Aller au contenu

Archives du 22 octobre 2024

[Vidéo] Le Contrat territorial des 5 Rivières 2021/2026 - La reconquête de la qualité des milieux aquatiques

Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) présente le Contrat Territorial des 5 Rivières 2021-2026, un programme ambitieux pour la reconquête de la qualité de l’eau sur les bassins versants des Assats, Auzon, Charlet, Pignols et Veyre, dans le département du Puy-de-Dôme (63). Ce contrat couvre un territoire de 270 km² au sud de l’agglomération clermontoise, incluant des affluents de la rivière Allier.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:09

Et revoilà le « hold up » sur les Agences de l'eau

Alors que le débat sur le projet de loi de finances va commencer aujourd'hui en séance publique à l'Assemblée nationale, le gouvernement a enfin rendu publics ses amendements au projet de budget. Avec au menu, entre autres, 130 millions d'euros pris sur le budget des Agences de l'eau.  

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:07

LGV Lyon-Turin : des camions-citernes envisagés pour ravitailler la vallée en eau potable

Le constructeur du tunnel de la LGV Lyon-Turin a publié un appel d’offres pour organiser l’acheminement d’eau, si besoin, en Haute-Maurienne. Une preuve du risque de « siphonnage » des eaux souterraines, selon les opposants.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:07

Les assureurs s’insurgent contre le budget du fonds Barnier, chargé de financer les mesures de prévention liées aux catastrophes naturelles

La présidente de France Assureurs a dénoncé dimanche le fait que les moyens de ce fonds servant à financer les mesures de prévention restent stables dans le budget 2025, malgré l’augmentation des risques et de la surprime sur les évènements climatiques à répétition.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:06

Agence de l'eau : la Corse progresse dans la reconnaissance de ses spécificités

A partir du 1er janvier 2025, plusieurs choses vont changer dans le rapport entre l'île et l'entité basée à Lyon. Des évolutions qui concernent notamment les petites communes du rural, qui pourront être éligibles aux aides. Environ 80 collectivités sont concernées.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:06

"Des chiffres vraiment, vraiment très mauvais", la pêche au saumon fermée en Bretagne en 2025

Un coup d’œil sur la carte de l’observatoire des poissons migrateurs en Bretagne suffit pour comprendre la situation. Sur l’Elorn, le Scorff ou l’Aulne, le nombre de saumons est en baisse, les effectifs sont considérés comme mauvais, voire très mauvais. La Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique alertait depuis longtemps et demandait que les quotas soient revus à la baisse. L’État a tranché et a décidé de fermer complètement la pêche au saumon en 2025.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:06

Menelik, lauréat de l'appel à projet "Eau et participation citoyenne"

Menelik a eu l’honneur d’être sélectionné à deux reprises en tant que lauréat de l’appel à projet « Eau et participation citoyenne » lancé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, grâce à son dispositif de concertation* exemplaire autour du projet de restauration de l’Arc à Roquefavour. Ce projet ambitieux vise non seulement à restaurer la rivière, mais aussi à placer les citoyens au cœur des décisions pour garantir un développement harmonieux et durable.

Source : http://www.menelik-epage.fr
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:05

14novembre2024

Webinaire - Présentation de la base de données régionale des zones humides

Le 14 novembre 2024. Le portail géographique des zones humides est une base de données qui permet à tous, professionnels et citoyens, de consulter l’inventaire des zones humides de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est un outil d’aide à la décision pour les collectivités publiques, les gestionnaires d’espaces naturels et de milieux aquatiques. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le Parc naturel régional du Luberon et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce webinaire permettra aux participants de découvrir et d’échanger sur le portail géographique régional des zones humides de régional (SIT-ZH) et son fonctionnement.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:03

[Vidéo] Gestion des eaux intégrées à la parcelle : stratégies pour une ville résiliente

Venez découvrir comment les retours d'expérience des collectivités peuvent offrir des perspectives précieuses sur les stratégies mises en place, les succès rencontrés et les obstacles surmontés. Cela pourrait également encourager d'autres villes à adopter des pratiques similaires. Sont présents autour de la table : Jean-Jacques HERIN, Président, ASSOCIATION ADOPTA ; Emilia ABID, Chef de service Stratégie et Pilotage, Direction du cycle de l'eau, ORLEANS METROPOLE ; Laure-Anne CHAPELLE, Directrice de l'eau, AGGLOPOLYS ; Anne GOGUEL, Chargée de Projet GIEP, AGGLOPOLYS ; Christian PIEL, Urbaniste hydrologue, URBAN WATER.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:01

[Publication] Étude sur l’origine et la dynamique du phosphore dans les milieux aquatiques en zone rurale

[Publication] Étude sur l’origine et la dynamique du phosphore dans les milieux aquatiques en zone rurale

La problématique phosphore est un enjeu important de l’atteinte du bon état des masses d’eau superficielles du bassin Rhin-Meuse, qui est un objectif de résultat fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE - 2000). Depuis plus de 30 ans, l’interdiction des lessives phosphatées, l’équipement en déphosphatation des stations d’épuration de capacité supérieure à 10 000 équivalents-habitants et la mise en place de solutions pour le traitement du phosphore en zone rurale ont permis de réduire une partie des apports en phosphore au cours d’eau avec des concentrations en phosphore dans les rivières divisées par 3 sur le bassin, depuis 1990; Néanmoins, un peu plus d’un tiers des masses d’eau de surface du bassin reste concerné par cette problématique, notamment sur les petits et très petits cours d’eau, où des actions supplémentaires semblent nécessaires. Une étude dédiée à cette problématique a donc été menée sur l’ensemble du territoire Rhin-Meuse, pour mieux comprendre les origines de ce phosphore et identifier les solutions à mettre en place.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 octobre 2024 à 18:56

Châlons-en-Champagne désimperméabilise ses sols pour un avenir plus vert

La ville de Châlons-en-Champagne transforme ses espaces urbains en remplaçant les surfaces bétonnées par de la végétation. Un projet, soutenu par l'Agence de l'eau Seine-Normandie, qui permet de mieux gérer les eaux pluviales, de réduire les îlots de chaleur et de recharger les nappes phréatiques.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2024 à 18:56

Des maires d’Ardèche et de Loire face aux inondations : « Il faut arrêter de mettre du béton partout »

Comment adapter les politiques d’aménagement aux conséquences du dérèglement climatique ? Les édiles de quatre communes touchées par les inondations, jeudi 17 octobre, se questionnent sur la manière de rompre avec le modèle du tout-béton, malgré les contraintes de temps et de budget.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 octobre 2024 à 18:52

Articles plus anciens >>