Cultiver l'eau douce
![[Publication] Cultiver l'eau douce](/publications_conv/cultiver-l-eau-douce-sm.jpg)
Du jardin de pluie à l'hydrologie régénérative, des solutions concrètes pour régénérer nos écosystèmes.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 21 avril 2025 à 18:32
Veille-eau recense actuellement 2205 publications
Du jardin de pluie à l'hydrologie régénérative, des solutions concrètes pour régénérer nos écosystèmes.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 21 avril 2025 à 18:32
Dans le sillage de la controverse causée par le projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique de La Grave, dix-huit chercheurs se sont rassemblés pour exprimer ce qu’ils et elles savent et ressentent du glacier de la Girose. D’horizons disciplinaires divers mêlant sciences humaines, sciences de la terre et de la vie, ils livrent dans cet ouvrage leurs contributions au débat public.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 06 avril 2025 à 22:22
Qui connaît encore leur utilité ? Les canaux d'irrigation par gravité sont un héritage, une richesse pour les territoires ruraux et montagnards. Millénaires pour certains, ils jouent un rôle fondamental dans l'économie, dans l'organisation sociale, dans l'aménagement du paysage. Avec poésie, histoire et technicité, Olivier Deroche raconte l’importance de ce ruisseau qu’en Catalogne, et plus particulièrement en Cerdagne, on appelle la Séquia.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 24 mars 2025 à 18:30
Le GIPLE a mené une étude sur la température de l'eau dans l'estuaire de la Loire. Cette étude approfondie s'appuie sur les données du réseau de mesures haute fréquence SyVEL déployé depuis 2007 dans l'estuaire de la Loire. L'analyse révèle que la température de l'eau résulte d'interactions complexes entre facteurs climatiques, hydrologiques et océaniques.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 22 avril 2025 à 18:16
À l'occasion de l'Assemblée bretonne de l'eau (ABE) du 16 avril 2025, l'OEB produit et publie un mémento des chiffres clés sur les pesticides dans l'eau en Bretagne, à partir de la statistique disponible au 1er trimestre 2025 (données 2023).
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:43
Source : http://www.sandrine-lefeur.fr
Ajouté le 16 avril 2025 à 19:21
L'Essentiel "Se protéger des inondations en préservant l'environnement" s'adresse en premier lieu aux maires et à leurs équipes. L'objectif : présenter une approche de la prévention des inondations qui prend en compte les enjeux liés à la biodiversité, en alliant différents types de solutions.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 avril 2025 à 18:53
Source : http://www.sdea.fr
Ajouté le 14 avril 2025 à 18:50
La Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole est heureuse de publier son premier rapport d'activité 2024 consacré à sa stratégie de Recherche et Développement... Ce rapport marque un tournant dans notre démarche d’innovation et de durabilité, et reflète notre engagement à répondre aux défis contemporains de la gestion de l'eau.
Source : http://regiedeseaux.montpellier3m.fr
Ajouté le 10 avril 2025 à 21:36
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 01 avril 2025 à 19:04
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 31 mars 2025 à 19:06
Les tufières, formations de dépôts calcaires rares et méconnues, sont particulièrement vulnérables aux pressions humaines, au changement climatique et aux sécheresses répétées. Cette brochure technique propose une compréhension approfondie de leur fonctionnement et fournit des outils pratiques pour leur gestion et leur restauration, appuyés sur des retours d’expériences à l’échelle nationale.
Source : http://reseau-cen-doc.org
Ajouté le 31 mars 2025 à 19:02
La méthode EPIK 2.0 est une approche multicritère qui aide l’hydrogéologue à évaluer le temps de séjour de l’eau entre un point d’un bassin d’alimentation et un captage des eaux souterraines. La nature de l’épikarst (E), la couverture protectrice (sol ou moraine) surmontant la formation karstique (P), les conditions d’infiltration, diffuse ou concentrée (I), et les caractéristiques du réseau karstique (K) sont évalués et combinés pour produire une carte de vulnérabilité qui pourra être transposée en carte de zones de protection (S1, S2, Sh, Sm et Au / Ao) au sens de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux (OEaux).
