Archives du 25 septembre 2025
Parlement européen et Conseil ont trouvé un accord provisoire sur la révision des listes de polluants des eaux de surface et souterraines à contrôler. Y sont notamment ajoutés des PFAS, des pesticides, le bisphénol A ou certains produits pharmaceutiques. Les États membres auront jusqu'en 2039, voire 2045, pour se mettre en conformité avec les nouvelles normes.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:18
C’est officiel, nous avons dépassé la 7e limite planétaire, celle de l’acidification des océans. L’étude de Findlay & al. (2025) annonçait déjà en juin 2025 que la limite planétaire de l’acidification des océans était dépassée. C’est cette fois une évaluation scientifique du Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK) et l’équipe emmenée par Johan Rockström qui le confirme pour de bon.
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:17
La victoire est désormais définitive pour les associations et citoyens engagés dans la lutte contre le projet de retenue d’eau collinaire du plateau de Beauregard censée approvisionner des canons à neige. L’État a décidé de ne pas faire appel de la décision de justice annulant l’autorisation de construction de la retenue.
Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:16
Le gouvernement a annoncé avoir trouvé une solution pour relancer sa production hydroélectrique fin août. La France n'est plus en "précontentieux" avec l'Europe. Après 20 ans de lutte, elle garde sa souveraineté concernant la gestion des barrages. Celle-ci ne sera pas mise en concurrence comme ça aurait dû être le cas.
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:15
![[Publication] La mer dans les projets de territoires : prendre en compte les enjeux maritimes dans l'aménagement du littoral](/publications_conv/la-mer-dans-les-projets-de-territoires.jpg)
Cet Essentiel présente aux élus des territoires littoraux la manière d'intégrer les enjeux maritimes dans les stratégies d'aménagement, ainsi que les ressources et acteurs sur lesquels s'appuyer. A travers une interview de l'auteur en 3 questions, le Cerema revient sur cette approche et le rôle des collectivités.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:14
Agriculteur à Bourg-Achard dans l’Eure (27), Serge Porte s’engage dans une démarche environnementale forte en signant une Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec la collectivité en charge de l’eau. Ce dispositif juridique, attaché à la propriété foncière, vise à préserver durablement les pratiques agricoles vertueuses, en l’occurrence 11,34 hectares de talwegs enherbés, boisés et de mares situés sur les zones très vulnérables du bassin d’alimentation de captage de Varras Moulineaux. Serge Porte engage les parcelles concernées par les travaux, pour 30 ans, sans destruction des éléments, sans taille d’exploitation du boisement, sans traitement phytosanitaires, ni entreposage de matériel. En contrepartie, la collectivité réalise les aménagements d’hydraulique douce (réhabilitation de mares, plantations de haies et de boisement) pour un montant de 75 000 €, financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie qui subventionne également le poste d’un animateur de terrain, chargé d’assurer le lien entre les acteurs et d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques respectueuses de la ressource en eau. Le témoignage de Serge Porte met en lumière l’importance de la coopération entre les agriculteurs et les collectivités compétentes pour protéger la ressource en eau. Il souligne aussi la valeur de l’accompagnement technique dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables. Cette initiative illustre une voie concrète et reproductible pour concilier agriculture et préservation de l’environnement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:11
10octobre2025
Un Rendez-vous Gest’eau PTGE est organisé le vendredi 10 octobre de 14h à 16h afin de présenter les principaux résultats de l’enquête réalisée par INRAE à propos des besoins d’appui pour l’accompagnement des PTGE. Les inscriptions sont ouvertes.
Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:07
C'est l'une des nombreuses rivières méconnues qui irriguent le Grand Paris. Le Sausset s'écoule à travers la plaine de France autrefois agricole et désormais largement urbanisée. Pour le protéger, plusieurs collectivités, emmenées par la Métropole du Grand Paris, ont entrepris sa renaturation. Pourquoi ? Comment ? Les experts œuvrant à sa protection nous l'expliquent en podcast.
Source : http://www.enlargeyourparis.fr
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:06
Dans la vallée du Grésivaudan, au pied des Alpes, le projet Isère Amont déploie depuis 2004 une réponse innovante et concertée aux inondations : redonner de l’espace à la rivière plutôt que la contraindre. Grand Prix du Génie Écologique 2024, ce chantier porté pendant près de 10 ans par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) conjugue restauration des milieux, gestion raisonnée du risque, et réappropriation de la rivière par les habitants. Une démonstration grandeur nature de l’efficacité des solutions fondées sur la nature (SfN) — et un levier d’action pour tous les territoires exposés.
Source : http://diagonal.hypotheses.org
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:04
![[Publication] Synthèse opérationnelle programme de recherche NOGAS](/publications_conv/synthese-operationnelle-programme-nogas.jpg)
Le livrable opérationnel du programme de recherche NOGAS « Élimination des gaz toxiques et corrosifs produits en réseau d’assainissement urbain à l’aide de solutions naturelles : REX et suivis », piloté par INSA Deep avec l’appui du Graie , synthètise plusieurs années de recherche collaborative. Ce document fait le point sur le développement et le suivi d’une solution passive, innovante et sans ajout chimique (ni énergie), pour réduire et capter le sulfure d’hydrogène (H2S) dans les réseaux d’assainissement urbains.
Le projet révèle des avancées, mais aussi des freins sur cette solution et mets surtout en lumière des résultats précieux sur les mécanismes de formation, les facteurs-clés de production et les solutions de remédiation de l’ H2S en réseau d’assainissement.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 25 septembre 2025 à 18:03
Articles plus anciens >>