Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Veille-eau recense actuellement 1890 publications

L'espace et le temps en Camargue

[Publication] L'espace et le temps en Camargue

Dès 1978, L’Espace et le Temps en Camargue a renouvelé de fond en comble les représentations sociales de la Camargue. À une époque où celle-ci était universellement désignée comme un “espace naturel” menacé par l’homme, Bernard Picon a démontré que les relations entre la société et la nature, médiatisées par la gestion agricole et salinière de l’eau, ont construit à la fois la richesse de ses écosystèmes et son originalité sociale et culturelle. Dans cette quatrième édition revue et augmentée, la planète Camargue apparaît comme une belle parabole pour penser les enjeux de la planète Terre. Avec la remontée du niveau marin, la population du delta est dorénavant confrontée à un changement global d’origine mondiale, qui la dépasse. Pour la première fois depuis deux cents ans elle n’a pas de prise sur les causes de ce qui lui arrive. La remontée relative du niveau marin ne relevant d’aucune gestion planétaire du changement climatique, il ne reste qu’à s’adapter localement. Mais d’irréconciliables traditions culturelles et philosophiques concernant les rapports homme-nature, clivées entre adaptation et maîtrise, réactivent soudain les conflits de gestion analysés dans cette présente édition. C’est d’une nouvelle culture, plus intégrée, que la Camargue, comme le monde, a besoin.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:28

La gestion écologique des rivières françaises : Regards de scientifiques sur une controverse

[Publication] La gestion écologique des rivières françaises : Regards de scientifiques sur une controverse

Ce livre est une critique raisonnée des choix que des services de l'État ont fait au début des années 2000 pour mettre en oeuvre la Directive cadre européenne sur l'eau, dont l'idée générale est de supprimer les obstacles dans les cours d'eau pour faciliter le transit sédimentaires et permettre la migration des poissons. Selon les auteurs, cette politique n'est pas fondée sur une connaissance suffisante des rivières. Après une présentation du dispositif législatif et réglementaire, l'ouvrage plaide pour une politique prenant davantage en compte la complexité et les dynamiques dans le cadre du changement climatique en cours. Pour une "gestion apaisée", ils prônent également un véritable dialogue avec les habitants et les usagers pour réellement réfléchir collectivement aux meilleurs choix, la continuité écologique n'étant qu'un des aspects de la gestion des rivières.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 01 juin 2020 à 18:00

Les tourbières et la tourbe : Géographie, hydro-écologie, usages et gestion conservatoire

[Publication] Les tourbières et la tourbe : Géographie, hydro-écologie, usages et gestion conservatoire

L'ouvrage propose une somme de connaissances considérable, sans équivalent en langue française. Organisé en 4 parties et 11 chapitres, il aborde tous les aspects des tourbières et de la tourbe : le vocabulaire propre à cet écosystème, les sols, la faune, la flore, l'origine, la répartition géographique, l'utilisation de la tourbe, les services écosystémiques, les menaces pesant sur les tourbières et les actions menées pour leur préservation ou leur réhabilitation. Il s'adresse aux pédologues, géographes, écologues, aux gestionnaires des milieux aquatiques et des espaces naturels, ainsi qu'aux étudiants, enseignants et chercheurs en sciences de l'environnement.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 06 février 2020 à 22:29

Réutilisation des eaux usées traitées - Le panorama français - Cerema

[Publication] Réutilisation des eaux usées traitées - Le panorama français - Cerema

La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) est l’une des solutions possibles à mettre en place localement pour s’adapter à des tensions saisonnières sur l’eau. Cette solution, bien encadrée par des textes réglementaires, existe en France depuis plus de trente ans. Cet ouvrage leur donne les points clés conditionnant la réussite de la mise en oeuvre de ces projets.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:31

Déchets, énergie et eau : Amorce publie trois guides destinés aux élus locaux

[Publication] Déchets, énergie et eau : Amorce publie trois guides destinés aux élus locaux

« S'appuyant sur l'expertise d'Amorce et sur de nombreux retours d'expérience du terrain, ces trois guides ont été pensés comme de véritables modes d'emplois », explique l'association, précisant que leur objectif est d'« accompagner les élus tout au long de leur mandat dans leur compréhension des dimensions techniques, financières, juridiques et fiscales des services publics locaux de gestion des déchets, de l'énergie et de l'eau ».

Source : http://m.actu-environnement.com
Ajouté le 25 novembre 2020 à 19:53

Dynamiques et évolutions du littoral : de la frontière espagnole à Port-de-Bouc - Cerema

[Publication] Dynamiques et évolutions du littoral : de la frontière espagnole à Port-de-Bouc - Cerema

Parution de la synthèse des connaissances concernant l'évolution du littoral d'Occitanie, depuis la frontière espagnole jusqu'à Port-de-Bouc. Un état des lieux des données et connaissances disponibles, qui permet d'alimenter la réflexion autour des démarches d'aménagement du territoire, qui propose également une vision prospective.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:39

La logistique urbaine fluviale : un guide du Cerema

[Publication] La logistique urbaine fluviale : un guide du Cerema

Ce document du Cerema présente les intérêts du transport logistique fluvial en termes environnementaux, les différents types d'organisations de logistique fluviale, ainsi que des leviers pour l'action publique locale, notamment à travers la planification.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 novembre 2020 à 18:20

Pratiques participatives et gestion de l’eau : un état des lieux

[Publication] Pratiques participatives et gestion de l’eau : un état des lieux

Ce document est issu de l’étude « État des lieux des démarches participatives pour une gestion intégrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques », commandée par l’Agence française de biodiversité et réalisée par les cabinets Contrechamp et Cereg (rapport final de l'étude disponible ici). Reposant sur une période d’une trentaine d’années, cette étude s’intéresse a priori à un éventail de pratiques allant d’initiatives de consultation publique à des démarches territoriales de gestion concertée, sans omettre le recours à la participation citoyenne.

Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 17 novembre 2020 à 18:47

Plan national d’actions pour la mulette perlière – Déclinaison régionale Bretagne 2016-2021

[Publication] Plan national d’actions pour la mulette perlière – Déclinaison régionale Bretagne 2016-2021

Premier rapport d'activité de la déclinaison régionale Bretagne du PNA en faveur de la mulette perlière. La déclinaison régionale Bretagne du PNA en faveur de la Mulette perlière a fait suite au LIFE "Conservation de la moule perlière d'eau douce du massif Armoricain" (2010-2016). L'ensemble des actions réalisées de fin 2016 et sur l'année 2017 sont disponibles au téléchargement dans le rapport d'activité 2017.

