Archives du 15 mars 2018
Les herbiers de zostères ont un intérêt écologique et patrimonial reconnu en tant qu’habitats remarquables [recommandation OSPAR 2012/4, Art.4 Annexe5 DCE, arrêté du 27/04/1995 en BN]. Présents en grande quantité au début du 20ième siècle, ils ont subi une forte régression dans les années 1930 (maladies) affectant 90% de la biomasse de tous les herbiers en atlantique nord. La prise en compte des interactions entre les pratiques culturales et l’environnement est aujourd’hui une priorité pour les conchyliculteurs mais également pour l’ensemble des gestionnaires du domaine public maritime. Une partie des herbiers de zostères est directement imbriquée dans les concessions ostréicoles et mytilicoles. Une meilleure connaissance des interactions permettrait une meilleure gestion durable de ces secteurs
Source : http://www.smel.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:43
Midi-conférence CentrEau du 15 février 2018 donné par Edith Bourque, ingénieure, Direction de l'eau potable et des souterraines, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:22
Le projet scientifique « i-Nondations » vise à mieux connaître les phénomènes des crues rapides afin d’améliorer la prévention des risques et la résilience des territoires. Lancé les 5 et 6 février 2018 pour trois ans, ce projet mobilise une communauté d’acteurs pluridisciplinaires et s’appuie sur différentes expertises : l’analyse d’images satellitaires, l’hydrologie et l’hydraulique, la gestion de crise et l’ingénierie informatique.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:18
WETNET est un projet Interreg Méditerranée, co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et coordonné par la Région de Veneto. Le projet aborde la question des zones humides en Europe, qui sont des environnements interconnectés vulnérables, contribuant considérablement au maintien de la biodiversité. Leur protection mêle les aspects scientifiques et environnementaux avec les préoccupations de gouvernance.
Source : http://medwet.org
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:17
Le Cerema réalise pour l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et pour la DREAL Grand Est une enquête auprès d’une centaine d’acteurs impliqués dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la fois végétales et animales. L’objectif est d’apporter une aide à l’organisation et la mise en cohérence des actions menées par ces différents acteurs à l’échelle du bassin Rhin-Meuse.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:17
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:16
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:15
Deuxième volet de notre dossier consacré au big bang de la gestion de l'eau. La France tente depuis longtemps de réduire l'émiettement des services d'eau et d'assainissement... sans succès. La loi « Notre » imposait le transfert de ces compétences à l'intercommunalité en 2020, règle que le gouvernement veut assouplir.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:14
L'eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée mercredi 14 mars.
Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:13
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>