones du monde où les écosystèmes sont les plus soumis aux pressions anthropiques globales et locales du fait des forts enjeux socio-économiques et démographiques.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:25

Un trait de côte mobile pour l'estuaire de la Canche, accepter l'inéluctable et travailler avec les dynamiques naturelles

[Publication] Un trait de côte mobile pour l'estuaire de la Canche, accepter l'inéluctable et travailler avec les dynamiques naturelles

Un trait de côte mobile pour l'estuaire de la Canche, accepter l'inéluctable et travailler avec les dynamiques naturelles

Source : http://issuu.com
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:03

Bilan annuel 2018 du contrat territorial milieux aquatiques du Marais Poitevin

[Publication] Bilan annuel 2018 du contrat territorial milieux aquatiques du Marais Poitevin

Animé par l’EPMP, le CTMA cadre Marais poitevin, qui couvre la période 2015-2019, apporte cohérence et coordination aux CTMA opérationnels présents sur le territoire. Par ailleurs, si les CTMA opérationnels portent des travaux destinés à améliorer la fonctionnalité de la zone humide et l’état des masses d’eau, le CTMA cadre porte pour sa part des actions transversales visant à améliorer la connaissance du marais et de son fonctionnement. Le CTMA cadre continue à se déployer sur le territoire, comme le montre le bilan 2018 désormais disponible. Cette année est aussi une année charnière avec le lancement de l’évaluation du CTMA cadre mais aussi des CTMA opérationnels. Ce bilan se poursuivra en 2019 et ses conclusions serviront de guide à d’éventuels nouveaux programmes d’actions.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:47

Alpes-de-Haute-Provence : un atlas départemental des mesures territorialisées du SDAGE 2016-2021

[Publication] Alpes-de-Haute-Provence : un atlas départemental des mesures territorialisées du SDAGE 2016-2021

Ce document, réalisé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, constitue une synthèse des principaux éléments issus du SDAGE et de son programme de mesures.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 aout 2019 à 17:12

Eaux, Déchets et Changement Climatique - Comment les services publics des déchets et de l’eau peuvent-ils atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique ? - Astee

[Publication] Eaux, Déchets et Changement Climatique - Comment les services publics des déchets et de l’eau peuvent-ils atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique ? - Astee

L’Astee souhaite accompagner la prise de conscience nécessaire des territoires sur la question du changement climatique, en privilégiant les dynamiques transversales eau – assainissement – déchet. Cet ouvrage de référence apporte un éclairage sur la façon dont les services publics de l’eau et des déchets atténuent leurs impacts environnementaux et s’adaptent au changement climatique. Il apporte des témoignages recueillis dans le cadre du 97ème congrès annuel qui s’est déroulé à Marseille du 5 au 8 juin 2018. Il soulève des questionnements sur les connaissances, outils et méthodes dont on dispose, et apporte aussi des réponses pour éclairer les projets. Il démontre à travers près de 40 retours d’expérience que les acteurs de l’eau et des déchets sont déjà engagés dans l’atténuation et dans l’adaptation au changement climatique.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:15

Les niveaux d'eau de la Loire en amont de Nantes - GIP Loire Estuaire

[Publication] Les niveaux d'eau de la Loire en amont de Nantes - GIP Loire Estuaire

Au cours du XXe siècle, la profonde modification de la morphologie du lit de la Loire a entraîné une modification importante de la ligne d'eau en amont de Nantes. Cette plaquette de 25 pages synthétise le suivi des niveaux d'eau entre Les Ponts-de-Cé et Nantes depuis le début du XXe siècle et en analyse l'évolution.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 01 aout 2019 à 17:40

Les substances chimiques dans les milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour Garonne

[Publication] Les substances chimiques dans les milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour Garonne

L'Agence met à disposition une nouvelle publication "Les substances dans les milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne". D’origines naturelle ou synthétique, les substances chimiques se retrouvent dans tous les milieux aquatiques. Elles y sont détectées en très faibles quantités et pourtant à ces concentrations, elles peuvent porter atteinte à la santé humaine et aux écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:32

Agro-écologie et Trame verte et bleue : des synergies à valoriser

[Publication] Agro-écologie et Trame verte et bleue : des synergies à valoriser

Cette publication fait la synthèse de la journée d’échanges techniques organisée le 15 mars 2018 par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle rapporte quelques retours d’expériences réussies, d’acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité. De la parcelle jusqu’à l’échelle territoriale, elle aborde le sujet sous l’angle des continuités écologiques dans les espaces bocagers et pour les milieux arborés, humides ou aquatiques.

Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:00

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Comment renforcer l'articulation ente les politiques SAGE et "nitrates" ?

[Publication] Comment renforcer l'articulation ente les politiques SAGE et

Cette fiche thématique a vocation à apporter un appui aux acteurs de ces deux politiques, en vue de renforcer l’articulation entre les SAGE et la politique "nitrates". Dans la mesure où les SAGE permettent une gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle d’un sous bassin-versant, ils constituent des outils pertinents de lutte contre les pollutions de la ressource en eau et des milieux aquatiques par les nitrates d’origine agricole.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:19

FAQ sur la compétence GEMAPI

[Publication] FAQ sur la compétence GEMAPI

Afin d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes au sujet de la compétence GEMAPI et de sa mise en œuvre, un document a été publié par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la cohésion des territoires. Ce document a été réalisé conjointement par les directions de l’eau et de la biodiversité (DEB), de la prévention des risques (DGPR) et des collectivités locales (DGCL), en relation avec les collectivités territoriales et avec le soutien du Cerema. Les fiches ont pour objectif de faciliter l’interprétation des textes, mais elles ne se remplacent pas l’appui local des services de l’État en région et en département, car chaque cas est spécifique et nécessite une expertise locale.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:11

