Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 10 février 2025
Ça ne ressemble à aucune autre catastrophe dans le monde. Une sorte de volcan de boue qui semble inarrêtable et ensevelit tout dans cette zone urbaine à priori normale en Indonésie sur l'île de Java. Alors, que se passe t-il vraiment à cet endroit ? Jusqu’où peut aller ce monstre naturel ? Lucas vous explique dans ce nouvel épisode.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 février 2025 à 19:11
En France, le printemps 2024 a été le 4ème plus pluvieux enregistré depuis 1959, ce qui interroge le lien entre les précipitations et le changement climatique induit par les activités humaines. Pourtant, aucune tendance nette ne se dégage à l’échelle nationale concernant l’évolution globale des précipitations annuelles. À une échelle géographique plus restreinte, on observe toutefois une augmentation des pluies hivernales sur la moitié nord du pays et une diminution des précipitations estivales sur la moitié sud. Si les précipitations devraient augmenter au nord de l’Europe sous l’effet du changement climatique, le bassin méditerranéen deviendra plus aride. D’ici 2100, les projections ne prévoient pas de tendance claire pour les précipitations annuelles, mais indiquent des disparités saisonnières et régionales plus marquées.
Source : http://www.polytechnique-insights.com
Ajouté le 10 février 2025 à 18:58
La montée des eaux est une des conséquences du dérèglement climatique qui va changer la carte du monde. Les différents pays tentent de s’y adapter avec des stratégies très variées. "Le dessous des cartes" vous propose un tour du monde des littoraux les plus vulnérables et des solutions imaginées pour préserver au mieux l’humanité. Depuis 1900, le niveau moyen des océans a augmenté de 21 cm, une hausse qui ne cesse de s’accélérer, menaçant des millions de personnes à travers le monde. De Shangaï à Tuvalu, des mégapoles aux petites îles, l'élévation des mers et la submersion vont bouleverser la carte du monde. Si certaines régions sont déjà confrontées à l’urgence, comme la Nouvelle-Orléans ou les Pays-Bas, d’autres, comme les îles du Pacifique Sud, risquent tout simplement de disparaître.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2025 à 16:27
Le décret n°2024-1098 relatif aux schémas d'aménagement et de gestion des eaux a été publié le 2 décembre 2024. Le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, propose une plaque de présentation de ce décret pour en éclairer le contenu.
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 12 février 2025 à 18:40
Déni scientifique, intimidations... Pour l’agro-industrie, tous les moyens sont bons pour accaparer la gestion de l’eau en France, dénonce Greenpeace dans un rapport publié le 13 février.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 février 2025 à 18:47
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Découvrir