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 16 novembre 2020 à 18:46

La voix des eaux : Un livre qui emmène ses lecteurs des Alpes au Léman

[Publication] La voix des eaux : Un livre qui emmène ses lecteurs des Alpes au Léman

Claude Bernhard est géochimiste de formation, attirée par le monde minéral sous toutes ses formes et spécialisée dans la datation des eaux souterraines, mais également écrivaine et photographe, passionnée de céramique, de sculpture et de gravure : voilà qui explique son approche, on dira pluridisciplinaire, de l’eau, à la fois élément primordial et ressource vitale, plaisir des yeux et source de bien-être, utile et capricieuse, charmeuse et rebelle.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:11

Référentiel de gestion raisonnée et durable du parasitisme bovin au pâturage en zones humides

[Publication] Référentiel de gestion raisonnée et durable du parasitisme bovin au pâturage en zones humides

Document rédigé dans le cadre du 3eme Plan nation al d’action en faveur des milieux humides, conçu par un groupe de travail regroupant des universitaires, des vétérinaires, des gestionnaires d’espaces naturels et des animateurs de territoire.

Source : http://www.natura2000.fr
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:04

Rapport d'Activités 2019 du SYMCRAU

[Publication] Rapport d'Activités 2019 du SYMCRAU

Retrouvez toutes les actions et projets menés par le Syndicat Mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau, durant l'année 2019 en partenariat avec les acteurs locaux et les services de l'Etat, pour une gestion durable et solidaire de la nappe de Crau.

Source : http://ln2.sync.com
Ajouté le 09 novembre 2020 à 17:54

Brévenne Turdine - 2014-2020 : 6 ans d’actions de préservation des milieux aquatique

[Publication] Brévenne Turdine - 2014-2020 : 6 ans d’actions de préservation des milieux aquatique

L’année 2020 a été une année charnière pour le SYRIBT, marquée par le renouvellement de son contrat de bassin Brévenne Turdine 2020-2022 et un changement électoral. Une excellente occasion de retracer les temps forts du précédent mandat de 2014-2020.

Source : http://www.syribt.fr
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:58

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Le zonage pluvial : favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe - Cerema

[Publication] Le zonage pluvial : favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe - Cerema

Le zonage pluvial est un outil qui permet aux collectivités de formaliser leurs politiques de gestion des eaux pluviales et du ruissellement, et peut être intégré dans les documents d’urbanisme. Il vise à mieux respecter le cycle de l’eau dans les projets d’aménagement et à améliorer la gestion des eaux pluviales. Le Cerema publie un guide complet destiné aux acteurs des territoires pour le mettre en oeuvre.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:10

Canal du Rhône à Sète : quel devenir ? - CGEDD

[Publication] Canal du Rhône à Sète : quel devenir ? - CGEDD

La mission préconise la mise en place d’une gouvernance institutionnelle pour le canal, impliquant plus fortement le Conseil régional accompagné des collectivités concernées, en particulier la Métropole Montpellier Méditerranée, ainsi que d’une démarche collective réunissant tous les acteurs concernés par le devenir du canal, qu’elle propose de dénommer « conférence du canal ». Cette conférence, destinée à construire ensemble un projet de démonstration du développement durable et d’adaptation au changement climatique, au service des territoires riverains, serait l’occasion de partager les éléments de diagnostic et de débattre des propositions, en particulier celles du présent rapport.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 octobre 2020 à 18:46

Macrodéchets anthropiques et assainissement : Enjeux et leviers d’action pour une réduction des flux dans les milieux récepteurs - Cerema

[Publication] Macrodéchets anthropiques et assainissement : Enjeux et leviers d’action pour une réduction des flux dans les milieux récepteurs - Cerema

Ce document du Cerema présente les connaissances en matière d'apport de l'assainissement pour réduire la pollution aux macrodéchets dans les milieux aquatiques, et sur les flux de macrodéchets rejetés par l'assainissement des eaux usées en France métropolitaine. Il propose aussi une méthode développée par le Cerema pour estimer les flux dans un système d’assainissement des eaux usées, et des recommandations pour les collectivités.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:32

Comment gérer les eaux pluviales et la végétalisation dans les projets d'espaces commerciaux ?

[Publication] Comment gérer les eaux pluviales et la végétalisation dans les projets d'espaces commerciaux ?

PERIFEM et l’agence de l’eau Seine Normandie publient un guide qui explique comment s’engager de façon innovante et économe en faveur de l’environnement lors de projets d’espaces commerciaux. Il fait la promotion de nouvelles pratiques originales et de bon sens, applicables à tous les projets, où l’eau pluviale et la végétation vont avoir ensemble un rôle différent, au service du bien-être des usagers, de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi de l’économie de projet.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 18 octobre 2020 à 18:37

Gestion des eaux pluviales : un guide pour déposer ses dossiers - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Gestion des eaux pluviales : un guide pour déposer ses dossiers - DRIEE Ile-de-France

La DRIEE publie un Guide technique-Elaboration et instruction des dossiers loi sur l’eau relatifs à la gestion des eaux pluviales-DRIEE 2020.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 octobre 2020 à 23:04

Bilan du dispositif des organismes uniques de gestion collective (OUGC) des prélèvements d'eau pour l'irrigation - CGEDD

[Publication] Bilan du dispositif des organismes uniques de gestion collective (OUGC) des prélèvements d'eau pour l'irrigation - CGEDD

La création des organismes uniques de gestion collective (OUGC) avait pour objectif d’instaurer une gestion collective de l’eau dédiée à l’irrigation grâce à de nouvelles modalités de partage de l’eau entre tous les préleveurs irrigants. La mission a rencontré, sur quatre bassins métropolitains (Adour-Garonne, Loire-Bretagne, Seine Normandie, Rhône-Méditerranée), une quinzaine d’OUGC parmi les 49 qu’elle a dénombrés, les agences de l’eau et services de l’État concernés. Elle a collecté et analysé une vingtaine des rapports annuels transmis aux préfets.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 octobre 2020 à 22:49

Infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants - État des connaissances et recommandations techniques pour la diffusion de solutions fondées sur la nature - OPUR

[Publication] Infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants - État des connaissances et recommandations techniques pour la diffusion de solutions fondées sur la nature - OPUR

Cet ouvrage sur les ouvrages d’infiltration des eaux de ruissellement et la maitrise des flux d’eau et de polluants associés constitue la concrétisation d’une action de recherche menée au Leesu dans le cadre de l’observatoire OPUR. Il vise à rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, et à mettre ces connaissances au service d’une amélioration des pratiques opérationnelles, à travers différentes recommandations techniques. Fruit d’un travail collectif entre chercheurs et acteurs opérationnels, ce guide est organisé en dix questions, qui reprennent les principales interrogations soulevées au cours du projet. Il apporte des réponses synthétiques et pragmatiques qui permettront certainement de lever la plupart des réticences concernant l’infiltration des eaux pluviales.

Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 23:08

Rapport d'activités 2019 - OiEau

[Publication] Rapport d'activités 2019 - OiEau

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 23:01

Mémoire - Renouer avec l'eau au Japon

[Publication] Mémoire - Renouer avec l'eau au Japon

Ce mémoire est réalisé dans le cadre du projet de fin d’études à l’École Spéciale d’Architecture dans le laboratoire de Master « Habiter l’Anthropocène » dirigé par notre directeur d’études Monsieur Roberto d’Arienzo (architecte-urbaniste, PhD, chercheur membre Gerphau) ainsi que notre présidente Madame Marlène Ghorayeb (architecte-urbaniste, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace). Ce mémoire porte sur le thème des inondations au Japon, particulièrement dans la ville de Nagoya.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:05

Synthèse sur les nutriments et la PrOduction pRimaire en Estuaire de Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] Synthèse sur les nutriments et la PrOduction pRimaire en Estuaire de Seine - GIP Seine-Aval

Le projet SPORES s’intéresse aux cycles des nutriments et à la production primaire dans l’estuaire de la Seine. Il vise à faire le bilan des connaissances acquises sur les processus biogéochimiques en lien avec la dynamique de la matière organique, l’activité bactérienne et la production primaire de la colonne d’eau, des zones intertidales et humides ; processus à la base des réseaux trophiques estuariens. Il constitue le diagnostic des fonctions biogéochimiques mené pour le volet scientifique du projet REPERE (Diagnostic et orientations pour la restauration de la fonctionnalité écologique de la Seine)

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:39

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Rapport d’activité du SMAVD 2019

[Publication] Rapport d’activité du SMAVD 2019

Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 28 septembre 2020 à 08:17

Le réemploi sur site des eaux usées domestiques - Mémoire de master (2019) - Romain Legendre

[Publication] Le réemploi sur site des eaux usées domestiques - Mémoire de master (2019) - Romain Legendre

La réflexion autour de ce mémoire démarre par deux observations : l’importance d’un traitement des eaux adéquats dans le cadre de la transition écologique, et l’absence d’une échelle d’action entre l’échelle individuelle et la municipale. Les questions de la pertinence d’un circuit d’eau fermé d’une part, et de l’échelle de l’habitat collectif d’autre part guident le processus de recherche. Après avoir étudié les systèmes de traitement existants et les cadres environnementaux, légaux et sociaux qui régissent l’implantation de ces systèmes, la réflexion mène à la proposition de nouveaux circuits pour le traitement et la consommation de l’eau et les analyse pour évaluer leur pertinence dans le schéma global de la gestion des ressources hydriques.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 24 septembre 2020 à 18:10

L'eau vive

[Publication] L'eau vive

C’est l’histoire méconnue d’un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans qui sert de modèle encore aujourd’hui dans de nombreux pays. De simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute Loire. Alain Bujak est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont combattu ce projet de construction mais surtout qui ont su proposer d’autres solutions capables de se protéger des crues du fleuve tout en préservant cet espace naturel et ces paysages exceptionnels.

Source : http://www.futuropolis.fr
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:32

Suivi thermique des cours d’eau du département de l’Allier

[Publication] Suivi thermique des cours d’eau du département de l’Allier

La fédération de pêche de l’Allier publie son rapport du « Réseau de Suivi Thermique des cours d’eau de l’Allier (RST 03) – Bilan 2019 » qui présente les résultats du suivi des sondes thermiques installées sur les différents cours d’eau du département pour l’année 2019.

Source : http://sage-cher-amont.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:49

Explorer la marge par la contrainte inondable

[Publication] Explorer la marge par la contrainte inondable

Les politiques des dernières décennies ont eu plutôt tendance à vouloir « maîtriser » le problème du risque au travers de la mise en œuvre de moyens techniques démesurés. C’est dans une perspective inverse que nous souhaitons aborder ce projet : faire de la contrainte, une ressource pour le projet urbain. L’inondation, apparaît alors comme un levier, une opportunité pour repenser la stratégie et le projet urbain tel un véritable moteur.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 17 septembre 2020 à 15:54

150 ans d’inondations en photographies dans l’Arc Méditerranéen

[Publication] 150 ans d’inondations en photographies dans l’Arc Méditerranéen

La Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » et SUD ALEA viennent de publier un livre « 150 ans d’inondations en photographies dans l’Arc Méditerranéen – La mémoire par l’image ». Ce livre très bien documenté, permet de disposer de photographies témoignant des crues anciennes (1875) aux plus récentes (2020) à l’échelle de l’Arc Méditerranéen étendu des Hautes-Pyrénées à la Corse.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:04

Les nouvelles garrigues

[Publication] Les nouvelles garrigues

La ville de Montpellier est confrontée à un problème récurent qu’elle ne peut affronter seule, celui des inondations. Or, les garrigues se trouvent dans la partie amont des cours des rivières torrentielles qui la traversent chaque année à l’automne. Aujourd’hui tout est fait pour évacuer les eaux le plus rapidement possible vers l’aval, où se trouve la part la plus importante de population vulnérable. Cette stratégie offensive de lutte contre les inondations s’est avérée infructueuse, et pire : elle a participé à aggraver le problème. Les enjeux ici semblent se croiser : pour que les garrigues endossent le rôle de territoire éponge, il faut limiter l’artificialisation des sols et retrouver la culture méditerranéenne de l’eau. Ces réserves ainsi constituées pourraient permettre d’atténuer les périodes de sécheresse pour les résidents comme les agriculteurs. La pensée de l’eau semble être un levier de projet fédérateur pour inventer les "nouvelles garrigues".

Source : http://issuu.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 17:59

MicroMegas : Devenir des micropolluants au sein des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source ou centralisés

[Publication] MicroMegas : Devenir des micropolluants au sein des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source ou centralisés

Ce document est bâti à partir des réflexions opérationnelles recueillies, des résultats de recherche obtenus et des enseignements acquis dans le cadre du programme MicroMegas soutenu par l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)/ AFB (Agence Française pour la Biodiversité) et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’appel à projets « Innovation et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » lancé en 2013. Centré sur la contamination des eaux pluviales par les micropolluants, l’objectif de MicroMegas était d’évaluer et de comparer les systèmes de gestion des eaux pluviales centralisés et les dispositifs à la source (noues, tranchées, parking poreux) en termes d’efficacité vis-à-vis des micropolluants, mais aussi en termes de perceptions/représentations par les usagers et les gestionnaires de ces solutions.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 15 septembre 2020 à 16:56

Québec - Guide de présentation des travaux de modélisation hydrogéologique

[Publication] Québec - Guide de présentation des travaux de modélisation hydrogéologique

Dans l’optique d’encadrer les pratiques et d’outiller les acteurs du milieu des eaux souterraines, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques produit des guides de bonnes pratiques adressés à différentes clientèles. Dernièrement, nous avons publié sur le site web du Ministère le Guide de présentation des travaux de modélisation hydrogéologique. Ce guide a été rédigé principalement à l’intention des professionnels qui réalisent des travaux de modélisation hydrogéologique, par exemple dans le cadre de projets assujettis à une demande d’autorisation en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement. Le guide décrit les « bonnes pratiques »  à appliquer lors de la rédaction d’un rapport destiné à présenter ce type de travaux et leurs résultats.

