Aller au contenu

Archives du 03 novembre 2021

Réparer la nature : comment passer à la vitesse supérieure ?

Cours d’eau, friches, prairies... Très demandée, la restauration d’espaces dégradés n’en est pourtant qu’à ses balbutiements. Par manque de moyens, de volonté politique ou de débat public, la renaturation peine à se développer.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:37

À Guérande, les eaux calmes de l'étang de Bouzaire s'agitent à l'approche du 10 novembre, date de la vente officielle

Depuis l'annonce de sa vente sur Le Bon Coin, l'étang de Bouzaire suscite curiosité et passion bien au-delà de Guérande. Une pétition atteint les 5 000 signatures, provenant du hameau de Bouzaire voire du Québec !

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:35

Pourquoi le niveau de la mer augmente avec le réchauffement climatique ? - INSU

SI vous vous êtes déjà demandé quel était le lien entre la montée du niveau des océans et le changement climatique, nous espérons que cette planche vous aidera à y voir plus clair. Nous avons bénéficié de l'aide d'Anny Cazenave, chercheuse CNES au LEGOS (Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales), membre de l’Académie des sciences et l’un des principaux auteurs du chapitre « Élévation du niveau de la mer » du 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).  

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:29

Nouvelle pollution des Fruitières du Lomont de Noirefontaine (Doubs) : "On va y remédier au plus vite" répond la fromagerie

Le collectif SOS Loue et rivières comtoises dénonce une nouvelle pollution du milieu naturel à la suite d'un déversement involontaire des Fruitières du Lomont à Noirefontaine (25). Le responsable de la fromagerie répond que des travaux auront lieu pour régler ce nouveau problème. Des pollutions du milieu naturel ont déjà eu lieu en 2018 et 2020.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:27

[Vidéo] Maine-et-Loire : rééquilibrage du lit de la Loire

Réequilibrer la Loire : l'objectif des travaux d'envergures débutés cet automne sur le fleuve royal entre NANTES et les Ponts d'cé au sud d'Angers...Depuis le début du XX ème siècle, le lit du fleuve s'est enfoncé de 1 à 4 mètres par endroits...Un problème de taille pour la biodiversité et même pour la solidité des ponts... ITV de Séverine Gagnol, cheffe de l'unité territoriale Loire, Voies navigables de France, Olivier Durand, naturaliste chargé d'action biodiversité, Valérie Simon, chargée de mission Annexes fluviales, Conservatoire d'espaces naturels Pays de la Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:26

[Publication] Outils de gestion transfrontaliers des ressources aquatiques et de leurs usages – Dans le Grand Genève

[Publication] Outils de gestion transfrontaliers des ressources aquatiques et de leurs usages – Dans le Grand Genève

La publication "Outils de gestion transfrontalière de l’eau et de ses usages dans le Grand Genève" réalisée en collaborationa avec le Canton de Genève (Office cantonal de l’eau) qui vise à présenter et analyser un catalogue exhaustif de 39 outils de gestion transfrontalière de l’eau et de ses usages dans la cuvette du genevois. 

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:23

Lubrizol : l'exploitant et la préfecture contestent les accusations de pollution des eaux

Des données inquiétantes sur la pollution d'un lac et de nappes phréatiques près de Rouen ont été révélées par la presse. Pourtant, la préfecture conteste toute pollution et la société Lubrizol tout lien avec ses installations.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:22

Nous demandons l’annulation d’un arrêté niant la réalité de l’état des rivières comtoises

L’enquête publique s’est terminée le 10 juillet, l’arrêté préfectoral, lui, a été pris le 25 juillet, en plein été. Sans surprise, aucune des recommandations des associations de protection de l’environnement n’a été prise en considération. C’est pourquoi le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a déposé, en commun avec ANPER-TOS et FNE Bourgogne Franche-Comté, un recours gracieux d’une soixantaine de pages, auprès du préfet coordonateur de bassin demandant l’annulé de cet arrêté qui ne prend absolument pas en compte la réalité de l’eutrophisation des rivières comtoises.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:21

[Radio] Aquitaine : le repli du littoral et des populations

En Nouvelle-Aquitaine, les plages se rétrécissent au gré de la montée du niveau de la mer. De Lacanau à Biscarosse, que font habitants et autorités face à cette érosion inexorable du littoral ?

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:20

[Québec] Impact des changements climatiques sur la recharge des eaux souterraines dans le sud du Québec

Source : http://climatoscope.ca
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:18

Pêche - Revirement de situation : les barrages à poissons à nouveau installés au Barcarès et à Leucate

Alors que les barrages à poissons de l'étang de Salses-Leucate étaient amenés à disparaître en 2021, ces derniers vont finalement être réinstallés. Un sujet brûlant et clivant.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:17

La Gironde alimentée par l'eau du Médoc : crainte et colère perdurent chez les forestiers

Si les sylviculteurs se réjouissent de la concertation publique sur le projet de forage d'eau potable dans le Sud Médoc, le bras de fer avec Bordeaux Métropole n'est pas fini.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:15

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>