Veille-eau recense actuellement 1530 publications

Gouvernance de l'eau : un mouvement de réforme perpétuelle ?

[Publication] Gouvernance de l'eau : un mouvement de réforme perpétuelle ?

Les réformes de la gouvernance de l'eau se sont multipliées depuis les années 1990. Il se dégage une impression de réforme perpétuelle qui interpelle les acteurs opérationnels et les spécialistes du domaine. Qu'est-ce qui change au juste dans la gouvernance de l'eau ? Comment caractériser et mettre en perspective les dynamiques en cours ? Cet ouvrage aborde ces questions en développant des réflexions critiques sur la gouvernance actuelle de l'eau. L'ouvrage rassemble les contributions de Cécile Tindon, Laura Seguin, Laurent Roy, Jacques-Aristide Perrin, Emmanuelle Hellier, Patrice Garin, Sandrine Dhénain, François Destandau, Claire Dedieu, Cécile Coulmain, Antoine Brochet, Sylvain Barone, Rémi Barbier et Brice Auvet.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 11 juin 2018 à 17:37

Les données relatives aux zones humides sur le bassin Seine-Normandie

[Publication] Les données relatives aux zones humides sur le bassin Seine-Normandie

Cette fiche, réalisée en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et la DRIEE, a vocation à présenter de manière structurée et synthétiques les principaux enjeux liés à l’utilisation des données relatives aux zones humides, les données disponibles en Seine-Normandie, les outils disponibles pour produire, gérer et partager les données relatives aux zones humides, ainsi que quelques retours d'expérience de l'utilisation de l'outil Gwern par les EPTB.

Source : http://documentation.pole-zhi.org
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:48

Rapport sur l'application de la séquence ERC en zones humides

[Publication] Rapport sur l'application de la séquence ERC en zones humides

Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales publie un rapport intitulé "Etude de l'application de la séquence ERC en zones humides - Zoom sur le bassin Seine-Normandie", aboutissement d'un travail mené par le Pôle-relais visant à mieux appréhender la mise en œuvre opérationnelle de la séquence ERC en zones humides, notamment du point de vue des porteurs de projets.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 20 juin 2018 à 20:02

Surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux ICPE et sites pollués

[Publication] Surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux ICPE et sites pollués

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) viennent de publier un guide "pour la surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux installations classées (ICPE) et sites pollués".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:20

Etude sur la structuration socio-économique des activités touristiques liées à l'eau sur le bassin Artois-Picardie ainsi que ses vulnérabilités et impacts sur l'environnement

[Publication] Etude sur la structuration socio-économique des activités touristiques liées à l'eau sur le bassin Artois-Picardie ainsi que ses vulnérabilités et impacts sur l'environnement

Cette étude, petite partie de la mise à jour de l'état des lieux en vu de la production du prochain SDAGE porte sur l'évaluation des activités de loisirs liées à l'eau sur le bassin Artois-Picardie. Elle s'attache également à mesurer l'impact de ces activités sur leur environnement et leurs vulnérabilités vis-à-vis de ce dernier.

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:11

Rapport Étude de dangers de systèmes d’endiguement - Cerema

[Publication] Rapport Étude de dangers de systèmes d’endiguement - Cerema

Les systèmes d’endiguement font l’objet d’une réglementation spécifique en raison des risques qu’ils génèrent, notamment pour la sécurité des riverains, de leurs effets potentiellement indésirables sur l’environnement et de la nécessaire justification de la protection qu’ils doivent apporter contre les inondations. Ils sont ainsi soumis à des dispositions réglementaires particulières dont la réalisation d’études de dangers.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:04

Bilan CTMA 2017 Marais Poitevin

[Publication] Bilan CTMA 2017 Marais Poitevin

Différents contrats territoriaux milieux aquatiques (CTMA) couvrent le territoire du Marais poitevin et permettent de conduire, à l’échelle de chaque bassin versant, des actions visant in fine l’amélioration du fonctionnement de la zone humide et l’atteinte du bon état des masses d’eau. Afin d’apporter de la cohérence et de la coordination entre ces différents CTMA, mais aussi de conduire des études transversales à l’échelle de la zone humide, un CTMA cadre, animé par l’EPMP, a été construit avec les porteurs des CTMA opérationnels et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Il couvre la période 2015-2019. Chaque année le CTMA cadre fait l’objet d’un bilan qui permet de dresser l’état d’avancement des actions. Ce bilan pour l’année 2017 est désormais disponible.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 13 juin 2018 à 18:27

