Archives du 02 septembre 2025
![[Publication] PFAS - Rapport de l'Académie des sciences](/publications_conv/rapport-pfas-academie-des-sciences-2025.jpg)
Le présent rapport vise à faire le tri entre les éléments scientifiques avérés et ceux non établis afin de dresser un état des lieux solide sur les connaissances scientifiques disponibles sur ces molécules. Au moyen de l’audition d’experts incontestés des domaines de l’écotoxicologie, l’épidémiologie, la chimie de l’environnement et la chimie analytique, et d’une étude poussée de la bibliographie scientifique disponible, l’Académie des sciences fournit ici son analyse et énonce plusieurs recommandations.
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 02 septembre 2025 à 17:44
Remontons le temps de l'histoire de la rivière Allier, dernière rivière encore libre et sauvage en particulier dans le secteur du Val d'Allier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2025 à 17:41
Peu importe le risque de submersion marine ou d’érosion côtière, la maison ou l’appartement en bord de mer fait toujours rêver. Entre 2020 et 2024, environ 33 000 biens immobiliers ont été achetés alors qu’ils sont exposés à un risque lié au changement climatique avant 2050, selon l’étude publiée le 27 août par l’association Conséquences et la start-up française Callendar, spécialisée dans l’évaluation des risques climatiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 septembre 2025 à 17:41
![[Publication] Le Grand Défi de l'eau](/publications_conv/le-grand-defi-de-l-eau.jpg)
On entend souvent un discours catastrophiste et culpabilisant sur l’eau. On prédit des sécheresses, des pénuries pérennes, des inondations monstres, une pollution éternelle, des contaminations irréversibles… Il n’y aurait aucune échappatoire, nulle alternative à une implacable sobriété ou à un hypothétique « retour à la Nature ». Pourtant, il existe de multiples solutions. Dans Le grand défi de l'eau, Éric Servat nous invite à dépasser les fantasmes des marchands de peur et à renouer avec une approche positive et constructive. Grâce à l'intelligence collective, à la volonté de rendre à l’eau toute sa place dans notre société, à l’apport de la science et à une vision profondément humaniste, il démontre qu'il est possible d'agir. Lucide sur les défis à relever, il refuse le renoncement et livre un message clair : face à l'urgence, la raison, l'espoir et la volonté feront la différence.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 02 septembre 2025 à 17:40
23septembre2025
Le 23 septembre 2025.
Marlène Vissac est présidente de l'École Paysanne et fondatrice de la formation hydronomie. Elle nous parlera de ses réalisations autour de la thématique de l’eau verte et de l’eau bleue et de la résilience hydrique fondée sur les sols. Elle évoquera les expérimentations déployées dans sa ferme pour répondre aux enjeux de l'eau et de l'évolution climatique et aux côtés de syndicats de gestion d'eau, d'INRAE, et de groupements agricoles.
Source : http://events.teams.microsoft.com
Ajouté le 02 septembre 2025 à 17:39
![[Publication] Thèse - Chroniques sédimentaires : Fabrique d’une filière élargie pour la construction en terres alluviales dans le bassin d’Arcachon et ses bassins-versants](/publications_conv/quentin-prost-terres-alluviales-bassin-arcachon.jpg)
Peut-on construire en terre crue avec les sédiments de dragage du bassin d’Arcachon, autrement nommés dans cette recherche « terres alluviales » ? Quelle serait la nature d’une filière de construction en terre crue émergeant à partir de ces sédiments si elle intégrait la vivacité et la complexité des milieux de la lagune et de ses bassins-versants ? Telles sont les deux questions essentielles posées dans cette thèse.
Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 02 septembre 2025 à 17:38
La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte est définie à l’article L321-13 A du code de l’environnement comme le "cadre de référence pour la protection du milieu et la gestion intégrée et concertée des activités au regard de l’évolution du trait de côte à l’échelle d’une cellule hydro-sédimentaire et du risque qui en résulte". La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte est élaborée par l’Etat en concertation avec les collectivités territoriales, le Conseil national de la mer et des littoraux, la communauté scientifique, les acteurs socio-économiques et les associations de protection de l’environnement concernés. Avant son adoption par décret, le projet de stratégie nationale, accompagné d’une synthèse de son contenu, est mis à la disposition du public.
Source : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 septembre 2025 à 17:29
Articles plus anciens >>