Aller au contenu

Archives du 28 octobre 2025

[Vidéo] Restauration de la continuité écologique au moulin du Battereau à Cloyes-Les-Trois-Rivières

Sur la commune de Cloyes-les-Trois-Rivières en Eure-et-Loir, le Loir aval souffrait d’un mauvais état écologique, principalement à cause de la discontinuité du cours d’eau, de sa morphologie dégradée et de la présence de pesticides. Ce secteur, classé Natura 2000, abrite une île remarquable avec l’une des plus grandes roselières du département.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:20

Quatre campagnes de géophysique héliportée pour percer les secrets des eaux souterraines

En octobre 2025, dans quatre régions françaises, des hélicoptères, équipés d'une antenne destinée à sonder le sous-sol, sillonnent le territoire pour améliorer la connaissance des eaux souterraines et préserver cette ressource.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:19

[Radio] A la découverte du Bassin Versant de la Dore dans le Parc Livradois Forez

Au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, la Dore trace son chemin à travers vallées, forêts et prairies. Notre Balade nous emmène à la découverte d'une partie de son bassin versant dans le secteur de Vollore-Montagne.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:18

«Les inondations, c’est un bon prétexte pour virer les classes populaires» : à Villeneuve-Saint-Georges, un quartier rayé de la carte

Régulièrement inondé par les crues de l’Yerres, le quartier populaire de Belleplace-Blandin, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), va disparaître au profit d’une zone humide. Un projet salué comme exemplaire par les autorités, mais vécu comme une injustice par les habitant·es. Vert s’est rendu sur place.

Source : http://vert.eco
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:18

Melissa: l’ouragan révèle l’impact du changement climatique

«Melissa» s’est intensifié en stagnant au même endroit. Les scientifiques y voient un «marqueur du changement climatique».

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:17

07novembre2025

Les data centers d’Amazon vont boire 29,1 milliards de litres d’eau par an d’ici 2030

Les data centers d’Amazon devraient consommer 29,1 milliards de litres d’eau par an d’ici 2030. Soit 11 600 piscines olympiques. C’est ce que révèle une note stratégique de l’entreprise étasunienne, datée de 2022, dévoilé par le Guardian et Source Material. Jusqu’à aujourd’hui, la multinationale de Jeff Bezos n’avait jamais divulgué publiquement la quantité d’eau consommée par les fermes de ses serveurs.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:15

[Vidéo] Webinaire - Les métiers des Jeunes Pro : Focus sur les Agences de l'eau

Organisé par le groupe Jeunes Pro‘ de l’Astee, ce webinaire vise à présenter les différents métiers des Agences de l'eau et de rendre compte des réalités et du quotidien de ces métiers à travers plusieurs interventions. Il s’agit également d’un moment d’échange entre les intervenants et les participants. Au programme : Noémie WOH est Chargée d’études « Dynamisation des SAGE – intégration du volet quantitatif » à l’Agence de l’eau Seine-Normandie ; Ikram ELABDELLAOUI est Chargée d’interventions eau et assainissement à l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ; Clément SANNIER est Chef de pôle Planification à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:14

Préserver le milieu marin dans la gestion du littoral : un référentiel technique de l'OFB et du Cerema

Comment concilier gestion du trait de côte et préservation des milieux marins ? Un référentiel intégrant les dernières connaissances est disponible pour les acteurs de la gestion du littoral. Il offre une vue d'ensemble des approches de gestion du trait de côte et présente les principales techniques mobilisées, en précisant leurs effets potentiels sur les écosystèmes marins et les mesures environnementales associées.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:12

Réhabiter Valence un an après les inondations : le peuple va-t-il aider à sauver le peuple ?

C’est une phrase qui s’est rapidement imposée au moment des inondations meurtrières qui ont touché Valence (Espagne) en octobre 2024 : « Seul le peuple sauve le peuple. » Elle est aujourd’hui inscrite sur des centaines de mosaïques, qui, partout dans la ville, indiquent le niveau de la crue. Cette phrase peut aussi se révéler pertinente, voire même cruciale, pour prévenir les prochaines catastrophes, note un groupe de chercheurs.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 28 octobre 2025 à 17:11

Articles plus anciens >>