Aller au contenu

Archives du 15 février 2022

[Vidéo] Bras morts et biodiversité

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:08

À Rouen, l’eau est contaminée par des polluants éternels - Mediapart

Une pollution aux PFAS, des produits chimiques hyperpersistants, a été détectée dans le réseau d’eau de la ville, selon les mesures auxquelles Mediapart a eu accès. Les communes ouvrières au sud de la Seine semblent particulièrement touchées. 

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 15 février 2022 à 17:05

Distinguer zostères marines et naines sur les images aériennes

Un petit article un peu technique sur un point qui pourra prendre de l’importance, surtout si le projet ZoRRO (de réintroduction des zostères marines dans l’étang de Berre) est autorisé à se poursuivre et qu’on doive évaluer sa réussite.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 15 février 2022 à 17:04

La petite Lamproie dans les rivières comtoises - L’enquête continue

Il y a bientôt deux ans, nous vous mettions au défi de nous remonter vos observations de Lamproie dans notre article : Avez-vous déjà vu la petite lamproie ? L’enquête continue, vous trouverez ci-dessous le point sur les observations confirmées ces dernières années.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:04

17mars2022

La pollution par les médicaments affecte toutes les rivières du monde

Un quart des rivières de l’ensemble du globe contiennent des substances médicamenteuses à des niveaux considérés comme dangereux, selon une nouvelle étude. Et aucune eau n’est épargnée par ces substances néfastes pour les écosystèmes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 février 2022 à 17:03

LIDAR HD porte ses fruits : découvrez la France en 3D grâce à l'IGN

Présentation et état d'avancement du projet LIDAR HD porté par l'IGN. Les données open-source et libre d'utilisation (même dans des projets commerciaux) devraient permettre des applications intéressantes dans le domaine de l'eau (inondation, écoulements, ...).

Source : http://www.3dvf.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:02

Quand l'eau douce rencontre l'eau salée : bientôt une centrale osmotique dans le delta du Rhône

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé lundi qu'elle allait l'an prochain installer une centrale osmotique - qui utilise la réaction entre eau douce et salée - de production d'électricité dans le delta du Rhône, une première en France.

Source : http://www.linfodurable.fr
Ajouté le 15 février 2022 à 16:59

[Vidéo] Webinaire : projet Eaux-SCARS - Réservoirs du Secondaire au nord-est du Bassin aquitain - BRGM

Au nord-est du Bassin aquitain, les formations carbonatées du Jurassique et du Crétacé affleurent en bordure du Massif central et s’enfoncent progressivement vers l’ouest, en direction de l’Océan atlantique. Elles constituent des réservoirs stratégiques et contribuent au patrimoine naturel et économique de ces territoires. L’objectif scientifique du projet est d’appréhender l’évolution des ressources en eau, soumises au changement global. Retrouvez les présentations et échanges du comité des acteurs qui s'est tenu le 8 novembre 2021.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2022 à 16:56

[Publication] Guide technique pour l'identification et la préservation des ressources stratégiques en eau potable du bassin Rhône-Méditerranée

[Publication] Guide technique pour l'identification et la préservation des ressources stratégiques en eau potable du bassin Rhône-Méditerranée

Ce guide regroupe l'ensemble des éléments utiles pour la conduite des travaux et des actions nécessaires à la désignation et à la préservation des ressources stratégiques pour l'alimentation en eau potable. Il présente la démarche depuis les étapes amont (engagement des études d'identification et de caractérisation des ressources stratégiques pour l'alimentation en eau potable et délimitation des zones de sauvegarde) jusqu'aux étapes aval donnant les clés pour organiser la préservation de ces ressources sur le long terme. Elaboré à partir de la capitalisation des expériences acquises et de réflexions complémentaires, il n'a pas de portée juridique mais permet, pour les masses d'eau restant à traiter, d'accéder à des méthodes homogènes pour sélectionner et délimiter les zones de sauvegarde et proposer les stratégies et les dispositions les plus pertinentes pour préserver les ressources en les adaptant aux contextes variés rencontrés sur les territoires

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 15 février 2022 à 16:55

Couplage de la géothermie et de la production d'eau potable en Ile-de-France

Le 6 février 2021, la ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a mis en service une station de production deux-en-un : eau potable et géothermie. Afin de remplacer sa station de captage du Pecq, à proximité de la Seine et donc en zone inondable, elle a réalisé un nouveau forage, plus éloigné, dans la nappe phréatique de l'Albien, à 630 mètres de profondeur.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 février 2022 à 16:50

382 894 272 euros c'est…

C’est le montant total de la contribution financière des agences de l'eau fixé pour l’année 2022, au profit de l'Office français de la biodiversité (OFB), selon l’arrêté interministériel publié, le 15 février, au Journal officiel.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 février 2022 à 16:49

Articles plus anciens >>