Aller au contenu

Archives du 17 juin 2025

[Publication] Ralentir et conserver l'eau dans les têtes de bassin versant : enjeux, solutions et évaluation des effets hydrologiques

[Publication] Ralentir et conserver l'eau dans les têtes de bassin versant : enjeux, solutions et évaluation des effets hydrologiques

Un état de la connaissance et des enjeux de connaissance des mesures visant à ralentir et conserver l’eau dans des petits bassins versants ruraux, dans une perspective d’atténuation des aléas hydrométéorologiques et de résilience aux changements climatiques.

Source : http://hal.inrae.fr
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:28

L'eau dans les dossiers soumis à évaluation environnementale ou à examen au cas par cas

Ce classeur a vocation à faciliter le travail des porteurs de projets ou de plans/programmes et leurs bureaux d’étude et d’informer le public au sens large (public, collectivités, associations, commissaires enquêteurs…) et les autorités décisionnelles sur les positions des autorités environnementales et leurs motivations. Il est composé de fiches thématiques « autoportantes » qui renvoient en tant que de besoin à d’autres fiches du classeur et d’autres documents pour complément d’information.

Source : http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:26

Stocamine : la justice valide le confinement définitif des 42 000 tonnes de déchets toxiques, une décision "politique" pour les opposants

Le Tribunal administratif de Strasbourg a rejeté ce mardi 17 juin les requêtes de la Collectivité européenne d'Alsace, d'associations de protection de l'environnement et de riverains dans le dossier Stocamine. Ils demandaient le déstockage immédiat de 42 000 tonnes de déchets ultimes, entreposés sous la nappe phréatique rhénane. Un appel devrait être interjeté.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:26

[Radio] Pesticides : les pluies sont-elles devenues toxiques ?

Une étude japonaise, menée dans deux villes sur plus d'une année, révèle la présence de néonicotinoïdes, dont l'acétamipride, dans 91% des échantillons prélevés. Un résultat qui montre donc un nouveau mode de contamination à ces produits toxiques, encore utilisés dans certaines cultures. Avec Jean-Marc Bonmatin, chargé de recherche au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, spécialiste de l’action des neurotoxiques chez les insectes et plus particulièrement chez les abeilles.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:22

De nombreux poissons du Grand-Est menacés d'extinction

L’Office français de la biodiversité et l’Odonat, l’Office des données naturalistes d’Alsace ont publié une liste rouge des poissons du Grand-Est. Cet inventaire inédit a révélé que 20% des espèces de poissons de la région sont menacées d’extinction. Pour en parler, Sébastien Manné, chef du service Connaissance de l'Office français de la biodiversité à la direction régionale du Grand Est avec l'Office des données naturalistes d'Alsace, qui a piloté cette étude. 

Source : http://www.rcf.fr
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:21

27juin2025

Renaturer un cours d’eau en ville : Le Parc de la Confluence à Auriol (13)

Le 27 juin 2025 à Auriol (13). Venez découvrir le projet de renaturation des berges de l’Huveaune en traversée urbaine d’Auriol, une commune de 13 363 habitants ! Rencontre et échanges avec les acteurs d’un projet partenarial : la commune d'Auriol et l'Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux Huveaune – Côtiers – Aygalades (EPAGE HuCA). Un retour d’expérience concret sur un projet de renaturation des berges en traversée urbaine pour limiter le risque inondation et améliorer le cadre de vie, aussi bien sur les phases de conception et de concertation, sur la phase de travaux, que sur l’entretien multi-usages depuis 2019 et la gestion des épisodes de crue et de sécheresse.

Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:20

[Publication] Rapport d'activités 2024 du SYMCRAU

[Publication] Rapport d'activités 2024 du SYMCRAU

Au travers de 7 thématiques, le SYMCRAU édite son nouveau rapport d’activités pour l’année 2024, sous le format d’un magazine. Exhaustif, de la ressource en eau, au programme Natura 2000 en passant par les grandes démarches partenariales (SAGE, PSE et contrat de nappe) et de sensibilisation, ce nouveau rapport d’activités favorise le voyage au gré des articles sur les nombreux sujets engagés par le Comité Syndical.

Source : http://www.symcrau.com
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:17

Grande enquête L'Eau et les PME en France : panorama de situation

L'Astee, association scientifique et technique dans le domaine de l'eau et des déchets vous propose de participer à une grande enquête sur le rapport des PME à l'eau. L'objectif est de pouvoir dresser un état de la situation et de comprendre vos besoins et vos attentes en tant que PME sur le sujet de l'eau afin de pouvoir les accompagner dans la gestion de cette ressource rare et précieuse, impactée par le changement climatique.

Source : http://forms.office.com
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:15

Les calottes glaciaires bien plus sensibles au réchauffement climatique que prévu

Une étude de l'Université de Durham a montré que la montée du niveau des océans pourrait bien se poursuivre, même si le réchauffement planétaire ne dépasse pas 1,5°C. Le niveau des océans a augmenté de 20 centimètres entre 1901 et 2018. Toutefois, ce qui intéresse les auteurs d’une étude est le rythme auquel ce niveau augmente à travers les années. Si la tendance actuelle se poursuit, ce rythme, qui a déjà doublé en trois décennies, pourrait encore être multiplié par deux d’ici 2100 pour atteindre 1 centimètre par an.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:14

[Vidéo] Pêche en Ligne - Vers une banalisation de la trajectoire de qualité des rivières

Sébastien VERSANNE JANODET, directeur de la Maison de l'eau et de la pêche de Corrèze, a proposé une pêche en ligne le mardi 30 janvier 2024 dans laquelle il a présenté les résultats d’une publication sur la banalisation des cours d’eau. Ce concept traduit un processus d’uniformisation des cours d’eau qui s’évalue par les conséquences sur la faune et dont les causes sont à rechercher dans des causes ‘techniques’ (pollutions et altérations des cours d’eau) mais aussi dans des causes institutionnelles et sociales. Cette présentation a été l’occasion de s’interroger sur la multiplication des normes, l’uniformisation des objectifs en matière de qualité, mais aussi sur le concept de références glissantes (shifting baseline syndrome) qui nous conduit à effacer de nos mémoires les références d’hier.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2025 à 21:12

Articles plus anciens >>