Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Amélioration des connaissances pour une gestion durable des nappes profondes au sud du Bassin aquitain

Dans le sud du Bassin aquitain, la piézométrie d’une nappe captive située à plusieurs centaines de mètres de profondeur est en baisse constante, nécessitant l’acquisition de nouvelles connaissances pour mettre en œuvre une gestion équilibrée.

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:29

[Vidéo] Fiche travaux N°5 : la Clôture déportée

Agir pour les zones humides : comment réaliser une clôture électrique déportée sur un ruisseau ? Elle protège les deux berges du piétinement du bétail tout en facilitant l'entretien mécanisé de la végétation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:25

Publication du contrat d'objectifs et de performance - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Signé entre l’État et l’agence de l’eau, le contrat d’objectifs et de performance 2019-2024 fixe les objectifs stratégiques et opérationnels des activités de l’agence de l’eau, ainsi que les indicateurs associés, pour les années à venir.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:21

Doubs - À Voujeaucourt, la pollution continue

Dans notre lettre ouverte à Madame VOIDEY, maire de Voujeaucourt, concernant les élections municipales nous avions dénoncé la pollution récurrente de 2 ruisseaux situées rue des fontaines à Voujeaucourt. Cette pollution est due aux dysfonctionnements de déversoirs d’orages qui rejettent systématiquement des eaux usées, lingettes et papiers toilettes dans ces petits affluents du Doubs.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:13

25juin2020

Formation Co-Click’eau : 25 et 26 juin 2020 à Paris

Les 25 et 26 juin 2020 à Paris. La démarche Co-Click’Eau viseà appuyer la conception de plans d’actions agricoles sur les aires d’alimentation de captage (AAC) confrontées à des enjeux de pollutions diffuses. Elle a été développée dans le cadre de l’action 21 du plan Ecophyto, soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Office Français de la Biodiversité et sa mise au point et son déploiement ont été confiés à INRAE (UMR Agronomie).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:09

COVID-19 : Anne Hidalgo, les égouts de Paris et les rats… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nouvelles tensions autour du COVID-19 à la Ville de Paris. Après l’épisode calamiteux du nettoyage des rues avec de l’eau non potable contenant des traces de coronavirus, cette fois ce sont les égoutiers de la Ville Lumière qui ont déposé un préavis de grève renouvelable du 11 au 30 mai, afin de contraindre la Ville à les doter d’équipements protégeant leur santé, et à engager des recherches scientifiques sur la contagiosité du virus à partir des eaux usées. Une demande formulée depuis le début du mois de mars dernier, à laquelle la Ville n’avait pas répondu.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:07

Depuis la destruction du barrage de Vezins nous sommes inondés plus vite

Le barrage de Vezins a été arasé il y a moins d'un an. Certains riverains ont constaté des inondations plus rapide depuis sa suppression et s'inquiètent pour l'avenir.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 18:52

[Vidéo] Intercommunalisation, eau, assainissement : transfère-t-on déficits et trésoreries ?

Depuis le 1er janvier 2020, nombre d'EPCI à fiscalité propres se sont vus attribuer les compétences eau et assainissement. Pour d'autres, l'échéance est repoussée à 2026. Et, partout, se pose la question de savoir s'il faut conventionner sur la gestion de cette compétence entre communes, syndicats, communautés et/ou métropoles (avec un délai de six mois, prévu par la loi engagement et proximité, qui a été prolongé par une ordonnance du 1er avril 2020). Oui mais… l’argent des budgets suit-il le mouvement ? Transfère-t-on les déficits ? la trésorerie ? Quelles sont les stratégies que l’on constate sur le terrain ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 18:50

Victoire pour l'accès à l'eau dans plusieurs bidonvilles du 94

Le collectif Romeurope 94 a saisi le tribunal administratif de Melun pour que soient installé l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les squats et les bidonvilles de quatre villes du Val-de Marne. Dans ce cas, le TA a condamné trois des quatre villes et la préfecture à prendre les meures nécessaires.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 18:48

Articles plus anciens >>