Source : http://rqes.ca
Ajouté le 06 septembre 2020 à 19:03

Cahier de la MISEN n°22 - La qualité des eaux et des milieux naturels dans le Finistère en 2018

[Publication] Cahier de la MISEN n°22 - La qualité des eaux et des milieux naturels dans le Finistère en 2018

Le Cahier de la MISEN du Finistère fait l’état des lieux de la qualité des eaux, des milieux naturels et de la biodiversité. Pour le premier département littoral de France, qui est un concentré d’enjeux en matière d’eau et d’environnement, il est l’occasion de faire le bilan de l’action de l’État et de l’évolution des pratiques collectives.

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:21

Rapport d'activités 2019 - Cisalb

[Publication] Rapport d'activités 2019 - Cisalb

Source : http://www.cisalb.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:14

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Guide technique du SDAGE et du PGRI

[Publication] Guide technique du SDAGE et du PGRI

Un guide technique "  Eau et Urbanisme en Rhône-Méditerranée, Assurer la compatibilité des documents d'urbanisme avec le SDAGE et le PGRI "est publié par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Ce guide est un outil qui donne des clés pour assurer la compatibilité des documents d'urbanisme avec le SDAGE et le PGRI du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 11 aout 2020 à 16:49

Recueil de bonnes pratiques "campings et inondation" sur l’arc méditerranéen - Internet DREAL PACA

[Publication] Recueil de bonnes pratiques

Dans le cadre de la mission "inondation arc méditerranéen", vient d’être publié un recueil de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d’inondations dans les campings de l’arc méditerranéen.

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:20

Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

[Publication] Évaluation du troisième plan chlordécone et propositions - CGEDD

La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier de 1972 à 1993. Toujours présente dans les sols, la chlordécone pollue durablement les écosystèmes via un transfert par l’eau et les plantes. Cette molécule, classée cancérigène possible en 1979, est considérée comme un perturbateur endocrinien. Depuis le début des années 2000, et la publication du premier plan en 2008, l’Etat met en œuvre des actions contre la pollution durable de la terre et des eaux et contre les risques qui en découlent pour la santé humaine et l’environnement.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:46

Pour un meilleur accès du public aux cartes de zones inondables - Stratégie de mise à disposition en ligne et améliorations de Géorisques - CGEDD

[Publication] Pour un meilleur accès du public aux cartes de zones inondables - Stratégie de mise à disposition en ligne et améliorations de Géorisques - CGEDD

La mission avait pour objectif d’analyser la situation nationale et locale en matière de mise à disposition des cartes de zones inondables en ligne et de proposer une stratégie globale et efficace pour une utilisation aisée par la population. Cette commande intervient alors qu’un chantier de refonte et d’optimisation du site Géorisques, site de référence de l’État pour la diffusion des informations sur les risques naturels (dont les inondations) et les risques technologiques, est en cours sur certains aspects (Vigicrues et information acquéreurs-locataires IAL).

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 juillet 2020 à 17:36

Les têtes de bassin versant : des zones essentielles pour la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité

[Publication] Les têtes de bassin versant : des zones essentielles pour la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité

Ce document peut notamment servir de support de communication et de sensibilisation sur la thématique des têtes de bassin versant, dans le cadre d'échanges entre les animateurs des milieux aquatiques et de la biodiversité, et les acteurs de leur territoire (élus, usagers).

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 07 juillet 2020 à 17:34

Une étude sur la gestion des passages à gué et ponts submersibles en Méditerranée - RRGMA

[Publication] Une étude sur la gestion des passages à gué et ponts submersibles en Méditerranée - RRGMA

Les retours d’expérience des inondations majeures passées sur l’Arc Méditerranéen ont mis en évidence une accidentologie et une victimologie significative sur les passages à gué. Suite à ce constat la DREAL dans le cadre de la MIIAM a demandé l’appui du Cerema pour la réalisation d’une étude exploratoire visant à partager les pratiques en matière de gestion des passages à gué et à réaliser trois diagnostics tests d’ouvrages.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 02 juillet 2020 à 17:40

L'eau en milieu agricole - Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale

[Publication] L'eau en milieu agricole - Outils et méthodes pour une gestion intégrée et territoriale

L’ouvrage aborde la gestion de l’eau en milieu rural en termes d’objectifs et de démarche, puis fait un panorama large des outils, des méthodes et des données actuellement disponibles. Enfin, il décrit des exemples de mises en œuvre dans différents cas d’étude. Cet ouvrage de synthèse s’adresse à un public large allant des chercheurs, étudiants et enseignants en gestion de l’eau aux professionnels concernés par sa mise en œuvre.

Source : http://www.quae.com
Ajouté le 28 juin 2020 à 18:59

Bilan à mi-parcours du SDAGE 2016-2021 - Bassin Artois-Picardie

[Publication] Bilan à mi-parcours du SDAGE 2016-2021 - Bassin Artois-Picardie

Le tableau de bord fournit une photographie de la situation du bassin vis-à-vis de la politique de l’eau, aux étapes clés du calendrier de mise en œuvre. Les indicateurs qui le composent, alimentent la préparation de l’état des lieux et des bilans de chaque plan de gestion, à mi ou en fin de parcours. Le tableau de bord 2019, bilan à mi parcours du SDAGE 2016-2021, a été adopté par le comité de bassin du 6 décembre 2019

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:12

Guide départementale de la gestion différenciée des milieux aquatiques, département de la Meuse

[Publication] Guide départementale de la gestion différenciée des milieux aquatiques, département de la Meuse

Ce guide vise donc à donner les clés de réflexion aux «gestionnaires », particulièrement les maîtres d'ouvrages publics mais aussi les associations de pêche et de protection de l'environnement, afin de décider de la nécessité ou non d'intervenir et, le cas échéant, de justifier objectivement ce choix et les solutions techniques adoptées. Dans ce document, le terme « milieux aquatiques » englobe les cours d'eau mais aussi les annexes hydrauliques de ceux-ci.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 juin 2020 à 17:28

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Thèses - L'eau dans la ville, le quartier du Haut-Bois à Saint-Jacques-de-la-lande

[Publication] Thèses - L'eau dans la ville, le quartier du Haut-Bois à Saint-Jacques-de-la-lande

C’est en lisant un numéro de L’Architecture d’Aujourd’hui dédié a l’eau dans la ville que je me suis intéressée a cette question de l’eau comme outil de conception. Ce qui m’a interpellée c’est qu’un des quartiers cités, le quartier du « Haut bois » a saint Jacques de la lande, a été construit sur les terres agricoles de mes grands parents. Dans cet article il est expliqué comment les concepteurs ont développé un quartier urbanisé dense tout en maintenant des zones naturelles humides. J’ai souvent côtoyé ce quartier sans jamais vraiment me poser la question de son architecture de ses aménagements urbains. Cet article m’a donné envie de vraiment comprendre en quoi ce quartier a été ou est encore exemplaire dans ses aménagements, et pourquoi l’eau a-t-elle été utilisée a l’air libre ?

