Aller au contenu

Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Votre annonce sur le site

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !

Semaine du lundi 30 juin 2025

Loi Duplomb : des régies publiques de l’eau alertent sur les risques pour l’environnement et la santé

France Eau publique alerte quant à l’impact durable des néonicotinoïdes sur la qualité de l’eau potable et le coût des traitements pour les usagers.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 juin 2025 à 19:06

PFAS : Décision historique en Italie, 11 responsables de l'industriel Miteni condamnés pour "désastre environnemental”

C’est la première fois en Europe que les dirigeants d'une usine de PFAS, accusés d’avoir contaminé l’eau potable de près de 350000 personnes en Vénétie, sont condamnés au pénal. 141 années de prison au total. Une décision qui pourrait encourager les citoyens dans le sud de Lyon, où plusieurs procédures juridiques ont été lancées contre les industriels de la plateforme de Pierre-Bénite.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2025 à 19:26

[Vidéo] Webconférence - 2050 : le choc hydrique ?

Dans le prolongement de récents travaux prospectifs sur la demande en eau à l’horizon 2050, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan publiera une note d’analyse intitulée « L’eau : de graves tensions sur les écosystèmes et les usages à l’horizon 2050 ». Cette webconférence sera l’occasion d’en présenter les principaux enseignements et de les mettre en débat en présence d’experts. Sauf transformation radicale des usages, les prélèvements, et plus encore les consommations d’eau devraient fortement croître entre 2020 et 2050. Dans leurs nouveaux travaux, les auteurs confrontent la demande future en eau aux ressources projetées en 2050. Ils identifient, à l’échelle de la France découpée en quarante bassins versants, les périodes de l’année au cours desquelles des tensions sur la ressource en eau de surface pourraient apparaître, c’est-à-dire lorsque les besoins environnementaux ou la demande humaine en eau ne sont pas satisfaits. Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le cycle de l’eau ? Comment les écosystèmes sont-ils affectés ? Doit-on prévoir une augmentation des tensions entre les différents usages (activités agricoles, activités industrielles, usages domestiques, etc.) ? Quels efforts de sobriété s’imposent dès lors ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2025 à 19:32

Les installations photovoltaïques flottantes pourraient renforcer la résilience climatique des lacs

Les effets des parcs photovoltaïques flottants ont été étudiés pendant trois ans par le Fraunhofer-Institut ISE et l’Université de Fribourg. Aucun impact notable n’a été relevé sur la qualité de l’eau, et l’apparition de colonies de moules sous les panneaux pourrait même renforcer la résilience écologique de ces milieux. Le parc solaire flottant de BayWa r.e., Sekdoorn aux Pays-Bas faisait partie des trois sites étudiés.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 02 juillet 2025 à 20:01

Après un siècle d'interdiction,  la Seine redevient baignable pour tous et gratuitement

Sauf météo trop pluvieuse, le public pourra piquer une tête gratuitement à partir de samedi et jusqu'au 31 août, au bras de Grenelle (ouest), non loin de la tour Eiffel, à Bercy (est), ou au bras Marie, en face de l'île Saint-Louis.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 03 juillet 2025 à 18:44

<< Semaine précédente
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir