Archives du 11 septembre 2025
Des scientifiques de l’Eawag ont cartographié la contamination des eaux souterraines suisses par les nitrates à l’aide de l’apprentissage machine. Cette approche permet de combler les lacunes entre les mailles du réseau de mesures et d’identifier les causes d’excès de nitrates. Cette étude s’inscrit dans un projet plus large dédié à l’analyse du cycle de l’azote en Suisse.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 11 septembre 2025 à 19:24
Dans le cadre de la mise à jour du Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) de la Vesle, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES) a mené un diagnostic écologique complet du cours d’eau. Cette étude a permis d’identifier plusieurs sites prioritaires nécessitant des actions de restauration, afin de rétablir les fonctions naturelles de la rivière et de ses annexes hydrauliques.
Source : http://www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Ajouté le 11 septembre 2025 à 19:14
23septembre2025
Comment vivrons-nous demain avec jusqu’à deux fois moins d’eau et un climat de plus en plus méditerranéen ? Quels modes de vie et quelles innovations collectives pouvons-nous adopter pour éviter un futur à la Mad Max ? La crise climatique appelle une transformation profonde, non seulement technique, mais culturelle et sociétale dans notre manière de penser, utiliser et gérer l'eau. Le 23 septembre prochain au palais de la Bourse, à Bordeaux, l’Agence de l’eau Adour-Garonne vous invite à une journée pour ouvrir une fenêtre sur l’avenir, s’inspirer et collectivement poser les fondamentaux d’un futur désirable au travers du prisme de l’eau et de la qualité de vie : comment vivre bien demain, autrement...
Source : http://www.lyyti.fi
Ajouté le 11 septembre 2025 à 19:13
![[Publication] Rapport d'activité 2024 - Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne](/publications_conv/rapport-activite-2024-eptb-vienne.jpg)
Adaptation au changement climatique, élaboration et révision des SAGE, gestion des étangs, prévention des inondations, accompagnement des collectivités : ce rapport revient sur nos actions menées en 2024 face aux enjeux croissants liés à la ressource en eau sur le bassin de la Vienne.
Source : http://eptb-vienne.fr
Ajouté le 11 septembre 2025 à 19:11
Les deux entreprises concernées sont la Cave de Cairanne et la Conserverie Louis Martin. Toutes deux ont reconnu leur responsabilité dans la pollution des cours d’eau. L’infraction retenue par le pôle régional environnement est celle de « déversement par imprudence ou négligence d’une substance entraînant des effets nuisibles à la santé ou des dommages à la faune ou à la flore ».
Source : http://tvsudmagazine.fr
Ajouté le 11 septembre 2025 à 19:09
Alimenté par le changement climatique et les risques croissant d’insécurité hydrique, le marché du dessalement de l’eau de mer est en plein boom. En Catalogne, aux Canaries, des territoires se déconnectent ainsi petit à petit du cycle de la pluie. En France, c’est Mayotte, département frappé par des pénuries d’eau potable, qui fait office de laboratoire. Partout, des associations écologistes alertent sur les impacts mal pris en compte de cette technologie.
Source : http://www.socialter.fr
Ajouté le 11 septembre 2025 à 19:07
Articles plus anciens >>