Source : http://issuu.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:35

Les zones humides côtières méditerranéennes – manuel de gouvernance - Pôle lagunes

[Publication] Les zones humides côtières méditerranéennes – manuel de gouvernance - Pôle lagunes

Ce Manuel est conçu comme un guide pratique pour la gouvernance des zones humides côtières autour de la Méditerranée, qu’elles soient officiellement protégées en tant que zones humides d’importance internationale (sites Ramsar), nommées par la législation nationale ou locale, ou quelles qui ne bénéficient d’aucune protection officielle. Il tient compte des principes et des pratiques de la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC), de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et des outils offerts par les deux conventions pertinentes : la Convention de Ramsar sur les zones humides et la Convention de Barcelone (UNEP/MAP).

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:48

Gestion d'une crise inondation : suivez le guide - CEPRI

[Publication] Gestion d'une crise inondation : suivez le guide - CEPRI

Le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation) lance une nouvelle forme de guide à destination des élus locaux sur la gestion du risque inondation. 1er thème abordé : la gestion de crise. Alors que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent, l’équipe du CEPRI reste à l’écoute des collectivités territoriales et propose par cette nouvelle parution, aux maires nouvellement élus, une aide à la gestion de crise.

Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 14 juin 2020 à 22:02

Bilan de l'étiage 2019 - Agence de l'eau Adour-Garonne

[Publication] Bilan de l'étiage 2019 - Agence de l'eau Adour-Garonne

L’étiage 2019 a été tendu en Adour-Garonne sans toutefois être inhabituel et sans problème majeur d’alimentation en eau potable. On peut noter que la centrale nucléaire de Golfech s’est retrouvée en situation climatique exceptionnelle, situation gérée par l’arrêt des deux tranches de production du 23 au 29 juillet. L’étiage s’est terminé au mois d’octobre.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:28

Rapport d'activité Adour-Garonne 2019

[Publication] Rapport d'activité Adour-Garonne 2019

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:25

Étude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie - Graie

[Publication] Étude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie - Graie

Ce projet visait à étudier la tendance en termes d’évolution à long terme de variables caractérisant la quantité et la qualité des eaux transitant dans le milieu urbain. Il est basé presque exclusivement sur les données collectées et mesurées dans l’OTHU sur deux sites principaux : Chassieu, Ecully et un troisième de manière plus anecdotique (Yzeron – La Léchère).

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:53

Ressource en eau et milieux aquatiques : quelle intégration dans les documents d'urbanisme ?

[Publication] Ressource en eau et milieux aquatiques : quelle intégration dans les documents d'urbanisme ?

Ce guide a vocation à servir de mémento pour l’intégration des enjeux eau et milieux aquatiques à destination des porteurs de documents d’urbanisme et de planification. Il s’adresse également aux associations qui ont un rôle à jouer pour partager leurs connaissances du terrain avec la collectivité et être force de proposition.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:17

Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur

[Publication] Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur

Un changement de paradigme dans la gestion de l’eau de pluie se confirme depuis plusieurs années avec l’obligation réglementaire d’une infiltration locale encadrée par la mise en place de plans de zonage pluvial. Dans le prolongement des nombreux travaux déjà menés sur cette thématique, l’étude menée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) localise et quantifie les espaces déjà perméables et/ou végétalisés et propose une estimation de potentiels de désimperméabilisation / déconnexion de chacun des 18 bassins versants parisiens soit 97 % du territoire parisien hors bois. Ces travaux sont réunis dans un atlas cartographique des bassins versants parisiens, cartes originales jamais encore réalisées.

Source : http://www.apur.org
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:38

Projet INPOLAG (Indicateur Poisson en Lagunes) - Résultats de la première campagne d'Automne 2019

[Publication] Projet INPOLAG (Indicateur Poisson en Lagunes) - Résultats de la première campagne d'Automne 2019

Afin de répondre aux attentes de la DCE concernant l'évaluation de l'état écologique des masses d'eau de transition dont les lagunes font parties, l'Ifremer pilote le projet INPOLAG (2019-2021). Ce projet a pour objectif de développer un des indicateurs manquants aux exigences de la DCE : l'indicateur "Poisson en lagunes" adapté au contexte français. Pour cela, trois campagnes de terrain sont prévues pour la définition de cet indicateur. Ce rapport fait l'objet de l'analyse de la première campagne de terrain qui s'est déroulée en Automne 2019.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 28 mai 2020 à 23:01

Connaissance des sols sur les aires d'alimentation de captages

[Publication] Connaissance des sols sur les aires d'alimentation de captages

Sur la base de retours d’expériences, cet article présente les premières pistes de réflexion d’un groupe d’experts réunis pour la construction d’un cahier des charges pour l’acquisition de données sol sur les aires d’alimentation de captages et leur prise en compte dans les démarches d’évaluation du risque de contamination de la ressource en eau et de mise en œuvre d’actions pour parvenir à une eau de qualité satisfaisante.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:03

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Cartographie des Herbiers de Zostères - Guide technique

[Publication] Cartographie des Herbiers de Zostères - Guide technique

Elaboré dans le cadre de la convention Ifremer-AQUAREF-AFB 2016-2018, le présent document constitue ainsi un guide technique pour la cartographie des herbiers de zostères qui complète les protocoles de suivi stationnel existants dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau). Il pourra également être utilisé pour répondre aux objectifs des autres directives : Directive Habitats Faune et Flore (DHFF) et Directive Stratégie milieu Marin (DCSMM).

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 25 mai 2020 à 17:34

Bilan annuel d'activités 2019 - Contrat territorial milieux aquatiques cadre du Marais Poitevin

[Publication] Bilan annuel d'activités 2019 - Contrat territorial milieux aquatiques cadre du Marais Poitevin

Le bilan annuel 2019 du CTMA cadre vient de paraître. Animé par l’EPMP, ce contrat cadre vise à apporter de la cohérence et de la coordination entre les contrats territoriaux milieux aquatiques du Marais poitevin, et à conduire des actions transversales. Le bilan retrace la mise en œuvre de ses actions en 2019, dernière année de ce contrat qui couvrait la période 2015-2019. Les conclusions issues de ces 5 premières années de programmation nous incitent à poursuivre nos efforts pour maintenir cet espace de concertation.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:22

Audit de la politique de sécurité des ouvrages hydrauliques - CGEDD

[Publication] Audit de la politique de sécurité des ouvrages hydrauliques - CGEDD

Le comité ministériel d’audit interne du ministère de la Transition écologique et solidaire a programmé pour 2019 un audit de la mise en œuvre de la politique de sécurité des ouvrages hydrauliques. L’audit réalisé en 2019 portait à la fois sur l’organisation nationale mise en place et sur sa déclinaison dans les services déconcentrés.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:26

Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration des îlots du Fleix et de la rive droite du bras secondaire de la Dordogne

[Publication] Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration des îlots du Fleix et de la rive droite du bras secondaire de la Dordogne

Restauration morpho-écologique de l'ile du Fleix entre Dordogne (Le Fleix) et Gironde (Saint-Avit-Saint-Nazaire). Résultats 5 ans après travaux. Ce site est situé au droit du Port du Fleix sur la rivière Dordogne.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:40

Guide sur les techniques d’ingénierie écologique pour réparer les écosystèmes

[Publication] Guide sur les techniques d’ingénierie écologique pour réparer les écosystèmes

