Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Quelle gouvernance transfrontalière pour le fleuve Rhône ?

Pendant trois ans, de 2012 à 2015, des chercheurs de l’Université de Genève avaient mené un projet (GOUVRHÔNE) qui avait pour ambition d’analyser la manière dont le Rhône était alors géré sur sa partie franco-suisse, du Léman aux portes de Lyon, et de proposer aux décideurs publics et privés divers scénarios pour une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. À l’époque, aqueduc.info s’était régulièrement fait l’écho de l’avancée de leurs recherches [1]. Aujourd’hui, les deux principaux acteurs de ces travaux initiés sous l’égide de l’Institut des sciences de l’environnement, Géraldine Pflieger et Christian Bréthaut, respectivement directrice et professeur assistant, publient (en anglais) l’essentiel de leurs conclusions [2] dont, de part et d’autre de la frontière, devraient pouvoir s’inspirer politiques et gestionnaires dans l’intérêt des usagers et riverains du fleuve franco-suisse.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:36

[Vidéo] La restauration du Drac amont - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires

Premier épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²), ce film nous amène sur le Drac, au niveau de Saint-Bonnet en Champsaur, où d'importants travaux de restauration du cours d'eau ont été réalisé par le Syndicat Mixte de la Communauté Locale de l'Eau du Drac Amont (CLEDA) afin de redonner vie à la rivière et au territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:32

L’OMS se veut rassurante sur les effets des microplastiques dans l’eau potable

L’Organisation mondiale de la santé estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l’eau potable ne provoquent pas encore de danger pour la santé, mais les experts restent prudents pour l’avenir.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:26

[Publication] Nouveau rapport sur les Solutions basées sur la nature en Méditerranée - Tour du Valat

[Publication] Nouveau rapport sur les Solutions basées sur la nature en Méditerranée - Tour du Valat

Un nouveau rapport en anglais intitulé “Nature-based Solutions in the Mediterranean: A report showcasing 14 innovative actions by IUCN members and partners” vient d’être publié par l’UICN Méditerranée. Il a pour ambition de promouvoir l’application des Solutions fondées sur la nature (SfN) dans le bassin méditerranéen, une des zones du monde où les écosystèmes sont les plus soumis aux pressions anthropiques globales et locales du fait des forts enjeux socio-économiques et démographiques.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:25

Articles plus anciens >>