L’État sourcier : Eau et politique au Sénégal

[Publication] L’État sourcier : Eau et politique au Sénégal

Depuis les années 1980, l’eau est devenue un objet de préoccupation au sein de la communauté internationale. Cette substance vitale a désormais acquis une valeur marchande qui dicte la conditionnalité de l’aide au développement dans les pays du Sud. Le forage hydraulique est au coeur de la réforme de privatisation qui traverse le Sénégal. Pour appréhender cette infrastructure, l’auteure revisite une posture ethnographique popularisée par l’École de Manchester : l’entrée sur le terrain par les conflits. En mettant en lumière les différents dysfonctionnements que connaissent les forages, elle interroge les processus au travers desquels se négocient et se construisent autorité publique et légitimité politique dans le Sénégal contemporain.  Cette étude ethnographique minutieuse explore le processus de formation de l’État au carrefour de l’anthropologie politique, de l’anthropologie juridique et de l’anthropologie du développement. Le forage apparaît ici comme un lieu de l’État et pour l’État.  À ce dernier, le forage permet de se construire et de se reproduire sur son territoire. Aux sciences sociales, de répondre aux questions suivantes : comment penser l’État ? Comment fonctionne-t-il en Afrique ? 

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:18

Recomposition spatiale des territoires littoraux - CGEDD

[Publication] Recomposition spatiale des territoires littoraux - CGEDD

Le recul du trait de côte concerne aujourd’hui 19 % du littoral, à des degrés variables, 5 000 à 50 000 logements étant menacés à l’horizon 2100. La prise de conscience croissante des limites de la protection contre l’avancée de la mer a conduit à changer de regard, et la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC), élaborée en 2012 et réactualisée en 2017, met l’accent sur la recomposition spatiale du littoral et ses intérêts potentiels. L’objet de la mission portait sur le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux concernés par le recul du trait de côte. Afin d’inciter les collectivités locales concernées à s’engager effectivement dans des projets de recomposition spatiale, et de bien accompagner celles qui le font, la mission préconise de mettre en œuvre une démarche de contractualisation avec l’État portant sur des projets de territoire à l’échelle intercommunale, par exemple dans le cadre de projets partenariaux d’aménagement (PPA).

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:14

Rapport d'activité 2018 de l'agence de l'eau RMC

[Publication] Rapport d'activité 2018 de l'agence de l'eau RMC

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publie son rapport d'activité 2018. Dernière année du 10ème programme, 2018 a vu la forte dynamique en faveur des économies d’eau se confirmer, tout comme la montée en puissance de la renaturation des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:30

Protection des points d’eau - Évaluation de la mise en oeuvre de l’arrêté du 4 mai 2017 - CGEDD

[Publication] Protection des points d’eau - Évaluation de la mise en oeuvre de l’arrêté du 4 mai 2017 - CGEDD

Cet examen fait apparaître que, malgré une mobilisation importante de l’ensemble des acteurs concernés, en particulier des services des directions départementales des territoires et des organisations professionnelles agricoles, et, dans une moindre mesure, des associations environnementales, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de l’investissement.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:00

Rapport d'activités 2018 - SMG Eau 35

[Publication] Rapport d'activités 2018 - SMG Eau 35

Source : http://smg35.fr
Ajouté le 01 juillet 2019 à 19:14

L'eau du futur : enjeux et perspectives pour les entreprises du secteur - Office International de l'Eau

[Publication] L'eau du futur : enjeux et perspectives pour les entreprises du secteur - Office International de l'Eau

Des solutions ou procédés innovants peuvent-ils, en France, aider les acteurs de la filière de l’eau à améliorer leur performance économique et à faire face efficacement aux multiples enjeux sociétaux auxquels la ressource qu’ils ont en charge – l’eau – doit répondre ? Cette question est au cœur de l’étude « L’eau du futur : enjeux et perspectives pour les entreprises du secteur » qui vient d’être rendue publique. L’OIEau, au côté d’autres acteurs de la Filière française de l’eau (FFE), a fait partie du comité de pilotage de l’étude que vient de publier le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame). Cette étude a été confiée par la Direction générale des entreprises (DGE) au cabinet In Extenso Innovation Croissance.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 27 juin 2019 à 22:49

Les lacs : Une brève introduction

[Publication] Les lacs : Une brève introduction

Des profondeurs mystérieuses du lac Vostok, en Antarctique, aux lacs des plaines inondables tropicales, les écosystèmes lacustres partagent de nombreuses caractéristiques. Comment ont-ils été formés ? Les « lacs morts » peuvent-ils être ressuscités ? Comment les lacs nous renseignent-ils sur le passé et le présent de la Terre ? Vincent Warwick explique les principaux aspects de la science des lacs, la limnologie. À l’aide d’exemples tirés de partout dans le monde, il décrit les caractéristiques environnementales et l’écologie des lacs, ainsi que la valeur qu’ils ont pour la société. Soulignant l’importance de préserver ces écosystèmes complexes, il examine les effets du climat, des saisons, de la salinité et d’autres facteurs sur la biodiversité des lacs, ainsi que les menaces que représentent la croissance des populations humaines et les changements climatiques.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 juin 2019 à 18:56

Conception et mise en œuvre d'un système d'avertissement local aux crues - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