Dans le cadre de leur mission de protection des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’outre-mer, IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens) a publié en début d'année un guide qui présente les différentes techniques d'ingénierie écologique pour réparer les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 19 avril 2020 à 16:46

Les mesures naturelle de rétention d'eau

[Publication] Les mesures naturelle de rétention d'eau

Ce recueil regroupe 10 retours d’expériences mobilisant une ou plusieurs MNRE à des échelles variées, détaillés dans une fiche synthétique. Les fiches sont organisées par contexte global de mise en œuvre : contexte agricole, forestier et urbain. Chaque cas fait l’objet d’une fiche détaillée.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:29

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Histoire d’eau, par Ivan Illich

[Publication] Histoire d’eau, par Ivan Illich

« H2O est une création sociale des temps modernes, une ressource rare qui demande une gestion technique », qui a « perdu la capacité de refléter l’eau des rêves ». Dans « H2O — Les eaux de l’oubli », Ivan Illich livre une méditation éblouissante qui embrasse l’eau, son rôle dans la ville à travers le temps, l’espace et l’histoire.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:13

Sur le Rhône : Les navigations buissonnières de Jean-Louis Michelot

[Publication] Sur le Rhône : Les navigations buissonnières de Jean-Louis Michelot

Jean-Louis Michelot est géographe et naturaliste. Auteur d’une thèse de doctorat dédiée aux espaces naturels de la vallée du Rhône, il se spécialise ensuite dans la protection et la restauration des écosystèmes, et anime une association (L’Atelier des Confins) proposant une approche sensible de l’environnement dans laquelle se croisent démarches scientifiques, découvertes physiques, activités artistiques et autres. Dans la clinique où il séjourne et s’apprête à vivre une longue convalescence, il a directement vue sur le Rhône. "Peu à peu, dit-il, de jour comme de nuit, je ressens une grande présence à mes côtés, qui me veille et me raconte mille histoires…". Des histoires vraies et des légendes, des réminiscences littéraires et des souvenirs personnels qu’il se met alors à raconter, se remémorant des explorations passées et s’inventant des balades à venir.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:35

Eau et Rivières de Bretagne : 50 ans de lutte pour l'eau

[Publication] Eau et Rivières de Bretagne : 50 ans de lutte pour l'eau

Magazine 189.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 18 mars 2020 à 17:50

L'homme silure

[Publication] L'homme silure

L’homme silure est un livre en deux parties : Une partie récit, qui se lit comme un roman, racontant la vie extraordinaire de Jean-Claude Tanzilli qui a consacré sa vie à la pêche et à l’étude de ce poisson. Une partie connaissance faisant le point de tout ce que l’on sait actuellement sur le plus gros poisson de nos eaux douces, résultat de plusieurs années d’échanges avec des scientifiques du monde entier et de 15 ans de plongée avec les silures un peu partout en France et à l’étranger.

Source : http://www.remimasson.com
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:34

Vers une approche intégrée de l'eau dans la planification : PLUi et GEMAPI - Cerema

[Publication] Vers une approche intégrée de l'eau dans la planification : PLUi et GEMAPI - Cerema

Pourquoi et comment mobiliser le PLUi pour mettre en oeuvre la GEMAPI, et inversement ? Quels points de vigilance pour assurer la transversalité entre les deux compétences ? Ce guide fournit des éléments de méthode concrets pour mettre en cohérence les compétences "gestion des milieux aquatiques" et "prévention des inondations" comprises dans la GEMAPI. Il s’appuie sur l'articulation de documents d’urbanisme afin de préserver, valoriser et gérer les milieux aquatiques tout en protégeant les populations vis-à-vis des inondations.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:26

Mini-guide : La gestion du trait de côte sur le littoral méditerranéen sableux

[Publication] Mini-guide : La gestion du trait de côte sur le littoral méditerranéen sableux

Ce mini guide traite de la gestion du trait de côte sur le littoral sableux méditerranéen et des problématiques qui en découlent : recul du littoral, importance du lido, artificialisation, montée du niveau de la mer, recomposition spatiale, etc.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 17 mars 2020 à 16:56

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Connaissance de la vulnérabilité du Val de Saône aux inondations

[Publication] Connaissance de la vulnérabilité du Val de Saône aux inondations

Le val de Saône a fait l'objet en 2017 d'une étude de connaissance visant à recenser les différents enjeux en zone inondable. Le recensement des enjeux a été conduit dans l’enveloppe de la crue millénale, sur les 137 communes entre l’amont du département 71 et Lyon, d’après les bases de données (RGE, INSEE, IGN,Carmen...) et études existantes (Risques & Territoires, PPRI 69...). Cette collecte a été complétée par une analyse terrain, exhaustive au niveau des zones à forts enjeux.

Source : http://www.orisk-bfc.fr
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:33

La Réhabilitation des petites rivières urbaines : retours d’expériences sur des projets muti-bénéfices - Astee

[Publication] La Réhabilitation des petites rivières urbaines : retours d’expériences sur des projets muti-bénéfices - Astee

À travers des exemples concrets de restauration et des retours d’expérience de porteurs de projets, cet ouvrage met en évidence les multiples bénéfices liés à la réhabilitation des petites rivières urbaines.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:47

Concilier agriculture et zones humides

[Publication] Concilier agriculture et zones humides

A découvrir 19 actions territoriales de développement agricole en zones humides, dont neuf sur le bassin Loire-Bretagne. Description des actions, résultats, facteurs de réussites, perspectives... Des expériences riches d'enseignements.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:17

Guide opérationnel : Utilisation des produits absorbants - Cedre

[Publication] Guide opérationnel : Utilisation des produits absorbants - Cedre

Ce guide s’adresse aux personnes qui peuvent être amenées à utiliser des produits absorbants dans le cadre d’opérations de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures ou produits chimiques.

Source : http://wwz.cedre.fr
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:34

Classeur Garonne : des projets pour valoriser l'identité garonnaise - SMEAG

[Publication] Classeur Garonne : des projets pour valoriser l'identité garonnaise - SMEAG

Après une longue période d’oubli, le regard sur la Garonne change. Depuis la fin des années 1990, le fleuve fait l’objet de nouvelles aspirations et redevient un espace de projets. Partout dans la vallée, des actions contribuent à créer de nouveaux liens entre les habitants et le fleuve. C'est ces actions qui ont aujourd'hui été mises en valeur dans le tout nouveau Classeur Garonne : des projets pour valoriser l'identité garonnaise. Cet inventaire sous forme de classeur, présente des opérations d’aménagement ou événements en lien avec la Garonne, qui favorisent la réappropriation de son patrimoine bâti, écologique, paysager et immatériel. Certains projets exemplaires de l’Estuaire y sont également présentés.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 27 février 2020 à 22:40

Retour d'expérience crues / inondations sur le bassin de la Dordogne

[Publication] Retour d'expérience crues / inondations sur le bassin de la Dordogne

Retours sur les évènements de décembre 2019.

