Aller au contenu

Archives du 02 octobre 2025

[Vidéo] Restauration du Lunain au domaine de Nonville : un projet ambitieux

Le #Lunain a retrouvé son cours naturel grâce à un ambitieux projet de restauration mené par l’EPAGE du Bassin du Loing, en partenariat avec le Groupe Bertrand ainsi que les communes de Nonville et Treuzy-Levelay. Les berges ont été végétalisées, des Zones Humides / Zones d'Expansion des Crues créées et les obstacles au cours de la rivière supprimés / aménagés ; favorisant ainsi la biodiversité et limitant les risques d’inondation !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2025 à 19:04

Cosmétiques : les autorités sanitaires françaises veulent réduire l’usage de l’octocrylène, un filtre UV, en Europe

L'agence nationale de sécurité sanitaire demande aux industriels de restreindre l’utilisation de l’octocrylène dans les produits cosmétiques, toxique pour l'environnement. Une préconisation rendue dans un avis publié ce jeudi.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 octobre 2025 à 19:02

Des pesticides dans les nuages : les dessous d’une étude inédite

Une équipe franco-italienne a pu analyser six échantillons d’eau de nuage prélevés au sommet du massif auvergnat du puy de Dôme à différentes saisons, entre 2023 et 2024. Les chercheurs y ont décelé 32 pesticides différents, dont plusieurs interdits en Europe depuis plus d’une décennie. Un tiers des échantillons présentaient également une concentration totale de pesticides supérieure aux taux réglementaires pour l’eau potable. Leur travail pionnier a aussi permis d’estimer, pour la première fois, la quantité de pesticides qui se trouveraient dans l’ensemble des nuages bas et moyens de France hexagonale, soit de 6 à 139 tonnes. Retour sur cette publication inédite, avec sa première autrice.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 octobre 2025 à 19:02

08octobre2025

Webconférence - Biosurveillance des eaux franciliennes

Le 8 octobre 2025. Le SIAAP a récemment publié un fascicule intitulé « Biosurveillance : surveiller la qualité des eaux franciliennes en mesurant leurs effets sur le vivant ». Ce document présente les premières applications concrètes de la biosurveillance, menées entre 2018 et 2023 sur la Seine et la Marne. Il illustre comment cette approche a permis de mesurer l’évolution de la toxicité des eaux dans le temps, d’étudier les effets du système d’assainissement sur les milieux aquatiques, et d’évaluer l’efficacité de traitements spécifiques, notamment pour les micropolluants. Ce webinaire vous propose de découvrir en détail les enseignements de cette publication, et de revenir sur d’autres initiatives portées par le SIAAP et ses partenaires autour de la biosurveillance : évaluation de procédés de désinfection, validation environnementale de nouvelles technologies, et perspectives pour la gestion durable des eaux en Île-de-France.

Source : http://www.clusterems.org
Ajouté le 02 octobre 2025 à 19:01

Une enquête inédite décrit le boom de l’artificialisation des sols

L’équivalent de 24 terrains de football de terres naturelles disparaissent chaque heure en Europe. C’est ce que révèle Le Monde et ses partenaires, qui ont mené une analyse satellite pour dévoiler les causes et l’ampleur de l’artificialisation des sols.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 octobre 2025 à 19:01

[Publication] Rapport d'activités 2024 - Etablissement public Loire

[Publication] Rapport d'activités 2024 - Etablissement public Loire

2024 restera une année charnière pour l’Établissement public Loire : évolution de nos missions, montée en puissance des équipes, nouvelles responsabilités... L’Etablissement a franchi un cap décisif au service des collectivités, des habitants et des territoires du bassin de la Loire. Ce rapport d’activités revient sur une année riche en réalisations et en engagements. Qu’il s’agisse de renforcer la sécurité des populations face au risque inondation, d’accompagner l'ensemble des usages dépendants de la ressource en eau, de préserver les milieux aquatiques ou encore d’anticiper l'adaptation aux effets du changement climatique, l’Établissement public Loire a poursuivi sa trajectoire avec détermination et solidarité. L’année 2024 a également été marquée par la prise en charge de nouvelles compétences et par une organisation interne en pleine transformation, permettant de mieux répondre aux enjeux du territoire et d’apporter des solutions concrètes et durables. À travers ce rapport, nous vous invitons à découvrir les actions menées tout au long de l’année, les projets structurants engagés et la dynamique collective qui anime les équipes au quotidien.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 02 octobre 2025 à 17:57

[Vidéo] Café OSR n°3 : L’observation hydro-sédimentaire de long terme et à large échelle

Le 3e café OSR a eu lieu le lundi 29 septembre 2025. Il avait pour thématique L’observation hydro-sédimentaire de long terme et à large échelle : comment quantifier les flux de matières en suspension et de contaminants ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2025 à 17:52

"J'essaye de faire des cartes qui touchent les gens, des cartes comme des portraits" : à 28 ans, il cartographie la France par passion

Depuis le dimanche 07 septembre, le cartographe breton Perrin Remonté partage sur les réseaux sociaux d'étonnantes cartes figurant les grands fleuves français et du monde sous la forme d'arbres imposants. Y compris les cours d'eau irriguant l'Alsace, la Lorraine, et la Champagne-Ardenne.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 02 octobre 2025 à 17:51

Quatre pompes grande puissance sont arrivées pour lutter contre les inondations dans le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais se dote de quatre pompes grande puissance pour mieux prévenir les risques d’inondation. Elles ont été présentées mercredi 1er octobre 2025 à Arques, une des communes les plus touchées par les inondations de 2023 et 2024.

Source : http://www.nordlittoral.fr
Ajouté le 02 octobre 2025 à 17:50

Surgié à Figeac : le Tribunal administratif de Toulouse rejette le recours déposé par les opposants au projet

Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté en début de semaine le recours déposé par les opposants au projet de renaturation du Surgié à Figeac.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 octobre 2025 à 17:48

Articles plus anciens >>