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 mars 2025 à 18:22
Le SIAAP s’est associé à ses partenaires scientifiques d’INRAE pour produire un premier fascicule inneauvation explorant l’utilisation opérationnelle de la biosurveillance pour mieux comprendre et suivre l’impact des polluants sur les rivières franciliennes.
Source : http://inneauvation.fr
Ajouté le 18 mars 2025 à 19:07
Depuis une dizaine d’années, les articulations entre eau, technique et pouvoir font l’objet d’approches renouvelées, en particulier dans le champ de la political ecology, à travers le concept phare de cycle hydrosocial (Linton et Budds, 2014). C’est cette grille de lecture que mobilise Antoine Brochet dans son ouvrage Eaux, pouvoirs et territoires. Une histoire de l’alimentation en eau dans l’agglomération grenobloise, paru en 2023 aux Presses universitaires de Grenoble. Adapté d’un chapitre de sa thèse soutenue en 2017, il répond au constat d’un manque de travaux dépassant une approche purement technique du sujet. Pourtant, la matérialisation d’un service public d’eau potable ne représente pas qu’un défi scientifique, technique et organisationnel : elle est aussi sous-tendue par des tensions, des luttes et des négociations.
Source : http://www.revue-urbanites.fr
Ajouté le 17 mars 2025 à 18:30
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Sujets de sociétés, les questions environnementales sont complexes et nécessitent d’être expliquées au grand public pour une bonne appropriation. L’une des missions de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne est de proposer aux Bretons et aux Bretonnes un accès aux données environnementales à l’échelle régionale qui soit fiable, pédagogique et vulgarisé. Accompagnés de référents scientifiques et techniques, nous vous proposons dans ce numéro de découvrir l’état des connaissances sur les marées vertes, un phénomène qui touche le littoral breton.
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 12 mars 2025 à 21:41
Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 11 mars 2025 à 19:35
Le Cerema présente dans un Essentiel à destination des maires et des élus locaux, sur la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) et présente les leviers d'action pour développer un projet. Deux des autrices reviennent sur les enjeux en matière de ressource alternative en eau, les points d'attention pour mener ces démarches, et les travaux du Cerema à ce sujet.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 09 mars 2025 à 19:08
Ce rapport présente un état des lieux de la qualité des eaux du bassin versant de l’Authion, basé sur les suivis effectués en 2023. Il analyse à la fois l’état chimique et écologique des cours d’eau, en identifiant les principales pressions et évolutions par rapport à l’année précédente. Globalement, les stations sont stables et en bon état chimique, mais présentent tout de même une pollution dépassant les normes environnementales, notamment à cause des pesticides et d’autres polluants. En revanche l’état écologique est médiocre à moyen sur l’ensemble du bassin et tend à se dégrader par rapport à l’année 2022.
Source : http://www.sage-authion.fr
Ajouté le 09 mars 2025 à 18:53
Développée dans le cadre du système modulaire gradué (SMG), la méthode décrite dans ce rapport permet d’évaluer l’état écologique des cours d’eau à l’aide de l’indice suisse des poissons FI-CH. L’évaluation repose sur une comparaison entre le peuplement pisciaire observé et celui attendu dans des conditions proches de l’état naturel. La présente méthode (2024) est une version améliorée de la méthode SMG introduite en 2004, qui a été révisée sur la base de nouvelles connaissances d’experts et à partir de l’analyse statistique détaillée des données recueillies depuis lors. Elle convient non seulement pour apprécier l’état des cours d’eau mais aussi pour contrôler l’effet des revitalisations et des assainissements visant à rétablir la libre migration du poisson.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 05 mars 2025 à 19:39
Depuis 2018, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) sont en charge de la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (GEMAPI), créée par les lois MAPTAM (2014) et NOTRe (2015). Cependant, la mise en œuvre de cette compétence modifie non seulement l'organisation territoriale préexistante, mais affecte également la gouvernance locale de l'eau. Une analyse approfondie, à une échelle locale, devient nécessaire si l'on veut comprendre les enjeux de cette nouvelle territorialisation de la gestion des cours d'eau et ses conséquences. Pour ce faire, la thèse se penche sur le cas du bassin-versant de l'Adour, fleuve qui prend naissance dans les Hautes-Pyrénées, traverse ensuite les départements du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et se jette dans l'Océan Atlantique au large de Bayonne. Il s'agissait, plus précisément, d'identifier les leviers et les verrous à la prise en main effective de la GEMAPI, dans tout le bassin de l'Adour, en tenant compte des enjeux de gouvernance ainsi que des enjeux techniques et financiers, surtout pour des intercommunalités aux moyens modestes.
