Aller au contenu

Archives du 23 mai 2018

Le rapport au fleuve dans le projet urbain : Le cas de la ZAC Garonne-Eiffel à Bordeaux

Mémoire de Master de Manon Lestage - Séminaire de master de l'ENSAP Bordeaux.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 23 mai 2018 à 18:11

Pénurie d'eau au Liban : cet été s'annonce infernal

L’été à venir risque d’être chaud : après un hiver particulièrement clément et des températures trop hautes pour la saison, une étude prévoit avec une précision inédite l’ampleur de la sécheresse dans les mois à venir, montrant que l’eau disponible au cours de la période sèche représentera cette année moins de la moitié du volume de l’année précédente.

Source : http://www.lorientlejour.com
Ajouté le 23 mai 2018 à 18:03

La continuité sédimentaire passe-t-elle par l’arasement systématique des seuils ? Une analyse critique de Jean-Paul Bravard

Géographe, professeur émérite à l'Université de Lyon, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, il a été responsable de la Zone Atelier Bassin du Rhône et a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur la morphodynamie fluviale et l'écomorphologie de cours d'eau en France et de différents pays du globe.

Source : http://continuite-ecologique.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 18:01

Le Projet "PROTEGER" du Parc National de la Guadeloupe - DEAL Guadeloupe

Une étude collaborative permet d’avancer sur l’élaboration du projet « PROTÉGER », grâce à un consortium composé d’acteurs du Parc national de la Guadeloupe, de l’Université des Antilles, de l’INRA, de l’IRSTEA, de la Région, de l’Office de l’eau et de la DEAL Guadeloupe. Un retour d’expérience est en cours avec l’Office de l’eau de la Martinique travaillant également sur cette problématique. « PROTÉGER » est découpé en plusieurs phases et vise à restaurer les continuités écologiques, tout en protégeant la population des risques encourus lors des crues.

Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:59

Tribune - Pour des assises de l’eau transparentes

Emmanuel Macron a annoncé des assises de l’eau pour discuter des enjeux financiers et techniques des réseaux d’eau en France. Alors qu’une consultation des élus locaux est ouverte jusqu’au 25 mai, les auteurs de cette tribune plaident pour que soit considéré l’accès à l’eau pour toutes et tous, y compris les plus modestes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:59

Les rivières intermittentes contribuent aux émissions de dioxyde de carbone

La contribution aux émissions de dioxyde de carbone des rivières intermittentes et des torrents éphémères devrait être intégrée dans les évaluations mondiales du cycle du carbone : c'est l'un des résultats du projet international collaboratif " 1.000 rivières intermittentes".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:57

Des risques littoraux à un projet de paysage - Pôle lagunes

La submersion marine, la surcote liée au changement climatique et les inondations liées aux orages et à l’imperméabilisation des villes, apparaissent comme les défis de demain. L’enjeu a été de considérer que ces phénomènes ne sont pas qu’une limite, un risque ou une disparition. Ils sont aussi des opportunités pour recomposer les  littoraux trop souvent préemptés et donc sans partage.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:56

Bulletin de Situation Hydrologique d'avril 2018 - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 17:55

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>