Guide pour mener un projet susceptible d’impacter une zone humide : Eviter les dégradations, réduire les impacts, compenser l’impact résiduel

[Publication] Guide pour mener un projet susceptible d’impacter une zone humide : Eviter les dégradations, réduire les impacts, compenser l’impact résiduel

L’objectif de ce guide est de contribuer à leur préservation, qui est un enjeu tant international, que national, en rappelant les principes pour éviter et limiter les impacts des projets sur les zones humides, ainsi que sur les modalités de compensation.

Source : http://documentation.pole-zhi.org
Ajouté le 11 juin 2018 à 17:44

Ecouter les usages et les perceptions : une clé pour penser la restauration des cours d'eau

[Publication] Ecouter les usages et les perceptions : une clé pour penser la restauration des cours d'eau

Mieux connaître les usages d'un cours d'eau, comprendre les perceptions des riverains, habitants et usagers, autant d'éléments qui peuvent venir enrichir la réflexion technique sur un projet de restauration. Cette étude a mis en évidence la notion d'usages « discrets » de deux rivières cévenoles, usages souvent négligés, car passant « sous le radar » des approches économiques. De nombreux habitants pratiquent en effet ces espaces dessinés par les cours d'eau dans la ville et souhaitent leur maintien, en dépit de leurs « défauts » (odeurs, impression de saleté, de manque d'entretien, difficulté d'accès). Cette étude a par ailleurs fait émerger cinq univers de perceptions des habitants à propos des rivières. Qu'il s'agisse de propreté, naturalité, sociabilité, mobilité ou encore de patrimonialité, ces univers articulent étroitement des ressentis, des projections subjectives ou des approches rationnelles et politiques. Forte de ces éclairages, l'ambition du projet de renaturation sera sans doute de redessiner ces rivières « plurielles » en termes d'usages, de perceptions et d'attentes, sans rien occulter a priori de ces différentes dimensions, voire en facilitant leur cohabitation.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 10 juin 2018 à 18:21

Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? - ARCEAU Île-de-France

[Publication] Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? - ARCEAU Île-de-France

Cet ouvrage synthétise les connaissances scientifiques récentes sur les micropolluants dans les agglomérations urbaines. Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux interrogations opérationnelles des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement, et de favoriser ainsi une prise de conscience et des actions pour une meilleure gestion des micropolluants.Il s’appuie essentiellement sur les travaux des trois observatoires français en hydrologie urbaine (OPUR à Paris, OTHU à Lyon et ONEVU à Nantes), structurés autour de partenariats durables entre chercheurs et acteurs opérationnels.

Source : http://www.arceau-idf.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:37

L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

Afin d'accompagner la politique de gestion intégrée des eaux pluviales promue par le ministère en charge de l'environnement, le Cerema a réalisé cet ouvrage destiné à mieux comprendre comment l'utilisation de l'eau de pluie contribue à la gestion des eaux pluviales, et comment développer cette utilisation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:32

Concilier canyonisme et préservation des cours d’eau encaissés

[Publication] Concilier canyonisme et préservation des cours d’eau encaissés

Parmi les milieux naturels d’exception, certains font l’objet d’engouements croissants pour des usages de loisirs. Les cours d’eau encaissés en font partie avec un fort développement des activités de sports nature. Aussi, une  réflexion a été menée avec les fédérations sportives, des experts et des représentants des usagers pour construire ensemble une vision croisée des enjeux liés à ces milieux fragiles et proposer des solutions collectives qui permettent de concilier l’usage et la préservation des enjeux écologiques. Le résultat de ces cogitations est concentré dans une édition technique étayé sur les expériences positives mises en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs.  Un objectif précis : favoriser de nouvelles approches de gestion partagée, pour une pratique raisonnée et une biodiversité préservée.

Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:18

Introduction au droit de l'eau (2ème édition) - Éditions Johanet

Cet ouvrage synthétique permet à tous ceux qui sont concernés par les questions de l’eau, de disposer de l’essentiel du droit français de l’eau, présenté dans son contexte international et européen. Il constitue une véritable synthèse, permettant aussi, par son référentiel, un réel approfondissement. Il intéresse aussi bien les formateurs, les étudiants et les chercheurs que les divers acteurs de la société confrontés aux questions de l’eau (gestion des milieux ou des services, pêche, urbanisme, agriculture, énergie et autres activités économiques etc..).