Source : http://theses.fr
Ajouté le 04 mars 2025 à 18:02
La Méditerranée Nord-Occidentale, en particulier le Golfe du Lion (GdL), est l’une des régions les plus productives de la Méditerranée également considérée comme un « hot spot » du réchauffement climatique. Cette zone extrêmement réactive est idéale pour observer l’impact des activités anthropiques sur les écosystèmes côtiers dans un contexte de changements globaux. Le GdL est caractérisé par l’occurrence d’évènements extrêmes (épisodes de pluies intenses et d’apports éoliens sahariens), typique du climat méditerranéen, dont les conséquences environnementales peuvent être exacerbées par la forte pression anthropique dans les zones côtières. Cette région reçoit ainsi une quantité importante de particules et de contaminants associés par le biais des fleuves (notamment le Rhône) et des dépôts atmosphériques. La problématique du cuivre est particulièrement prégnante dans cette région où la viticulture est considérablement développée et est responsable des fortes teneurs de cet élément dans les sols.
Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 03 mars 2025 à 18:25
Le Furan demeure quasiment invisible au sein de la ville de Saint-Étienne. Le photographe Pierre Suchet a arpenté ses rives, de sa source (au Bessat) jusqu’à sa confluence avec la Loire (à Andrézieux-Bouthéon). Au minutieux travail de prises de vues sont conjuguées les réflexions de géographes, d’historiens… ou de spécialistes des images, afin d’examiner les rapports qui se sont établis, au fil du temps, entre les hommes et la rivière. Les photographies contemporaines rencontrent également, dans cet ouvrage, toute une variété de représentations plus anciennes. Cette approche dialogique a été consciemment choisie afin d’essayer de restituer la complexité des usages des habitants du bassin-versant et de leurs affects à l’égard du cours d’eau. Elle est aussi déterminée par le désir de pousser le lecteur à s’investir lui-même dans une forme d’investigation.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 02 mars 2025 à 18:48
Cette toute nouvelle version du Catalogue des Outils Pédagogiques des adhérents du GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur est dédiée à l'Eau, aux Milieux Aquatiques, Littoraux et Marins ! Il s'agit d'un inventaire de ressources pédagogiques en faveur de la protection de la ressource ou de la qualité de l'eau mais aussi des milieux aquatiques et marins. Plus qu’une actualisation, c’est une nouvelle conception que ce catalogue vous propose. La nouveauté ? Un tri par département, par type d’outils et par thématique. Des outils adaptés à tous vos projets, facilement accessibles grâce à un index sous forme de tableaux.
Source : http://www.grainepaca.org
Ajouté le 02 mars 2025 à 18:39
La gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques devient l'élément central de la rénovation d'une zone d'activités. Ce memento vient compléter le Cadre de référence en détaillant ses grandes lignes grâce à une proposition de cadre méthodologique. Il l'enrichit d'exemples concrets sur les principes de gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques pour des parcs d'activités existants. Il s'agit d'un outil pertinent pour accompagner ces zones vers le Label PARC , label régional de la qualité et de la performance des zones d'activités. La gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques est l'un des principaux objectifs visés par ce label.
Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 27 février 2025 à 18:58
Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 26 février 2025 à 20:55
Co-construite avec le groupement des DDT(M), des DREAL, la DGPR et la DGALN, par enrichissements successifs d’une base établie en interne IGEDD à la suite notamment des missions de retour d’expérience des crues dans l’Aude en 2018 et dans les Alpes-Maritimes en 2020, la présente « fiche réflexe », aussi synthétique et opérationnelle que possible, propose une « checklist » pour les DDT(M), avec des périodes indicatives de mise en œuvre et des acteurs pouvant intervenir en appui, qu’il conviendra naturellement d’adapter à chaque crise et à chaque contexte.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:50
Ce guide, réalisé par les partenaires multidisciplinaires de DESSERT, propose une aide à la conception d’opérations de désimperméabilisation fondée sur des acquis scientifiques, en plus d’expliquer les différents bienfaits du descellement. Au-delà d’une description des étapes et des documents nécessaires pour mener à bien ces opérations, il souligne le rôle fondamental des sols pour atteindre des villes à haut niveau de fonctions écologiques et de services écosystémiques. Illustré de nombreux exemples, il s’adresse principalement aux concepteurs d’espaces paysagers, aux aménageurs du milieu urbain et aux bureaux d’étude dédiés aux sols et à l’environnement, tout en se voulant accessible à toute personne désirant (re)découvrir les sols urbains.
Source : http://www.ressources.plante-et-cite.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:36
Pour la prise en compte des enjeux liés aux eaux souterraines et aux zones humides dans les documents d’urbanisme locaux du Bas Dauphiné Plaine de Valence.
Source : http://sagedauphine-valence.fr
Ajouté le 24 février 2025 à 19:45
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Source : http://www.ain-aval.fr
Ajouté le 12 février 2025 à 18:38
Résultats de l'opération réalisée en 2024.
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 11 février 2025 à 16:21
En vue d’apporter une aide aux collectivités territoriales et leurs groupements dans l’élaboration de leur diagnostic territorial sur l'accès à l'eau, la FNCCR et Solidarités International ont élaboré, dans le cadre d'un GT co-piloté par l'ASTEE et la FNCCR, des fiches à caractère opérationnel.
Source : http://www.fnccr.asso.fr
Ajouté le 10 février 2025 à 18:59
Le projet BELAMPHI porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et réalisé en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire, a permis de réaliser, en 2022 et 2023, un suivi comportemental des amphihalins (lamproie marine Petromyzon marinus et grande alose Alosa alosa) au niveau de la zone de Bellevue (Nantes).
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 09 février 2025 à 19:17
Le SMIRIL poursuit son engagement en faveur de la préservation des milieux naturels avec la publication du rapport scientifique 2024. Ce document synthétise les différents suivis écologiques réalisés tout au long de l’année sur l’espace naturel des îles et lônes du Rhône, un territoire riche mais fragile.
Source : http://www.smiril.fr
Ajouté le 06 février 2025 à 19:03
Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 05 février 2025 à 19:33
Dans sa collection « Retour d'expérience des projets BDM », EnvirobatBDM aborde la question des eaux pluviales et de la désimperméabilisation. Ce REX est issu de l'étude de huit opérations sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Source : http://www.enviroboite.net
Ajouté le 04 février 2025 à 18:46
Dans un fascinant récit d’exploration aux mille curiosités scientifiques, Bill François nous fait découvrir la vie insoupçonnée des rivières. Les pieds dans l’eau, guidés par une truite, nous rencontrerons des êtres incroyables : tritons éternellement jeunes, libellules acrobates, silures musiciens, etc. Ce périple en immersion nous mènera des profondeurs de la Seine aux confins de l’Amazonie, jusqu’à une tribu isolée, la dernière à savoir, dit-on, réinventer les couleurs des perroquets grâce aux pouvoirs du fleuve… Une merveilleuse invitation à se reconnecter aux hôtes des cours d’eau.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 30 janvier 2025 à 19:55
Le Riverscapes Consortium, collaboration internationale de chercheurs et praticiens engagée dans la préservation des corridors fluviaux, développe, à l'Université d'État de l'Utah, des modèles "de grade production" destinés aux gestionnaires pour caractériser les corridors fluviaux et prioriser les actions de gestion. [...] Ce mémoire s’inscrit dans une démarche exploratoire visant à évaluer la faisabilité d’une adaptation de ces modèles au contexte français, caractérisé par des spécificités géographiques et institutionnelles distinctes.
