21décembre2017

Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes et échange sur la photogrammétrie en cours d'eau - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

La Communauté de Communes de Saint-Pourçain, Sioule, Limagne (03) propose une visite du site de remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes 5 ans après travaux le jeudi 21 décembre de 9h30 à 12h30 sur la commune de Châteauneuf-les-Bains (63). Cette pêche au cas pratique sera également l'occasion d 'échanger sur  les méthodes photogrammétriques en cours d'eau en compagnie de  Stéphane Petit (Veodis3D), Vincent Jourdan (CC de Saint-Pourçain, Sioule, Limagne) et Borbala HORTOBÀGYI (CNRS/Université d'Auvergne  Géolab).

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 23 novembre 2017 à 18:26

Un plan contre les crues du Vidourle

Le projet présenté suite aux inondations de 2002, avait été retoqué après contestation de plusieurs associations. L'Etablissement public territorial du bassin vient d'en présenter un nouveau, qui semble recueillir l'assentiment général. Mais son aboutissement ne devrait pas intervenir avant plusieurs années.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 18:18

Retour sur le colloque Zoom sur les zones humides - Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu

Le 6 octobre dernier, le Syndicat du Bassin versant de Grand-Lieu a organisé un colloque à l’Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne. Intitulé « ZOOM sur les Zones humides » ce colloque avait pour objectif de restituer aux acteurs du territoire les résultats de l’inventaire des zones humides réalisé dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de Grand-Lieu.

Source : http://www.sage-grandlieu.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 18:07

«Dans le lit du Rhône» de Mélanie Pitteloud : un long-métrage pour voir le Valais autrement

Le Rhône en Valais a une histoire singulière. À l’heure de sa troisième correction, un film lui a été consacré: «Dans le lit du Rhône». Il a fallu plus de cinq ans de travail à Mélanie Pitteloud pour raconter son histoire. Le long-métrage, dont le Rhône est le personnage principal, est conçu comme un conte au fil de l’eau. Il crée le lien entre les différents protagonistes qui gravitent autour de lui.

Source : http://canal9.ch
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:59

L'Etat demande une évaluation de la valeur patrimoniale et paysagère des ouvrages hydrauliques

Une avancée importante est à signaler dans le domaine de la continuité écologique : à la suite des évolutions de la loi votées par les parlementaires en 2015 et 2016, les ministères de la culture et de l'écologie ont mis au point une grille d'analyse du patrimoine lié à l'eau. Il est reconnu désormais que la continuité a des effets sur le patrimoine et le paysage demandant à être évalués dans le cadre des instructions de projet. Il a été demandé aux administrations de remplir cette grille pour tous les ouvrages anciens concernés, notamment les moulins, forges, étangs, anciennes usines hydro-électriques, etc.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:55

Eau, Assainissement et GEMAPI : le point, au 23/11/2017, sur ces réformes qui font des vagues…

Cela bouillonne dans le monde des deux cycles de l’eau et il arrive que les nouvelles se télescopent. Récapitulons, pour les deux cycles de l’eau.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:42

Mayotte - Réunion du comité de suivi de la ressource en eau

Ce mercredi 22 novembre 2017, les membres du comité de suivi de la ressource en eau se sont réunis autour du Préfet de Mayotte, Frédéric Veau, afin de faire le point sur les ressources et sur l’avancée des travaux dans le cadre du plan urgence Eau.

Source : http://www.linfokwezi.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:40

25novembre2017

Matinée technique : l'analyse de la qualité de l'eau

Vous souhaitez savoir estimer la qualité de votre cours d'eau ? Suite au temps d'échanges le 24 nov. autour de la Bienne. Nous vous proposons un temps technique avec le Samu de l'Environnement BFC. Au programme : Démonstration de prélèvements en milieu de cours d’eau et analyse colorimétrique des taux de nitrates, phosphates, etc.

Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:38

Transfert des compétences eau : un assouplissement qui pose question

Le Gouvernement s'apprête à infléchir le transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi Notre. Mais dans quelles conditions ce transfert pourra-t-il être bloqué ? Avec quel impact sur le prix de l'eau, le mode de gestion ? Réponses sur ces points qui interrogent les élus des territoires.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:35

Articles plus anciens >>