Aller au contenu

Archives du 14 octobre 2025

[Vidéo] Alpes : sous la menace des coulées de boue

En mai 2025, l’effondrement d’un glacier a enseveli le village suisse de Blatten sous la boue et les gravats. Dernier record en date d’un phénomène désormais courant : de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes provoquent des éboulements de roche et de terre en montagne. De nombreux villages alpins sont en danger. Quelles solutions pour prévenir cette menace ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 octobre 2025 à 19:13

Micropolluants dans l'eau : jusqu'à un milliard d'euros à investir pour l'agglomération parisienne

Les investissements liés au traitement des micropolluants dans les eaux usées pourraient atteindre dans les 20 prochaines années jusqu'à un milliard d'euros pour l'agglomération parisienne, selon le Siaap, syndicat d'assainissement qui traite les eaux usées de plus de 9 millions de Franciliens.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 14 octobre 2025 à 19:12

[Publication] Rapport public Loire Sentinelle : un fleuve, une santé

[Publication] Rapport public Loire Sentinelle : un fleuve, une santé

Comment va la Loire ? Cette question, à l’origine du projet Loire Sentinelle, nous anime d’autant plus aujourd’hui. Réuni·es par cette préoccupation commune, nous – scientifiques, artistes, journalistes, auteur·es, habitant·es pour la plupart du bassin versant – sommes convaincu·es que les réponses à y apporter sont à chercher à la confluence des approches et des disciplines. Le rapport public « Loire Sentinelle : un fleuve, une santé », à sa mesure, fait la synthèse de trois années d’enquête menées au fil de la Loire, à la recherche de microplastiques, d’ADN environnemental et de manières d’habiter avec le fleuve.

Source : http://www.natexplorers.fr
Ajouté le 14 octobre 2025 à 19:11

Mayotte: l'eau coupée quatre jours sur cinq, les Mahorais contraints de s'adapter

Pendant les deux prochaines semaines, les habitants du centre et du sud de Mayotte vont devoir vivre 96 heures consécutives sans eau courante. En cause : de lourds travaux à l'usine de potabilisation d'Ouroveni, dans le centre de Grande-Terre.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 14 octobre 2025 à 19:08

Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales indemnisés après la sécheresse 2023-2024

Un arrêté ministériel ouvre le droit à indemnisation pour les pertes de fonds sur les vignes et abricotiers, touchés par la sécheresse historique de 2023-2024.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 octobre 2025 à 19:07

07novembre2025

La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du XXème siècle

Les eaux usées ont joué un rôle important pour la production agricole autour de Paris. Ce recyclage des eaux urbaines, intégré à la vie rurale, a décliné au cours du XXe siècle. Étienne Dufour, chercheur en aménagement du territoire, explique les raisons de cette évolution.

Source : http://metropolitiques.eu
Ajouté le 14 octobre 2025 à 19:03

Création de la Fondation Terres d’eau

Créée à l’initiative de Voies navigables de France, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Fondation Terres d’eau incarne une ambition : agir pour l’eau, la biodiversité et le patrimoine de l’ensemble de nos fleuves, rivières et canaux en France. La Fondation Terres d’eau mobilise un réseau d’acteurs publics, privés et citoyens pour préserver et valoriser le patrimoine fluvial français.

Source : http://terresdeau.vnf.fr
Ajouté le 14 octobre 2025 à 19:02

[Publication] Gestion à la parcelle des eaux pluviales : guide pratique des particuliers

[Publication] Gestion à la parcelle des eaux pluviales : guide pratique des particuliers

Ce guide pratique est à destination des particuliers et de leur maître œuvre afin de les accompagner dans la conception de leur projet de maison individuelle, qui doit répondre aux besoins d'une gestion intégrée et durable des eaux pluviales.

Source : http://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh
Ajouté le 14 octobre 2025 à 19:01

[Vidéo] Webconférence thématique inneauvation - Biosurveillance des eaux franciliennes

Depuis plus de 30 ans, le SIAAP s’attache à surveiller la qualité des eaux de la Seine et de ses affluents, à travers son observatoire MeSeine. Ce dispositif, en constante évolution grâce à la programmation scientifique Inneauvation, intègre désormais une nouvelle dimension : la biosurveillance. Après plusieurs années d’expérimentations, cette méthode innovante est aujourd’hui déployée à l’échelle opérationnelle. Elle repose sur des bioessais, qui permettent de mesurer directement les effets des contaminants sur des organismes vivants, depuis la cellule jusqu’à l’organisme entier. En complément des analyses chimiques, la biosurveillance offre un regard plus global et sensible sur l’état écologique des rivières. Le SIAAP a récemment publié un fascicule intitulé « Biosurveillance : surveiller la qualité des eaux franciliennes en mesurant leurs effets sur le vivant ». Ce document présente les premières applications concrètes de la biosurveillance, menées entre 2018 et 2023 sur la Seine et la Marne. Il illustre comment cette approche a permis de mesurer l’évolution de la toxicité des eaux dans le temps, d’étudier les effets du système d’assainissement sur les milieux aquatiques, et d’évaluer l’efficacité de traitements spécifiques, notamment pour les micropolluants. Ce webinaire vous propose de découvrir en détail les enseignements de cette publication, et de revenir sur d’autres initiatives portées par le SIAAP et ses partenaires autour de la biosurveillance : évaluation de procédés de désinfection, validation environnementale de nouvelles technologies, et perspectives pour la gestion durable des eaux en Île-de-France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 octobre 2025 à 18:56

Articles plus anciens >>