Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Evaluation économique des risques côtiers en Guadeloupe - BRGM

La Guadeloupe est soumise au risque cyclonique. Quelle est la vulnérabilité du territoire guadeloupéen face à ce risque ? Quels seraient les coûts des dommages et des pertes économiques causés par la submersion marine pour un cyclone donné ? Une équipe du BRGM cherche à répondre à ces questions. Pour cela, elle lance un questionnaire d'auto-diagnostic à destination des chefs d'entreprise de Guadeloupe. Quelles sont les réseaux les plus critiques ? Quels sont les secteurs d’activité les plus sensibles ? Comment les entreprises sont-elles préparées à faire face ? Les réponses à ces questions rendront plus efficaces les prochaines politiques d’adaptation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:46

26juin2019

Journée de restitution du projet REMPAR - Graie

26 juin 2019 à Arcachon.  Dans le cadre de l’appel à projets « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », REMPAR a mené pendant 5 ans des actions en vue de comprendre et de réduire l’empreinte en micropolluants sur le Bassin. Cette journée est organisée dans le cadre de la manifestation « Bassin d’Arcachon : l’Eau en partage », par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA).

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:42

Life Adsorb, un projet de recherche pour dépolluer l'eau de pluie à l'aide de filtres plantés de roseaux - Cerema

Partenaire du projet LIFE-ADSORB, destiné à tester une solution pour réduire les charges de polluants des eaux pluviales via des filtres plantés de roseaux, le Cerema a participé le 11 mars 2019 à une visite du prototype (filtre planté innovant pour le traitement des micro-polluants des eaux de ruissellement pluvial) en cours de construction dans le Bois de Boulogne à Paris.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:42

25juin2019

Colloque de restitution du projet REGARD - Graie

Mardi 25 juin 2019 à Bordeaux. Le projet REGARD est un programme global et intégré, ayant pour objectif de traiter la question des micropolluants sur le territoire de Bordeaux Métropole, depuis l’ensemble des sources émettrices existantes jusqu’à leur devenir dans le milieu naturel. Le projet étudie en détail, les sources pluviales, domestiques, industrielles et hospitalières de ces micropolluants et ce, depuis la phase de caractérisation de ces molécules jusqu’à la mise en œuvre et l’évaluation d’actions de réduction sur le terrain.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:41

Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

Épandre les boues d’épuration directement sous forme d’engrais est interdit en Suisse depuis une douzaine d’années en raison de la quantité croissante de polluants qui s’y trouvent. Les milliers de tonnes annuelles de phosphore qu’elles contiennent partent donc en fumée lors de l’incinération des boues, faute de technologie ad hoc pour le recyclage de ce composé chimique essentiel à de nombreux processus biologiques, dont la photosynthèse. Un dispositif, mis au point au Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’EPFL, et développé par la spin-off TreaTech, permet de récupérer ce phosphore dont le marché est estimé à plus de 33 milliards de francs. Il permet également, grâce à un autre procédé, appelé gazéification hydrothermale et imaginé au Paul Scherrer Institut, de produire du biogaz.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:40

Lamproie marine : effondrements de effectifs - Logrami

Vingt : c’est le nombre alarmant de lamproies marines recensées sur l’ensemble des stations d’entrée d’axes du bassin de la Loire cette année, alors que la migration 2019 est terminée. Ce niveau d’effectifs n’a jamais été atteint depuis 2003, année précédant la mise en service des stations sur le bassin de la Vienne

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:39

Les effluents vinicoles de la colère

Malgré des avis favorable de l’autorité environnementale et du commissaire enquêteur, le projet d’usine de traitement d’effluents vinicoles de Saint-Maximin dans le Var vient finalement d’être enterré par le préfet. Retour sur un dossier qui menaçait tout un lotissement sorti de terre.

Source : http://www.leravi.org
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:36

Inde : face à la chaleur et au manque d'eau, des villages entiers se vident de leur population - Les Echos

Dans le nord du pays, des milliers de villages ont été abandonnés par leurs occupants qui souffraient du manque d'eau. Depuis le début du mois de juin, le pays fait face à une vague de chaleur particulièrement intense, le mercure ayant dépassé les 50°C dans certaines zones.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:35

Hérault : Le Clermontais signe un contrat pour une gestion durable des services d’eau

Le 1er contrat du 11ème programme "Sauvons l'eau !" avec une intercommunalité est signé !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:34

Industrie laitière : Cap sur les économies d’eau

L’industrie laitière, grosse consommatrice d’eau, s’adapte au changement climatique et à une ressource qui s’amenuise. À Créhen (22), près de Dinan, l’usine de poudre de lait infantile de Laïta met en place des solutions pour réutiliser l’eau issue du lait des vaches. Sachant que le lait c’est 88 % d’eau !

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:33

Financement des ouvrages de protection des inondations : vers une prise en compte des enjeux psychologiques ?

Le Commissariat général au développement durable envisage de faire évoluer la méthode d'évaluation socio-économique des projets de protection contre les inondations. A la clef ? Une prise en compte des dommages psychologiques liés aux inondations.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:33

Mauzac-et-Grand Castang : une échelle à poissons à 3,5 M d'€uros ! - France 3 Nouvelle-Aquitaine

En avril, l'information aurait pu passer pour une blague, mais le projet est très sérieux. Le barrage de Mauzac-et-Grand Castang va se doter de cet équipement indispensable à la survie des poissons migrateurs qui remontent la Dordogne, au grand soulagement des pêcheurs et des écologistes...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:31

Bientôt une tarification sociale de l’eau généralisée - Coalition Eau

Après avoir annoncé en aout 2018, lors de la première phase des Assises de l’eau, vouloir généraliser la tarification sociale de l’eau à destination des populations les plus modestes, le gouvernement a finalement intégré cette mesure dans le Projet de Loi sur les collectivités qui sera examiné à la rentrée 2019 au Sénat.

Source : http://www.coalition-eau.org
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:29

Martinique - CAP Nord : le marché de l’eau annulé par le tribunal administratif

La décision est tombée ce mercredi 19 juin 2019. La SMDS (Société Martiniquaise de Distribution et de Services), le concurrent malheureux, avait déposé un recours devant la juridiction. Son directeur général avait estimé le marché irrégulier.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:25

Articles plus anciens >>