Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Les gorges du Toulourenc, symbole des ravages du tourisme de masse

Le Toulourenc, entre Drôme et Vaucluse, écoule ses eaux limpides à travers des gorges étonnantes. Mais ce bijou naturel subit les assauts de nombreux touristes désireux de « profiter de la nature ». Pour l’heure, élus, autorités et défenseurs de l’environnement cherchent la martingale pour ne pas interdire l’accès au site tout en le préservant.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04

Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr

Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées  ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04

La banquise en Sibérie fond deux fois plus vite que d’ordinaire

Le déclin de la banquise arctique est inexorable et l’année 2020 va marquer une nouvelle étape. Selon des données satellites, la glace de mer fond à une vitesse accélérée sur les côtes sibériennes et elle est partie pour battre des records cet été.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:03

De nouveaux plans de prévention du risque inondation en préparation dans le Gard

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Gard lance un avis pour choisir des bureaux d'études spécialisés en études hydrauliques en vue de l'élaboration de 21 PPRI communaux (plan de prévention du risque inondation) du bassin versant du Haut-Vidourle.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:57

Bassin de l’Agout : Retour d’expérience sur la crue du 11 Mai 2020

Les 10 et 11 Mai 2020, le bassin de l’Agout a été exposé à un épisode pluvieux intense et très étendu avec des cumuls de pluie importants sur un laps de temps réduit, provoquant des crues de natures et d’intensités variées et des ruissellements très importants, aussi bien en zones urbanisées qu’en périphérie.

Source : http://bassin-agout.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:57

Le Cerema accompagne les collectivités dans la définition de leurs stratégies foncières pour la protection des captages d'alimentation en eau potable - Cerema

En France, 60% de l’eau distribuée dans les réseaux d’eau potable provient de captages d’eau souterraine. Un grand nombre de ces captages sont soumis à des pollutions diffuses liées à la présence de nitrates ou de pesticides. Dans ce cadre-là, le Cerema développe un outil permettant d’accompagner les collectivités pour la définition des stratégies foncières utiles à la protection ou à la reconquête qualitative de ces captages.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:43

Les "Aqua-prêts" : concrétisation sur le terrain en Haute-Savoie

Les travaux de la station d’épuration de Bonneville (74) ne sont pas encore terminés mais attirent déjà la curiosité, et notamment celles des partenaires financiers de l’opération.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:42

Coronavirus : Comment Eau de Paris traque les traces de virus dans les eaux usées ?

Les récents relevés réalisés par des équipes de chercheurs montrent la présence de traces du Covid-19 dans les eaux usées à « un niveau faible et sur certains points de suivi localisés de Paris »

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:40

Veille Eau en vacances la semaine prochaine

La veille s’interrompt pour une semaine pour quelques jours de vacances. Retour des lettres le 3 août.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:39

Articles plus anciens >>