Aller au contenu

Archives du 16 février 2022

[Vidéo] Restauration du ruisseau du Château sur la commune de Soye (25)

Ce ruisseau, rectifié et déplacé par le passé, ne présentait plus depuis longtemps de bonnes conditions pour accueillir la faune aquatique. Les travaux ont alors consisté à redonner au cours d'eau un lit de taille adapté, des méandres, une diversité de fonds et de berges sur 500 mètres linéaires, pour créer des conditions favorables à la vie aquatique bien sûr, mais également à la préservation de la ressource en eau et de l'écosystème humide qui entoure le ruisseau. Les travaux, réalisés en 2021, ont été portés par l' EPTB, dans le cadre du Contrat de rivière "Vallée du Doubs & territoires associés" pour le compte de la Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes, sur la base d'études et de diagnostics menés par la Fédération de Pêche du Doubs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:27

Espèces exotiques envahissantes : Création d'un réseau ALIEN Grand Ouest

Dans la suite des réseaux méditerranées Alien Corses et Alien Occitanie, un programme de sciences participatives sur les espèces exotiques envahissantes marines en Bretagne et Pays de la Loire est en cours de construction.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 16 février 2022 à 17:23

Des élus et des experts au chevet de la Seine

Un député PS seinomarin et des candidats aux prochaines législatives publient une tribune pour mieux prendre en considération la Seine dans les enjeux climatiques de demain. Coïncidence, le GIP Seine Aval publie également une étude sur le fleuve et la nécessité de mieux gérer ses débordements.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2022 à 17:23

[Vidéo] Le grand retour des castors dans les Ardennes belges

Chassé pour sa fourrure, l'animal avait presque disparu au début du XXe siècle. Protégé depuis 1969, la population ne cesse de croître et ils aiment la Belgique. On y dénombre plus de 2 000 castors sur près de 400 sites, avec quelques avantages pour l'environnement. "Le fait de couper les arbres fait rentrer la lumière dans la rivière et ça développe toute la chaîne alimentaire". Les barrages ont aussi un rôle hydrologique. "Toute l'eau, qui est retenue et déviée par les barrages, ne se retrouve pas dans les villages pour contribuer au phénomène d'inondation".

Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 16 février 2022 à 17:22

Le Grand Buëch à l'étude

Le SMIGIBA a mené des études de propositions de scénarios d’aménagement du Grand Buëch sur les communes de la Faurie et Aspremont en 2016-2018. En effet, le diagnostic de digues porté en 2011 par la commune de la Faurie et le plan de gestion des alluvions réalisé à l’échelle de la vallée en 2014 par le SMIGIBA ont montré la priorité à intervenir sur ces deux communes.

Source : http://smigiba.fr
Ajouté le 16 février 2022 à 17:20

Le silure au cœur d’une étude dans le bassin de la Loire

C’est en partant d’une étude sur la lamproie marine dans le bassin de la Loire que des scientifiques se sont penchés sur le silure. Ils ont donc décidé de lancer une nouvelle étude pour d’obtenir le taux réel de prédation des lamproies par le silure, mais aussi pour mieux connaître cette espèce qui déchaine bien des passions.

Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:11

[Brésil] Des poissons génétiquement modifiés prennent la fuite vers les cours d’eau

Une propagation des GloFish, des poissons-zèbres fluorescents, en dehors des fermes piscicoles pourrait bien menacer la biodiversité des cours d’eau du Sud-Est brésilien. Un exemple rare d’animal transgénique s’établissant dans la nature, et une source d’inquiétude pour les biologistes.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:10

Chlordécone : les plaintes contre les anciens ministres déclarées irrecevables

Les plaintes déposées par deux associations contre d'anciens ministres dans l'affaire du chlordécone aux Antilles n'iront pas plus loin. La Cour de justice de la République les a déclarées irrecevables pour défaut d'intérêt à agir, a indiqué, le 8 février, le parquet général près la Cour de cassation, rapporte l'AFP.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:09

Marées vertes : les inquiétudes d’Eau et rivières partagées par le Sénat !

En mai 2021, le Sénat a publié un rapport intitulé Algues vertes en Bretagne, de la nécessité d’une ambition plus forte. 23 recommandations figuraient dans ce rapport afin d’améliorer l’efficience de la politique de lutte contre les marées vertes en Bretagne. Ce rapport, porté par le sénateur Bernard Delcros rapporteur spécial sur la « cohésion des territoire », a été le premier détonateur d’une série d’événements qui a poussé les pouvoirs publics à revoir sa politique de lutte contre les nitrates à l’origine de ce phénomène. C’est donc 10 mois après la publication de ce rapport du Sénat, qu’est publié un état d’avancement de la mise en œuvre des 23 recommandations. Un nouveau rapport circonstancié de 40 pages qui se résume ainsi « le constat demeure nuancé : des avancées ont été obtenues, mais elles ne sont pas suffisantes. »

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 16 février 2022 à 17:08

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>