Source : http://dumas.ccsd.cnrs.fr
Ajouté le 29 janvier 2025 à 20:39
En 2022, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne avait publié un guide afin d’aider les acteurs de la gestion locale de l’eau à mener des analyses « Hydrologie, Milieux, Usages, Climat » (HMUC). Ce guide a été mis à jour et enrichi, une nouvelle version est en ligne depuis fin 2024.
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 27 janvier 2025 à 22:14
Ce document, disponible dès aujourd’hui au téléchargement, vous permettra de comprendre les enjeux de ce chantier essentiel pour la protection des habitants du grand delta du Rhône contre les inondations. Il revient également sur le programme de restauration écologique ambitieux du Petit Rhône, possible grâce aux travaux de sécurisation des digues. Grâce à des illustrations et des explications claires, vous découvrirez les raisons de ce projet, les différentes étapes de sa réalisation et ses bénéfices en termes de sécurité et de préservation de l’environnement.
Source : http://www.symadrem.fr
Ajouté le 27 janvier 2025 à 22:05
Le littoral méditerranéen est un espace de fortes tensions socio-environnementales qui compte près de 3,3 millions d’habitants. L’aménagement de ce territoire, façonné par l’État avant les lois de décentralisation, puis par l’intervention des collectivités locales, est aujourd’hui remis en cause. Les collectivités, qui disposent des principaux outils de planification, n’ont pas encore pris la pleine mesure des conséquences de l’exposition de leurs territoires aux risques liés à la mer et aux inondations, qui sont par nature imprévisibles, mais aussi à la mobilité du trait de côte, prévisible quant à elle. Ces phénomènes sont amplifiés par les effets du changement climatique. En tout état de cause, les collectivités les plus engagées se heurtent rapidement à une insuffisance des moyens à disposition permettant de répondre à ces problématiques. Compte tenu de la forte exposition à ces menaces, l’enquête examine notamment la capacité des acteurs publics locaux à adapter leur intervention, à court, moyen et long termes.
Source : http://www.ccomptes.fr
Ajouté le 26 janvier 2025 à 19:40
Le rapport MED2050 est le fruit d’une collaboration entre des experts issus de différents pays méditerranéens et domaines disciplinaires. Il présente six scénarios sur le futur de la région à l’horizon 2050. Le projet a pour objectif d’éclairer les décideurs politiques sur les enjeux méditerranéens et aussi de sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes générations.
Source : http://planbleu.org
Ajouté le 22 janvier 2025 à 19:52
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous offre ses plus belles histoires d’ondes. Elles racontent les secrets de nos rivières, de nos lacs ou marais, mais aussi l’engagement des hommes et des femmes qui veillent avec amour sur eux. Ces flots tantôt fou- gueux tantôt sages façonnent nos territoires et rassemblent une belle communauté de passionnés – pêcheurs, agriculteurs, élus associations, entrepreneurs, citoyens – qui prennent la parole pour partager leur enthousiasme et leurs espoirs. Au fil de ces quatorze récits, découvrez autant de lieux de vie, tous uniques. Aujourd’hui, ces territoires témoignent des efforts engagés par les acteurs locaux pour préserver ou restaurer les milieux aquatiques. L’agence de l’eau a choisi de les mettre en lumière pour donner envie à d’autres d’écrire leur propre histoire d’Ondes…
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:23
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Le cycle de l'eau sera de plus en plus affecté par le changement climatique, ce qui risque d'accroître les conflits d'usage dans les territoires. Dans le prolongement de premiers travaux publiés en avril 2024 sur les usages de l'eau, France Stratégie publie un rapport et une note d'analyse consacrés à la demande en eau à horizon 2050. Ils répondent à une mission confiée à France Stratégie à l'automne 2023 par la Première ministre Elisabeth Borne.
Source : http://www.strategie.gouv.fr
Ajouté le 20 janvier 2025 à 18:55
La Fnau et le réseau des agences d’urbanisme ont travaillé avec les agences de l’eau pour proposer une publication commune qui rassemble des recommandations autours des enjeux de gouvernance, d’observation, de planification et d’adaptation au changement climatique. Ces recommandations sont illustrées par des retours d’expériences concrets.