[Publication] Conception et mise en œuvre d'un système d'avertissement local aux crues - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de la politique de prévention des risques liés aux crues et aux inondations, l’État surveille au sein du réseau Vigicrues 22 100 kms de cours d’eau en France. Hors réseau réglementaire, le dispositif est complété par le service Vigicrues Flash sur certains cours d’eau à réaction rapide. Des collectivités durement touchées par le passé par des évènements de crues se sont également dotées de systèmes d’avertissement propres, adaptés à leur territoire et à leurs besoins pour leur apporter un signal d’alerte sur une crue imminente là où ils ne peuvent bénéficier des services de Vigicrues ou Vigicrues Flash. Un cadre technique et méthodologique est ainsi proposé pour les services des collectivités locales désireuses de s’engager dans un tel système d’avertissement local aux crues. Vous pouvez télécharger le guide méthodologique "Conception et mise en œuvre d’un système d’avertissement local aux crues" et la brochure à destination des élus locaux présentant l’opportunité d’un tel système.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 juin 2019 à 18:23

Rapport d'activité 2018 - EPIDOR

[Publication] Rapport d'activité 2018 - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:39

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Mares de Normandie

[Publication] Mares de Normandie

Les mares sont des composantes des paysages, partout présentes en Normandie. Elles attisent naturellement notre curiosité, leur côté mystérieux faisant écho au monde vivant, souvent méconnu, que ces milieux aquatiques abritent et aux croyances qu’ils ont inspirées. Ce livre a pour ambition de vous faire (re)découvrir ce patrimoine culturel et naturel, à travers une approche paysagère, sociale et environnementale. Il propose aussi des conseils pratiques pour vous guider dans vos travaux d’entretien, de restauration ou de création. À travers les photographies de Vincent Brien, il offre une vision esthétique qui se décline au fil des pages et des saisons, témoignant de la diversité des mares dans nos campagnes, nos villes et nos villages.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:34

Panorama des acteurs de l'eau en Nouvelle-Aquitaine

[Publication] Panorama des acteurs de l'eau en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine fourmille d’acteurs travaillant de près ou de loin sur la thématique de l’eau. Après une présentation générale des acteurs impliqués aux différentes échelles de territoire et un point sur les outils de planification et de programmation, ce document dresse un panorama des acteurs de l’eau présents en région pour mieux comprendre le qui fait quoi, sur quelle thématique et dans quel territoire, et les actions menées. Il n’a pas un caractère exhaustif et fait état des informations connues par l’ARB NA.

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:18

L'eau et ses enjeux en Nouvelle-Aquitaine

[Publication] L'eau et ses enjeux en Nouvelle-Aquitaine

la région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de massifs…), du relief, du climat, etc. Elle possède également une façade littorale stratégique à titre économique comme écologique. Cette publication a pour vocation de partager synthétiquement les éléments de connaissance sur la situation et les enjeux de l’eau en Nouvelle-Aquitaine au regard du changement climatique.

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:17

Exercice de la police de l'eau et de la nature dans les services déconcentrés et les opérateurs de l'État - CGEDD

[Publication] Exercice de la police de l'eau et de la nature dans les services déconcentrés et les opérateurs de l'État - CGEDD

Le rapport portant sur l’organisation et la contribution des différents services à la police de l’eau et de la nature propose des mesures pour augmenter l’efficacité et l’efficience de cette police qui est l’un des trois leviers de la politique de l’eau et de la biodiversité pour permettre à la France de satisfaire à ses engagements communautaires.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:07

Projet SIMBA : Surveillance de l'Intrusion Marine en Basse-Crau - Rapport final

[Publication] Projet SIMBA : Surveillance de l'Intrusion Marine en Basse-Crau - Rapport final

Le projet SIMBA, pour Surveillance de l’Intrusion Marine en Basse-Crau, vise à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de l’intrusion saline en Basse-Crau, identifier les facteurs qui contrôlent l’évolution spatiale et temporelle de la salinité et proposer un réseau de surveillance adapté pour mieux prévenir le phénomène.

Source : http://infoterre.brgm.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:03

Panorama des services écosystémiques des tourbières en France : Quels enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux naturels ?

[Publication] Panorama des services écosystémiques des tourbières en France : Quels enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux naturels ?

Face au constat de perte continue de la biodiversité, la notion de services rendus par les écosystèmes s’est peu à peu développée au cours des deux dernières décennies afin de convaincre de l’utilité de protéger les écosystèmes et leur biodiversité. Ce document s’intéresse aux services écosystémiques rendus par les tourbières. Il tente de dresser un état des lieux des connaissances et des études réalisées sur les sites tourbeux français afin d’offrir aux gestionnaires et à tous ceux qui promeuvent une protection des tourbières des exemples transposables à leurs contextes. Au sommaire : définition, classification, définition et classification des tourbières, impact des dégradations sur les services écosystémiques, possibilités de restauration du fonctionnement des tourbières et de leurs services écosystémiques.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:19

Habitat spontané et eaux pluviales dans le quartier de Kawénie sur l'île de Mayotte

[Publication] Habitat spontané et eaux pluviales dans le quartier de Kawénie sur l'île de Mayotte

Vers une gestion adaptée des paysages face au risque cyclonique. Ce travail Personnel d’Etude et de Recherche (TPER) traite de la gestion insulaire des eaux pluviales en tant que ressource et risque dans un cadre bien particulier : celui du quartier de Kawéni à Mayotte dans lequel se juxtaposent ville planifiée et habitat spontané. Cette ile soumise aux risques cycloniques ainsi qu’à d’autres risques a des spécificités territoriales et nous sert de terrain d’étude pour comprendre comment les dynamiques paysagères de ces paysages singuliers peuvent devenir des leviers de gestion des risques liés aux eaux pluviales, en particulier lors de passages cycloniques.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:52

Réalisation d’une étude de dangers de système d’endiguement - Propositions pour un cahier des clauses techniques particulières - Cerema

