Archives du 20 novembre 2025

Eaux pluviales : la Charte Qualité de l’Astee intégrée à l’obtention d’un Aqua Prêt de la Banque des Territoires

Depuis cette année, la Charte Qualité nationale des ouvrages et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales, conçue par l’Astee, est associée aux Aqua Prêts de la Banque des Territoires. Tout bénéficiaire d’un Aqua Prêt lié à la gestion des eaux pluviales s’engagera à respecter cette charte. L’objectif est ainsi de concevoir et réaliser des infrastructures pérennes et adaptées au changement climatique.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 20 novembre 2025 à 22:00

Nappes d’eau souterraine au 15 novembre 2025

La recharge des nappes phréatiques se poursuit avec 45% des niveaux en hausse. La situation est satisfaisante avec 46% des points d’observation au-dessus des normales mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 novembre 2025 à 22:00

[Publication] Mille lieux humides, la lettre d'information sur les milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté

[Publication] Mille lieux humides, la lettre d'information sur les milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté

N°8, novembre 2025.

Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 20 novembre 2025 à 21:59

Mise en place d’Indicateurs piézométriques sur le réseau de suivi du Conseil départemental de l’Hérault pour accompagner le Comité de Ressource en Eau dans la prise de décision de restrictions

Le Conseil départemental de l'Hérault a défini en 2024 des indicateurs piézométriques sur les stations de son réseau de suivi des eaux souterraines. Cette action permet d'objectiver des seuils et de contribuer activement au comité "ressource en Eau" piloté par la DDTM34 afin de gérer les périodes de sécheresse.

Source : http://urls.fr
Ajouté le 20 novembre 2025 à 21:56

Montpellier lance le programme Adaptoneau avec le soutien de l'Agence de l'eau

L'espace Gisèle Halimi à la Mosson a accueilli les représentants de la Métropole, de la Régie des eaux, de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et de l'ALEC, pour présenter Adaptoneau, le programme d'adaptation au changement climatique de la Régie des eaux et de la Métropole de Montpellier. Face aux enjeux de raréfaction de l’eau, Adaptoneau vise à encourager des usages plus responsables grâce à une action collective.

Source : http://encommun.montpellier.fr
Ajouté le 20 novembre 2025 à 21:54

01décembre2025

[Vidéo] Présentation du Projet COUDRIER, projet de recherche participative sur la ressource en eau

Cécile GUÉNON, coordinatrice du Projet COUDRIER à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, présente ce projet de recherche participative sur la ressource en eau dans une partie du Parc naturel régional du Morvan.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2025 à 21:50

Six scénarios pour l’avenir du littoral camarguais

Le littoral camarguais est, comme de nombreuses côtes françaises, directement menacé par la montée des eaux et les submersions marines liées au changement climatique. Les projections estiment que d’ici 2100, sans action publique, près de 32 000 personnes dans le Grand Delta du Rhône pourraient être durablement impactées. En réponse à cette menace, le SYMADREM, en tant qu’autorité gémapienne, a initié l’élaboration d’une stratégie littorale, s’étendant sur 100 kilomètres de côtes, du Grau-du-Roi à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette initiative tend à élaborer une réponse collective et durable pour le territoire vis-à-vis du risque de submersion et d’érosion du trait de côte.

Source : http://www.symadrem.fr
Ajouté le 20 novembre 2025 à 21:27

Dessalement durable : la start-up marseillaise Seawards installe son prototype à Saumaty

La start-up marseillaise Seawards franchit une étape décisive en déployant son premier prototype de dessalement par cryo-séparation au MIN de Saumaty. Une avancée majeure vers une production d'eau douce respectueuse des écosystèmes marins, dans un contexte mondial de stress hydrique croissant.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 novembre 2025 à 21:27

Dunes Urbaines pour l'Adaptation du Littoral, le projet DUAL a démarré

Le projet DUAL promeut la restauration des dunes en milieux urbains au moyen de Solutions fondées sur la Nature, en intégrant comme partie essentielle du processus la participation citoyenne, l’éducation à l’environnement et la diffusion des résultats auprès des communautés locales. Grâce à la coopération entre quatre entités situées de part et d’autre de la frontière catalano-française, DUAL favorise un littoral plus résilient, capable de relever les défis du changement climatique et de préserver les ressources naturelles, sociales et économiques des zones côtières.

Source : http://www.aurca.org
Ajouté le 20 novembre 2025 à 21:25

Articles plus anciens >>