Aller au contenu

Archives du 26 octobre 2021

[Vidéo] La (gema)PI, qu'est-ce que ça veut dire ? Complément, témoignage du SM3A

Bruno FOREL, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A) complète en témoignant des évolutions que la GEMAPI a pu entrainer dans son syndicat.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:12

[Publication] La contamination chimique des sédiments, de l’estuaire à la baie de Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] La contamination chimique des sédiments, de l’estuaire à la baie de Seine - GIP Seine-Aval

Cette contamination chimique des sédiments est suivie par divers opérateurs, notamment l’AESN pour la partie estuarienne (prélèvements sur les banquettes intertidales) et l’Ifremer pour la baie de Seine. Dans le cadre de son stage de M2 « biodiversité, Ecologie, Biodiversité » réalisé à l’Ifremer (LER/N – Port-en-Bessin) et en collaboration avec le GIP Seine-Aval et l’AESN, Mehdi Kaaiou-Lesage a mobilisé et croisé ces données. La question centrale du stage concernait l’évolution spatio-temporelle récente (20 ans) de la contamination des sédiments dans le continuum terre-mer de la Seine.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:09

Le Ministère de la Culture remet un prix à la Ville de Niort pour l'aménagement de Port Boinot

Avec la création de Port Boinot, Niort, porte d’entrée du Marais poitevin, valorise le mode fluvial pour se déplacer, découvrir la ville autrement et développer le tourisme fluvestre au départ du cœur de ville.

Source : http://www.vivre-a-niort.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:07

[Publication] Rapport d'activité 2020 - Agence de l'eau Adour-Garonne

[Publication] Rapport d'activité 2020 - Agence de l'eau Adour-Garonne

L'année 2020 a été marquée par une avancée importante dans la planification de la politique de l'eau du bassin Adour-Garonne, avec l'adoption du projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et de son programme de mesure (PDM) associé pour les années 2022-2027. Le rapport d'activité de l'agence de l'eau Adour-Garonne présente les temps forts, les chiffres clés et les témoignages d'actions menées sur l'année.

Source : http://www.eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:05

Taxe inondation : quelles sont les communes où vous payez le plus ?

La taxe sur les inondations - appelée taxe Gemapi - concerne désormais près de la moitié des communes françaises. Ce petit impôt local, alloué à la gestion de l’eau, pourrait peser de plus en plus lourd dans les années à venir.

Source : http://www.capital.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:57

[Vidéo] Découvrons et préservons les ripisylves

Cette vidéo de sensibilisation sur la préservation des ripisylves s’adresse aux élus ainsi qu’aux propriétaires riverains. Elle a été réalisée par l’Astee avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de ses Centres de ressources Génie écologique et Cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:56

Toulouse : ils ont testé le transport de colis et de marchandises sur le canal du Midi

À l'initiative de Voies navigables de France, gestionnaire du canal du Midi, trois entreprises ont testé le transport de marchandises sur la voie d'eau, à Toulouse. L'objectif, à court terme, est de relancer ce transport à grande échelle.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:55

L'avenir des rives de Seine en Essonne discuté sur le terrain - DRIEAT Île-de-France

Les paysages des rives de la Seine en Essonne, de Vigneux à Morsang-sur-Seine et d’Athis-Mons au Coudray-Montceaux, sont remarquables. A ce titre, 3 460 ha sont protégés dans le cadre du "site inscrit des rives de Seine" . Pour autant, une telle protection n’empêche pas les sites de changer, voir de se détériorer. Pour voir quel est l’état actuel du site inscrit, la DRIEAT a lancé en 2018 une étude-bilan sur l’avenir de ce site, associant notamment le conseil départemental, les communautés d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et Grand Paris Sud, l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, le CAUE et les services de l’État (UDAP, DDT, DRIEAT). Cette étude terminée, elle a été présentée aux élus, le 30 juin dernier, lors d’une réunion co-organisée par le CAUE91 et la DRIEAT. Les interventions et les échanges ont été animés et fructueux. Un livret de synthèse rassemble les réflexions communes et orientations collectives qui ont été élaborées lors de cet événement.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:54

[Radio] Présentation de la Maison Régionale de l'eau à Barjols - Carnets de campagne

Les régions et les départements prennent de plus en plus en compte la gestion de l’eau. Au-delà de la consommation, c’est bien la régulation des cours d’eau qui est en question. C’est sur ce point de départ qu’est née une Maison Régionale de l’Eau dont le siège est à Barjols dans le Var, une création qui avait bien anticipé sur le réchauffement climatique.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:52

[Vidéo] Atelier Eau et Climat pour les élus

Retours d'expériences sur les ateliers « Eau et climat » élus en Vallées d’Oise portés par le CPIE de l’Oise en partenariat avec l’agence de l'eau Seine-Normandie et 2 syndicats (SISN - SAGE /contrat global Nonette et SMBVB – CTEC/SAGE Brèche).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:49

Mine de Salsigne : trois ans après la crue meurtrière, la pollution à l'arsenic passée au crible de la science

La crue meurtrière du 15 octobre 2018 a coûté la vie à 15 personnes, dans l’Aude. Mais avec ses pluies torrentielles, ce violent épisode méditerranéen a aussi libéré trois à cinq tonnes d’arsenic dans le secteur de l’ancienne mine d’or de Salsigne et la vallée de l’Orbiel. La première publication scientifique indépendante sur la contamination vient de paraître.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:48

À l'ouest de Strasbourg, des ruisseaux pollués menacent l'eau potable

La rivière de la Souffel est dans un état écologique catastrophique. Les pots d’échappement et les agriculteurs y rejettent notamment des molécules toxiques. Et tous les ruisseaux qui se jettent dedans sont pollués pour les mêmes raisons. Ils prennent leur source dans une zone très agricole, aux alentours de Strasbourg. Des ruisseaux qui communiquent avec la nappe phréatique… Conséquence : des puits de captage d’eau potable pourraient voir leur seuil de potabilité dépassés sur le long terme. Reportage.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:46

[Vidéo] Renaturation d’ancien bras du Rhin sur l’Eiswasser entre Kunheim et Artzenheim (68)

Ces travaux de grande envergure réalisés dans les années 1990 ont permis de restaurer, renaturer sur 12 km de linéaires et remettre en eau le réseau des anciens chenaux et dépression de la plaine alluviale historique du Rhin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:36

[Radio] À La Clusaz, une retenue collinaire provoque de gros remous

Le maire veut construire une retenue d'eau, en pleine montagne, pour créer davantage de neige artificielle et sauver son domaine skiable haut-savoyard.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:30

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>