[Publication] Réalisation d’une étude de dangers de système d’endiguement - Propositions pour un cahier des clauses techniques particulières - Cerema

La performance des systèmes d’endiguement représente un réel enjeu pour la sécurité des populations. Dans ce sens, le Cerema vient de publier un rapport technique à destination des gestionnaires de digues de protection contre les inondations. Ce guide a pour objectif d’accompagner ces professionnels dans la réalisation de leur cahier des clauses techniques particulières (CCTP) en vue d’étude de dangers de leur système d’endiguement.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:38

Rapport d'activités 2018 - Plan-bleu

[Publication] Rapport d'activités 2018 - Plan-bleu

Source : http://planbleu.org
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Plan inter-Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles de Paris proche couronne - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Plan inter-Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles de Paris proche couronne - DRIEE Ile-de-France

Ce premier PDPG sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne a été élaboré durant 3 ans à l’échelle interdépartementale par la Fédération de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FPPMA 75 92 93 94) en partenariat avec les acteurs de l’eau des milieux aquatiques du territoire. Il est désormais validé pour la période 2018-2023 et disponible pour tous les acteurs de l’eau et des milieux aquatiques du territoire.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:53

Les zones humides du SAGE vallée de la Garonne

[Publication] Les zones humides du SAGE vallée de la Garonne

Après un peu plus d’un an de travail en concertation avec les acteurs locaux du SAGE vallée de la Garonne, le guide zones humides axé sur les retours d’expériences à l’échelle du fleuve vient de paraître. L’objectif premier de ce guide est d’encourager d’autres maîtres d’ouvrage à mener ce type d’actions notamment sur le périmètre du SAGE Vallée de la Garonne.

Source : http://www.sage-garonne.fr
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:08

Bilan thématique Eau et Biodiversité - Edition 2019 – ADEME

[Publication] Bilan thématique Eau et Biodiversité - Edition 2019 – ADEME

Ce document présente le Bilan de la thématique Eau et biodiversité du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME depuis 2010. A travers ce document Bilan est mis en avant un panorama et une cartographie des projets lauréats innovants accompagnés par l'ADEME sur cette thématique.

Source : http://www.ademe.fr
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:45

Adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050

[Publication] Adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050

Rapport des sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux.

Source : http://www.senat.fr
Ajouté le 19 mai 2019 à 18:06

Signalisation pour la navigation intérieure : un guide pratique du Cerema - Cerema

[Publication] Signalisation pour la navigation intérieure : un guide pratique du Cerema - Cerema

Ce guide du Cerema à destination des gestionnaires fait suite à une importante réforme de la signalisation des voies d'eau et du domaine fluvial, qui doit être mise en conformité. Il propose aussi une démarche pour concevoir un projet de signalisation fluviale.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 19:04

Guide d’aide au suivi des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts d’un projet sur les milieux naturels

[Publication] Guide d’aide au suivi des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts d’un projet sur les milieux naturels

Ce guide propose des fiches méthodologiques et des outils aux maîtres d’ouvrage, qui sont réglementairement responsables de la mise en oeuvre et de l’efficacité de leurs mesures ERC, mais également aux bureaux d’études et opérateurs de compensation qui sont susceptibles d’être mandatés par les maîtres d’ouvrage pour assurer la définition, la mise en oeuvre, la gestion et le suivi de leurs mesures ERC. Enfin, ce document est également susceptible d’apporter des éléments utiles aux services de l’État pour l’instruction des dossiers, l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans l’amélioration de la qualité de leurs rendus, la rédaction des actes d’autorisation ou encore l’analyse des bilans de suivi et le contrôle de terrain des mesures ERC.

Source : http://www.mission-economie-biodiversite.com
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:28

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Atlas des mesures territorialisées du SDAGE 2016-2021 dans les Alpes-Maritimes

[Publication] Atlas des mesures territorialisées du SDAGE 2016-2021 dans les Alpes-Maritimes

Ce document, réalisé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, constitue une synthèse des principaux éléments issus du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de son programme de mesures et couvre la période de 2016 à 2021. Il permet de visualiser les grands enjeux de la gestion de l'eau dans le département des Alpes-Maritimes. Il dresse une analyse à l'échelle départementale des mesures à engager pour la préservation et la reconquête du bon état des eaux, dans le but de favoriser leur appropriation et leur mise en œuvre par les acteurs concernés.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:53

Un tsunami sur le Léman

[Publication] Un tsunami sur le Léman

En 2010, deux géologues de l’Université de Genève, Stéphanie Girardclos et Katrina Kremer, en campagne sur le Léman, découvrent une anomalie sédimentaire dans les profondeurs du lac. Seul un événement extraordinaire, hors norme, a pu la provoquer. En quelques instants, une énigme vieille de 1500 ans, une légende pour beaucoup, devient un fait scientifique avéré. Comme en témoigne un manuscrit du Moyen Âge, c’est bien un tsunami qui a dévasté les rivages du plus grand lac d’Europe occidentale faisant des centaines de victimes. Mais que s’est-il donc passé en cette année 563 ? Et surtout se pourrait-il que cela se reproduise un jour ?

Source : http://amzn.to
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:57

Etang de Berre - Bilan de l'Observatoire 2018 - GIPREB

[Publication] Etang de Berre - Bilan de l'Observatoire 2018 - GIPREB

Chaque année, le Gipreb publie le bilan de l'Observatoire du milieu. Celui de 2018 vient de paraître...

