Aller au contenu

Archives du 18 septembre 2025

Questionnaire à destination des techniciens et gestionnaires milieux aquatiques du bassin Loire-Bretagne

Le présent questionnaire a pour objectif de mieux identifier les actions foncières au service de la restauration des milieux aquatiques, en cours ou en projet (mobilisation ponctuelle d’outils fonciers ou déploiement d’une stratégie formalisée : acquisitions, baux, conventionnements, ORE, échanges parcellaires…), et de préciser vos interrogations et besoins.

Source : http://framaforms.org
Ajouté le 18 septembre 2025 à 22:16

Les perturbations du cycle de l’eau deviennent de plus en plus «extrêmes», alerte l’ONU

Déluges, sécheresses et risques d’inondations touchent désormais des milliards de personnes. L’Organisation météorologique mondiale tire la sonnette d’alarme face à une sixième année consécutive de net déséquilibre du cycle hydrologique de la planète.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 18 septembre 2025 à 22:16

[Vidéo] L'agence de l'eau Loire-Bretagne s'engage pour accompagner la transition écologique de l'agriculture

Comment concilier production agricole, préservation de la qualité de l’eau et disponibilité de la ressource ? L’agence de l’eau Loire-Bretagne s’engage aux côtés du monde agricole pour accompagner une transition agroécologique durable et résiliente. À travers cette nouvelle vidéo, découvrez : les défis environnementaux auxquels l’agriculture fait face ; et surtout, les solutions concrètes mises en œuvre pour préserver la ressource en eau tout en assurant la viabilité des exploitations dans les territoires ; et comment l’agence de l’eau accompagne ces initiatives innovantes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2025 à 22:14

10octobre2025

La plus grande mer intérieure du monde rétrécit rapidement sous l’effet du changement climatique

Le recul alarmant de la Caspienne, plus grande mer fermée du monde, entraîne des bouleversements écologiques, humains et géopolitiques dans toute cette zone aux confins de l’Europe. Les pays qui l’entourent semblent déterminés à agir, mais leur réaction risque d’être trop lente face à ce changement très rapide.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 18 septembre 2025 à 22:12

[Publication] Etudes et suivis sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire réalisés par LOGRAMI

[Publication] Etudes et suivis sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire réalisés par LOGRAMI

Le rapport 2024 concernant les études et suivis sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire réalisés par LOGRAMI est disponible. Après un point d’ensemble sur les conditions environnementales de l’année 2024, le rapport détaille l’ensemble des suivis et données concernant chacune des 7 espèces amphihalines du bassin Loire (anguille européenne, mulet porc, aloses, Lamproie marine, Lamproie fluviatile, Truite de mer et Saumon atlantique). Un chapitre est également consacré au Silure glane et un autre à l’évaluation de l’efficacité des programmes de soutien d’effectifs de saumon atlantique.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 18 septembre 2025 à 22:09

[Radio] Inondations : "Beaucoup de rivières ont été modifiées dans leur tracé"

Les rencontres "Réseaux Rivières" ont débuté à Arras, avec une réflexion autour des aménagements à réaliser afin que les cours d'eau puissent retrouver leur écoulement naturel. Stéphane Jourdan, spécialiste de ces questions à l'agence de l'eau Artois-Picardie, répond aux questions d'ici Nord.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2025 à 22:06

“Redonner sa liberté au ruisseau”: le pari de ce village, que l’eau circule et que la nature reprenne ses droits

À Saint-Pantaléon-de-Larche, en Corrèze, la mairie transforme le centre-bourg pour lutter contre les inondations et les îlots de chaleur : parkings perméables, ruisseau remis à ciel ouvert et verdissement des espaces publics.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2025 à 22:05

Articles plus anciens >>