Aller au contenu

Archives du 27 novembre 2017

Puçage, mesure et traçage : le plan pour sauver les anguilles de Picardie - France 3 Hauts-de-France

L'anguille fait partie des poissons menacés d'extinction. A Eclusier-Vaux, dans la Somme, les individus sont pucés afin de pouvoir suivre leur reproduction. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:55

[Publication] Servitude de marchepied : situation générale - CGEDD

[Publication] Servitude de marchepied : situation générale - CGEDD

La servitude de marchepied, qui s’étend sur une largeur de 3,25 mètres au bord des cours d’eau et des lacs domaniaux, n’a pas toujours été respectée et a fait l’objet ces dernières années de nouvelles dispositions législatives, introduisant notamment les principes de libre accès au piéton et de continuité de son emprise. Celles-ci ont accru les risques de conflits entre les propriétaires riverains et les promeneurs. La ministre a souhaité être éclairée sur l’application des dispositions relatives à la servitude de marchepied, les obstacles, les solutions susceptibles de concilier les divers enjeux du territoire et les intérêts en présence, afin de proposer des modifications juridiques pertinentes.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:41

[Publication] Mise en oeuvre de la GEMAPI, premiers éléments du retour d'expérience par le SMAVD

Le SMAVD propose un document qui compile les premiers éléments de mise en oeuvre de la GEMAPI sur son territoire. L'objectif étant de partager avec les autres intercommunalités concernées, des éléments techniques et des réponses qui peuvent aider à poursuivre la mise en œuvre de la GEMAPI.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:39

Jellyfishbot, le robot qui lave le port

Nicolas Carlési, 31 ans, travaille depuis quelques mois à la mise au point d'un robot destiné à récupérer macro-déchets et hydrocarbures à la surface des plans d'eau. Prénommé "Jellyfishbot" (contraction de "jellyfish", méduse en français, et robot), le premier prototype de cette machine astucieuse a été mis en service quelques jours avant le concours d'innovations Sardine Trophy, dont il était l'un des finalistes.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:32

Le salon où tous les lobbies vont boire

À côté du congrès des maires, cette semaine, élus et entreprises se sont cherchés et très vite trouvés. Une histoire d’eau.

Source : http://lesjours.fr
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:32

[Suisse] Renaturer les hauts-marais pour protéger le climat

Remettre en eau les hauts-marais asséchés pourrait mettre fin à leurs émissions de gaz carbonique. Dans ce but, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a développé une méthode de compensation qui permet d’évaluer de manière fiable ce type de pollution atmosphérique. On estime que les hauts-marais asséchés, très nombreux en Suisse malgré l’obligation constitutionnelle de les protéger, émettent quelque 19’000 tonnes de CO2 par an.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:31

Bulletin A l’écoute des migrateurs n°15 - EPTB Charente

Le nouveau bulletin d’information de la Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Groupement des fédérations de pêche du Poitou-Charentes, CREAA) vient de paraître.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:30

Lettre d’information IBMA - ORENVA Poitou-Charentes

N°20, novembre 2017.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:29

[Publication] Le code de l'eau, 4ème édition - Novembre 2017 - Éditions Johanet

La quatrième édition du « Code de l’eau », entièrement refondue, réactualisée et dotée d’un index analytique détaillé, regroupe l’ensemble des textes intervenus tant en droit interne, qu’en droit européen et international dans un domaine devenu stratégique. Il est enrichi de nombreux commentaires, d’éléments de doctrine, y compris administrative, et de jurisprudence. L’ouvrage a fait l’objet d’un nouveau découpage et bénéficie d’une meilleure matérialisation du plan.

Source : http://www.editions-johanet.net
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:22

En 2018, deux hydroliennes vont (enfin) être testées sur la Garonne

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:16

Lac de Montbel - Réalimentation : la concertation démarre

La concertation autour du projet de «sécurisation de l'alimentation» du lac de Montbel à partir du Touyre démarre. Le projet n'en est qu'au stade préliminaire mais il a déjà fait couler beaucoup d'encre à défaut d'eau… La signature, à Toulouse mercredi, du protocole d'accord pour «la réalisation des travaux de sécurisation du remplissage de la retenue de Montbel» marque le début d'une procédure qui va s'étaler sur plusieurs années. «L'objectif du protocole signé n'est pas d'anticiper sur les futures études qui préciseront la faisabilité technique et financière» ont fait savoir les services de l'état.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:14

06décembre2017

Rencontre Ecotech Dessalement

Le 6 décembre 2017 à Maisons-Alfort. Le marché du dessalement est en forte croissance et fait face à de vrais défis technologiques : performance des procédés, utilisation des ENR, récupération et stockage d’énergie, impact environnemental des installations, qualité et suivi des eaux rejetées. Pour répondre à ces défis le CVT AllEnvi organise la Rencontre Ecotech Dessalement avec ses partenaires pour favoriser le développement des savoir-faire et l’essor de la filière française.

Source : http://dessalement.ecoentreprises-france.fr
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:08

L’Union européenne renouvelle pour cinq ans la licence d’exploitation du glyphosate

Après deux ans de négociations, les Etats membres de l’UE, réunis au sein d’un comité d’appel, ont voté lundi 27 novembre en faveur d’une nouvelle autorisation pour cinq ans du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:04

Glyphosate : révélations sur les failles de l’expertise européenne

Alors que l’Europe doit décider de sa réautorisation lundi 27 novembre, « Le Monde » relate comment les agences officielles ont blanchi l’herbicide en recopiant les évaluations fournies par Monsanto.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:03

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>