Archives du 28 février 2022

Retrouvez toutes les éditions passées de la newsletter Veille Eau

27 février 28 février 2022 01 mars
Édition du 28 février 2022

Actualités

6 articles

Venez découvrir l'édition 2022 des chiffres clés Gest'eau et de l'infographie sur les SAGE !

www.gesteau.fr

Qu’est-ce qu’un SAGE ? Quelles en sont les étapes ? Comment sont-ils répartis sur le territoire national ? Depuis 2017, l’Office International de l’Eau (OiEau) propose une infographie sur le sujet, Elle est actualisée chaque année, la version 2022 est en ligne ! Les chiffres clés sur les SAGE et les contrats de milieu ont également été mis à jour sur gesteau.fr avec les données disponibles au 1er janvier 2022.

Ajouté le 28 février 2022 à 20:12

Valenton : le projet du Siaap pour rejeter des eaux baignables dans la Seine

94.citoyens.com

Dans la course contre la montre pour rendre la Seine baignable à Paris et sa proche banlieue d’ici aux Jeux olympiques de 2024, le Siaap, syndicat intercommunal d’assainissement des eaux usées, projette d’ajouter une étape de désinfection chimique dans son usine de dépollution de Valenton, pour prévenir les pollutions bactériologiques. Le projet, qui s’inscrit dans une installation classée pour l’environnement, fait actuellement l’objet d’une enquête publique jusqu’au 16 mars. Explications.

Ajouté le 28 février 2022 à 20:07

Le Canal Seine-Nord Europe, un chantier pharaonique à l'heure des choix stratégiques

www.latribune.fr

Le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) devrait être mis en service en 2028 -au pire, en 2031. Cette voie navigable à grand gabarit doit relier le bassin de la Seine et ses ports (Le Havre, Rouen) à la région des Hauts-de-France (et au port de Dunkerque). Mais le projet va bien au-delà, rayonnant sur les 20.000 km du réseau fluvial européen avec, à la clé, des enjeux environnementaux et de compétitivité colossaux pour la France.

Ajouté le 28 février 2022 à 19:51

Publications

1 publication
Gestion à la source des eaux pluviales et contribution à la lutte contre le changement climatique : foire aux questions

Gestion à la source des eaux pluviales et contribution à la lutte contre le changement climatique : foire aux questions

cdi.eau-rhin-meuse.fr

Dans le cadre des 200 projets d’aménagement soutenus sur le bassin Rhin-Meuse ces dernières années, mais aussi des interventions de sensibilisation et d’appui techniques aux porteurs de projets publics et privés du bassin Rhin- Meuse, des services de l’Etat et des usagers, l’Agence de l’eau a collecté des interrogations fréquemment rencontrées. Des réponses concrètes, basées sur les retours d’expérience locaux et nationaux de l’Agence de l’eau et ses partenaires, des travaux de recherche, des réseaux d’échange et l’expertise d’ADOPTA, association de référence sur le sujet, sont apportées dans ce document qui se veut opérationnel et évolutif.
Ce document a donc pour objectif de diffuser une information concrète, accessible et opérationnelle pour accompagner les collectivités et acteurs de l’aménagement urbain vers une ville durable et perméable.

Ajouté le 28 février 2022 à 20:05

Agenda

1 évènement
22 mar

Voyage d’études : les infrastructures agro-écologiques et la qualité de l’eau

public.message-business.com — Aizenay

Les infrastructures agro-écologiques (IAE) sont l’un des leviers pour réduire les transferts et l’érosion des sols. La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a donc créée une boite à outils sur les IAE. Elle doit permettre d’accompagner les collectivités dans leurs projets de création et de maintien des IAE sur leur territoire. Nous vous invitons au voyage d’étude : « Les infrastructures agro-écologiques et la qualité de l’eau » Mardi 22 mars 2022 de 9 h à 17 h à Aizenay (85).

Ajouté le 28 février 2022 à 14:58

27 février 28 février 2022 01 mars

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES

Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir