Aller au contenu

Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Votre annonce sur le site

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !

Semaine du lundi 25 aout 2025

Nappes d’eau souterraine au 15 août 2025

Au 15 août, la vidange des nappes phréatiques se poursuit. La sécheresse de début août a annulé les bénéfices des quelques pluies qui s’étaient infiltrées en profondeur. La situation est hétérogène, avec 40% des points d’observation sous les normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 aout 2025 à 18:05

"En cinq ans, on a doublé les volumes disponibles" : comment la Garonne est sous perfusion pour préserver la ressource en eau et éviter les restrictions

De nouvelles restrictions sur la consommation d'eau ont été mises en place dans le département de la Haute-Garonne depuis le 23 août. Signe que la sécheresse a été vive cet été encore. La Garonne, elle, a bénéficié de lâchers massifs depuis les réserves en eau. Le point sur la situation.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 26 aout 2025 à 18:23

[Vidéo] Restauration de la confluence du Nant Bruyant et du Doron

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA) restaure la zone de confluence du Nant Bruyant et du Doron de Beaufort afin d’optimiser le fonctionnement des cours d'eau et protéger la route, axe majeur d'accès au Beaufortain. Les matériaux des laves torrentielles du Nant Bruyant sont stockés et l'espace créé facilite une reprise au fur et à mesure par le Doron. La berge naturelle est reconstituée pour une meilleure biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:50

[Publication] Fonctions écologiques des noues urbaines : retours d'expérience

[Publication] Fonctions écologiques des noues urbaines : retours d'expérience

Les noues font partie des infrastructures de gestion des eaux pluviales qui, une fois végétalisées, peuvent apporter différentes fonctions écologiques. Encore méconnu, ce rôle essentiel sur la biodiversité urbaine nécessite d’être mieux caractérisé, tout comme les leviers de conception et de gestion favorables à son expression. Cette synthèse, issue du programme d'études N'OUPS, présente neuf retours d’expérience de visites de noues végétalisées, situées sous différents contextes urbains et climatiques (Saint-Marcel-lès-Valence, Veauchette, Saint-Just-Saint-Rambert, Nanterre, Antony et Le Havre). Des diagnostics écologiques reposant sur la flore, l’entomofaune terrestre et la pédofaune ont permis de mettre en évidence des premiers leviers bénéfiques ou non au développement de la biodiversité des noues urbaines.

Source : http://www.ressources.plante-et-cite.fr
Ajouté le 27 aout 2025 à 18:12

À Nantes, pourquoi la baignade dans la Loire n’est pas à l’ordre du jour

Les eaux impropres et tumultueuses du fleuve ne permettent pas d’envisager de sitôt un retour des baigneurs sur les rives de la cité des ducs. La mairie écolo-socialiste ne se mouille pas non plus.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 28 aout 2025 à 17:49

<< Semaine précédente
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir