Aller au contenu

Archives du 10 septembre 2024

[Vidéo] En Espagne, la Catalogne doit faire à une sècheresse exceptionnelle

Les barrages sont presque à sec, les agriculteurs sont désemparés, les professionnels doivent s’adapter pour la saison touristique. Du coup des mesures très restrictives ont été prises par les autorités, pour la population et pour les secteurs professionnels. Les niveaux des réservoirs étant remontés début mai, la région de Barcelone a décidé d’adoucir les limitations sur la consommation d’eau. Mais la situation reste particulièrement tendue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:35

Eaux minérales en bouteilles : Nestlé Waters va payer une amende de 2 millions d’euros, des associations dénoncent une « justice qui fonctionne mal »

Le groupe suisse a conclu une convention judiciaire d’intérêt public avec le parquet d’Epinal, à la suite de deux enquêtes préliminaires, l’une sur des forages illégaux dans la nappe phréatique, l’autre sur des traitements de purification interdits.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:31

Sobriété hydrique des sites industriels : un rapport inter-inspections plaide pour des plafonds de volumes prélevables

Pour mieux anticiper et planifier les prélèvements d’eau des ICPE, le Conseil général de l’économie (CGE) et l'Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) préconise dans un rapport dédié de fixer des plafonds adaptés à la situation hydrique locale dans les zones en tension quantitative, et d’orienter les nouvelles implantations d’usines en fonction de la disponibilité de la ressource.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:31

Réchauffement : Même en Ariège, réservoir des Pyrénées, “l’eau c’est de l’or !”

Face à une ressource en eau devenue parfois incertaine, le département va se doter d'un outil, le Sage, qui servira à mieux en identifier les enjeux et la partager. La concertation préalable de la Commission du débat public révèle de "nécessaires stratégies d'adaptation face au climat". Pour Jean-Paul Ferré, vice-président du département, "l'eau est l'un des atouts autour duquel nous avons des projets". Siegfried Clouseau, de la préfecture, positive : "Tout le monde s'écoute et il y a même de l'échange".

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:29

[Publication] Guide d’utilisation de l’ADNe en milieu marin

[Publication] Guide d’utilisation de l’ADNe en milieu marin

Ce guide, proposé par l’alliance internationale Vigilife, est l’un des livrables du projet eREF, financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et porté par l’Université de Montpellier en partenariat avec les entreprises Andromède Océanologie et SPYGEN.

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:27

Pollution de la rivière Jordanne, à Aurillac : quatrième épisode

C'est le quatrième épisode de pollution décelé dans la Jordanne, rivière d'Aurillac (Cantal), en l'espace d'un mois et une semaine. Ce lundi 9 septembre au soir, un épais liquide blanchâtre s'est déversé. Aucune mortalité des poissons n'a été constatée. Les services de l'Agglomération sont rapidement intervenus avec un camion hydrocureur pour pomper la pollution directement dans le réseau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:25

Appel à manifestation d'intérêt - Gestion des ressources en eau dans le tourisme

Via ce nouvel AMI, Atout France va contribuer à l’émergence de projets et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’eau, pour un tourisme plus durable. Proposant une subvention jusqu'à 50 000€ par lauréat, le dispositif va permettre de soutenir techniquement et financièrement des projets exemplaires et innovants proposant des avancées concrètes dans différents domaines.

Source : http://www.atout-france.fr
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:24

02octobre2024

Deux projets pour construire des solutions face au retrait gonflement des sols argileux retenus dans l’appel à projets RGA de l’Ademe France 2030

Le retrait et gonflement des argiles, accentué par les périodes de fortes chaleurs et de fortes de pluies, impacte les infrastructures et les bâtiments. Pour identifier des solutions de remédiation plus abordables, l’Ademe a lancé un appel à projets lors duquel deux projets du Cerema ont été retenus : les projets SAFE RGA et SEHSAR.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:20

REPORTAGE. "Que l'État s'engage clairement" : au large de la Manche, les deux projets d'hydroliennes sur pause depuis la dissolution

Dans le Cotentin, deux projets d'hydroliennes sont en développement. Le précédent gouvernement avait promis 75 millions d'aides, mais les acteurs du secteur craignent que la nouvelle équipe dirigeante ne revienne sur cette enveloppe.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:16

Articles plus anciens >>