Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Crues, inondations, GEMAPI : quelle responsabilité pour les collectivités ?

La compétence GEMAPI achève d’être structurée entre EPCI à fiscalité propre, EPAGE, EPTB, syndicats non labellisés, autres acteurs… Et tout le monde de s’atteler à l’étape d’après, celle des transferts d’ouvrages, d’établissement des systèmes d’endiguement et autres aménagements hydrauliques au prisme du « décret digues »… En ce moment carrefour, il importe d’avoir une grille à l’esprit : celle des responsabilités pénales et administratives. Afin de calibrer son action, afin de savoir où on met les pieds… Voici donc cet angle traité en une mini vidéo d'à peine plus de 10 minutes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:19

[Publication] Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?

[Publication] Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?

En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu contribue à la dégradation de ces milieux et au déclin de certaines espèces. Les recherches en sciences de l'environnement et en ingénierie s'avèrent essentielles pour améliorer notre connaissance des micropolluants et des risques associés et inventer de nouveaux moyens techniques pour mieux les surveiller et limiter leur diffusion dans l'environnement, notamment dans les milieux aquatiques. Ceci étant, cette pollution est également un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables de la contamination des milieux aquatiques. In fine, qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:17

[Radio] Journée spéciale sécheresse : et si l’eau venait à manquer en France ? - Le Téléphone sonne, France Inter

Marillys Macé, Directrice du Centre d'Information sur l'Eau (CIE) ; Bernard Barraqué, Directeur de recherches émérite au CNRS sur les ressources en eau.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:15

[Vidéo] Agir pour l'eau : La vulnérabilité - SM3A Arve

Parce-qu'on ne peut pas empêcher une crue d'arriver, il faut être prêt à y faire face. Anticiper la crue c'est déjà réduire la vulnérabilité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:13

[Publication] Eaux fortes : L'imaginaire du fleuve

[Publication] Eaux fortes : L'imaginaire du fleuve

Amazone, Mékong, Paraná, Saint-Laurent, Nil ou Rhône : qui n'a jamais voyagé en rêvant de ces fleuves au long cours qui ont formé depuis l'enfance notre sens de l'imaginaire ? Leur histoire reste pourtant mystérieuse et leur beauté secrète. Cet ouvrage soulève le coin du voile grâce aux gravures magiques de Philippe Tardy, qu'accompagnent les itinérances, réelles ou imaginaires, de Pierre Gras.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:12

Assises de l’eau : le front commun, clair et net, des associations d’élus

Les associations d’élus viennent enfin de répondre avec une motion unitaire et plutôt forte en contenu aux positions floues de l’Etat et aux positions nettes de  FNE.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:10

Six kilos de plastique retrouvés dans l'estomac d'une baleine échouée en Indonésie

Des experts ont notamment découvert dans le cétacé 115 gobelets en plastique, quatre bouteilles plastique, 25 sacs, deux sandales et un sac en Nylon.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:09

Issy-les-Moulineaux : un bassin géant contre les inondations

L’ouvrage de rétention des eaux pluviales inauguré ce mardi 20 novembre permet de prévenir les inondations et la pollution des eaux de Seine.

Source : http://www.hauts-de-seine.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:09

"Face à cette catastrophe, impossible de faire face" : dans le Doubs, la sécheresse met les communes en surchauffe

La sécheresse frappe particulièrement le quart nord-est de la France depuis juin. A Cour-Saint-Maurice, dans le Haut-Doubs, tout le monde est à pied d'œuvre pour faire face au manque d'eau, dû à l'assèchement de la rivière du Doubs.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:08

La sécheresse frappe durement la vallée du Rhin

Le Rhin à un niveau aussi bas en Allemagne, ce n'est pas une première. En revanche, que cela dure plusieurs mois, c'est exceptionnel ! Et tous les habitants de la vallée doivent s'adapter et faire face à cette situation responsable en partie de la baisse de la croissance allemande au troisième trimestre : -0,2%.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:08

Hydrolien : la filière n'a pas encore fait ses preuves, selon l'Ademe

L'Ademe prédit un développement limité de l'énergie hydrolienne. En phase de démonstration, cette technologie doit encore démontrer sa robustesse et sa pertinence pour pouvoir concurrencer d'autres énergies renouvelables.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:07

Un montage financier inédit pour favoriser les investissements dans le domaine de l’eau

L’agence de l’eau Adour-Garonne et la Banque des Territoires d’Occitanie ont signé, mercredi 21 novembre au salon des maires, un partenariat financier inédit. La principale nouveauté est la prise en charge par l’agence de l’eau des intérêts de l’emprunt contracté par les collectivités auprès de la Banque des Territoires.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:07

Articles plus anciens >>