Aller au contenu

Archives du 07 septembre 2021

[Vidéo] Agir ensemble pour restaurer nos cours d'eau : Bassin-versant du Tacon

Sur le Tacon, un seuil (Grosdar) appartenait à l'entreprise Dalloz Créations et servait à l’alimentation en eau de certains process industriels. En mauvais état, ce seuil posait des problèmes de continuité écologique mais aussi des problèmes de sécurité (en cas de rupture). Dans le cadre de ses missions de réduction des pollutions de la Bienne (programme Cap rivières saines), le Parc a accompagné l’entreprise dans l'adaptation de ses process industriels pour réduire ses consommations en eau. Le seuil a été totalement effacé pour rétablir la continuité écologique sur ce secteur stratégique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:30

[Publication] Identification des lieux d’échanges potentiels « Eau de surface / Eau souterraine » à l’échelle du bassin Artois-Picardie

[Publication] Identification des lieux d’échanges potentiels « Eau de surface / Eau souterraine » à l’échelle du bassin Artois-Picardie

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:28

Un accord historique de 37 millions d’euros signé pour la qualité de l’eau dans le pays d’Auray

Pour accélérer la modernisation et le dimensionnement des réseaux d’assainissement, l’intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) a signé ce lundi 6 septembre 2021, un accord avec l’État et l’agence de l’eau Loire Bretagne à hauteur de 37 millions d’euros.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:26

Lyon : hausse des noyades dans le Rhône, les plans d’eau en milieu naturel principalement concernés

Entre les mois de mai et août 2021, les sapeurs-pompiers du Rhône sont intervenus à 63 reprises pour des noyades dans le département et la Métropole de Lyon. Des incidents en augmentation et qui surviennent principalement dans les plans d’eau en milieu naturel, comme le lac de Miribel Jonage, ou dans le Rhône, notamment  au bord du parc de la Feyssine. 

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:26

La communauté d’agglo de Pau se lance dans la dépollution et la méthanisation des eaux usées

travers un projet d’économie circulaire inédit et sans équivalent à ce jour », selon la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar, une commune périphérique, située au nord-ouest de Pau, devient une « biofactory ».

Source : http://www.villeintelligente-mag.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:25

29septembre2021

[Vidéo] La route du Rhône #2

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:24

23septembre2021

Webinaire - Quel avenir pour les rivières intermittentes ? En contexte de changement climatique, comment redéfinir les priorités de restauration des milieux

Le 23 septembre de 14h30 à 15h30. L'intervention sous le format d'un " interview " de Thibault Datry de l'INRAE et Mathis Messager de l'INRAE et l'université McGill. Les échanges porteront sur leurs recherches et les leçons à tirer sur la gestion des milieux aquatiques en France (continuité écologique, restauration…).

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:23

[Radio] Des mégas bassines pour irriguer les champs

En Poitou-Charentes, des bassines gigantesques créent la polémique : creusées dans la terre, plastifiées, et remplies d'eau pompée dans les nappes phréatiques pour irriguer les cultures intensives.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:19

Inauguration de la restauration du marais de Chautagne

Le 3 septembre dernier, Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux, et Michel Delmas, président du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie ont inauguré les travaux de restauration hydrique du marais de Chautagne en Savoie. L'aboutissement de plusieurs années d’études, d’expérimentations et de concertation, couronnées par l'obtention du spécial "Milieux humides" du prix national du génie écologique en 2020.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:16

Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière

Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>