Aller au contenu

Archives du 19 novembre 2017

[Vidéo] Une méthode originale de sensibilisation aux risques "inondation"

Au collège d’Albret de Dax, deux comédiennes un peu loufoques sont intervenues pour expliquer aux élèves le comportement à adopter en cas d’inondation.

Source : http://www.xltv-landes.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:41

[Publication] Préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides - CGEDD

[Publication] Préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides - CGEDD

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:39

[Publication] Projet d'un document technique unifié (DTU) - Construire en zone inondable et réhabiliter après inondation - CGEDD

[Publication] Projet d'un document technique unifié (DTU) - Construire en zone inondable et réhabiliter après inondation - CGEDD

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:36

Gartempe - Restauration des cours d’eau et de la végétation des berges

Hier matin, le syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Gartempe a présenté la réception finale des travaux de restauration de la Brame : la dernière tranche d’un chantier qui a duré plus de deux ans.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:24

Comment contrôler une DSP ? par la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans le cadre d’une enquête régionale exceptionnelle, la CRC d’Ile-de-France a analysé la gestion des trois grands services d’eau franciliens de 2010 à 2014, afin d’étayer un essai d’analyse prospective d’un futur “Grand Paris de l’eau”. A l’occasion, la CRC a surtout réalisé un travail sans précédent de recensement et d’analyse de l’ensemble des abus, travers et dérives qui caractérisent la gestion en délégation de service public par une entreprise privée. A lire impérativement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:24

Pas-de-Calais : l'eau potable polluée dans certaines communes à cause de la Première Guerre mondiale - France 3 Hauts-de-France

Dans certaines villes du Pas-de-Calais, mieux vaut éviter l'eau du robinet pour les femmes enceintes ou les bébés. Des analyses révèlent un taux d’ions perchlorates supérieur à la normale. La Première Guerre mondiale serait à l'origine de la pollution.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

[Vidéo] En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

La Chine tire la première salve dans la guerre de l’eau - Le Temps

Ces derniers mois, Pékin a refusé de livrer des données à l’Inde sur le flux du Brahmapoutre, provoquant des inondations meurtrières en aval. Le pays a aussi prévu de détourner une partie des eaux de ce fleuve pour irriguer ses champs.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:19

SAGE Arve : début de l'enquête publique

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Arve entre dans sa phase de consultation. Participez à la grande enquête publique qui se déroulera du 20 novembre au 22 décembre.

Source : http://www.sage-arve.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:09

Sécheresse : en Loire-Atlantique des cours d'eau cimetières à poissons - France 3 Pays de la Loire

C'est une illustration du réchauffement de la planète. La pluviométrie insuffisante assèche les rivières du département. L'écoulement est bien plus bas que la normale pour un mois de novembre. Dans l'Ognon, une rivière au sud de Nantes, les poissons meurent par centaines.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:07

13décembre2017

Ille-et-Vilaine - Un guide pour mieux protéger les cours d'eau

La pollution menace les rivières, tout comme les effets de la sécheresse. L’Agence française pour la biodiversité a rédigé un guide pour aider les communes des bassins-versants. Elle le présentait, ce mardi matin, sur le site d'Agrocampus Ouest, à Rennes.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:05

Actualisation de l'état des lieux des masses d'eau : le ministère de la Transition écologique précise le cadre

Le ministère de la Transition écologique et solidaire encadre dans un guide les méthodes pour réaliser la mise à jour de l'état des milieux des masses d'eau du dernier cycle prévu par la DCE. Un des objectifs : harmoniser les approches des bassins.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:04

[Vidéo] Projet REXCOR

REXCOR est une opération expérimentale qui vise à restaurer la calanque de Cortiou historiquement dégradée, grâce à l’immersion de récifs artificiels. Il s’agit de réhabiliter certaines fonctionnalités écologiques d’habitat, de nurseries et de biomasses, à différentes distances du rejet, afin de favoriser le retour des poissons.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:03

Ponctions financières de l'Etat : trois agences de l'eau refusent de voter leur budget pour 2018

La ponction par l'Etat sur les ressources financières des agences continuent de provoquer la contestation de certaines d'entre elles. Trois agences ont en effet refusé de voter le projet de budget lors de leur conseil d'administration : l'Agence de l'Eau Seine Normandie, de Loire Bretagne et d'Adour Garonne. Les dernières évolutions du projet de loi de financement prévoient en effet un prélèvement de 200 millions d'euros sur les ressources des agences de l'eau pour 2018.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:02

Manche : Guénhaël Huet accuse des élus d'avoir demandé la destruction des barrages

L'ambiance fut électrique ce jeudi 17 novembre 2017, dans la soirée, à Isigny-le-Buat (Manche), lors de l'assemblée générale de l'association des Amis du Barrage. Plus de 300 personnes étaient présentes dans la salle. La décision prise par Nicolas Hulot sur l'arasement des barrages a été au coeur de tous les débats.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:57

A Draguignan, on s’exerce à faire face à de nouvelles inondations - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sept ans après les crues qui avaient coûté la vie à 25 personnes et occasionné d'importants dégâts agricoles et industriels, Draguignan s’entraine pour éviter qu’un nouveau drame survienne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:55

Hautes-Alpes : la continuité écologique, un sujet qui suit son cours

De nombreux travaux ont été engagés cet automne pour la restauration de la continuité piscicole et sédimentaire sur le département des Hautes Alpes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:46

Sécheresse dans le Gard : de nouvelles mesures de restriction d’eau - France 3 Occitanie

Les pluies à venir annoncées par Météo France ne devraient pas suffire à résoudre le problème de la sécheresse dans le Gard.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:44

La Chine contruit 30 villes éponges pour adoucir le choc du changement climatique

La Chine prend au sérieux les répercussions du changement climatique. L’une des conséquences de ce réchauffement global est l’inondation de plus en plus fréquente de villes en pleine croissance et surpeuplées. Pour lutter contre ce problème croissant, le pays poursuit le développement de ces « villes éponges ».

Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:43

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>