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:31

Epuration des eaux usées par Macrophytes : Evaluation du pouvoir épuratoire d'une zone humide plantée à la sortie d'une station d'épuration par macrophytes

[Publication] Epuration des eaux usées par Macrophytes : Evaluation du pouvoir épuratoire d'une zone humide plantée à la sortie d'une station d'épuration par macrophytes

Le traitement des eaux usées est un problème qui ne date pas d'hier. Cette filière reste la filière dite "pollution toujours et encore à la Une", malgré l'évolution constante des techniques de traitement et la présence des normes en vigueur et des lois ajustées au service de protection de l'environnement. Vue que l'assainissement des eaux usées est considéré comme une cure incomplète, il faut donc agir en recourant à une filière verte, écologique et économique, celle du traitement par macrophytes. Cette technique constitue une véritable alternative aux filières traditionnelles et donne des résultats plus fiables en terme d'assainissement.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2019 à 10:16

Villes et rivières de France

[Publication] Villes et rivières de France

Source, artère, exutoire, la rivière reste indissociable de la vie des villes. Depuis l'origine du " phénomène " urbain, villes et rivières entretiennent un lien organique puissant, vital, mais aussi ambivalent et marqué par les ruptures, les inondations, les catastrophes. Les rivières font et défont les villes qui, à leur tour, les façonnent, les recréent et les canalisent. En 29 portraits, de Paris à Fort-de-France, cet ouvrage revisite l'une des relations primordiales du citadin à la nature. Pour chacun des sites étudiés, des spécialistes de géographie, d'urbanisme ou d'histoire urbaine, dressent un état de la situation présente, fournissant les données clés pour comprendre le paysage actuel, à travers une cartographie originale, et retracent leur dynamique depuis l'éclosion citadine jusqu'à l'époque contemporaine. Un panorama unique des villes et rivières françaises d'aujourd'hui, pour rendre compte du passé et esquisser leurs avenirs possibles en 2050.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 25 avril 2019 à 18:17

L'eau et le milieux aquatiques en Ile-de-France

[Publication] L'eau et le milieux aquatiques en Ile-de-France

Cette brochure permet de mieux connaître l’ensemble des enjeux franciliens de l’eau ainsi que leurs chiffres clés, les différentes composantes de la politique de l’eau et la façon dont elles sont déployées par la DRIEE, en accompagnement de ses nombreux partenaires.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 16:06

Les eaux souterraines au coeur de l'urbanisme, un atout pour les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur

[Publication] Les eaux souterraines au coeur de l'urbanisme, un atout pour les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Informer et sensibiliser les acteurs en charge de l'aménagement du territoire aux particularités, aux enjeux et à l'utilité de la ressource souterraine en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mieux prendre en compte les eaux souterraines dans les documents de planification et d'urbanisme.

Source : http://www.arpe-arb.org
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:46

Contribution des documents d'urbanisme à une bonne gestion de l'eau sur le bassin Seine-Normandie

[Publication] Contribution des documents d'urbanisme à une bonne gestion de l'eau sur le bassin Seine-Normandie

Ce guide pratique de 24 pages vise à une meilleure prise en compte de l'eau dans les projets d'aménagement et d'urbanisme : maîtrise des eaux de ruissellement par temps de pluie, lutte contre l'érosion des sols, protection des cours d'eau naturels, des zones humides et des zones d'expansion des crues.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 avril 2019 à 18:26

Surveillance écologique du site de production électronucléaire de Gravelines

[Publication] Surveillance écologique du site de production électronucléaire de Gravelines

La 41ème version de ce rapport de surveillance réalisé par l’Ifremer permet de suivre l’évolution annuelle des domaines pélagique, halieutique et benthique à proximité du site électronucléaire de Gravelines, et de l’accompagner d’un bilan climatique et hydrologique.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:20

La prise en compte du risque d'inondation dans les PLU(i) communaux et intercommunaux - CEPRI

[Publication] La prise en compte du risque d'inondation dans les PLU(i) communaux et intercommunaux - CEPRI

Toujours porté par la préoccupation de répondre aux besoins des territoires, le CEPRI apporte une nouvelle contribution aux réflexions en matière de gestion du risque d’inondation et d'aménagement du territoire. Cette nouvelle parution vient s’ajouter à une précédente publication sur la prise en compte du risque d'inondation dans les SCOT avec le même objectif : aider les collectivités à inclure plus systématiquement le risque dans leur projet de développement du territoire.

Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:12

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

La prévision à moyen et long terme de la demande en eau potable : bilan des méthodes et pratiques actuelles

[Publication] La prévision à moyen et long terme de la demande en eau potable : bilan des méthodes et pratiques actuelles

Un contexte de questionnements autour du dimensionnement de réseaux d’eau potable, du changement climatique, de l’évolution des structures économiques amène à réaliser un bilan des méthodes de prévision de la demande en eau potable, en analysant les pratiques opérationnelles en France et à l’international ainsi que les innovations proposées par le monde de la recherche. Visant à sensibiliser les lecteurs et lectrices aux enjeux de la prévision à long terme et à les familiariser avec les différentes méthodes disponibles, ce bilan a également pour objectif d’aider les décideurs à monter en compétence afin d’être en mesure de mieux préciser leurs attentes lors de la rédaction de leurs cahiers des charges, de mieux évaluer les propositions qui leur seront soumises et d’accompagner plus efficacement la réalisation des études qu’ils commanditent.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:23

Actes des 6èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

[Publication] Actes des 6èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et l’EPTB Saône Doubs ont organisé en septembre 2018 la 6ème édition des rencontres du réseau, autour du sujet de la Préservation et restauration des zones humides et prairies des vallées de la Saône et du Rhône. Conférences, échanges, retours d’expériences, visites de terrain…

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:24

Baromètre 2019 de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement

[Publication] Baromètre 2019 de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau 2019, Solidarité Internationale a publié la 5e édition de son baromètre de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Véritable état des lieux de la ressource eau, cette publication fait constat que l’accès à l’eau potable n’est toujours pas universel et que « le monde ne tient pas le bon cap ».