Source : http://www.fnau.org
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:55
Le contexte de changement global renouvelle les défis de la gouvernance environnementale. En milieu rétro-littoral, les incidences des changements globaux se manifestent par une hausse de la fréquence et de l’intensité des submersions marines. Dans ce contexte, la préservation des zones humides (rétro-)littorales est remise en question, ce qui implique de réfléchir à l’évolution des modalités de gestion existantes. Cette thèse se propose ainsi d’éclairer le devenir possible de ces espaces particuliers au prisme des compromis patrimoniaux.
Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 16 janvier 2025 à 19:47
Séismes, inondations, incendies, pandémies, glissements de terrain, avalanches et éruptions volcaniques : comment les sociétés vivent-elles avec ces menaces ? Comment les sociétés les représentent-elles et quelle est l’influence des productions artistiques, médiatiques ou littéraires sur la connaissance des risques d’une population donnée ? Comment ces risques sont-ils perçus et à quelles conditions médiatiques, sociales ou imaginaires, les habitants/ lecteurs prennent-ils en compte les savoirs scientifiques et les données produites par les experts ? Comment, enfin, pouvons-nous mieux communiquer sur ces risques pour mieux sensibiliser les habitants, les acteurs de la sécurité civile et même les acteurs académiques, aux mesures préventives à prendre et aux comportements à adopter en cas d’aléa ?
Source : http://www.pubp.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 21:57
Claude Miqueu, Président du groupe de travail réglementation du Comité National de l’Eau, Conseiller (Agence de l’eau Adour-Garonne) ancien élu national et local, a travaillé depuis des années sur les questions, ô combien sensible et polémique, de la continuité écologique des cours d’eau. Au moment où il s’oriente vers d’autres aventures, Claude Miqueu a présenté puis diffusé un document de synthèse intitulé « Réponses concrètes et propositions pour une politique apaisée ».
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 14 janvier 2025 à 19:07
Pour mieux comprendre et appréhender l’eau douce sous toutes ses formes, et ainsi mieux la protéger, des scientifiques de disciplines variées ont été mobilisés pour apporter des réponses claires à des questions essentielles : quel rôle joue-t-elle pour les plantes, les animaux et les humains ? Qu’entend-on par « eau potable » ? Comment la traiter ? Est-ce une marchandise ou un bien commun ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ressource ? Y aura-t-il des « guerres de l’eau » ? Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 13 janvier 2025 à 18:44
Les piscicultures de repeuplement d’espèces en mauvais état de conservation, construites et gérées à l’origine par l’État, ont été progressivement transférées à des fédérations de pêche ou à des structures associatives, devenues porteuses de politiques nationales de restauration bien que ne disposant pas de la plupart des leviers nécessaires à leur éventuel succès. Aujourd’hui, la majorité de ces piscicultures est confrontée à des difficultés de financement ou se trouve dans une situation fragile de dépendance par rapport aux principaux bailleurs de fonds, à savoir les Agences de l’eau et l’Union européenne. [...] La présente mission conjointe a formulé quelques recommandations d’ordre général et s’est efforcée, dans la mesure du possible, de formuler des préconisations spécifiques pour chacune des piscicultures visitées.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 janvier 2025 à 18:10
L’ARRA2 publie les résultats de l'étude lancée en 2022, visant à dresser un état des lieux détaillé des métiers de la gestion de l'eau. L'étude analyse les missions, les compétences, les rémunérations des professionnels, ainsi que leurs perceptions de l’impact de la compétence GEMAPI sur leurs activités et leurs structures.
Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 07 janvier 2025 à 18:57
Notre document permettant de comprendre le fonctionnement de la Loire de la Maine à la mer en 10 synthèses largement illustrées, accompagnées de leur livret cartographique, vient d’être réédité. Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour avec les dernières données de suivi dont nous disposons. Quelques nouveaux visuels et une maquette retouchée agrémentent la lecture, en particulier la synthèse 8 sur l’historique des aménagements du fleuve, qui a été remaniée. Elle est à découvrir sur notre site internet. L’achat d’exemplaires papier est possible auprès du GIPLE.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 05 janvier 2025 à 19:08
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique