Archives du 15 janvier 2025
La situation des nappes phréatiques est très satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 61% des niveaux au-dessus des normales mensuelles. Les niveaux restent très bas sur les nappes du Roussillon.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 22:16
Cet automne, le barrage de Caramany a pu stocker 19,5 millions de mètres cubes d'eau. Une réserve précieuse, après deux années de sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, qui devrait assurer un débit de l’Agly jusqu’à la fin de l’année.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 22:15
En 2023, les eaux de surface ont affiché une température moyenne de 13,6 degrés, bien au-dessus de la moyenne des trente dernières années.
Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 15 janvier 2025 à 22:15
Sommes-nous en train d’assister, impuissants à la disparition du saumon de l’Allier ? Cette année, à Langeac (Haute-Loire), dans la dernière station de comptage en amont de la rivière, 12 saumons seulement ont traversé la passe à poissons depuis le printemps et ce malgré des conditions hydrométriques très favorables. Les amoureux de ce migrateur légendaire ne cachent pas leur inquiétude.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 22:15
31janvier2025
Le 31 janvier 2025.
Le programme de recherche Dessert, portant sur la désimperméabilisation des sols urbains, se clôture après quatre années de travail. Ce webinaire viendra vous présenter les enseignements généraux du projet et les principaux livrables, notamment le guide technique d'aide à la conception, édité par Plante & Cité et publié en 2025.
Source : http://www.plante-et-cite.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 22:14
L’usine Tefal à Rumilly, en Haute-Savoie, a déversé jusqu’en 1989 des quantités de déchets chargés en PFAS. Grâce à des documents inédits, Reporterre révèle l’étendue de cette contamination aux polluants éternels.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 janvier 2025 à 22:14
![[Publication] ACORDE - Action coordonnées pour l'Observation des Rivières du bassin Dordogne à l'Etiage](/publications_conv/acorde-etiage-dordogne.jpg)
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 22:13
Au travers la réalisation de l’Atlas de répartition historique des « poissons » du Limousin, Sébastien VERSANNE JANODET et Stéphane PETITJEAN nous montreront l’intérêt de s’appuyer sur les données historiques pour approcher les populations originelles des cours d’eau et réaliser un diagnostic adapté. En effet, cet atlas a été réalisé avec une méthode innovante : l'alliance entre l’utilisation des données scientifiques et des archives historiques (archives départementales, courriers officiels, recoupement d’informations, témoignages). Sans ce travail de prise de recul, constat est fait que les diagnostics peuvent donner à voir une image faussée de la biodiversité, ce qui n’est pas sans conséquence en matière d’uniformisation des cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 janvier 2025 à 21:59
Le BRGM, en collaboration avec le Syndicat d’Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg, a identifié les voies de transfert de l’AMPA (Acide Aminométhylphosphonique), un contaminant détecté de manière récurrente dans les eaux brutes du captage d’alimentation en eau potable des Varras.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 21:58
![[Publication] Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels](/publications_conv/percevoir-representer-communiquer-les-risques-naturels.jpg)
Séismes, inondations, incendies, pandémies, glissements de terrain, avalanches et éruptions volcaniques : comment les sociétés vivent-elles avec ces menaces ? Comment les sociétés les représentent-elles et quelle est l’influence des productions artistiques, médiatiques ou littéraires sur la connaissance des risques d’une population donnée ? Comment ces risques sont-ils perçus et à quelles conditions médiatiques, sociales ou imaginaires, les habitants/ lecteurs prennent-ils en compte les savoirs scientifiques et les données produites par les experts ? Comment, enfin, pouvons-nous mieux communiquer sur ces risques pour mieux sensibiliser les habitants, les acteurs de la sécurité civile et même les acteurs académiques, aux mesures préventives à prendre et aux comportements à adopter en cas d’aléa ?
Source : http://www.pubp.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 21:57
A l’ouest d’Anvers, se trouve l’un des pires « hot spots » de l’empoisonnement de l’environnement par les « polluants éternels ». La zone fait aujourd’hui figure de laboratoire de décontamination pour le reste de l’Europe, au prix de travaux pharaoniques et de lourds sacrifices pour la population.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2025 à 21:40
Articles plus anciens >>