Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Outil d’aide à la décision pour évaluer le risque de contamination des captages d’eau potable par des molécules potentiellement émises par les sites industriels

En 2008 et 2009, le BRGM a mené une étude nationale (Koch-Mathian et al., 2010) de croisement des bases de données BASIAS et SISE-EAUX dans le but d’identifier les sites industriels susceptibles d’avoir une incidence sur la qualité des captages d’eau potable. Un outil de consultation internet avait été élaboré ; il permet à l’utilisateur de sélectionner les ouvrages industriels recensés situés autour d’un captage AEP dans un rayon de recherche donné.

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:19

20septembre2019

Waterblitz Paris : Évaluation de la qualité des milieux aquatiques par des citoyens volontaires à l’échelle de l’Ile-de-France

20-23 septembre 2019 à Paris. Evénement organisé par les chercheurs du Leesu - Ecole des Ponts ParisTech en collaboration avec EarthWatchInstitute.

Source : http://earthwatch.org.uk
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:17

Appel à projets : améliorer la sécurité de l'alimentation en eau potable - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les collectivités dans les études de vulnérabilité des systèmes d’alimentation en eau potable ainsi que dans les travaux permettant de réduire les risques de rupture d’alimentation en cas de défaillance technique, de sécheresse prolongée, d’actes de malveillance...

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:14

Appel à projet : Eau et biodiversité en milieu urbanisé - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Le Plan National « Biodiversité » (2018) affiche dans ses objectifs de développer la nature en ville et d’offrir à chaque citoyen un accès à la nature, à travers des opérations innovantes de renaturation, de solutions fondées sur la nature et de projets innovants et démonstrateurs en matière de désartificialisation de sites dégradés.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:14

19novembre2019

Journée technique : Bilan et perspectives du PMAZH - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

les acteurs du Bassin Artois-Picardie ont développé un programme pluriannuel spécifique de soutien de l’agriculture en zones humides (PMAZH 2013-2018). L’objectif de ce programme était de proposer et d’expérimenter des solutions permettant un équilibre entre le maintien et le développement d’une agriculture viable et économiquement intégrée dans les territoires et la préservation des zones humides et de leurs fonctionnalités. L’Agence de l’Eau Artois-Picardie organise une journée technique pour restituer et partager les actions menées lors de ce programme mais aussi ouvrir sur les perspectives qui seront développées au cours du 11ème programme. Cette journée technique se déroulera le 19 novembre 2019 à Clairmarais.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:12

Exposition - Franchir la berge : Comment la question de la relation à l’eau a-t-elle inspiré les architectes et les acteurs du territoire ? - Graie

Pour la troisième et dernière exposition de son année d’exploration des rapports entre ville et nature, le CAUE Rhône Métropole accueille l’exposition itinérante « Franchir la berge » qu’il complète par une observation plus urbaine et locale. Cette exposition place l’élément « eau » comme une composante centrale du projet d’architecture dans sa relation au paysage. Elle invite à découvrir et à comprendre comment la question de la relation à l’eau a inspiré les architectes et les acteurs du territoire, de la formation de nos villes jusqu’à nos jours.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:08

[Japon] Fukushima : un projet de rejet des eaux inquiète la Corée du Sud - Mediapart

Huit ans après la catastrophe nucléaire, le Japon fait face à un problème insoluble : l’eau radioactive continue de s’accumuler, jour après jour, au rythme de 150 tonnes quotidiennes, autour de sa centrale dévastée. Un projet de rejet « contrôlé » dans l’océan Pacifique, au nom d'une normalisation de la situation, horrifie la Corée voisine.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:08

01octobre2019

Atelier - Ressource en eau et milieux aquatiques : Quelle intégration dans les documents d’urbanisme ?

Le réseau Aménagement durable du territoire et urbanisme de FNE PACA a le plaisir de vous inviter à son prochain atelier : " Ressource en eau et milieux aquatiques - Quelle intégration dans les documents d'urbanisme ? ". Il se tiendra les 1er et 2 octobre prochain, à Gap (05).

Source : http://fnepaca.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:07

Risque inondation : travaux de prévention dans les cours d'eau des Alpes-Maritimes - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Après un été bien sec, la saison des pluies arrive et avec elle les risques de crues. Communes et riverains doivent entretenir les cours d'eau pour éliminer les embacles et éviter les dégâts. Les inondations de 2015 ont causé la mort de 20 personnes et coûter plusieurs millions d'euros.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:06

Pollution : des "accidents" de plus en plus prévisibles - Eau et Rivières de Bretagne

Entre théorie administrative et constat sur le terrain l’écart se creuse. Les rivières du Finistère payent le prix fort. Eau et rivières de Bretagne ne s’y résignera pas. La semaine dernière Eau & Rivières de Bretagne et ses associations membres se sont émues des pollutions successives qui ne cessent de détruire nos cours d’eau. Nous nous demandions « Laissera t'on crever les rivières finistériennes ? ».

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:03

Embrun : la mairie reprend l’eau potable en main, les prix chutent de 30%

Une bonne nouvelle qui, en plus, s'accompagne d'un meilleur entretien du réseau et donc d'une diminution des fuites et du gaspillage qui en découle.

Source : http://positivr.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:02

Articles plus anciens >>