Source : http://www.editions-johanet.net
Ajouté le 29 mai 2018 à 17:17

Retours d'expérience des inondations - Propositions d'un dispositif d'organisation et d'un guide méthodologique - CGEDD

[Publication] Retours d'expérience des inondations - Propositions d'un dispositif d'organisation et d'un guide méthodologique - CGEDD

Le rapport propose une démarche d’amélioration continue, intégrant les moyens mobilisables pour la mise en place dans la durée. L’organisation cible propose la désignation de l’observatoire national des risques naturels en tant que maître d’ouvrage de l’animation et de la capitalisation nationale, s’appuyant pour la maîtrise d’œuvre du dispositif sur le CEREMA, en tant qu’opérateur national. Elle suppose la réalisation de démarches locales dénommées « Agir pour la Prévention en Réponse aux Enseignements Suite Inondation(s) » / « APRÈS inondation », dans le cadre d’un guide méthodologique. Le dispositif devrait se traduire par une instruction ministérielle à l’issue des travaux complémentaires de poursuite de la concertation avec les acteurs concernés, de la précision des modalités exactes d’intervention du CEREMA, et d’élaboration du guide méthodologique.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:34

Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

[Publication] Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ils contribuent souvent à augmenter les risques naturels, particulièrement les inondations. Cet ouvrage expose comment les résultats de quinze années de recherche sur les interactions entre la végétation, l’érosion et la sédimentation fine dans les rivières, peuvent être mis à profit pour décider d’aménagements des territoires.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:31

Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

[Publication] Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

L’outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s’appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:49

Espèces exotiques envahissantes : enjeux et risques de leur valorisation socio-économique

[Publication] Espèces exotiques envahissantes : enjeux et risques de leur valorisation socio-économique

Le Comité français de l’UICN publie une étude sur les enjeux et les risques de la valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies dans les milieux naturels. 

Source : http://uicn.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:25

Etudes hydrauliques maritimes - Guide à destination des maîtres d'ouvrage - Cerema

[Publication] Etudes hydrauliques maritimes - Guide à destination des maîtres d'ouvrage - Cerema

De plus en plus souvent utilisées comme un outil d'aide à la décision, les études hydrauliques en milieu maritime se sont développées ces dernières années. Ce guide porte plus particulièrement sur la modélisation, phase incontournable de ce type d’étude, en apportant un éclairage sur la capacité des outils actuels à représenter les phénomènes physiques. Le guide énonce également des recommandations, adaptées à chaque problématique, pour mener des études hydrauliques.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:29

Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

[Publication] Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Forte d’un retour d’expériences sur près de dix années, l’agence de l’eau Rhin-Meuse publie un guide actualisé sur les zones de rejet végétalisées implantées en sortie de station d’épuration. Entre bonus écologique et levier majeur au développement de la biodiversité, les connaissances ainsi mises en lumière permettent de disposer d’un point de vue argumenté.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 20:06

Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical

[Publication] Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical

Ce guide a pour objectif de présenter les filtres plantés de végétaux (FPV) adaptés à la zone tropicale.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:36

Matières fertilisantes organiques : gestion et épandage - ADEME

[Publication] Matières fertilisantes organiques : gestion et épandage - ADEME

Selon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor)) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges. Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates". S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.

Source : http://www.ademe.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:28

Pour des captages d'eau potable de qualité, adaptons nos solutions !

[Publication] Pour des captages d'eau potable de qualité, adaptons nos solutions !

Le dernier numéro du magazine de l'agence de l'eau vient de paraître. Son dossier est consacré à la restauration des captages d'eau potable prioritaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 avril 2018 à 19:00

