Aller au contenu

Archives du 27 février 2024

Grève des prévisionnistes : l’orage gronde à Météo-France

Erreurs de météo, perte de sens au travail... Des syndicats dénoncent l’automatisation des prévisions de Météo-France, et ont annoncé une grève jusqu’au 5 mars.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 février 2024 à 19:23

[Publication] Injection de biométhane : retour d'expérience des stations d'épuration urbaines

[Publication] Injection de biométhane : retour d'expérience des stations d'épuration urbaines

Avec désormais un parc significatif au 1er janvier 2024 de près de 50 stations d’épuration qui produisent du biométhane à partir de la méthanisation de leurs boues, un retour d’expérience des conditions de fonctionnement opérationnel de ces installations doit permettre de mettre en exergue les atouts comme les faiblesses de ces unités sur le plan de l’optimisation des ressources, des gains de performances environnementales et économiques et d’innovation. Ces travaux ont été réalisés à des fins de partage de bonnes pratiques et de promotion du savoirfaire mobilisé pour accroître la valeur ajoutée des boues d’épuration et étendre le potentiel de développement de projets de production de gaz vert et ressources matières qui leur sont associés.

Source : http://www.synteau.com
Ajouté le 27 février 2024 à 19:22

Sécheresse : les routes sous surveillance

Soumises à des sécheresses plus intenses et plus longues du fait du dérèglement climatique, les routes subissent des dégradations liées au phénomène de retrait et de gonflement des sols argileux. Le Cerema a mis sur pied un observatoire et teste des solutions d’adaptation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 février 2024 à 19:20

La FNSEA 44 et les fédérations de chasse refusent la création d’un parc national des zones humides 

Sur la partie de la Loire aval, entre Nantes et Angers, la création d’un parc naturel national des zones humides suscite déjà une vive opposition de la part de certains acteurs du territoire.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 27 février 2024 à 19:19

Le triathlon privé de natation aux JO de Paris ?

Champion du monde de la discipline, le Français Dorian Coninx redoute une épreuve amputée en raison de la pollution dans le fleuve parisien, aucun plan B n’ayant été prévu.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 27 février 2024 à 19:19

Barracudas, raies mobula : ces nouveaux poissons qui font leur apparition dans les calanques de Marseille

Les eaux du parc national des calanques voient apparaître plusieurs espèces de vertébrés aquatiques venant du sud de la mer Méditerranée. Un phénomène lié au changement climatique.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 27 février 2024 à 19:18

[Vidéo] Présentation du projet Envezh : réduire l'usage des produits phytosanitaires de synthèse dans le bassin de l'Oust

Réduire rapidement et fortement la contamination des eaux par les pesticides et leurs métabolites est un défi et une urgence, tant les risques pour la santé des humains et des écosystèmes sont importants. En co-construisant un cadre partagé de réflexion et d’action regroupant l’ensemble des acteurs privés et publics concernés à l’échelle d’un territoire, le projet ENVEZH se veut être un démonstrateur que ce défi peut être relevé.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 février 2024 à 19:13

19mars2024

Webinaire AMF-FD-ANEB-DGPR - Bilan du transfert de la gestion des digues domaniales

Le 19 mars 2024. Depuis le 29 janvier 2024, les digues domaniales ont été transférées aux intercommunalités ou aux syndicats mixtes compétents en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations par convention. Afin de répondre aux interrogations persistantes portant sur ce transfert et la mise en œuvre des conventions de mise à disposition et de transfert de gestion, l'AMF propose, en partenariat avec France Digues et l'ANEB, un webinaire à destination des autorités gémapiennes concernées.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 février 2024 à 19:12

"C'est aberrant" : pourquoi l’eau coûtera 60% plus cher pour ces habitants de l'Eure

Et ce n’est pas un poisson d’avril. A compter du 1er avril 2024, 32 000 abonnés qui dépendent du syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) verront leur facture augmenter fortement. En cause, des investissements importants pour entretenir le réseau et se conformer aux normes en vigueur.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 février 2024 à 19:09

Mégabassines et « présomption d’intérêt public majeur » -Les eaux glacées du calcul égoïste

Acculé par le bras de fer que lui impose le FNSEA le gouvernement ne recule devant aucune argutie juridique pour conforter les tenants d’une agriculture productiviste gaspilleuse d’eau…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 février 2024 à 19:09

Articles plus anciens >>