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:52

Mise en œuvre du diagnostic permanent – Guide technique - Astee

[Publication] Mise en œuvre du diagnostic permanent – Guide technique - Astee

l’Astee, avec le soutien de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire, a décidé de créer un groupe de travail dédié à la production d’un guide. Fruit de la mise en commun d’expériences et d’expertises de professionnels de collectivités, d’administrations, de bureaux d’études, d’organismes publics et d’opérateurs privés, le présent guide a pour objectif de faciliter la mise en œuvre et le déploiement du diagnostic permanent, principe vertueux au service de l’environnement et de la santé publique.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 16 février 2020 à 18:46

Inventaire des populations de Triton palmé autour de l’Etang de Berre

[Publication] Inventaire des populations de Triton palmé autour de l’Etang de Berre

Espèce quasi-menacée en PACA, les populations de Triton palmé en limite d’aire de répartition sont à surveiller. Elles sont particulièrement sensibles aux changements et représentent de véritables alarmes des risques d’extinction face aux menaces d’origine anthropique. Espèce discrète, sa répartition autour de l’Etang de Berre souffre de sous-prospection. Dans cette étude, plusieurs techniques d’échantillonnage ont été combinées afin de maximiser sa détection.

Source : http://documentation.pole-zhi.org
Ajouté le 13 février 2020 à 17:40

Qualité des eaux en région AuRA : synthèse 2018

[Publication] Qualité des eaux en région AuRA : synthèse 2018

Cette brochure présente une synthèse annuelle des résultats d’analyses “produits phytosanitaires” dans les rivières et les nappes d’eaux souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’année 2018. Un document complémentaire vient également préciser ce travail en étudiant l’état chimique des masses d’eaux vis-à-vis des Normes de Qualité Environnementale (NQE).

Source : http://www.eauetphyto-aura.fr
Ajouté le 12 février 2020 à 17:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Évaluer le franchissement des obstacles par les poissons et macro-crustacés dans les départements insulaires ultramarins : Principes et méthode

[Publication] Évaluer le franchissement des obstacles par les poissons et macro-crustacés dans les départements insulaires ultramarins : Principes et méthode

Reprenant les grands principes de la méthode ICE - Informations sur la continuité écologique, développée pour évaluer le franchissement des obstacles par les poissons en métropole, ce document vise à l'adapter au contexte physique et biologique des départements insulaires ultramarins. Cette méthode, fiable et standardisée, permet d'évaluer le risque d'entrave généré par les obstacles, en confrontant leurs caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques aux capacités de franchissement des espèces de poissons et macro-crustacés considérés.

Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 11 février 2020 à 17:42

Des solutions fondées sur la nature pour s'adapter au changement climatique

[Publication] Des solutions fondées sur la nature pour s'adapter au changement climatique

Cette année  le  rapport  de l’ONERC se consacre aux solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique. L’objectif  général de ce rapport  est  de  donner aux parlementaires, aux décideurs publics et privés, aux gestionnaires  de politiques  publiques  et  de projets les moyens  d’initier,  de mettre en œuvre, ou de renforcer des stratégies, des plans, des projets d’adaptation au changement climatique en France métropolitaine et d’outre-mer.

Source : http://www.vie-publique.fr
Ajouté le 11 février 2020 à 17:30

Les services publics d’eau et d’assainissement en France - Données économiques, sociales et environnementales 7e édition - Eaufrance

[Publication] Les services publics d’eau et d’assainissement en France - Données économiques, sociales et environnementales 7e édition - Eaufrance

Ce rapport dresse un panorama des services publics d’eau français et des activités du secteur en France et à l’international : état et disponibilité de la ressource, organisation institutionnelle et gouvernance, performance des services, recherche et développement, économie et compétitivité du secteur de l’eau, contribution des entreprises en matière de développement durable et sur le plan social. 7e édition

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 15:18

Suivi de l'impact de la qualité de l'eau sur le flet - GIP Seine-Aval

[Publication] Suivi de l'impact de la qualité de l'eau sur le flet - GIP Seine-Aval

L’estuaire de la Seine est l’exutoire d’un grand nombre de contaminants émis par les activités humaines. Ils sont retrouvés dans les eaux, les sédiments et les organismes aquatiques présents dans ce milieu. Ces derniers sont ainsi soumis à un stress chimique pouvant conduire à des effets à différents niveaux (moléculaire, cellulaire, physiologique, écologique,…). Ces effets peuvent être appréhendés par la mesure de biomarqueurs, dont le suivi dans le temps permet de suivre l’évolution de cette pression. Depuis 2015, un suivi de 9 biomarqueurs est ainsi réalisé sur des flets (Platichtys flesus) prélevés à l’embouchure de la Seine.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 04 février 2020 à 18:18

Les solutions fondées sur la nature pour faire face aux risques liés à l'eau

[Publication] Les solutions fondées sur la nature pour faire face aux risques liés à l'eau

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides du 2 février 2020, le Comité français de l’UICN présente 21 exemples d’expériences de protection, restauration et gestion durable d’écosystèmes en France permettant de réduire les risques naturels liés à l’eau, comme les inondations ou les sécheresses. 

Source : http://uicn.fr
Ajouté le 03 février 2020 à 19:22

Eau et milieux aquatiques en Ile-de-France, mise à jour 2020 - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Eau et milieux aquatiques en Ile-de-France, mise à jour 2020 - DRIEE Ile-de-France

Cette brochure (mise à jour en 2020) permet de mieux connaître l’ensemble des enjeux franciliens de l’eau ainsi que leurs chiffres clés, les différentes composantes de la politique de l’eau et la façon dont elles sont déployées par la DRIEE, en accompagnement de ses nombreux partenaires.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 janvier 2020 à 17:08

Observatoire des services d'eau potable d'Ille-et-Vilaine 2020

[Publication] Observatoire des services d'eau potable d'Ille-et-Vilaine 2020

Cette édition 2020 établit un bilan de l’activité 2018 des services d’eau potable d'Ille-et-Vilaine.

