Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Projet SAMARCH - récolter des écailles de truites de mer : pourquoi et comment ?

Dans le cadre du programme SAMARCH (SAlmonid MAnagment Round the CHannel), NGM et BGM ont co-produit un film pour sensibiliser les pêcheurs à l’importance du prélèvement des écailles de truites de mer afin d’améliorer les connaissances sur ce grand migrateur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:18

Méthanisation : un digestat bien indigeste pour les sols et les eaux - Reporterre

Côté pile, la méthanisation permet de produire du gaz renouvelable et d’assurer aux éleveurs d’importants compléments de revenus. Côté face, elle présente une vraie menace de pollution des sols et d’émission de gaz à très grand effet de serre. Voici le deuxième volet de notre enquête sur ce mode de production d’énergie.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:17

AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives - Aires d'alimentation de captages

La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:16

Lac de Caussade : 300 agriculteurs empêchent les gendarmes de poser les scellés

De nombreux agriculteurs se sont réunis au petit matin, ce mercredi, pour défendre le lac de Caussade. Ils n’ont pas laissé les gendarmes poser les scellés sur les engins de chantier.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:15

Marché de l'eau à Nîmes : ce que révèle le rapport de mise en concurrence - Objectif Gard

Sujet ô combien polémique ces dernières semaines, Objectif Gard a eu accès au rapport de Nîmes métropole suite à la mise en concurrence du marché de l'eau. Un dossier complet de 250 pages remis aux 104 élus de l'Agglo pour les aider à prendre la bonne décision mercredi prochain. Loin de nous de vouloir juger en profondeur la conclusion détaillée des services de la collectivité et des différentes commissions qui ont amené au choix de Veolia Eau, des contingences forcément techniques et pas forcément abordables au commun des mortels. En revanche notre rédaction, sans faire de procès d'intention, s'est attachée à fourrer son nez dans d'éventuelles incohérences ou matière à discussion. Revue de détail.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:14

Île-de-Ré : des communes face au risque d'inondation

Neuf ans après la tempête Xynthia, de gros travaux ont été engagés sur l'île avec, notamment, la construction de nouvelles digues. Si certains sont rassurés, d'autres voient un principe de précaution qui va trop loin.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:12

Barrage de Poutès, quel avenir ? - Hydrobioloblog

Hier, dans le cadre d'une commission de l'Agence de l'eau à laquelle je siège, j'ai eu l'occasion de discuter avec Bernard ROUSSEAU, président d'Honneur de France Nature Environnement - Administrateur de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et Membre du Comité National de l'Eau.

Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:11

[Vidéo] Assemblée nationale : création de l'Office Français de la Biodiversité

Séance publique du 24 janvier 2019.

Source : http://www.pscp.tv
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:02

[Canada] L’avenir de trois centrales hydroélectriques incertain en Nouvelle-Écosse

Le fournisseur d'électricité Nova Scotia Power tente de déterminer s'il prolongera la vie de trois de ses centrales hydroélectriques. La compagnie a comparé les coûts d'entretien aux coûts de démantèlement de ses centrales au cours des prochaines décennies et la différence est considérable.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:57

[Suisse] Hydroélectricité : la guerre économie contre écologie

Une initiative du canton du Valais veut revoir à la baisse les débits résiduels minimaux des cours d’eau, afin de favoriser la production hydroélectrique. Les associations de protection de la nature s’en offusquent

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:57

Veolia remporte la guerre de l'eau d'une goutte à Nîmes

La Saur à Nîmes, c'est fini. Après avoir géré pendant près d'un demi-siècle le marché de l'eau, l'opérateur historique doit céder sa place à Veolia. C'est le résultat du vote des élus de Nîmes Métropole. Un vote extrêmement serré à seulement une voix d'écart entre les pour et les contre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:54

Dans les Alpes, la neige artificielle menace l’eau potable, par Marc Laimé

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:53

Articles plus anciens >>