Archives du 24 janvier 2022

Retrouvez toutes les éditions passées de la newsletter Veille Eau

Édition du 24 janvier 2022

Actualités

5 articles

Inondations 2021 : une initiative de l’ONU pour se préparer aux risques climatiques

unric.org

Après les inondations de juillet 2021 en Europe, des chercheurs de l’Université des Nations Unies (UNU) lancent une « Initiative de l’UNU pour la résilience climatique » afin de partager des connaissances et mieux se préparer aux futurs phénomènes météorologiques extrêmes. L’Initiative est pilotée par les instituts de l’Université des Nations Unies en Allemagne (UNU-EHS), en Belgique (UNU-CRIS) et aux Pays-Bas (UNU-MERIT), tous les trois parmi les pays européens qui ont été touchés par les inondations catastrophiques et mortelles de 2021.

Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:59

Après une marée noire, le Pérou déclare « l’urgence environnementale »

reporterre.net

Des plages souillées. Des oiseaux marins morts noyés dans le mazout. Des pêcheurs qui restent à quai. Depuis le 15 janvier dernier, une marée noire souille les côtes péruviennes. Près de 6 000 barils de pétrole brut provenant du tanker Mare-Doricum se sont déversés dans la mer.

Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:49

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse adapte son programme d’intervention 2019-2024

www.sauvonsleau.fr

Le 11e programme « Sauvons l’eau » de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse établit les priorités d’interventions sur la période 2019-2024. Afin de tenir compte des 3 premières années de mise en œuvre du programme et notamment de la crise sanitaire et des prochains Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 de Rhône-Méditerranée et de Corse, l’agence adapte son programme à mi-parcours tout en conservant l’enveloppe financière de 2,64 milliards d’euros pour 6 ans.

Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:35

Les îles françaises face au défi de la directive-cadre sur l'eau

www.actu-environnement.com

La Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte devront surmonter de nombreux obstacles pour atteindre le bon état de leurs masses d'eau, conformément à la directive-cadre sur l'eau. Seule la Corse pourrait entrer dans les clous.

Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:33

Agenda

1 évènement
16

Trente ans après, quel bilan peut-on tirer de la loi sur l'eau de 1992 ?

www.eau-rhin-meuse.fr

Le 16 février 2022.
Le Comité d’histoire des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer en liaison avec son Conseil scientifique, organise une journée d’études consacrée à la commémoration de la loi sur l’eau de 1992 en partenariat avec la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique, les agences de l’eau, le Cercle français de l’eau, l’Académie de l’eau, le Conseil scientifique du Comité d’histoire ministériel, l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement.

Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE

Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir