Le Cerema en soutien à l’EPT Est Ensemble pour étudier l’infiltration de l’eau dans une future ZAC - Portail du Cerema

Le Cerema a conclu avec l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble une convention de partenariat de recherche et d’échanges de données, avec une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), afin d’étudier la faisabilité de systèmes d’infiltration des eaux pluviales urbaines, dans un contexte hydrologique sensible.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:20

Digues de protection contre les inondations : l’expertise Irstea au cœur de la communauté internationale - Irstea

Xynthia en France, Katrina et tout récemment Harvey aux Etats-Unis, les exemples d’évènements climatiques ayant causé de dramatiques inondations ne manquent pas ces dernières années. Point commun de ces évènements : ils ont rappelé l’importance des dispositifs de protection que sont les digues. En réponse à cette prise de conscience partagée par de nombreux pays du monde, une instance spécifiquement dédiée aux digues vient d’être créée au sein de la Commission internationale des grands barrages (CIGB). A sa tête : Rémy Tourment, ingénieur-chercheur spécialiste des digues et des barrages à Irstea. Interview en 3 questions.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:16

Programme Re-Sources : signature des contrats territoriaux en Deux-Sèvres - Agence de l'eau Adour Garonne

Le 5 septembre 2017, une trentaine d’acteurs vient de signer un engagement mutuel en faveur de la qualité de l’eau sur 2 territoires comptabilisant 24 captages et alimentant en eau potable environ 60 000 habitants.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:06

09novembre2017

Forum Rivière 2017 à Lathus

Le Forum Rivières 2017 aura lieu à Lathus le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre. Il aborde des sujets d'actualités technique ou politique et vise à faciliter l'exercice de la fonction du gestionnaire de milieux aquatiques dans son quotidien et, in fine, à lui faire gagner du temps. La programmation est en cours. N'hésitez pas à contacter l'animateur pour nous faire part des sujets que vous aimeriez y voir abordés et de nous signaler si vous êtes intéressés pour y valoriser vos expériences en tant qu'intervenant.

Source : http://www.cpa-lathus.asso.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:01

Lettre d'information Life Tourbières du Jura

N°6, septembre 2017.

Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:56

La source de la Somme est à sec

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:55

Loi Notre : le service public d'assainissement non collectif fait l'objet de dommages collatéraux

La loi Notre a modifié le champ des compétences des collectivités. Ces dernières devront ajuster leur fonctionnement notamment pour ce qui concerne le service public d'assainissement non collectif (Spanc). Précisions avec Yann Landot, avocat spécialisé sur les problématiques des collectivités.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:44

Des travaux pour refaire de la Lys une maternité pour les poissons - La Voix du Nord

Des travaux destinés à redonner aux poissons toute latitude pour remonter les rivières ont été engagés sur l’Aa ou la Hem de longue date. La Lys, elle, vient d’être réaménagée sur une section à Coyecques.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:42

Marais Poitevin : le soutien financier de l'Etat a permis de redresser une situation extrêmement délicate

La commission des finances du Sénat salue le rôle de l'Etat dans la convalescence de la deuxième zone humide française. Elle préconise de revaloriser les soutiens financiers en faveur du maintien des prairies et de la gestion hydraulique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:37

Dans la lutte contre les inondations, le « génie végétal » marque des points

Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. La communauté internationale s’est ainsi donné pour objectif de restaurer 15 % des écosystèmes de la planète d’ici à 2020. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ceux-ci contribuent souvent à augmenter les risques naturels, et les inondations tout particulièrement. En France, 17 millions d’habitants sont exposés à ce risque. Comment atteindre ces objectifs ? Comment optimiser les actions ? Les plantes peuvent apporter une réponse à ces enjeux.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:35

Articles plus anciens >>