Source : http://www.partenariat-francais-eau.fr
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:10

Les politiques de l'eau

[Publication] Les politiques de l'eau

La gestion de l eau se prête facilement aux indignations morales et politiques. Qu à l heure actuelle, 2,1 milliards d êtres humains n aient toujours pas accès à l eau potable à leur domicile, ou que 3 millions d enfants meurent chaque année de maladies liées à l eau, soulève de lourds questionnements sur l incapacité collective à gérer efficacement une ressource aussi vitale pour le plus grand nombre. De leur côté, les choix politiques en matière de répartition de la ressource, de tarification ou de qualité de l eau s accompagnent fréquemment d une dénonciation du poids des lobbies et des grandes entreprises du secteur, auxquels les pouvoirs publics prêteraient une oreille plus attentive qu à la « société civile ». Pourtant, de nouveaux discours publics n ont cessé d émerger sur les manières de mieux gouverner et gérer l eau, qui prônent une approche plus « intégrée », plus environnementale, plus équitable ou plus démocratique. Quelles sont donc les logiques qui structurent, aujourd hui, les politiques de l eau ? Qui les définit véritablement ? Comment expliquer leurs évolutions au cours du temps et leurs si grandes différences selon les États et les territoires ? Quels sont les effets de ces politiques publiques sur le comportement des utilisateurs et les relations sociales ? Ce sont toutes ces questions institutionnelles et politiques qu aborde ce livre en s appuyant sur de nombreux exemples français et internationaux.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:18

Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne

[Publication] Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne

Cette étude a eu pour objectif de caractériser génétiquement les silures en utilisant des marqueurs microsatellites déjà décrits chez cette espèce et d'analyser les données génétiques obtenues. A partir de modèles avancés de génétique des populations et des méthodes statistiques innovantes, une évaluation du stock de silure dans la Garonne aval et dans ses principaux affluents (Dordogne, Tarn et Lot) a pu être réalisée. Elle vise en particulier à analyser le profil génétique de plusieurs populations de silures de la partie aval du bassin de la Garonne, zone la plus concernée par la problématique des migrateurs, potentiellement prédatés par le silure. Estimation de l'abondance et des densités de silure. Conclusions générales.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:48

ArchiSEINE : une approche géohistorique du bassin de la Seine - PIREN-Seine

[Publication] ArchiSEINE : une approche géohistorique du bassin de la Seine - PIREN-Seine

Rédigé sous la direction de Laurence Lestel, David Eschbach, Ronan Steinmann et Nadine Gastaldi, cet ouvrage présente de nombreuses cartes et documents issus des Archives nationales, dont l'analyse permet de reconstruire l'histoire de l'aménagement et des usages des ressources hydriques du bassin de la Seine à travers les derniers siècles.

Source : http://www.piren-seine.fr
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Qualité des eaux en région Auvergne Rhône-Alpes : synthèse 2017

[Publication] Qualité des eaux en région Auvergne Rhône-Alpes : synthèse 2017

Cette brochure présente une synthèse annuelle des résultats d’analyses “produits phytosanitaires” dans les rivières et les nappes d’eaux souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’année 2017.

Source : http://www.eauetphyto-aura.fr
Ajouté le 27 février 2019 à 18:11

Caractérisation des risques écomorphologiques associés au fonctionnement par éclusée des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

[Publication] Caractérisation des risques écomorphologiques associés au fonctionnement par éclusée des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

Cette étude porte sur l’évaluation des risques éco-morphologiques associés au fonctionnement par éclusée de certains aménagements hydroélectriques du bassin. Le but du travail est d’objectiver, conjointement avec l’indicateur d’altération hydrologique, les risques d’impacts écologiques associés à ce mode de gestion.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 26 février 2019 à 18:12

La mémoire des fleuves et des rivières

[Publication] La mémoire des fleuves et des rivières

Comprendre la relation historique entre l'homme et le fleuve, c'est mieux appréhender les questions écologiques qui se posent aujourd'hui. Les cours d'eau sont les artères de notre territoire : c'est autour des fleuves et des rivières que les hommes se sont installés. Ils y ont pêché, chassé, ont cultivé et élevé le bétail. Au fil de l'histoire, ils ont appris à utiliser la force du courant, à se servir de l'eau pour développer les échanges de marchandises et la circulation des hommes, notamment en aménageant les fleuves. Mais l'homme a aussi cherché à lutter contre la les méfaits de l'eau. Comprendre la relation duelle entre le fleuve et l'homme, entre la nature et l'homme permet d'adopter une posture moins manichéenne, et surtout d'envisager notre futur.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 21 février 2019 à 19:20

Guide Local : polices de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques - Pôle lagunes

[Publication] Guide Local : polices de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques - Pôle lagunes

Ce guide a été réalisé par le Syndicat Mixte de Etangs Littoraux (Siel) en concertation avec différents organismes compétents et impliqués sur le territoire. A destination des agents et gestionnaires de sites, cet outil vise à faciliter leur veille territoriale, la planification d’actions de police coordonnées, de centraliser les informations réglementaires, d’identifier les enjeux spécifiques au territoire…

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 février 2019 à 18:26

Favoriser le dialogue territorial sur l'eau - Ifrée

[Publication] Favoriser le dialogue territorial sur l'eau - Ifrée

L’Ifrée est partenaire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne depuis de nombreuses années pour la mise en œuvre du dialogue territorial auprès des acteurs concernés par la gestion intégrée de l’eau. La brochure "Favoriser le dialogue terrtitorial sur l'eau - Récits d'expériences - Des concertations accompagnées par l'Ifrée sur le territoire Loire-Bretagne" fait un retour sur quelques expériences, dans le but tout à la fois d’illustrer ce que peuvent être les démarches de dialogue entre acteurs sur la question de l’eau, de montrer ce qu’elles produisent concrètement sur les territoires et de tirer quelques points de repères qui pourront être utiles aux futurs opérateurs et commanditaires.

