Aller au contenu

Archives du 28 janvier 2018

[Vidéo] Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

Que sait-on de l'impact de la fonte des glaciers sur les ressources en eau ?

Le recul des glaciers dû au réchauffement climatique et les changements hydrologiques que provoque ce phénomène un peu partout sur la planète soulève bien des questions quant à la durabilité des ressources en eau. Il y a en effet de quoi s’en préoccuper quand on sait que les grands bassins versants glaciaires représentent un quart environ des territoires du globe et que près d’un tiers de la population mondiale dépend fortement des eaux de fonte entre autres pour son approvisionnement en eau potable, pour ses activités agricoles et industrielles et pour sa production d’énergie. Peu de chercheurs s’étaient jusqu’à présent intéressés de près aux conséquences hydrologiques du retrait des glaciers à l’échelle mondiale. Mais l’étude que viennent de publier deux glaciologues engagés notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’Université de l’Alaska de Fairbanks (USA) permet de mieux les appréhender.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:04

Val de Marne - Inondations : les murettes anti-crues tiennent le choc

Ça débordait le long de la Seine, c’est maintenant au tour de la Marne. Si des quartiers de Joinville, Le Perreux ou Nogent sont touchés par des inondations, la plupart des bords de cours d’eau restent protégés des effets d’une crue cinquantennale par près de 30 kilomètres de murettes. 

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:03

Découverte : une mousse dépolluante contre le plomb dans les nappes phréatiques

Des chercheurs japonais ont découvert une espèce de mousse qui absorbe le plomb des nappes phréatiques, en emmagasinant les métaux lourds dans ses propres cellules.

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:00

Algues vertes : un second plan au goût acide

Le lancement du second plan algues vertes a été officialisé le 24 janvier lors du 19eme carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes. Il prend la suite du premier, qui vient de se voir décerner le Prix citron 2017 par l’union des associations de défense du littoral, décerné aux mauvais élèves.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:00

Les mangroves du monde entre 1996 et 2010 : quelles évolutions ? - Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:53

Doubs - Inondations : l’observatoire régional de l’hydrologie attend vos photos

Suite à la crue qui a touché le département ces derniers jours, l’observatoire régional de l’hydrologie souhaite compiler un maximum de photos et de vidéos. « Le but est de récolter des images pour garder la mémoire du risque. Mais aussi cartographier avec plus de précision les zones inondables. Le but est d’avoir une base de données qui centralise les images et les vidéos, pour mieux gérer les situations de crises dans les années à venir », explique Julie Vereecke, du service prévention des risques, à la DREAL.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:52

L’ANSES ne veut pas qu’on lave le linge avec de l’eau de pluie - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’affaire aurait du faire bondir la galaxie écolo. Il y a un an l’Anses, dans un avis motivé rendu public le 22 février 2017, invitait la population, à raison des risques encourus, à ne pas laver son linge avec de l’eau de pluie. L’avis est largement passé inaperçu, indice que les sacro-saints “éco-gestes” vantés à longueur de colonnes et de micros par des légions d’évangélistes béats, ont bel et bien acquis une autonomie, qui fait fi de toute considération sanitaire, comme financière. Faut-il s’en réjouir ? Non. Car l’anecdote illustre aussi le lent effondrement des politiques publiques du secteur, qui ne va que s’accélérer dans les toutes prochaines années, à raison des orientations, désastreuses, actuellement mises en oeuvre par les pouvoirs publics.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:48

[Vidéo] La crue de la Seine pourrait coûter des centaines de millions d'euros

La crue de la Seine a touché de nombreuses infrastructures. Stéphane Jacobzone, conseiller à l'OCDE gestion des risques d'inondations était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. Il revient sur les conséquences économiques de ces intempéries.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:46

[Vidéo] Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

[Suisse] Menacée d'extinction, l'anguille est nommée "Poisson de l'année 2018"

L'anguille est plus ancienne que les êtres humains, mais elle est menacée d’extinction. Face à cette menace, la Fédération suisse de pêche (FSP) l'a désignée "Poisson de l’année 2018".

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:42

Pyrénées-Orientales : un collectif pour sauver le canal d'irrigation d'Elne - Lindépendant.fr

Un collectif citoyen vient de se former pour alerter la population au sujet des menaces qui pèsent sur cet ouvrage long de 17 km. Aménagé au Xe siècle afin d'irriguer les cultures agricoles de la plaine d’Illibéris (d’Elne à St-Cyprien), le canal permet également d'évacuer les eaux pluviales et d'alimenter les nappes phréatiques.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:41

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>