Archives du 10 juillet 2025
Le bouturage joue un rôle crucial dans le domaine du génie végétal et la restauration des berges de cours d’eau et milieux alluviaux. Cette méthode, ancrée dans des pratiques anciennes, occupe désormais une place majeure pour la stabilisation des berges et des talus. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Cette vidéo aborde pas à pas toutes les étapes de mise en place ainsi que les conditions d’application de cette technique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2025 à 19:11
Le Marais de Brouage, entre Rochefort, Royan et Saintes, est un joyau de la Charente-Maritime. Un espace où l’eau douce et l’eau salée se rencontrent, façonnant ainsi un patrimoine naturel d’une grande richesse depuis maintenant 500 ans. Mais aujourd’hui, ce marais doit faire face à la pression croissante des effets du changement climatique. Antoine nous plonge dans ce lieu fascinant, où chacun.e, de la communauté d’agglomération aux gestionnaires de la réserve naturelle, collabore pour maintenir l’équilibre de cet écosystème remarquable.
Source : http://podcasts.apple.com
Ajouté le 10 juillet 2025 à 19:10
Dans les Deux-Sèvres, la Coopérative de l’eau qui gère les mégabassines est en difficulté financière. Les coûts de ces ouvrages ont explosé, alors que s’accumulent les jugements défavorables et les ras-le-bol d’agriculteurs.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juillet 2025 à 19:09
16octobre2025
Incrivez-vous pour la 7ème session de l’Académie de l’eau le 16 octobre 2025 à Arras. L’agence de l’eau vous donne rendez-vous le 6 octobre 2025 à l’hôtel Mercure à Arras pour la 7ème édition de l’Académie de l’eau. Cet événement s’inscrit dns le cadre de la déclinaison territoriale de la Conférence sur l’eau dans le Bassin Artois-Picardie. Une après midi de réflexion vous attend autour d’une question : doit-on réinventer le financement des politiques de l’eau ?
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 juillet 2025 à 19:08
En Suisse aussi, la réutilisation d'eaux usées spécialement traitées peut constituer une ressource fiable pour des usages en eau non potable. Cela permettrait par exemple de réduire les besoins en eau potable dans les ménages et l'industrie. À l’avenir, l'eau non potable pourrait également être utilisée pour l'irrigation en agriculture et dans les zones urbaines. Toutefois, des conditions-cadres claires doivent d’abord être établies afin de garantir la protection des personnes, de la nature et des eaux souterraines.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 10 juillet 2025 à 19:07
Alors que le Liban et la Syrie se relèvent de guerres destructrices, ils sont frappés par une terrible sécheresse. L’agriculture est au point mort, mettant en péril la relance d’après-guerre et les espoirs de stabilité.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juillet 2025 à 19:06
Nous vous présentons une vidéo des actions réalisées pour lutter et étudier une nouvelle espèce d'Écrevisse en Aveyron, la "Faxonius rusticus" appelée l'Écrevisse à tâches rouges !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2025 à 18:58
Vous avez mené des opérations de gestion ou de restauration de zones humides dans les vallées du fleuve Rhône ou de la Saône ? Nous vous invitons à partager et valoriser votre expérience !
Source : http://docs.google.com
Ajouté le 10 juillet 2025 à 18:57
![[Publication] Etude de la température de l'eau, dans l'estuaire de la Loire](/publications_conv/etude-temperature-eau-estuaire-loire-2007-2023.jpg)
Le GIPLE a mené une étude sur la température de l'eau dans l'estuaire de la Loire. Cette étude approfondie s'appuie sur les données du réseau de mesures haute fréquence SyVEL déployé depuis 2007 dans l'estuaire de la Loire. L'analyse révèle que la température de l'eau résulte d'interactions complexes entre facteurs climatiques, hydrologiques et océaniques. Entre 2007 et 2023, la température moyenne annuelle varie de 13 à 16,5°C, avec une amplitude thermique plus marquée en amont qu'en aval.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 10 juillet 2025 à 18:56
N°56, juillet 2025.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 10 juillet 2025 à 18:54
Articles plus anciens >>