Le Partage de l'eau, une réflexion géopolitique

[Publication] Le Partage de l'eau, une réflexion géopolitique

La rareté de certaines ressources naturelles devient un problème géopolitique majeur à mesure que croît la population mondiale. Le pétrole en est, depuis quelques décennies, l'exemple type, mais l'eau s'affirme peu à peu comme un ferment de conflits à venir. Longtemps partagée de façon plus ou moins empirique, l'eau des lacs et des fleuves, déterminante pour l'agriculture, est devenue un enjeu crucial dans plusieurs régions du monde. L'assèchement de la mer d'Aral et du fleuve Colorado sont des catastrophes écologiques majeures, tandis que le contrôle des eaux du Nil par l'Egypte aux dépens de l'Ethiopie, de l'Euphrate par la Syrie ou du Jourdain par Israël a eu, et aura encore, des conséquences politiques redoutables, que le réchauffement climatique en cours ne pourra qu'accentuer. Ressource stratégique et écologique majeure, l'eau implique une perception nouvelle : l'urbanisme actuel fait tout - à Londres comme à Paris - pour réconcilier la ville avec son fleuve. Puisse cette démarche inspirer la diplomatie des Etats contraints à partager cet indispensable bien commun.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:34

Synthèse de l'atelier international "eau et climat"

[Publication] Synthèse de l'atelier international

Ce document constitue les actes de l'atelier international Eau et Climat "Génie écologique et risques climatiques". Découvrez dans cette publication des témoignages et retours d’expériences pour relever le défi de l’adaptation des territoires au changement climatique et de la préservation des écosystèmes.

Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 18:06

Guide technique : Protection des milieux aquatiques en phase chantier

[Publication] Guide technique : Protection des milieux aquatiques en phase chantier

Les milieux aquatiques sont particulièrement vulnérables lors des chantiers. Or, des solutions existent aujourd’hui pour anticiper et réduire ces risques. Depuis deux ans, l’AFB, le Cerema, le MTES, le bureau d’études Biotope et de très nombreux acteurs des travaux publics ont engagé une réflexion sur « comment éviter et réduire l’impact des chantiers sur les milieux aquatiques et humides ? ». Il en résulte un premier guide technique dont l’objectif est de présenter ces «bonnes pratiques environnementales», en capitalisant les nombreux retours d’expériences désormais disponibles sur le sujet.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:34

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2018)

[Publication] Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2018)

L'édition 2018 du Rapport mondial sur le développement de l'eau (WWDR 2018) vise à informer la politique et les décideurs, qu’ils soient parties prenante de la communauté de l’eau ou non, sur le potentiel des solutions fondées sur la nature (SfN) pour répondre aux défis contemporains de gestion de l'eau dans tous les secteurs, notamment en ce qui concerne l'eau pour l'agriculture, les villes durables, la réduction des risques de catastrophe liées à l'eau et la qualité de l'eau.

Source : http://www.unesco.org
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:47

Économiser l’eau pour l’irrigation par les changements de pratiques agricoles - Alim'agri

[Publication] Économiser l’eau pour l’irrigation par les changements de pratiques agricoles - Alim'agri

Cette étude analyse les dispositifs incitant à modifier les pratiques agricoles pour économiser la ressource en eau. Elle s'appuie sur une revue de littérature, des entretiens avec des experts, et 7 études de cas dans 5 pays (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Roumanie).

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:17

Les Bio-Réacteurs à Membranes (BRM) - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

[Publication] Les Bio-Réacteurs à Membranes (BRM) - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

Ce dernier né des dossiers techniques assainissement rend compte de l'évaluation menée par l'ARPE depuis 2013 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des stations d'épuration équipées d'une filtration membranaire. Une technologie performante mais relativement couteuse à exploiter, consommatrice d'énergie et pas toujours adaptée aux aléas de l'assainissement domestique collectif.

Source : http://www.observatoire-eau-paca.org
Ajouté le 13 mars 2018 à 20:31

Faire la ville dense, durable et désirable - ADEME

[Publication] Faire la ville dense, durable et désirable - ADEME

Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'urbanisme ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales. Il vise à montrer les grandes dynamiques à l'oeuvre et à proposer des pistes pour poursuivre la transition des territoires vers un modèle de développement soutenable et désirable. Il présente des éléments de réflexion concernant l'étalement urbain et les enjeux induits par ce phénomène, ainsi qu'une approche opérationnelle des questions de densité et de formes urbaines. Il met en lumière certains exemples concrets de mise en oeuvre inspirants. Il propose ainsi une approche structurée pour comprendre et impulser des projets qui répondent aux enjeux d'un urbanisme durable et favorable au bien-être et à l'amélioration du cadre de vie.

