Aller au contenu

Archives du 22 septembre 2025

[Vidéo] Continuité écologique sur le fleuve Charente - Les aménagements possibles

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:31

Partenariat public-public renforcé

La régie publique d’Est Ensemble formée par 9 communes de Seine-Saint-Denis est désormais alimentée à 29 % par de l’eau de l’opérateur parisien Eau de Paris.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:29

En Guadeloupe, ils refusent de quitter leur maison menacée par l’érosion

Que faire quand votre maison menace de s’effondrer ? En Guadeloupe, l’érosion du littoral pousse les habitants à déménager, épaulés par les pouvoirs publics. Parfois, le déracinement est trop fort pour se résoudre à partir.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:28

[Publication] Barrières physiques souterraines en milieu alluvial : Etat de l’art, développements et application au cas du Gardon d’Anduze (30)

[Publication] Barrières physiques souterraines en milieu alluvial : Etat de l’art, développements et application au cas du Gardon d’Anduze (30)

Une barrière physique souterraine (BPS) désigne en hydrogéologie, un écran peu perméable construit en travers de l'écoulement des eaux souterraines et dont l'objectif est de modifier les flux souterrains, la piézométrie et éventuellement contrer l'intrusion saline. Ce terme recouvre une large diversité de types d'ouvrages, d'effets recherchés, de configurations hydrogéologiques et de difficultés de mise en œuvre. Des BPS sont également construites dans d'autres contextes avec d'autres objectifs comme le BTP, les sites et sols pollués, l'exploitation minière ... Depuis des décennies, les BPS, parfois appelées « barrages souterrains » sont largement utilisées dans des pays confrontés à de forts contrastes saisonniers de précipitation qui entrainent de longues périodes de sécheresse (Japon, Chine, Brésil, ...). Ces ouvrages servent essentiellement à stocker de l'eau qui n'aurait fait que transiter sur le territoire ou à protéger la ressource en eau souterraine des intrusions salines en contexte littoral. Un pays comme la Turquie a construit plus d'une centaine de BPS modernes au cours de la décennie et les publications scientifiques et techniques sur le sujet sont en fortes croissances dans le monde. Les eaux ainsi stockées sont utilisées pour des usages agricoles et d'alimentation en eau potable.

Source : http://ficheinfoterre.brgm.fr
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:27

Digues traitées à la chaux : les voyants sont au vert

Après plus de 15 ans de travaux scientifiques, le traitement à la chaux des digues en terre est reconnu fiable contre certains risques d’érosion, pour les ouvrages fluviaux. Le procédé peut constituer une alternative solide aux enrochements. Il ne manque plus qu’une mise en œuvre opérationnelle.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:22

13novembre2025

[Vidéo] Webinaire - Présentation de la démarche de révisions des DUP de captages ESO dans le 22

Dans le cadre de la stratégie régionale captages prioritaires rédigée en 2021, la DREAL Bretagne, en partenariat avec l'ATBVB, a organisé une webconférence « Présentation de la démarche de révisions des DUP de captages ESO dans le 22 : vers une suppression des produits phytosanitaires » le 19 septembre 2025. Déroulé du webinaire : présentation de la démarche globale du maître d’ouvrage ; Comment accéder aux informations sur un captage AEP (DUP, qualité de l’eau) ? ; Présentation de la démarche de révision (partie enquête publique, consultation interservice, coderst et arrêté de DUP).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:17

[Maroc] Du suivi à l'alerte : comment le Maroc se protège des crues

Le réchauffement climatique n'est plus une menace lointaine, mais une réalité qui frappe fort et vite. Au Maroc, les crues torrentielles récentes ont durement frappé les infrastructures et les populations. Face à cette menace croissante, les systèmes d'alerte et de suivi des crues sont-ils à la hauteur de l'urgence climatique ?

Source : http://medias24.com
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:15

La commune de Serra-di-Ferro en Corse-du-Sud se démarque par l'abandon de la prise dans le Taravo au profit de deux nouveaux forages

Jean Alfonsi, maire de Serra-di-Ferro, décrypte un projet structurant financé à hauteur de 1,67 million d'euros et pilier du schéma directeur de l'eau de la commune.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 22 septembre 2025 à 19:13

Articles plus anciens >>