Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Seine et Marne - Sortie des études de l'Observatoire de l'eau 2020

Le prix de l’eau, la qualité des cours d’eau, le fonctionnement des stations d’épuration, ou encore la réduction de produits phytosanitaires (pesticides) en Seine-et-Marne : autant de sujets que l’Observatoire de l’eau traite au sein de ses publications annuelles. Retour sur les chiffres clés de l’édition 2020.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:27

Prévention des inondations à l'échelle d'un territoire : l'EPTB Meurthe-Madon donne la parole aux riverains

L’EPTB Meurthe-Madon a proposé à la population des villes et villages concernés par ce risque de donner leur avis sur le prochain programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), via des échanges et ateliers.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:26

Lunellois : l’EPTB Vidourle poursuit ses actions

Serge Rouvière, directeur technique, a fait le point sur les projets. "Trois gros dossiers en termes financiers sont en préparation en basse vallée dans le cadre du futur Papi 3", a-t-il expliqué.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:25

Une présélection globale des espèces non-indigènes aquatiques potentiellement invasives dans les conditions climatiques actuelles et futures

De nombreux outils sont disponibles pour évaluer les risques associés à la présence (avérée ou potentielle) d’une espèce sur un territoire identifié. Cependant, l’utilisation d’un même protocole d’évaluation de risques à l’échelle mondiale pour un groupe d’espèces non-indigènes (ENI) permet de proposer une information homogène et comparable à très large échelle, pour les décideurs politiques et gestionnaires de l’environnement en charge des invasions d’espèces.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:24

[Vidéo] Desimperméabiliser un parking (Octeville-sur-mer-76)

La commune d'Octeville-sur-mer (76) a réalisé des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement dont la surface était imperméabilisée à 95% par une dalle béton et des constructions. Objectif : désimperméabiliser cette surface pour permettre l’infiltration des eaux de pluie en réduisant les rejets polluants en zone urbaine et les écoulements à la source. Comment ? Par l'utilisation de revêtements infiltrants et la réalisation de noues. Ce chantier est subventionné par l'agence de l'eau Seine-Normandie et s’inscrit dans une politique globale de la ville respectueuse de l’environnement (démarche zéro phyto, plan de gestion différenciée des espaces publics, plantation d’arbres à petits fruits,..).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:22

28juin2021

Webinaire - Restauration écologique et enjeux de gestion

Le 28 juin 2021. Expériences du Rhône et du Danube, et analyse des contradictions.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:21

Ille-et-Vilaine - Fabien Bossière remet les cours d'eau dans leur lit d'origine, un enjeu pour la biodiversité

Durant de nombreuses années, les cours d'eau ont été déroutés pour répondre notamment aux besoins agricoles. En Ille-et-Vilaine, Fabien Bossière, technicien rivières, veille désormais à les ramener dans le lit qui était le leur. Un véritable enjeu pour la biodiversité. Entretien.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:20

Seine grands lacs et la chambre d’agriculture d’Île-de-France collaborent pour la gestion des zones d’expansion de crue

L’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine grands lacs a annoncé ce lundi 14 juin, la signature d’une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture d’Île-de-France pour la préservation, la restauration et la gestion des champs d’expansion de crue et des zones humides (zec).

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:19

Etat des ressources en eau souterraine de Seine-et-Marne

Près de 80 % de l’eau potable alimentant les Seine-et-Marnais provient de nappes d’eau souterraine. Quelles sont ces nappes ? Quel est leur état, du point de vue qualitatif et quantitatif ? Réponses dans cet article et la plaquette éditée par le Département.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 17 juin 2021 à 17:54

Diversité des propriétaires des lagunes côtières méditerranéennes : Implications pour la gestion de la zone côtière - Pôle lagunes

L’article fournit une cartographie chiffrée et un historique des régimes de propriété des lagunes de Méditerranée (France continentale et Corse) et montre qu’ils comprennent à la fois des propriétés privées (civilistes) et des propriétés publiques (diverses), ce qui complique la gestion.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 17 juin 2021 à 17:51

<< Articles plus récents