Source : http://www.ifree.asso.fr
Ajouté le 11 février 2019 à 19:03

Suivi des diatomées des rivières du bassin Réunion - Rapport final de campagne de suivi des Diatomées 2017

[Publication] Suivi des diatomées des rivières du bassin Réunion - Rapport final de campagne de suivi des Diatomées 2017

Dans le cadre du suivi patrimonial du bassin Réunion et du Réseau de Contrôle de Surveillance, une campagne de prélèvements de diatomées sur les cours d’eau de l’île de la Réunion a été réalisée de septembre à octobre 2017 et est présentée dans ce rapport. L’objectif est d’étudier la qualité des rivières, d’identifier les pollutions et d’évaluer à pas de temps régulier l’état qualitatif des milieux aquatiques. A partir des inventaires diatomiques obtenus, la qualité du milieu vis-à-vis de cet élément biologique, est estimée par le calcul de l’Indice Diatomique Réunion (IDR version 5). Les résultats sont présentés par stations et par bassins versants.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 07 février 2019 à 19:17

Définir les flux admissibles pour gérer les bassins versants fragiles vis-à-vis des phénomènes d’eutrophisation

[Publication] Définir les flux admissibles pour gérer les bassins versants fragiles vis-à-vis des phénomènes d’eutrophisation

Utiliser la notion de flux admissibles pour gérer les bassins versants fragiles vis-à-vis des phénomènes d'eutrophisation. L’objectif principal de cette note intitulée est d’apporter des éléments de compréhension et de méthode pour agir dès aujourd’hui sur les émissions de nutriments et ainsi restaurer et préserver les milieux fragiles vis-à-vis des phénomènes d’eutrophisation identifiés dans le SDAGE Rhône Méditerranée (OF5B).

Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 06 février 2019 à 18:59

Enquête dragage 2015 dans les ports maritimes - Cerema

[Publication] Enquête dragage 2015 dans les ports maritimes - Cerema

Cette enquête, réalisée chaque année par le Cerema, expose les quantités de sédiments dragués en France dans les ports maritimes, les techniques utilisées, les destinations de ces sédiments et leurs niveaux de contaminations au regard des seuils réglementaires existants. Cette enquête st fondée sur l’ensemble des données relatives aux opérations de dragage de l’année considérée.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Trente années d'observation des micro-algues et des toxines d'algues sur le littoral

[Publication] Trente années d'observation des micro-algues et des toxines d'algues sur le littoral

Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l'Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d'observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s'accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l'importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 30 janvier 2019 à 19:19

Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection

[Publication] Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection

Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude. Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties : - les systèmes de protection contre les inondations ; - l'analyse de risque de ces systèmes ; - les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque. Des annexes consultables en ligne complètent les informations du guide. Le livre s'adresse aux collectivités locales, gestionnaires de digues, bureaux d'études, services de l'Etat, organismes de recherche et à l'ensemble des intervenants du domaine.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:57

Protection des captages : le point sur les démarches exemplaires - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Protection des captages : le point sur les démarches exemplaires - DRIEE Ile-de-France

Sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie, de multiples acteurs se mobilisent pour la protection des captages en eau potable et la restauration de la qualité des eaux. Services de l’État, services de l’agence de l’eau, collectivités, syndicats d’eau, producteurs d’eau, agriculteurs et entreprises mettent en place de manière concertée des actions de réduction des pollutions diffuses (produits phytosanitaires et nitrates). La plaquette sortie par la DRIEE fait le point sur les démarches menées en huit points du Bassin Seine-Normandie pour réduire la pollution de la ressource en eau.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 janvier 2019 à 19:23

Rétrospective des dragages fluviaux en France - Cerema

[Publication] Rétrospective des dragages fluviaux en France - Cerema

Le rapport dresse un état des lieux au niveau national des opérations de dragage conduites au niveau des voies navigables et des ports du domaine public fluvial de 2006 à 2010.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 18:04

Bilan des observations hydrologiques du secteur côtier au large de la Loire et de la Vilaine en 2017

[Publication] Bilan des observations hydrologiques du secteur côtier au large de la Loire et de la Vilaine en 2017

Ce rapport décrit le contexte hydrologique du littoral côtier du Morbihan, Pays de Loire et Nord Vendée, sous l’influence de la Loire et de la Vilaine, durant l’année 2017. Il s’appuie sur les suivis environnementaux réalisés dans le cadre des réseaux REPHY et de la DCE, complétés des données acquises en haute fréquence sur la bouée MOLIT (réseau COAST-HF).

