Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution

En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08

La lettre des rivières - CPIE Val de Gartempe

N°159, février 2020.

Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:59

Récupération des eaux de pluie pour les établissements recevant du public - Les eaux glacées du calcul égoïste

Alors que la récupération des eaux de pluie demeure interdite, pour des raisons sanitaires, dans la quasi-totalité des établissements recevant du public, le gouvernement répond benoitement à une question parlementaire vouloir triplet d’ici à 2025 l’usage du re-use en « levant les freins réglementaires à la réutilisation des eaux non conventionnelles. » Précipitant ainsi la survenue de nouvelles crises sanitaires à venir, inévitables quand on connaît les défaillances qui entourent aujourd’hui le contrôle des effluents épurés rejetés dans le milieu naturel en sortie de STEP…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:54

Etat d’avancement des PAPI en Seine-et-Marne

Le département de Seine-et-Marne est particulièrement soumis au risque d’inondation. L’évolution des cadres législatifs a induit un rôle essentiel à jouer par les collectivités territoriales dans la prévention, la prévision et la gestion du risque d’inondation, à travers notamment le développement de documents stratégiques de planification.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:53

Appel à projets - Revalorisons nos milieux aquatiques urbains ! - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Cet appel à projet a pour objectif d’inciter les acteurs locaux et les citoyens à redécouvrir, préserver et restaurer les milieux aquatiques de leur territoire (cours d’eau ou zones humides). Il s’agit de permettre à ces milieux de retrouver un fonctionnement plus naturel mais également de leur redonner une place dans la vie quotidienne des habitants afin qu’ils soient considérés, non plus comme des contraintes mais comme des atouts, dans l’organisation et la vie du territoire urbain.

Source : http://www.regionlrmp.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:51

Eau potable : Cise Réunion condamnée à Saint-André, lancement d’une action

Le 17 décembre 2019, Maxime Leclercq remportait une bataille de trois ans devant le tribunal de Grande Instance face à Cise Réunion. La plainte portait sur la non potabilité de l’eau. Une victoire qui a fait des émules.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:48

[Publication] La Réhabilitation des petites rivières urbaines : retours d’expériences sur des projets muti-bénéfices - Astee

[Publication] La Réhabilitation des petites rivières urbaines : retours d’expériences sur des projets muti-bénéfices - Astee

À travers des exemples concrets de restauration et des retours d’expérience de porteurs de projets, cet ouvrage met en évidence les multiples bénéfices liés à la réhabilitation des petites rivières urbaines.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:47

La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois

Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44

Saint-Nazaire - Laisser l’eau de mer reprendre sa place

Un programme de travaux, en lien avec l’État, est envisagé dans le marais briéron.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:43

Climat : la moitié des plages du monde pourraient disparaître d’ici à la fin du siècle

D’ici à 2100, le littoral pourrait reculer en moyenne dans le monde de 35 à 240 mètres dans un scénario d’émissions élevées. La réduction des rejets carbonés permettrait d’éviter près de la moitié du recul du trait de côte.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:43

Articles plus anciens >>