Logo Veille Eau Veille Eau Menu

La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie

Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42

25juin2021

Webateier 5/5 - Cadre de vie : l'eau comme atout du quartier au territoire

Le 25 juin 2021. Dernier numéro de la série : Attractivité touristique et résidentielle, cadre de vie, bien être, loisirs, maîtrise des coûts, prévention des risques... Pourquoi et comment intégrer l'Eau dans son projet d'aménagement ?

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:39

[Vidéo] H2O#3 - Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...

Au Programme : • Charlotte Robichon (LEHNA, Lyon 1) Etude spatio temporelle du développement et de la toxicité des biofilms de cyanobactéries sur l’Ain. - Cyanos Attacks, doit-on craindre pour notre avenir ? • Julien Godefroy (EVS, ENS) Déploiement de nouveaux outils pour caractériser l’évolution de la végétation et de la bathymétrie de la basse vallée de l’Ain dans un contexte d’incision - LiDAR bathymétrique – analyse hyperspectrale, Kezako ? Des outils pour suivre demain les évolutions du milieu aquatique ? • Ophélia Gestin (LBBE, Lyon 1) Comment mesurer la bioaccumulation des contaminants métalliques en rivière ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:37

[Publication] Freins et leviers dans la mise en œuvre règlementaire de la protection des captages d’eau potable

[Publication] Freins et leviers dans la mise en œuvre règlementaire de la protection des captages d’eau potable

Cette étude a pour objectifs d’identifier les freins et les leviers rencontrés par les collectivités dans la mise en œuvre réglementaire de la protection des captages destinés à la production d’eau potable et de son suivi et mettre en exergue les points de vigilance et les facteurs de réussite.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:36

Malause (82) : une rivière artificielle pour faciliter la montaison des poissons migrateurs de la Garonne

Au barrage hydroélectrique de Malause (82), près de Golfech, EDF aménage une rivière artificielle permettant le passage des poissons migrateurs de la Garonne pour retrouver leurs frayères. Ce chantier, qui représente un investissement de 8 millions d'euros, devrait se terminer en décembre 2021. 

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:34

Les eaux de la Méditerranée se réchauffent 20 % plus vite que la moyenne mondiale

Conséquence de ce dérèglement, ses eaux attirent de nombreuses espèces et essences non endémiques qui provoquent des pertes catastrophiques de biodiversité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:32

Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC

Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:30

Articles plus anciens >>