Source : http://www.ademe.fr
Ajouté le 08 mars 2018 à 18:44

Synthèse annuelle des résultats d'analyses "pesticides" dans les eaux superficielles et souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

[Publication] Synthèse annuelle des résultats d'analyses

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto II et dans le continuité des actions menées par la CROPPP Rhône-Alpes et par Phyt’eauvergne, vient d’être éditée pour la première fois à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes, une brochure faisant la synthèse des résultats d’analyses "pesticides" dans les eaux superficielles et souterraines pour l’année 2016.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:47

Mangrove, une forêt dans la mer - CNRS

[Publication] Mangrove, une forêt dans la mer - CNRS

Savez-vous que les mangroves sont des puits de carbone qui absorbent de grandes quantités de CO2 ? Qu'elles peuvent servir de filtres ou d'éponges face aux pollutions humaines ? Cet écosystème complexe fait l'objet d'un ouvrage "Mangrove. Une forêt dans la mer", rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public paraît le 2 février 2018 en librairie. Il nous invite à poser un regard nouveau sur cette forêt secrète, dont la préservation devient un enjeu écologique mondial.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:07

Une étude pour estimer le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation

[Publication] Une étude pour estimer le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation

L'agence de l'eau publie une étude sur le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation à partir des CFC et SF6. Elle s'appuie sur les résultats 2017 issus des expérimentations menées dans les eaux souterraines du Nord du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:22

Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?

[Publication] Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée publie un livret-argumentaire inédit à l’attention des élus et des décideurs sur l’intérêt de restaurer nos rivières altérées par certains aménagements et activités humaines.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:12

Eau et changement climatique : l’agence de l'eau publie son bilan actualisé des connaissances

[Publication] Eau et changement climatique : l’agence de l'eau publie son bilan actualisé des connaissances

C’était un engagement du plan bassin d’adaptation adopté en 2014 : produire tous les 4 ans un bilan de la connaissance sur les incidences du changement climatique dans le domaine de l’eau. Après celui de 2012, l’agence de l’eau publie donc la version actualisée intégrant les progrès scientifiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 février 2018 à 17:03

Interventions d’urgence sur les dispositifs de protection contre les submersions marines - Cerema

[Publication] Interventions d’urgence sur les dispositifs de protection contre les submersions marines - Cerema

Un éclairage pratique sur les interventions d’urgence sur les dispositifs de protection contre les submersions marines. Des outils pour intervenir en situation de crise , via des retours d’expériences menées dans les territoires à la suite de la tempête Xynthia et en s’appuyant sur la bibliographie existante.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 février 2018 à 18:59

Le troisième recueil d’expériences pour la continuité écologique est sorti : spécial MARAIS - EPTB Charente

[Publication] Le troisième recueil d’expériences pour la continuité écologique est sorti : spécial MARAIS - EPTB Charente

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Groupement des fédérations de pêche de Poitou-Charentes et CREAA) a rédigé un Recueil d’expériences pour la restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais Charentais. Ce document s’adresse plus particulièrement aux acteurs des marais littoraux. Il expose tout d’abord le fonctionnement des marais Charentais et des ouvrages qui y sont rencontrés puis il présente des exemples de travaux de restauration de la continuité écologique, par type de marais. Il aborde enfin la possibilité d’y réaliser des suivis biologiques pour mesurer l’effet positif des aménagements sur la circulation piscicole.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 25 février 2018 à 19:00

Plongée en eau trouble

[Publication] Plongée en eau trouble

Corruption, trafic d'influence, facturations illégales : les dessous du marché de l'eau en France.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 22 février 2018 à 18:52

Un nouvel ouvrage de référence sur les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent

[Publication] Un nouvel ouvrage de référence sur les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent

Une vingtaine de scientifiques québécois, dont le professeur membre Hugo Tremblay de l'UdeM, viennent de publier l’ouvrage « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : Enjeux sociaux, économiques et environnementaux ». Un livre de référence qui apporte un éclairage sur l’état des connaissances sur le Saint-Laurent et qui soulève des questions quant à une exploitation durable des ressources naturelles.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 21 février 2018 à 17:53

Panorama des projets, sous financements européens, liés à l’eutrophisation - Office International de l'Eau

[Publication] Panorama des projets, sous financements européens, liés à l’eutrophisation - Office International de l'Eau

Réalisée avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’étude réalisée par l’Office International de l’Eau porte sur l’analyse des actions et recherches sur l’eutrophisation financés par l’Union Européenne ces dix dernières années.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 20 février 2018 à 18:11

