Lauréats de l'opération Réinventer la Seine

Paris, Rouen et Le Havre ont lancé en 2016 «Réinventer la Seine», une nouvelle étape historique dans le développement de la vallée de la Seine. Près de trente-cinq sites ont été mis à  disposition des innovateurs du monde entier pour accueillir des projets et des usages innovants, qui vont renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés. Ce mercredi 19 juillet, la Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l’appel à projets «Réinventer la Seine» à l’issue desquels 20 lauréats ont été désignés.

Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:50

[Vidéo] Le silure, géant des rivières

Comment le silure, le plus grand poisson d’eau douce d’Europe, colonise-t-il les cours d’eaux sans éradiquer les autres espèces ? Une plongée en apnée, depuis le détroit du Danube jusqu’au Tarn, afin d'explorer un comportement saisissant.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:50

Un outil de suivi ADN permet d'étudier les poissons

Plutôt que les études fastidieuses qui consistaient à attraper des poissons dans des filets pour recenser quelle espèce habitait un milieu aquatique, les scientifiques peuvent maintenant utiliser des fragments d'ADN suspendus dans l'eau pour les cataloguer.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:48

Appel à manifestation d’intérêt – Sourcing Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles

L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:41

11septembre2017

JST Eaux Pluviales & Végétal

Les 11 et 12 septembre 2017 à Tours. Organisées par les pôles de compétitivité DREAM Eau & Milieux, Végépolys, l’ADOPTA et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, avec le soutien de Plante&Cité. Ces JST ont pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires entre tous les acteurs concernés : de la recherche publique aux opérateurs privés en passant par les gestionnaires et les collectivités territoriales.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:40

Articles plus anciens >>