Retour sur la journée technique "Actions foncières en vallée alluviale" - 28 novembre 2017 - Centre de Ressources Loire Nature

Cette journée technique a comporté dans un premier temps la présentation du contexte foncier actuel. Puis des présentations ont abordé les stratégies foncières et les modes de gestion en fonction des typologies du foncier. Enfin, des retours d’expériences sur des actions mises en œuvre dans le but de valoriser et de préserver des milieux sensibles ont été présentés. Les échanges entre gestionnaires ont été favorisés par des temps dédiés à la suite de chaque session thématique. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:48

Les agences de l'eau entre volontarisme et résignation

Moins de moyens, mais toujours présentes. C'est en résumé l'état d'esprit des représentants de l'agence de l'eau Loire-Bretagne sur l'événement annuel de la filière, le Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE) qui s'est tenu à Rennes les 24 et 25 janvier 2017. Après plusieurs années de prélèvements ponctuels, décidés au gré des lois de finances, les six agences de l'eau nationales connaissent en effet la douloureuse pour les sept prochaines années.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:31

Le glyphosate détrôné par l'eau chaude ? Une invention géniale

Pendant des années, Jean-Pierre Barre a vendu des produits phytosanitaires. Mais, dès le début des années 2000, ce professionnel a senti que le vent allait tourner, que l’ère du tout chimique touchait à sa fin et que la transition écologique à venir serait une formidable opportunité. Se rappelant que les anciens faisaient disparaître les mauvaises herbes à l’aide du jus de cuisson des pommes de terre, il enfile alors sa tenue d’inventeur et se met à plancher sur une machine qui permettrait d’optimiser le procédé pour le rendre pratique, fiable et efficace.

Source : http://positivr.fr
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:28

Lettre des lagunes - janvier 2018

Source : http://z29j.mjt.lu
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:23

[Afrique du sud] Vent de panique au Cap menacé d’être privé d’eau

La sécheresse vire au scénario catastrophe dans la métropole sud-africaine du Cap: d’ici au 12 avril, les robinets pourraient être à sec et les habitants contraints de faire la queue pour recevoir leur ration quotidienne d’eau, sous la protection de la police.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:20

Le Syndicat mixte du bassin de Thau officiellement reconnu EPTB

Le préfet de l’Hérault  vient de reconnaitre par un  arrêté du 9 janvier 2018, le syndicat mixte du bassin de Thau comme  établissement public territorial de bassin. Cette labellisation conforte le rôle de cet établissement public crée pour protéger le territoire lagunaire de Thau. il regroupe Sète agglopôle  Méditerranée, Hérault Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:14

Irresponsables, par Jean-Jacques Maynard - Les eaux glacées du calcul égoïste

Figure du monde de l’eau français, contractuel depuis 42 ans d’une Agence de l’eau, syndicaliste respecté, Jean-Jacques Maynard dénonce les récentes décisions gouvernementales qui font peser une menace sans précédent sur les politiques environnementales, plus que jamais primordiales quand le changement climatique menace notre avenir, voire notre survie.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:13

[Vidéo] Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues

La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne. 

Source : http://www.mirabelle.tv
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:43

Alimentée par les crues, la forêt de la Table-Ronde s’épanouit aux portes de Lyon - Reporterre

Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du Rhône.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:34

Appel à contribution "Tintamare" sur les techniques de recensement et d'inventaire des mares - Pôle relais zones humides

Le prochain numéro du Tintamare, gazette du Groupe MARES des Hauts-de-France, est en préparation. Il s'agira d'une édition spéciale sur la thématique des techniques de recensement et d'inventaires de mares. Vous pouvez proposer un article pour cette prochaine édition en contactant : Nathalie Delatre, coordinatrice du Groupe MARES.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:33

Une nouvelle méthode de suivi de la perte de zones humides par télédetection - Pôle relais zones humides

Un groupe de chercheur du LEGT-Rennes (UMR 6554) vient de publier, dans la revue Wetlands, les résultats d'une étude portant sur la surveillance à échelle fine et sur le long terme de la déperdition des zones humides. Ces résultats ont été obtenus grâce à une nouvelle méthode combinant notamment des données LiDAR et des photos aériennes du site.   

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:30

Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature - Reporterre

Alors que les crues s’intensifient un peu partout en France et que les infrastructures artificielles échouent à les endiguer, les « solutions vertes » proposent un autre mode de gestion de l’eau, naturel, durable, et plus efficace.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:28

Articles plus anciens >>