Aller au contenu

Archives du 28 décembre 2017

Grenoble : les premières toilettes sèches urbaines

Courdimanche (Val-d’Oise) avait ouvert le chemin. Mais en milieu urbain, c’est Grenoble (Isère), seule grande ville dirigée par un maire écologiste, qui en a eu l’initiative.

Source : http://coordination-eau.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:50

Etang de Berre - Un film du GIPREB sur la vie des fonds du sud-ouest de l’étang – L’Étang Nouveau

Ce film a été mis en ligne sur la chaîne Youtube du GIPREB fin novembre 2017, mais sans publicité, ce qu’il fait qu’au 28 décembre, date où nous l’avons découvert et où nous écrivons cet article, il n’a été vu que 35 fois.  Pourtant ce film mérite d’être vu: le GIPREB a filmé des espèces dont la présence dans l’étang nous avait été signalée, mais où nous ne les avions jamais vues nous-mêmes.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:48

Lettre des Rivières Sauvages

N°8, décembre 2017.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:44

Sale climat pour la question de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

La question de l’eau s’est inscrite au coeur de l’action publique et des préoccupations environnementales, au niveau international comme en France, une décennie durant, jusqu’au début des années 2000. Ce n’est plus vrai en 2018. Insensiblement, à dater du Grenelle de l’environnement, le "climat", la "transition énergétique" et la "biodiversité", ont relégué la question de l’eau à l’arrière plan.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:42

Impasse de la Gemapi - Les eaux glacées du calcul égoïste

La proposition de loi Fesneau qui aménage les conditions de mise en oeuvre et d’exercice de la compétence Gemapi a été adoptée en procédure accélérée au Sénat le 18 décembre dernier, sous la forme d’une modification du texte de la commission des lois, qui a donné lieu à de très nombreux et intéressants échanges. Ils éclairent les limites, insuffisances voire impasses d’un texte qui devra donc à nouveau être complété dans un proche avenir, sauf à échouer à atteindre ses objectifs. Florilège.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:42

Eaux usées domestiques et cyanobactéries - INRA

La plupart des microorganismes s’agrègent spontanément dans l’environnement. Les boues activées se conforment à cette règle et sont constituées d’amas de bactéries qui consomment la pollution des eaux usées en présence d’oxygène. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues américains ont mis en évidence la transformation de boues activées en agrégats sphériques enrichis en cyanobactéries productrices d’oxygène, appelés photogranules. Ceux-ci ont potentiellement la capacité de traiter la pollution contenue dans les eaux usées sans apport extérieur d’oxygène et de produire une matière première valorisable en énergie et pour l’agriculture. Ces résultats sont publiés le 20 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.

Source : http://presse.inra.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:35

Appel à projets - Un «concours d’innovation» lancé pour les start-up et PME innovantes

Le concours porte sur 8 thématiques (4 thématiques opérées par l’ADEME, 4 par BpiFrance) dont la thématique « Ecosystèmes terrestres, aquatiques et marins » : Enjeux sanitaires et hydrologiques, optimisation et développement de nouvelles sources d’eau, sécurité des installations et des infrastructures de traitement, préservation et reconquête de la biodiversité des sols, qualité de l’eau et production agricole, anticiper, localiser et mobiliser les sols.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:22

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>