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:57

Compétence GEMAPI : Maîtriser les enjeux et les risques liés aux milieux aquatiques et aux inondations

[Publication] Compétence GEMAPI : Maîtriser les enjeux et les risques liés aux milieux aquatiques et aux inondations

Par Yann Landot, Catherine Gremillet, Johanna Sanchez, Olivier Cizel, Claude Miqueu. L’ouvrage clarifie le champ, les compétences et les responsabilités de chacun et rappelle les mécanismes et outils mobilisables par les collectivités concernés. Il rend la compétence GEMAPI compréhensible par des commentaires, pratiques, clairs et synthétiques. Il propose divers outils pour accompagner les collectivités ainsi que des témoignages pour relayer les premiers retours d’expérience et les difficultés de mise en œuvre.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:53

Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations

[Publication] Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations

L’originalité de ce livret est d’aborder le risque de manière ludique en le contextualisant à ce qui fonde l’identité, le charme et l’attractivité du bassin de la Somme et de sa côte : l’eau. Loin d’être seulement une menace, cette ressource unit, nourrit et cultive les territoires, rythme les saisons et sublime les paysages. Mais, habiter au bord de l’eau suppose de savoir également vivre avec ses excès et de s’en prémunir. L’objet de ce livret n’est donc pas seulement d’aider à appréhender les situations de risque, mais aussi et surtout à y être préparé de manière à y faire face sereinement et efficacement.

Source : http://developpementdurable.ac-dijon.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:52

Atlas des mesures territorialisées du SDAGE 2016-2021 dans le Var

[Publication] Atlas des mesures territorialisées du SDAGE 2016-2021 dans le Var

Ce document, réalisé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, constitue une synthèse des principaux éléments issus du SDAGE et de son programme de mesures. Il permet de visualiser les grands enjeux de la gestion de l’eau dans le département du Var.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:46

Info'Phytos, les produits phytosanitaires dans les eaux d'Ile-de-France - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Info'Phytos, les produits phytosanitaires dans les eaux d'Ile-de-France - DRIEE Ile-de-France

L’Info’Phytos n°10 dresse l’état qualitatif et quantitatif de la contamination des eaux superficielles par les pesticides en Ile-de-France pour les campagnes de suivi 2014 et 2015. Cette édition confirme une contamination diversifiée et généralisée sur l’ensemble du territoire. Ce constat s’explique par la concentration de culture nécessitant l’utilisation d’une grande quantité de produits phytosanitaires et par une utilisation globalement plus importante de ces produits. Le constat d’une diminution fait sur les années 2012 et 2013 ne se confirme pas.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:25

Échantillonnage des sédiments marins et fluviaux - Cerema

[Publication] Échantillonnage des sédiments marins et fluviaux - Cerema

Ce document du Cerema fournit aux gestionnaires de sites maritimes ou fluviaux des recommandations sur le prélèvement et l'échantillonnage des sédiments. Il propose une méthodologie de mise en oeuvre d'un plan d'échantillonnage en deux étapes, de façon à bien caractériser ces sédiments en vue de les recycler.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:49

Gouvernance des services d’eau et d’assainissement des villes boliviennes - Agence Française de Développement

[Publication] Gouvernance des services d’eau et d’assainissement des villes boliviennes - Agence Française de Développement

Analyse du modèle de gestion coopérative au travers de l’exemple de SAGUAPAC (Santa Cruz de la Sierra, Bolivie).

Source : http://issuu.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:44

 Bilan final de l'étiage 2018 Poitou-Charentes et Marais Poitevin

[Publication] Bilan final de l'étiage 2018 Poitou-Charentes et Marais Poitevin

Ce document vise à dresser le bilan de la situation quantitative des ressources en eau et des mesures de gestion appliquées au cours de la période d'étiage 2018 (d'avril à octobre), à l'échelle des bassins du Nord de la Région Nouvelle-Aquitaine (Charente, Seudre, Sèvre Niortaise, Thouet, Clain, Vienne aval, etc.).

Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 08 janvier 2019 à 18:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Elevage et qualité de l’eau en Normandie - Chambre régionale d'agriculture de Normandie

[Publication] Elevage et qualité de l’eau en Normandie - Chambre régionale d'agriculture de Normandie

Une étude prospective multi-acteurs pour poser les enjeux et ouvrir des pistes de travail concrètes.

Source : http://normandie.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:05

Suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre - ORENVA Poitou-Charentes

[Publication] Suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre - ORENVA Poitou-Charentes

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre et de ses Affluents a réalisé un premier rapport de suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre après effacement de l’ouvrage hydraulique de Chadeniers (Gémozac – 17260). Il nous présente le contexte de l’étude, le protocole suivi pour l’étude, les résultats N 1 après travaux et le bilan financier de l’opération.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:00

Dimensionnement de la compensation écologique des cours d'eau : exemples de méthodes de dimensionnement - Cerema

[Publication] Dimensionnement de la compensation écologique des cours d'eau : exemples de méthodes de dimensionnement - Cerema

Cet ouvrage présente les méthodes de dimensionnement de la compensation écologique utilisables dans le cas d’atteintes aux cours d’eau. Il était en effet nécessaire de diffuser des outils méthodologiques ciblés sur les cours d’eau, car leur obligation de compensation est moins bien intégrée par les maîtres d’ouvrage que pour les autres milieux

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:05

Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses - Aires d'alimentation de captages

[Publication] Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses - Aires d'alimentation de captages

Un rapport de stage sur les enjeux économiques des filières agricoles concernant les AAC, est maintenant en ligne sur aires-captages.fr. Réalisé par Lisa Chênerie, étudiante à AgroParisTech, ce rapport a été rédigé dans le cadre d'un stage effectué au sein du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il s'intitule : "Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses".

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:17

2015 - 2018, le point sur cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l’anguille européenne - Agence française pour la biodiversité

[Publication] 2015 - 2018, le point sur cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l’anguille européenne - Agence française pour la biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) met à disposition une  plaquette de sensibilisation présentant les outils d’évaluation de la population d’anguilles ainsi que les mesures prises pour réduire l’ensemble des sources de mortalité anthropique.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:06

Publications plus anciennes >>
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir