Archives du 16 octobre 2025
« Protéger » est un projet de développement des techniques de génie végétal sur les berges de cours d’eau de Guadeloupe, où des techniques de génie civil ont largement été utilisées. Cette vidéo illustre les problématiques de ces milieux et comment ce projet vient y répondre à travers des expérimentations et chantiers pilotes en Guadeloupe. Ce projet est piloté par le Parc national de la Guadeloupe, en partenariat avec INRAE et l‘Université des Antilles et financé par l’Union Européenne sur fonds FEDER, l’OFB et par les trois partenaires du projet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2025 à 19:08
A Arrentès-de-Corcieux, la concentration en "polluants éternels" est très supérieure à la limite réglementaire depuis juin. Les habitants n'ont été informés par les autorités que mardi.
Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2025 à 19:06
Pouvez-vous boire sereinement l’eau du robinet chez vous ? La carte interactive Dans mon eau, développée par Générations futures et Data For Good, permet de savoir quels polluants ont contaminé votre eau potable. Un outil inédit.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 octobre 2025 à 19:06
![[Publication] Vers des politiques des cycles de l’eau](/publications_conv/vers-des-politiques-des-cycles-de-l-eau.png)
En 1964, la France se dotait de véritables institutions de bassin-versant, qui ont aujourd’hui été transposées à toute l’Europe. Alors que ces Agences de l’eau ont fêté leurs 60 ans en 2024, nous avons voulu proposer de mettre en discussion, de façon fractale et diverse, ce que pourraient être non pas seulement des « politiques de l’eau », mais des « politiques des cycles de l’eau » qui soient aptes à accompagner les vies troublées par les bouleversements écologiques et sociaux, en cours et à venir. Les cycles de l’eau, en effet, tout comme le climat, se dérèglent. Alors que déjà nous les comprenons mal dans toute leur complexité (de surface, souterrains, atmosphériques, bleus ou encore verts), les cycles de l’eau soutiennent pourtant l’ensemble de nos modes de vie — et même plus largement, toute forme de vie. À l’heure des bouleversements écologiques, ces cycles de l’eau apparaissent de moins en moins renouvelables et de moins en moins inépuisables. Dès lors, comment donc envisager des politiques, des pratiques et des représentations collectives qui se mettent à la hauteur de l’eau, de ses sagesses et des risques qu’elle porte ?
Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 octobre 2025 à 19:05
Début 2025, des méga-feux se sont abattus sur Los Angeles, favorisés par la sécheresse des mois précédents et par un épisode de vents particulièrement violents. Alors que la région est affligée par des « méga-sécheresses » (des épisodes d’aridité de plus de trente ans), l’État de Californie vient de passer une série de lois visant à encadrer l’usage de l’eau. Seul domaine épargné, relève le Los Angeles Times : celui des centres de données.
Source : http://next.ink
Ajouté le 16 octobre 2025 à 19:03
19novembre2025
La Tour du Valat, dans le cadre du Centre de ressources milieux humides porté par l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, vous invite au : Forum national recherche-gestion milieux humides du 19 au 21 novembre 2025 à Arles. Créer plus de synergies entre les infrastructures de recherche françaises et les gestionnaires, voilà l’objectif de ce Forum recherche-gestion sur les milieux humides.
Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 16 octobre 2025 à 19:02
La moitié des Malgaches n’ont pas accès à l’eau courante : c’est une des revendications de la jeunesse en révolte depuis la fin septembre. Dans le Grand Sud, des sécheresses répétées affectent les récoltes et la population. La quête de l’eau structure le quotidien, et sa revente est pour beaucoup un véritable filet de survie.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 octobre 2025 à 19:01
Dans ces circonstances, les distributeurs d’eau potable peuvent-ils continuer de livrer une eau souterraine quasiment non traitée ? Pourquoi certains problèmes identifiés depuis longtemps, comme la pollution par les nitrates, ne sont-ils toujours pas vraiment résolus ? L’édition 2025 de la journée d’infEau de l’Eawag, le 4 septembre, était dédiée à ce genre de questions. Les scientifiques de l’Eawag y ont présenté les résultats de leurs recherches et proposé des outils pour aider les responsables et les autorités à protéger la ressource en eau potable, d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif. Nous vous présentons les principaux points dans les articles suivants.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 16 octobre 2025 à 19:00
Écoutez ou réécoutez la Rencontre de la Plateforme du 23 septembre 2025 sur une démarche agronomique basée sur du pâturage tournant dynamique et de l’agroforesterie sur la fertilité des sols, la biodiversité et la résilience hydrique, avec Marlène VISSAC, agricultrice dans une ferme du Ségala.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2025 à 18:57
Articles plus anciens >>