Guide pratique des micropolluants - Agence de l'Eau Seine-Normandie

[Publication] Guide pratique des micropolluants - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie publie une seconde édition de son guide de la série "Eau et santé" dédié aux micropolluants, ces substances qui , même a de très faibles concentrations dans l'environnement et les milieux aquatiques peuvent présenter des effets toxiques sur les organismes vivants qui y sont exposés. Ce guide met à disposition des acteurs et usagers du bassin, une information synthétisée et plus accessible, permettant de mieux comprendre des enjeux actuels en matière de micropolluants, pour lesquels des actions de réduction sont nécessaires à l'échelle de notre territoire.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:45

Consommation énergétique des stations d’épuration françaises : état des lieux et recommandations

[Publication] Consommation énergétique des stations d’épuration françaises : état des lieux et recommandations

Irstea publie une nouvelle étude, réalisée avec le soutien financier de l’agence de l’eau, qui dresse un état des lieux des consommations énergétiques des stations d’épuration françaises.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 17:52

Documents d’urbanisme et plans de gestion des eaux et des risques d’inondation - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

[Publication] Documents d’urbanisme et plans de gestion des eaux et des risques d’inondation - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La DREAL Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont souhaité actualiser le guide méthodologique pour la compatibilité des documents d’urbanisme (SCoT, PLU) avec le plan de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) approuvés fin 2015. Co-construit avec les services des directions départementales des territoires (DDT), des collectivités porteuses de SCOT ou de PLU et les agences d’urbanisme, ce guide vise plus particulièrement à aider les collectivités à intégrer les enjeux du SDAGE et du PGRI dans leur document d’urbanisme. Cette approche est d’autant plus importante dans le contexte de l’adaptation au changement climatique où il est nécessaire de penser autrement la planification des territoires en privilégiant une approche globale et transversale des enjeux.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:32

Dimensionnement de la compensation écologique des cours d'eau : synthèse bibliographique et typologie - Cerema

[Publication] Dimensionnement de la compensation écologique des cours d'eau : synthèse bibliographique et typologie - Cerema

En s’inscrivant dans une démarche de déploiement de méthodes standardisées, le MTES (CGDD), l’AFB et le Cerema ont lancé dès 2016 une étude portant sur les méthodes de dimensionnement de la compensation écologique des cours d’eau, existantes et développées à l’étranger, ceci afin d’étudier si une transposition éventuelle serait pertinente au regard de notre contexte réglementaire et de critères complémentaires essentiels (tels que la rigueur scientifique et le caractère opérationnel de ces méthodes).

Source : http://documentation.pole-zhi.org
Ajouté le 08 février 2018 à 22:13

Guide d’aide à la définition des mesures ERC

[Publication] Guide d’aide à la définition des mesures ERC

Ce guide propose une aide à la définition des mesures « éviter, réduire et compenser » (ERC) à destination des services instructeurs, maîtres d’ouvrages et autres acteurs de la séquence dans le but d’optimiser sa mise en oeuvre. Il se veut être un outil d’aide à la conception de mesures adaptées à des impacts identifiés que va pouvoir mobiliser le maître d’ouvrage dans la conception de son projet ou de son plan-programme.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 06 février 2018 à 09:02

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) - Evaluation de la mise en oeuvre et propositions d'évolution

[Publication] La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) - Evaluation de la mise en oeuvre et propositions d'évolution

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période foetale. Ces substances sont susceptibles d'augmenter la prévalence d'un certain nombre de pathologies. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments. Trois ans après l'engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en oeuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes : 1. Développer la recherche ; 2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale ; 3. Caractériser les dangers ; 4. Gérer les risques ; 5. Former, sensibiliser et informer.

