Veille Eau se met en pause pour quelques jours de vacances
Retour de la veille dans le courant du mois d'août. Bonnes vacances !
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:16
Retour de la veille dans le courant du mois d'août. Bonnes vacances !
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:16
C’est une victoire contre l’industrie du ski et l’accaparement de l’eau. Le projet de retenue collinaire de Beauregard à La Clusaz (Haute-Savoie) a été retoqué le 23 juillet par le tribunal administratif de Grenoble.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:14
Avec l’EPAGE MENELIK (Etablissement Public d’Aménagement et de la Gestion de l’Eau), le Cerema a réalisé un diagnostic des routes potentiellement inondables sur le bassin versant de l’Arc dans le département des Bouches-du-Rhône. Des cartographies ont été produites pour localiser les points vulnérables du réseau et proposer des mesures d’exploitation et de gestion de trafic à mettre en œuvre en cas d’évènement.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:14
Actions coup de poing, reports de votes stratégiques, contestation des données scientifiques : l'Établissement public territorial de bassin de la Vienne révèle les coulisses d'une guerre de l'eau où certains exploitants agricoles tentent de bloquer la publication d'études scientfiques.
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:14
Le 13 novembre 2025 à Aix-en-Provence. L’objectif est de fournir les outils nécessaires pour différencier la qualité physico-chimique, écologique et bactériologique de l’eau en milieu naturel afin de répondre aux interrogations du grand public sur la « propreté » de l’eau selon différents critères (distinguer eaux de baignade et masses d’eau en bon état écologique…). Il s’agit notamment de préciser les critères d’évaluation de l’état d’un cours d’eau au sens de la Directive cadre sur l’eau, en distinguant l’état chimique et l’état écologique. Les participants découvriront également des outils pédagogiques adaptés pour sensibiliser différents publics aux bonnes pratiques.
Source : http://www.grainepaca.org
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:13
De récentes études sur les Pyrénées révèlent l’ampleur des changements environnementaux dans les écosystèmes montagnards. Le changement climatique s’avère plus intense que prévu, notamment pour les lacs, où les conditions de vie deviennent difficiles, et pour les glaciers. Les conséquences pourraient être dramatiques pour la biodiversité locale et pour le pastoralisme, mais aussi pour beaucoup de personnes, y compris en dehors des régions montagneuses, qui en dépendent pour leur approvisionnement en eau.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:13
Le projet européen INTERREG ALGA (pour Efflorescences Algales dans le Léman face aux changements GlobAux) étudie les effets du changement climatique sur les proliférations d’algues (aussi appelées blooms algaux) dans le Léman. Les objectifs d'ALGA consistent à mieux comprendre : (1) comment ces blooms apparaissent ; (2) quels sont leurs impacts sur les bénéfices et services fournis par le lac, comme l’eau potable, la pêche, le tourisme ou encore la biodiversité ; (3) quelles sont les perceptions et les attentes de la population locale ; (4) et, enfin, établir des propositions pour la gouvernance future du lac. Cette enquête est menée par une équipe pluridisciplinaire regroupant des biologistes et des économistes de différentes institutions (CentraleSupélec Paris-Saclay, Grenoble École de Management, INRAE Thonon, Scimabio Interface).
Source : http://docs.google.com
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:11
Pogéis met en relation les détenteurs de foncier et les porteurs de projets de restauration écologique, tout en qualifiant le potentiel de gain écologique des terrains. Le potentiel de gain écologique représente la marge de progrès en termes de biodiversité sur ce terrain. L’existence d'une telle marge de progrès est la condition première pour qu'un site puisse accueillir un projet de restauration écologique. En identifiant des sites à fort potentiel de gain écologique et disponibles, on peut renforcer les continuités écologiques, mais aussi identifier une offre de compensation à des aménagements futurs (séquence Éviter - Réduire - Compenser).
Source : http://pogeis.ofb.fr
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:10
Le plan Eau de la France vise 10 % de réutilisation des eaux usées traitées à horizon 2030. Comment y parvenir sans augmenter la quantité d’eau consommée au total – c’est-à-dire, sans risquer un effet rebond ? Panorama des bonnes pratiques identifiées par la recherche scientifique.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 juillet 2025 à 19:09