Aller au contenu

Archives du 28 février 2022

[Vidéo] LIFE Biocorridors : à la decouverte de la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2022 à 20:17

Eaux usées, environnement et pollution en Ile-de-France - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le rappel sur le temps long de l’historique de l’assainissement des eaux usées en Ile-de-France permet de comprendre pourquoi des collectivités s’attachent aujourd’hui à tenter de dépolluer par phyto-remédiation, en plantant des millions d’arbres, d’anciens champs d’épandage qui ont fait en leur temps la fortune des maraîchers en région parisienne.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2022 à 20:12

Venez découvrir l'édition 2022 des chiffres clés Gest'eau et de l'infographie sur les SAGE !

Qu’est-ce qu’un SAGE ? Quelles en sont les étapes ? Comment sont-ils répartis sur le territoire national ? Depuis 2017, l’Office International de l’Eau (OiEau) propose une infographie sur le sujet, Elle est actualisée chaque année, la version 2022 est en ligne ! Les chiffres clés sur les SAGE et les contrats de milieu ont également été mis à jour sur gesteau.fr avec les données disponibles au 1er janvier 2022.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 20:12

La Normandie va être bousculée par le réchauffement climatique

La Normandie est particulièrement vulnérable au changement climatique, et notamment à la montée du niveau de la mer. Le « Giec normand » propose un état des lieux complet à l’horizon 2100.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2022 à 20:11

Baignade en Marne et Seine : le SIAAP et ses partenaires lancent un appel à contributions pour soutenir des projets de gestion durable des eaux pluviales

Source : http://www.siaap.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 20:08

Valenton : le projet du Siaap pour rejeter des eaux baignables dans la Seine

Dans la course contre la montre pour rendre la Seine baignable à Paris et sa proche banlieue d’ici aux Jeux olympiques de 2024, le Siaap, syndicat intercommunal d’assainissement des eaux usées, projette d’ajouter une étape de désinfection chimique dans son usine de dépollution de Valenton, pour prévenir les pollutions bactériologiques. Le projet, qui s’inscrit dans une installation classée pour l’environnement, fait actuellement l’objet d’une enquête publique jusqu’au 16 mars. Explications.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 28 février 2022 à 20:07

[Publication] Gestion à la source des eaux pluviales et contribution à la lutte contre le changement climatique : foire aux questions

[Publication] Gestion à la source des eaux pluviales et contribution à la lutte contre le changement climatique : foire aux questions

Dans le cadre des 200 projets d’aménagement soutenus sur le bassin Rhin-Meuse ces dernières années, mais aussi des interventions de sensibilisation et d’appui techniques aux porteurs de projets publics et privés du bassin Rhin- Meuse, des services de l’Etat et des usagers, l’Agence de l’eau a collecté des interrogations fréquemment rencontrées. Des réponses concrètes, basées sur les retours d’expérience locaux et nationaux de l’Agence de l’eau et ses partenaires, des travaux de recherche, des réseaux d’échange et l’expertise d’ADOPTA, association de référence sur le sujet, sont apportées dans ce document qui se veut opérationnel et évolutif. Ce document a donc pour objectif de diffuser une information concrète, accessible et opérationnelle pour accompagner les collectivités et acteurs de l’aménagement urbain vers une ville durable et perméable.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 20:05

L'université de La Rochelle étudie le potentiel des zones humides pour stocker du CO2

L’université de La Rochelle étudie les capacités de stockage de CO2 des zones côtières. Son biotope s’avère un excellent allié pour décarboner nos sociétés.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 19:52

Le Canal Seine-Nord Europe, un chantier pharaonique à l'heure des choix stratégiques

Le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) devrait être mis en service en 2028 -au pire, en 2031. Cette voie navigable à grand gabarit doit relier le bassin de la Seine et ses ports (Le Havre, Rouen) à la région des Hauts-de-France (et au port de Dunkerque). Mais le projet va bien au-delà, rayonnant sur les 20.000 km du réseau fluvial européen avec, à la clé, des enjeux environnementaux et de compétitivité colossaux pour la France.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 19:51

22mars2022

Voyage d’études : les infrastructures agro-écologiques et la qualité de l’eau

Les infrastructures agro-écologiques (IAE) sont l’un des leviers pour réduire les transferts et l’érosion des sols. La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a donc créée une boite à outils sur les IAE. Elle doit permettre d’accompagner les collectivités dans leurs projets de création et de maintien des IAE sur leur territoire. Nous vous invitons au voyage d’étude : « Les infrastructures agro-écologiques et la qualité de l’eau » Mardi 22 mars 2022 de 9 h à 17 h à Aizenay (85).

Source : http://public.message-business.com
Ajouté le 28 février 2022 à 14:58

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>