Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Les récifs artificiels sont-ils vraiment bénéfiques pour l’environnement ?

Installés dans les zones où les habitats naturels ont été détruits, les récifs artificiels doivent permettre de protéger les espèces au stade de juvéniles. Les écologues et scientifiques tentent d’analyser leurs impacts.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:57

22avril2021

Inondation et PCS : se préparer à faire face à la crise

La Mission Interrégionale Inondations Arc Méditerranéen et l'Institut des risques majeurs proposent un webinaire sur la matinée du jeudi 22 avril pour se préparer à faire face à une crise inondation. L'ANEB est partenaire.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:56

Les riverains face à la restauration écologique et à l’entretien des cours d’eau : Exemples dans les vallées de la Risle et de l’Eure

Ce carnet est issu d’un travail de master 2 mené au sein de l’UMR LAVUE à l’Université Paris Nanterre entre mars et septembre 2020.

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:56

Médoc : Limiter les inondations en renforçant les digues et en entretenant les cours d’eau

Ce lundi 22 mars, l’assemblée générale du Syndicat mixe des bassins-versants des jalles du Cartillon et de Castelnau (SMBVJCC) a eu lieu dans la salle des fêtes d’Arcins, sous la présidence du maire Claude Ganelon

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:54

"La situation est très tendue" : l'Agence de l'eau alerte sur l'état des masses d'eau dans les Hauts-de-France

Seules 22 % des masses d’eau (nappes, cours d’eau, lacs) du bassin versant Artois-Picardie sont à ce jour en « bon état » écologique, a annoncé l’Agence de l’eau le 25 mars 2021. Cela fait de lui l’un des bassins les plus pollués de France. La structure pointe du doigt les pratiques agricoles et vient de présenter un plan de gestion mis en consultation publique jusqu’en septembre 2021.

Source : http://terres-et-territoires.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:54

[Vidéo] Film Patagonia : Vjosa Forever, l'avenir du plus grand fleuve préservé d'Europe - Truites & Cie

Le dernier court-métrage de Patagonia vient de sortir ! Il revient dans les Balkans, théâtre de la précédente campagne Save The Blue Heart of Europe, et plus précisément en Albanie, où les politiciens ont annoncé la création d'un parc national du fleuve sauvage Vjosa en septembre dernier. Malgré cette avancée, les citoyens et activistes locaux continuent de craindre les compromis et donc les dangers d'aménagement du fleuve. En prévision des élections d'avril prochain, Patagonia se joint à eux pour maintenir la pression sur les dirigeants

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:52

Nappe phréatique de La Crau : il va falloir économiser l'eau

Une étude pointe un déficit en 2050. Le Symcrau prône des efforts partagés.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:51

Une nouvelle piste de valorisation pour les boues de Step

Un groupe de travail, réunissant producteurs de gaz, sociétés de traitement d’eau et de déchets, équipementiers, gestionnaires de réseaux de gaz, R&D et collectivités, vient d'être créé pour développer la gazéification hydrothermale. Bientôt une nouvelle voie de valorisation des boues de stations d’épuration et des digestats ?

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:48

Le changement climatique entraîne une stabilisation néfaste des océans

« La structure de l’océan est en train de changer », dit Jean-Baptiste Sallée, océanographe au CNRS et coauteur d’une étude qui conclut que les couches d’eau se mélangent moins.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:48

[Vidéo] INTERREG SUDOE AQUIFER ou les Eaux souterraines dans un contexte de raréfaction de la ressource

Le Projet AQUIFER​ est lauréat du programme INTERREG SUDOE financé par le FEDER​. Autour d’un consortium d’utilisateurs et d’acteurs de la recherche et de la sphère privée, le projet améliorera la coopération et le transfert de pratiques innovantes pour la préservation​, la surveillance​ et la gestion intégrée des aquifères​. Le BRGM et Aqua-Valley, partenaires français, ont organisé cette conférence de lancement du projet pour en présenter les principaux objectifs et échanger sur l’importance des eaux souterraines dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau​.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:47

Life, un programme européen de 5 ans pour restaurer landes et tourbières du parc d’Armorique

Life est l’acronyme de L’instrument financier pour l’environnement. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : 1,6 millions d’euros pour restaurer les milieux fragiles que sont les landes et tourbières humides du Menez-Hom, de Menez-Meur et de Cragou-Vergam dans les monts d’Arrée.

Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:46

Pollution en Haute-Loire : "C’est monstrueux, des centaines de milliers de poissons sont morts"

Des "centaines de milliers de poissons morts" le week-end du 20 mars : le président de l'association de pêche de Brioude est effondré, après la pollution de la rivière la Sénouire, entre Paulhaguet et Vieille-Brioude en Haute-Loire. Il pourrait s'agir d'une pollution chimique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:45

[Québec] Plusieurs espèces aquatiques en situation «précaire» au Québec

Confrontées à la dégradation de leurs habitats naturels, principalement en raison de l’activité humaine, plusieurs espèces d’amphibiens, de reptiles, de poissons et de mammifères marins du Québec sont aujourd’hui dans une situation « précaire », voire « critique », conclut un rapport gouvernemental. Les problèmes constatés par les experts de différents ministères pourraient d’ailleurs s’aggraver, en raison des bouleversements climatiques.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:44

[Québec] Les haies brise-vent pour récolter de l’eau

L’utilisation de haies brise-vent pourrait devenir une méthode simple, pour une entreprise agricole ou une municipalité, d’améliorer sa réserve en eau potable. Ce sont, du moins, les conclusions d’un projet mené par Terre-Eau, une entreprise de services-conseils en agroenvironnement et de recherche scientifique établie à Saint-Joseph-de-Lepage, au Bas-Saint-Laurent.

Source : http://www.laterre.ca
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:43

Articles plus anciens >>