Archives du 03 avril 2025
Gaz incolore et inodore présent dans les canalisations d’eau potable en PVC installées dans les années 1970, le CVM serait présent dans 15 % à 30 % du réseau, notamment en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine, selon un chercheur du Centre Jean-Bodin à Angers.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:27
L’urbanisation massive transforme nos territoires à un rythme sans précédent, exerçant une pression croissante sur les rivières et les milieux alluviaux. Ces changements fragilisent les ressources en eau et posent des défis majeurs en termes de résilience et d’adaptation face au changement climatique. Pour mieux comprendre ces enjeux et explorer des solutions concrètes, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du e-learning « Des rivières et des villes » le 22 avril 2025. Ce cours en ligne a été développé par H2O’Lyon avec le soutien de l’ENS de Lyon, du labEx IMU et de la Chaire Eau pour tous. Ce e-learning gratuit s’adresse aux étudiant.e.s, professionnel·le ou juste curieux·se sur ces enjeux ayant un minimum de connaissances scientifiques.
Source : http://h2olyon.universite-lyon.fr
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:26
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:25
Pour faire tomber la neige artificielle, le secret semble être de faire fondre l’argent public. Confrontée au dérèglement du climat qui réchauffe ses pistes de ski, la station du Lac Blanc, dans le Haut-Rhin, va bénéficier de 788 000 euros attribués par la collectivité européenne d’Alsace, auxquels s’additionnent 159 000 euros fléchés par la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:25
Venez découvrir lors de cette table ronde les moyens mis en place sur le territoire pour mettre en place une gestion intégrée, équilibrée et durable des eaux pluviales. Sont présents autour de la table ronde : Gwénolé LE ROUX, Chargé d'intervention - Référent Eaux pluviales, AGENCE DE L'EAU RHÔNE MEDITERRANEE CORSE ; Chloé MIGAYRON, Animatrice AQUARHESE, AQUA-VALLEY ; Occitane MESTRE, Ingénieur Désimperméabilisation et urbanisme, MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE ; Florian MARTEL, Chargé de mission environnement, FREDON OCCITANIE ; Nathalie CASSAN, Adjointe au DST déléguée au service Espaces Publics Communaux et Cheffe de Projet Pôle Aménagements extérieurs Services Techniques, MAIRIE DE LATTES ; Renaud FLAVIGNY, Responsable Commercial, LR VISION ; Coralie CROUZILLAC, Chargée de développement, MAKINA CORPUS.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:23
15avril2025
Le 15 avril 2025.
Terre de Liens favorise les installations en agriculture biologique par l'achat et la mise en location de terres agricoles. Cet acteur de la société civile peut intervenir dans les aires d'alimentation de captages. Ce webinaire apportera des illustrations concrètes de ses actions possibles aux côtés des collectivités territoriales.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:21
C’est tout l’objet de la Stratégie nationale de gestion des amphibiens exotiques envahissants (SNG AEE) que la SHF a le plaisir de présenter aujourd’hui. Rédigée grâce à l’implication de nombreux experts, elle se concentre sur des problématiques émergentes connues en France hexagonale et concerne les quatre espèces les plus préoccupantes actuellement présentes sur ce territoire : la Grenouille taureau, le Xénope lisse, le Triton bourreau et le Sonneur à ventre de feu.
Source : http://lashf.org
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:20
Une nouvelle étude scientifique met en avant la nécessité d’actualiser la distance minimale de 10 m utilisée jusqu’à présent.
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:20
Des données à l’action : Convertir les études de gestion quantitative en initiatives collectives pour une meilleure gestion de l’eau. Webinaire du mardi 18 mars 2025.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:18
Le mardi 1er avril à Barbezieux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, a annoncé la création d’un « laboratoire d’innovation » inédit. Le « démonstrateur », c’est son nom, va mobiliser des « dizaines de millions d’euros »
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 03 avril 2025 à 19:16
Articles plus anciens >>