[Vidéo] Barrage d'Arzal sur la Vilaine : Mise en place d'une écluse anti-salinité
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2025 à 20:09
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2025 à 20:09
La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, ce 1er octobre, les conclusions de la mission d'information qu'elle avait constituée au printemps sur l'avenir des concessions hydroélectriques. Les membres de cette dernière invitent en particulier les députés à amender la proposition de loi dite "Gremillet" afin d'y acter le passage au régime des autorisations, conformément à l'accord passé cet été entre le gouvernement et la Commission européenne, tout en veillant à préciser ses modalités. Ils proposent en outre de profiter de l'occasion pour réviser la réglementation du secteur, notamment afin de mieux associer les collectivités aux projets hydrauliques.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 06 octobre 2025 à 20:04
La Collectivité Eau du Bassin Rennais prend en charge la compétence eau, du captage au robinet, pour 75 communes du Bassin Rennais. Dix ans après la création de cette structure, la gestion de l’eau est devenue totalement publique et le bilan est concluant : prix maîtrisé, compétence et technicité renforcées, proximité et lisibilité vis-à-vis des usagers, rendement optimisé des réseaux et capacité prospective nouvelle.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 06 octobre 2025 à 20:03
La population d'anguilles se dégrade progressivement en France, faisant peser une menace sur l'espèce, malgré le plan de gestion national (1) lancé en 2009. Face à cette dégradation, le ministère de la Transition écologique met en consultation trois textes réglementaires jusqu'au 27 octobre prochain.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 octobre 2025 à 20:03
Un décret du 8 septembre 2025 modifie la composition du Comité national de l’eau (CNE) en y intégrant un représentant du BRGM, aux côtés d’autres acteurs majeurs comme le CNRS, l’INRAE et la Banque des Territoires.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 06 octobre 2025 à 20:01
Le 14 octobre 2025 à Bourges. La directive eau potable induit la recherche de molécules déjà présentes mais non analysées auparavant, et bon nombre de nos captages deviennent non-conformes. Une mise aux normes s’impose aux collectivités, générant de nouveaux traitements pour lesquels des conceptions et des réalisations ont déjà eu lieu. L’aspect quantitatif (un peu absent du Plan gouvernemental…) revêt aussi un caractère d’urgence pour certaines collectivités dans un contexte de changement climatique, même si elles se dotent d’un plan de sobriété ambitieux. La journée technique et scientifique de l’Astee Centre-Val de Loire vise à informer sur ces thématiques prégnantes, illustrée par des retours d’expérience, ou des exemples, notamment lors des visites de l’après-midi.
Source : http://www.astee.org
Ajouté le 06 octobre 2025 à 20:00
Le suivi de la qualité de l’eau des rivières s’arrête deux mois plus tôt que prévu dans plus d’une centaine de stations d’échantillonnage, a appris Radio-Canada. Cette nouvelle a été annoncée par Québec, cette semaine, à des dizaines d’organisations qui participent à la recherche sur l'eau. Celles-ci s’inquiètent des conséquences, au moment où l'enjeu du manque d’eau retient l'attention.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 octobre 2025 à 19:58
À Sommières, dans le Gard, les travaux de "restauration du transport sédimentaire" ont démarré dans le lit du Vidourle. Le but, déblayer les sédiments qui se sont accumulés au fil des ans, dans la traversée du village, pour rehausser le niveau et accroître le débit du fleuve, et ainsi rétablir une profondeur d'eau normale.
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2025 à 19:57
Le 15 octobre 2018, une crue dévastatrice marquait la commune. Depuis, la municipalité agit pour mieux protéger la ville et aménager les rives du fleuve.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 06 octobre 2025 à 19:57
En amont de Troyes, le lac artificiel d’Orient permet de réguler les flux de la Seine (crues et étiages) depuis 1966. Le vieillissement des parements du lac barrage a motivé un renforcement inédit : 230.000 tonnes d’enrochement. Les travaux sont en cours, jusqu’en 2027.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 06 octobre 2025 à 19:56