Veille Eau Menu

[Vidéo] De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:01

Sortie des études de l'observatoire de l'eau 2017 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Retrouvez en téléchargement toutes les nouvelles études thématiques de l'Observatoire de l'eau 2017. Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2017 comprend 6 études au total, dont une traitant des impacts de l'assainissement non collectif sur les cours d'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:00

[Vidéo] Le réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent

Le 5 avril 2017 a eu lieu la journée des agriculteurs optimistes à Nérac, dans le cadre du programme Agr'eau. Plusieurs agriculteurs ont pu donner leurs ressentis sur 4 ans de suivi et d'accompagnement au coeur du réseau Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:53

FAIRWAY : gestion et gouvernance de systèmes agricoles pour la bonne qualité de l'eau potable - BRGM

Le projet H2020 FAIRWAY vise à remédier les impacts des activités agricoles sur la qualité des eaux de surface et souterraines. Le BRGM est co-responsable de la composante 3: "Suivi et Indicateurs".

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:52

Grande enquête scientifique sur la gestion du littoral méditerranéen

Le laboratoire Aix-Marseille School of Economics (AMSE) avec le soutien l’Institut des ressources environnementales et du développement durable (IREEDD) organise une grande enquête scientifique sur la gestion du littoral méditerranéen, les jeudi 19 et vendredi 20 septembre puis les mercredi 3 et jeudi 4 octobre 2018 à l’AMSE.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:50

23octobre2018

Journée d'échange - Projets agricoles en milieux humides

Le 23 octobre 2018 à Saint Mars de Coutais. Dans le cadre du 3ème Plan National d’Action en faveur des Milieux Humides (2014-2018), la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture coorganisent une journée « Projets agricoles en milieux humides » au sein du marais de Grand Lieu. Cette journée technique d’échanges entre partenaires territoriaux, s’inscrit dans le cadre de l’action 19 « Valoriser les expériences positives en matière d’élevage extensif et de polyculture-élevage en milieu humide » du troisième plan national d’actions en faveur des milieux humides 2014-2018.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:46

Gonesse : le Croult retrouve son lit naturel - Le Parisien

Après des mois de travaux, le Croult, qui s’écoule sur plusieurs communes de l’Est du Val-d’Oise, a quitté son canal de béton. De quoi lutter contre les inondations.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:44

Normandie - Un agriculteur de Tessé-Froulay investi dans la restauration d’un cours d’eau

Dans le cadre de la restauration des cours d'eau sur le bassin de la Vée par le Parc Normandie-Maine, celle du ruisseau de la Paisière à Tessé-Froulay (Orne) fait figure d'exemple.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:43

Martial Saddier : « Sur la gestion de l'eau, on a sauvé les meubles »

Inscrit dans un contexte financier contraint, le 11e programme national pour l'eau est en cours de réalisation. Il comprend d'ores et déjà des changements dans les budgets, comme dans les façons d'attribuer les subventions. Et malgré les financements en berne, Martial Saddier, président de l'Agence régionale de l'eau considère que le pire a été évité.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:42

La Nasa envoie un satellite laser pour étudier la fonte des glaces

ICESat-2 pourra détecter une variation de quatre millimètres sur une couche de glace.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:41

Deuxième campagne des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie

L'objectif des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie est de : partager des expertises et des retours d’expériences ; agir ensemble pour gagner en efficacité ; Contribuer aux assises de l'eau qui sont organisées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Que vous soyez élus, représentants des services de l’État, des collectivités et des chambres consulaires, agriculteurs, industriels, pêcheurs ou bien issus du monde associatif, ces espaces de discussions sont faits pour vous !

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:40

28septembre2018

Escape Game gratuit "Échappez à la crue de la Seine !"

Le 28 septembre 2018 à Paris. La seine a débordé et l’inondation est imminente... Vous êtes au cœur du quartier latin avec pour consigne : vous rendre au plus vite au point d’évacuation car d’ici 75 min le quartier sera cloisonné.

Source : http://cpie-picardie.org
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:33

[USA] Tempête Florence : au moins 17 morts, la menace d’inondations perdure

Même si elle perd en intensité, la tempête Florence continue de déverser des trombes d’eau sur le sud-est des Etats-Unis et reste un danger pour la population.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:32

Glyphosate : l’Assemblée rejette à nouveau l’inscription dans la loi de l’interdiction de l’herbicide

Nouveau débat enflammé. Et résultat inchangé : l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans ne sera pas inscrite dans la loi. Lors de l’examen du texte agriculture et alimentation, les députés ont une nouvelle fois rejeté, samedi 15 septembre au petit matin, l’ensemble des amendements visant à graver dans la loi l’engagement présidentiel d’interdire l’herbicide controversé, « au plus tard dans trois ans ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:27

FNSEA - Sécheresse : "Il faut changer notre regard sur la gestion de l'eau face au changement climatique"

Selon la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, l'eau de pluie est aujourd'hui trop peu utilisée.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:25

Articles plus anciens >>