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 17:58

La géothermie de minime importance - Propositions pour en faciliter le développement par l'amélioration de l'encadrement technique des forages

[Publication] La géothermie de minime importance - Propositions pour en faciliter le développement par l'amélioration de l'encadrement technique des forages

La géothermie de minime importance explore les couches superficielles de la croûte terrestre pour en retirer, avec l'assistance d'une pompe à chaleur, de l'énergie en quantités limitées. Sous réserve d'une utilisation rationnelle et raisonnable, elle fait partie des énergies renouvelables, présente de très faibles nuisances et un grand intérêt. Bien qu'encouragé, son développement reste faible en France au cours des dernières décennies. Après une présentation de la situation actuelle, technique et économique, qui se caractérise par d'importantes incertitudes statistiques et économiques, la seconde partie présente l'encadrement juridique et réglementaire des forages en général et géothermiques en particulier. Celui-ci reste complexe, avec des interprétations insuffisamment stabilisées ; il présente encore des possibilités d'évolutions. La troisième partie formule des propositions pour mieux connaître et encadrer cette activité, notamment en harmonisant les approches réglementaires quel que soit le type de forage (hormis ceux de grande profondeur) et en faisant porter les contrôles et la police essentiellement sur les foreurs, et non plus seulement sur les maîtres d'ouvrage.

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:53

Jussie : une année atypique en Brière - SAGE Estuaire Loire

[Publication] Jussie : une année atypique en Brière - SAGE Estuaire Loire

L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:54

Rapport sur la biodiversité et les fonctionnalités écologiques des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes - Hydrauxois

[Publication] Rapport sur la biodiversité et les fonctionnalités écologiques des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes - Hydrauxois

Le Comité national de l'eau a ouvert un cycle de discussion sur les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre de la continuité écologique et les meilleurs moyens d'y remédier. A cette occasion, notre association et l'Observatoire de la continuité écologique ont publié un rapport sur la question de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques négligées des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes. Sa diffusion est libre et conseillée, pour informer les élus, les commissaires enquêteurs, les animateurs de syndicats, etc. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:40

Introduction à la prise de compétence GEMAPI - Cerema

[Publication] Introduction à la prise de compétence GEMAPI - Cerema

La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est une nouvelle compétence affectée aux intercommunalités, à compter du 1er janvier 2018, qui suscite des discussions et interrogations. Cet ouvrage a vocation à dresser une vision d’ensemble de la compétence GEMAPI et à apporter des éléments de réponse aux interrogations des différents acteurs, en l’état actuel de la législation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 janvier 2018 à 21:34

Restitution de l'étude d'impacts de prélèvements d'eau sur la ressource dans la Nièvre

[Publication] Restitution de l'étude d'impacts de prélèvements d'eau sur la ressource dans la Nièvre

Le Conseil Départemental de la Nièvre a réalisé en 2017 une étude sur l'impact des prélèvements d'eau pour l'alimentation en eau potable sur la ressource en eau, d'un point de vue quantitatif. Trois captages du bassin versant des Nièvres ont fait l'objet de ce travail.

Source : http://rivieresnievres.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:57

Guide méthodologique RhoMéO pour le suivi des restaurations

[Publication] Guide méthodologique RhoMéO pour le suivi des restaurations

Le CEN Savoie et le CEN Rhône-Alpes ont le plaisir de vous proposer le nouveau guide méthodologique d’utilisation des indicateurs de la boite à outils des zones humides (BAOZH- RhoMéO) pour le suivi des restaurations. Ce guide a pour objectif de définir le cadre d’utilisation des indicateurs de BAOZH, initialement conçus pour le suivi de l’évolution de l’état global des zones humides, pour un nouvel objectif de suivi des effets d’opérations de restauration des zones humides.

Source : http://www.rhomeo-bao.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:53

Mémento de l'assainissement : Mettre en œuvre un service d'assainissement complet, durable et adapté - QUAE

[Publication] Mémento de l'assainissement : Mettre en œuvre un service d'assainissement complet, durable et adapté - QUAE

Le Mémento de l’assainissement est un guide méthodologique et pratique pour la mise en œuvre opérationnelle de services d’assainissement liquide dans les pays du Sud. Il couvre l’ensemble de la filière, de la collecte des eaux usées et boues de vidange jusqu’à leur traitement, et ses recommandations s’appliquent au contexte rural, urbain et semi-urbain. Destiné aux acteurs concernés par l’élaboration et la gestion d’un service d’assainissement complet, durable et adapté, cet ouvrage propose des pistes de réflexion, des méthodologies ainsi que des outils pour répondre à trois grandes questions : Comment décider et planifier un service d’assainissement dans une localité ? Quelles sont les étapes et la méthodologie de mise en place de ces services ? Comment gérer et suivre durablement ces services ?

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 janvier 2018 à 17:15

Publications plus anciennes >>