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:28

Manuel Processus participatif dans les projets d’aménagement de cours d’eau

[Publication] Manuel Processus participatif dans les projets d’aménagement de cours d’eau

Ce manuel montre comment la participation dans le cadre de projets d’aménagement de cours d’eau (projets de protection contre les crues et de renaturation) est menée à bien de façon efficace. Le contenu est basé sur l’expérience pratique de projets d’aménagement de cours d’eau en Suisse et dans les pays voisins. La structure du manuel suit l’ordre chronologique d’un projet. Le manuel peut ainsi être suivi pas à pas. Il peut également être consulté de manière sélective pour clarifier des questions spécifiques relatives à la planification et à la mise en œuvre de la participation. Ce manuel s’adresse aux experts responsables de la planification des projets d’aménagement des cours d’eau dans les cantons, les communes et le secteur privé.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:58

Bois flottant dans les cours d’eau

[Publication] Bois flottant dans les cours d’eau

La présente publication résume les principaux résultats du projet de recherche « WoodFlow » utiles à la pratique. Ce dernier avait pour objectif général une meilleure compréhension de la dynamique du bois flottant dans les cours d’eau ainsi que la mise à disposition d’outils adaptés à la pratique afin de faciliter l’évaluation des dangers inhérents au bois flottant. Ces résultats fournissent des bases permettant d’estimer les quantités potentielles de bois flottant, d’en modéliser le transport en cas de crue et de décrire les processus d’embâcle associés. Les approches développées sont illustrées à l’aide d’exemples de cas à différentes échelles spatiales. Les recommandations qui en découlent sont destinées à des spécialistes pour des mesures d’entretien sylvicole et d’aménagement des cours d’eau.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:56

Occurrence des résidus de médicaments vétérinaires dans les eaux destinées à la consommation humaine : cas de bassins versants bretons - Rapport final

[Publication] Occurrence des résidus de médicaments vétérinaires dans les eaux destinées à la consommation humaine : cas de bassins versants bretons - Rapport final

Menée dans le cadre du projet de recherche « Expo-Véto » labellisé par le Plan régional santé environnement de Bretagne, cette étude s'intéresse aux résidus médicamenteux vétérinaires dans les eaux destinées à la consommation humaine. 40 molécules de résidus vétérinaires (RMV) ont été recherchées en entrée et sortie de 23 usines de potabilisation en Bretagne. 199 échantillons ont été recueillis au total, en plusieurs phases de mars 2017 à juin 2018.

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:21

Quels droits pour nos rivières ? - Eau et Rivières de Bretagne

[Publication] Quels droits pour nos rivières ? - Eau et Rivières de Bretagne

Le dernier magazine d'Eau et Rivières de Bretagne, le numéro 190, vient de paraître. Le dossier central est consacré au droit des rivières.

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:06

Les plans d'eau du bassin versant de l'Acolin : Quantification du phénomène d'évaporation et impacts sur les biocénoses

[Publication] Les plans d'eau du bassin versant de l'Acolin : Quantification du phénomène d'évaporation et impacts sur les biocénoses

Ce rapport étudie le bassin versant de l’Acolin, territoire de la Sologne Bourbonnaise, et plus particulièrement ses nombreux plans d’eau apparus vers les années 70 en lien avec le développement d’activités socio-économiques, à la fois sur des aspects quantitatifs que qualitatifs. Ainsi, même s’ils font l’objet de protections, les plans d’eau d’origine anthropique ont de réels impacts sur les réserves en eau (évaporation d’eau importante) et sur la nature des communautés présentes dans l’Acolin. Sans dénaturer le caractère exceptionnel de la Sologne bourbonnaise, une approche plus rationnelle des étangs pourrait être envisagée pour limiter leurs impacts sur les milieux et la réserve en eau.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:27

Atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon - Volume 3 : Naviculacées partie 1 - DREAL Bourgogne-Franche-Comté

[Publication] Atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon - Volume 3 : Naviculacées partie 1 - DREAL Bourgogne-Franche-Comté

La connaissance des espèces de diatomées présentes dans les cours d’eau du territoire bourguignon continue avec la parution de ce nouveau volume. Dans la continuité des deux premiers, cet ouvrage recense 126 espèces trouvées dans les cours d’eau du territoire, ainsi qu’un complément au volume 2 portant sur 5 espèces.

Source : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 janvier 2020 à 20:26

Effacement de barrages : Quand la Sélune reprend son cours

[Publication] Effacement de barrages : Quand la Sélune reprend son cours

Synthèse du colloque international organisé du 24 au 26 septembre 2019 par European Rivers Network, en partenariat avec l’Institut national pour la recherche agronomique, l’Agence française pour la biodiversité et son centre de ressources sur les cours d’eau, la Fédération nationale de la pêche en France, l’Agence de l’eau Seine Normandie et Dam Removal Europe, à Rennes, à Avranches et dans la vallée de la Sélune.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 19 janvier 2020 à 20:14

Synthèse de l'examen des PAPI de la région Auvergne-Rhône-Alpes par les instances de labellisation - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

[Publication] Synthèse de l'examen des PAPI de la région Auvergne-Rhône-Alpes par les instances de labellisation - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Au-delà du cahier des charges de la 3ème génération des PAPI, il nous est paru intéressant d’éclairer les porteurs de PAPI sur les questions posées et sujets récurrents abordés dans les diverses instances d’examen des dossiers de PAPI, qu’elles soient de bassin ou nationale. Le service PRNH de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi formalisé une synthèse de son expérience sur les dernières labellisations de PAPI sur la région, synthèse qui permettra de mieux accompagner les porteurs de projets et les éclairer sur les attentes de ces commissions.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 janvier 2020 à 17:29

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

La politique française de gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique: une source d’inspiration pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 - Office International de l'Eau

[Publication] La politique française de gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique: une source d’inspiration pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 - Office International de l'Eau

Réalisé par l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce guide s’adresse en premier lieu aux parties prenantes du monde entier participant à la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique : États, gestionnaires de bassins, élus locaux et à tous les acteurs publics et privés concernés. Il a vocation à faire connaître la politique dont dispose la France depuis une cinquantaine d’années fondée sur des grands principes : responsabilité publique, gestion technique et financière par bassin versant, participation de tous les acteurs et co-construction, maitrise d’ouvrage au plan local et déconcentration.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 15 janvier 2020 à 17:24

Governance of a Transboundary River : The Rhône

[Publication] Governance of a Transboundary River : The Rhône

Alors que l’année 2019 a été marquée, en France, par le débat public autour du projet de prolongation jusqu’en 2041 de la concession d’aménagement et d’exploitation du Rhône détenu depuis 1921 par la Compagnie nationale du Rhône, l’ouvrage de Christian Bréthaut et de Géraldine Pflieger sur ce fleuve transfrontalier, Governance of a Transboundary River: The Rhône, constitue une lecture particulièrement bienvenue. L’ouvrage a été publié dans la collection Palgrave « Studies in Water Governance: Policy and Practice » qui prône une approche holiste de l’étude des systèmes socio-écologiques. Christian Bréthaut (Professeur assistant) et Géraldine Pflieger (Professeure ordinaire), tous deux de l’Université de Genève et appartenant à la Chaire Unesco en hydropolitiques, présentent et développent, avec l’ouvrage Governance of a Transboundary River: The Rhône, des résultats obtenus dans le cadre de leur projet de recherche GouvRhône : Gouvernance transfrontalière du Rhône, du Léman à Lyon (2012-2015).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 14 janvier 2020 à 18:04

Guide international sur les digues 2019 - Cerema

[Publication] Guide international sur les digues 2019 - Cerema

Ce guide est la traduction du guide paru en 2013 "International levee handbook", élaboré par des experts de plusieurs pays dont la France, où le Cerema et l'Irstea ont contribué au projet. Il constitue un manuel de référence à destination des collectivités territoriales, des propriétaires et des gestionnaires de digues, des bureaux d’études, des services de contrôle de l’État ainsi que des entreprises de travaux publics.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:32

Publications plus anciennes >>
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir