Archives du 08 septembre 2025
Les pluies d’août ont permis de freiner la vidange des nappes phréatiques, sans toutefois inverser les tendances. La situation est hétérogène, avec 38% des points d’observation sous les normales mensuelles, beaucoup plus qu’en 2024 (17%).
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:32
![[Publication] Les techniques de restauration low-tech et basées sur la régénération des processus : quelle application sur les cours d'eau du bassin Rhône-Méditerranée-Corse ?](/publications_conv/techniques-low-tech-bassin-rmc-kevin-vical2.jpg)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:31
Les discussions ont démarré en 2011 lors d’une sécheresse qui avait mis en péril le fonctionnement de centrales nucléaires françaises. La coopération en sort renforcée, avec un mécanisme de gestion de crise autour des eaux du fleuve et du lac transfrontalier.
Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:31
Sept ports de la région rhénane et deux instituts de recherche unissent leurs compétences et leurs connaissances dans un projet de recherche Interreg destiné à comprendre les phénomènes climatiques auxquels seront exposés les ports et la navigation fluviale, et à identifier des solutions d’adaptation et de résilience. Le projet CRANE (Climate Resilience and Adaptation for upper rhiNE), qui réunit des partenaires français, allemands et suisses, a été lancé en 2023.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:19
29septembre2025
Afin de partager, discuter et de diffuser largement ses résultats, l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) propose un rendez-vous trimestriel en ligne, ouvert et gratuit : le café OSR. Ce moment privilégié d’échange va permettre de croiser les connaissances et les méthodes de l’observatoire avec les enjeux et les expériences de la gestion hydrosédimentaire des cours d’eau. Le prochain café OSR aura lieu le lundi 29 septembre 2025 de 13h30 à 14h30 en visio-conférence. Il aura pour thématique « L’observation hydro-sédimentaire de long terme et à large échelle : comment quantifier les flux de matières en suspension et de contaminants ? ».
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:18
L’érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu’au bout du privilège d’une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:17
![[Publication] Rapport sur l'état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec 2025](/publications_conv/rapport-eau-2025-quebec.jpg)
Le Rapport sur l’eau 2025 présente les informations disponibles sur la qualité de l’eau, la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que sur la quantité d’eau. Il s’appuie sur 24 indicateurs pour dresser un portrait détaillé de l’état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques. Chaque indicateur est présenté à l’aide d’une fiche qui décrit son état, sa tendance, les pressions qu’elle subit et les effets possibles des changements climatiques.
Source : http://www.environnement.gouv.qc.ca
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:16
Le gouvernement a aussi revu l'ordre de priorité des grands préleveurs d'eau en cas de conflits d'usage.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:16
Méconnue, la réserve en eau de la plaine de la Crau alimente plusieurs communes du département, mais aussi des exploitations agricoles et industrielles. Face à son état préoccupant, État et acteurs concernés se mettent autour de la table pour définir en urgence une feuille de route.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:13
Alors que la France a enregistré un record d’arrêtés sécheresse cet été, l’hydroclimatologue Florence Habets analyse, dans un entretien au « Monde », la fragilité des ressources en eau du pays et appelle à la sobriété dans les usages.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:13
Le fleuve Garonne, colonne vertébrale écologique du sud-ouest de la France, est aujourd'hui au coeur d'un ambitieux projet européen. Le 23 septembre prochain, l'Etablissement Public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens déposera officiellement une candidature au programme LIFE nature, avec pour objectif de restaurer les milieux naturels classés Natura 2000 du fleuve et de renforcer sa résilience écologique.
Source : http://www.ep-garonne.fr
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:12
Articles plus anciens >>