Aller au contenu

Archives du 19 octobre 2025

La rivière qui cache la forêt ? L’importance de protéger les ripisylves, précieuses face aux changements globaux

On parle ainsi de ripisylves pour décrire la flore qui peuple les rives et de forêts alluviales pour parler des forêts qui jouxtent les cours d’eau (et qui sont souvent des « forêts inondables »). Riches d’une biodiversité précieuse, les ripisylves rendent un grand nombre de services écosystémiques. Tout du moins, lorsque les pressions exercées par les activités humaines ne les ont pas dégradées… Comment mieux gérer ces milieux fragiles et pourtant protecteurs, notamment face au changement climatique ? Une question à laquelle répond l’ouvrage paru en octobre 2025 aux éditions Quae, librement accessible en ligne. Dans le texte ci-dessous, ses coordinateurs scientifiques expliquent pourquoi et comment protéger ces bijoux méconnus de biodiversité.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:35

Une chaire pour étudier les extrêmes météo en Auvergne et prévoir les dégâts

L'Université de Clermont inaugure aujourd'hui la chaire Extrema. Son objectif : travailler notamment sur les données météo recueillies depuis 150 ans au sommet du puy de Dôme, pour comprendre finement les événements extrêmes et mieux prévoir les dégâts. Rencontre avec sa première titulaire.

Source : http://www.tikographie.fr
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:33

[Radio] Le glacier des Bossons

Denis Cheissoux vous emmène sur un glacier en Haute-Savoie, sur la commune de Chamonix. Il prend corps au Mont Blanc mais demain, quel sera son visage ? Le géomorphologue Ludovic Ravanel est notre guide.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:32

Le satellite SWOT révèle les propriétés des vagues extrêmes

Le satellite franco-américain SWOT vient d'établir un nouveau record : 19,7 mètres, la plus grande hauteur de vague jamais mesurée dans l’océan. Surtout, sa capacité unique à cartographier finement l'océan permet de reconstituer les propriétés des vagues au cœur même des tempêtes, là où aucun instrument ne passe jamais. Une avancée majeure pour comprendre les phénomènes extrêmes et améliorer la sécurité en mer.

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:31

[Vidéo] Nettoyage des décharges sur la vallée de la Bienne

La vallée de la Bienne compte au moins 260 décharges sauvages. Un travail de nettoyage titanesque, difficile et couteux est nécessaire pour préserver la qualité de l'eau des cours d'eau. Le Parc naturel régional du Haut-Jura a commencé à s'atteler à cette problématique grâce à l'aide du Fonds vert.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:28

24novembre2025

Café OSR n°4 - Le transport des galets et des graviers du Rhône et son impact sur l’état écologique du Rhône

Le prochain Café OSR aura lieu le lundi 24 novembre 2025 de 13h30 à 14h30 en visio-conférence. Il constituera un temps d’échanges et de restitution des recherches réalisées par l’OSR afin de comprendre le transit des galets et des graviers et d’améliorer l’état écologique du Rhône et des grandes rivières.

Source : http://observatoire-sediments-rhone.fr
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:26

[Québec] Une multitude de pesticides mesurée dans l’eau de 10 villes du Québec

Après avoir dévoilé la semaine dernière que le glyphosate était présent dans l’eau potable de 10 municipalités du sud du Québec, Vigilance OGM revient à la charge et dénonce cette fois-ci la concentration totale de pesticides et son effet « cocktail ». L’eau potable de 10 municipalités analysée par l’organisme environnemental Vigilance OGM dépasse le critère de l’Union européenne pour la concentration totale des pesticides, une norme qui n’est toutefois pas en vigueur au Québec et l’eau demeure potable.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:24

Vallée de la Bresle : Pour la biodiversité, contre les inondations, des aides pour créer mares et haies

Autour de la Bresle, les mares et les haies sont des réservoirs de biodiversité. Des aides financières existent pour tout le monde, afin de les développer.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:24

[Suisse] Des pesticides dans les ruisseaux suisses : il reste encore beaucoup à faire

Trois études récentes mettent en lumière la pollution par les pesticides des ruisseaux et rivières suisses. Grâce à un screening complet de plus de 250 pesticides, elles montrent lesquels sont présents dans les eaux et quels sont les organismes aquatiques les plus menacés. Les études ont en outre examiné de quelles applications proviennent les pesticides présentant un risque particulièrement élevé et par quelles voies ils parviennent dans les eaux - une base importante pour pouvoir réduire de manière ciblée la pollution des eaux par ces substances.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:23

[Vidéo] Webinaire pavés et dalles perméables

L’Association ADOPTA a eu le plaisir d’organiser le vendredi 10 octobre 2025, un webinaire particulièrement riche en informations, consacré aux revêtements perméables alvéolaires et pavés drainants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:18

À Mayotte, l’eau potable ne coule toujours pas de source

Depuis début octobre 2025, en raison de travaux, l’île traverse une crise hydrique inédite. La vie s’organise autour du robinet, et le manque d’eau entrave la vie quotidienne et les soins. Malgré les crises à répétition, le réseau n’est toujours pas taillé pour les besoins des habitants.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:14

À Treffiagat, deux digues rétro-littorales viseront à protéger les habitants après la disparition de sept maisons

À Treffiagat (29), le quartier de Léhan, concerné par les risques de submersion marine et d’érosion côtière, est amené à changer de visage d’ici à la fin de la décennie. Outre la destruction des sept maisons les plus menacées, deux digues seront érigées en vue de protéger plus de 360 habitats.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 octobre 2025 à 19:11

Articles plus anciens >>