Aller au contenu

Archives du 17 juillet 2025

« Nos minibassines à nous » : sur le Larzac, des techniques millénaires de stockage de l’eau

Sur le plateau du Larzac, l’accès à l’eau et sa répartition ont été pensés dès le Moyen Âge. Ce système perdure aujourd’hui, avec des retombées positives pour la biodiversité de cette région bien moins hostile qu’il n’y paraît.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 juillet 2025 à 18:17

La vie microbienne dans le sous-sol plus stable que prévu

Les communautés microbiennes qui vivent profondément sous terre dans la nappe phréatique de Lavey-les-Bains restent étonnamment stables tout au long de l'année, malgré les changements saisonniers de la composition de l'eau. C'est ce que montre une étude menée par des chercheurs de l'Eawag, qui contribue à mieux comprendre les systèmes géothermiques et la vie microbienne dans le sous-sol profond.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 17 juillet 2025 à 18:14

La ressource en eau, question centrale des futurs EPR du Bugey

Le débat public sur le projet de construction de deux nouveaux EPR au Bugey le long du Rhône met en lumière la question de la ressource en eau, essentielle au refroidissement mais dont le débit va se restreindre, sans oublier les enjeux de température.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 juillet 2025 à 18:14

Questionnaire - L'acceptabilité de la REUSE

Une enquête pour comprendre l'acceptabilité de la réutilisation de l’eau, menée par Tessie Bourgeois et Pierre Rebesco, deux étudiants de Master en stage au sein du projet de recherche Terr’Reuse, du Défi Clé Water Occitanie. Leur travail vise à identifier les freins et les leviers pour la réutilisation de l’eau. Les bases de ce travail s’appuient sur vos réponses à ce questionnaire anonyme en ligne, qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Source : http://framaforms.org
Ajouté le 17 juillet 2025 à 18:12

Un capteur révolutionnaire pour détecter les PFAS

Elles font quasiment figure d'ennemis publics numéros 1. Et pour cause, les PFAS, ces substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées souvent qualifiées de polluants éternels, figurent en tête des produits qui dégradent la qualité de l'eau. Une invention, développée à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), pourrait bien contribuer à faciliter leur traque.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 17 juillet 2025 à 18:11

03novembre2025

Formation - Limnologie générale

Du 3 au 7 novembre 2025 à Thonon-les-Bains. Vous souhaitez acquérir ou améliorer vos connaissances générales sur les eaux stagnantes françaises ? Venez participer à la formation intitulée « Limnologie générale ». Cette formation inscrite au catalogue de formation de l’OFB, est accessible aux agents de l’OFB ainsi qu’aux extérieurs concernés par cette thématique au niveau de leurs missions (p.ex. Parcs, Réserves, Agence de l’eau, agents de services de l’état comme DDT, DREAL, personnel de bureau d’étude, etc.). Elle est développée et dispensée par le Pôle R&D ECLA (OFB-INRAE-USMB).

Source : http://poleecla.fr
Ajouté le 17 juillet 2025 à 18:09

La CLE Neste et rivières de Gascogne dit "oui" à l’EPTB Garonne

Un pas décisif vers une gestion solidaire et durable de l’eau dans le Grand Sud-Ouest. Réunis ce jeudi 10 juillet 2025, les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) Neste et rivières de Gascogne ont voté à l’unanimité en faveur de l’adhésion de leur territoire à l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Garonne.

Source : http://www.lejournaldugers.fr
Ajouté le 17 juillet 2025 à 18:07

[Vidéo] Renaturation du Gabasset

La renaturation de cours d’eau permet de répondre au problème d’envasement en dynamisant les écoulements. En effet, la mise en place de banquettes dans le lit du cours d’eau va réduire la section d’écoulement, ce qui va augmenter la vitesse de l’eau lors de faible débit. Grâce à cela, on évite le dépôt de sédiment et l’un envasement sans toucher au débit du cours d’eau. De plus, la diversification des écoulements va permettre un retour de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juillet 2025 à 18:05

Le principe pollueur-payeur : un levier contre la pollution de l’eau ?

Le principe pollueur-payeur est utilisé dans différents secteurs pour financer les coûts liés à la dépollution et le recyclage, mais aussi, indirectement, pour inciter les acteurs économiques à choisir des solutions plus propres. En France, les utilisateurs et producteurs de pesticides sont par exemple soumis à une taxe inspirée du principe pollueur-payeur : la redevance pour pollutions diffuses. La nécessité de traiter les micropolluants présents dans les eaux usées amène aujourd’hui le législateur à envisager une redevance comparable, qui ferait porter le coût du traitement sur les industriels qui sont à l’origine de cette pollution.

Source : http://millenaire3.grandlyon.com
Ajouté le 17 juillet 2025 à 17:58

[Publication] Face à l’aridité, la puissance de l’arbre

[Publication] Face à l’aridité, la puissance de l’arbre

Pour contrer les effets néfastes de l’aridification, l’arbre est essentiel : remettre l’arbre partout où c’est possible est une urgence climatique et environnementale absolue. C’est aussi une urgence pour l’agriculture, dont les sols souffrent de la perte de leur ancien couvert arboré : l’arbre est l’agent le plus puissant et le moins coûteux pour restaurer rapidement des sols vivants. Pour inventer l’agroforesterie de demain pour les zones arides, ce qui existe dans ces régions en matière d’intelligence agroforestière construite sur des millénaires doit nous importer au plus haut point. C’est la raison d’être de ce livre, qui détaille les pratiques et les savoirs agroforestiers d’agriculteurs et d’agropasteurs du Maroc, mais aussi du Sahel, d’Éthiopie, d’Espagne ou de Corse. Plus qu’une démonstration scientifique, ce livre propose un parcours à la fois intellectuel, pragmatique et sensible, en mêlant résultats de recherche et impressions personnelles, descriptions techniques et écriture intime, texte et image. Pour éviter que « la sécheresse vienne dévaster nos terres et brûler nos âmes ».

Source : http://ap32.fr
Ajouté le 17 juillet 2025 à 17:57

Politique de l'eau : les comités de bassin dénoncent des moyens d'action en berne

Alors que s'organisent jusqu'en octobre les conférences territoriales de l'eau, des comités de bassin dénoncent de nouvelles ponctions dans le budget des agences et posent la question des moyens accordés dans un contexte budgétaire plus que contraint.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 juillet 2025 à 17:51

Articles plus anciens >>