Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
	Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
	Votre annonce sur le site
	Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
	Semaine du lundi 20 octobre 2025
On parle ainsi de ripisylves pour décrire la flore qui peuple les rives et de forêts alluviales pour parler des forêts qui jouxtent les cours d’eau (et qui sont souvent des « forêts inondables »). Riches d’une biodiversité précieuse, les ripisylves rendent un grand nombre de services écosystémiques. Tout du moins, lorsque les pressions exercées par les activités humaines ne les ont pas dégradées… Comment mieux gérer ces milieux fragiles et pourtant protecteurs, notamment face au changement climatique ? Une question à laquelle répond l’ouvrage paru en octobre 2025 aux éditions Quae, librement accessible en ligne. Dans le texte ci-dessous, ses coordinateurs scientifiques expliquent pourquoi et comment protéger ces bijoux méconnus de biodiversité.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:35
La communauté de communes Rhône Crussol et la communauté d’agglomération Arche Agglo mettent en pratique une technique d'hydrologie régénérative, le « Keyline design » auprès d’une quinzaine d’agriculteurs. Et ça marche !
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 20 octobre 2025 à 22:12
La menace d'une crue centennale plane sur Strasbourg, comme ailleurs. La semaine de la résilience a été l'occasion d'informer les populations sur les bons réflexes et sur les travaux, anciens et actuels, menés pour minimiser les risques d'inondations.
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 21 octobre 2025 à 21:58
Restreindre l’utilisation des composés per- et polyfluoroalkylées (PFAS) est une priorité pour limiter leurs émissions dans l’environnement et les pollutions qui en découlent. Face à une famille de substances aussi vaste et hétérogène, identifier les plus préoccupantes est un élément majeur pour optimiser les dispositifs de surveillance. Pour la première fois, l’Anses a compilé et exploité les données de contamination disponibles dans l’ensemble des milieux de l’environnement, l’alimentation, les produits de consommation et la biosurveillance, etc. en France. A l’issue de ce travail, l’Anses dresse un état des lieux de la contamination par les PFAS et propose des stratégies de surveillance adaptées à ces substances.
Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 22 octobre 2025 à 22:40
Le système d'information pour la gestion des eaux souterraines, ou SIGES, a été entièrement repensé pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et des partenaires.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 23 octobre 2025 à 22:21
<< Semaine précédente 
Veille eau c'est aussi

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Découvrir