Aller au contenu

Archives du 28 mars 2022

[Vidéo] Le Vistre - Episode 3/8 - Le principe de revitalisation : une nouvelle manière de penser la rivière

Durant des siècles, le Vistre a subit de nombreuses transformations jusqu'à devenir une rivière canalisée et dégradée, perturbant la vie des riverains... Face à ce triste constat, les pouvoirs publics ont décidé de réagir et de ramener le Vistre à la vie… C'est la mission des agents de l'EPTB Vistre Vistrenque.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:30

Pour faire des voitures électriques, le Canada laisse détruire des tourbières

Les tourbières canadiennes sont de formidables pièges à carbone. Mais ces milieux humides sont fortement menacés. Un projet de mine visant à extraire des matériaux pour fabriquer des batteries de véhicules électriques est, notamment, vivement contesté.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:20

Eaux souterraines : fin du phénomène d’inversac sur la source sous-marine de la vise dans la lagune de Thau

Le phénomène d’inversac sur la source sous-marine de la vise dans la lagune de Thau se termine suite aux dernières pluies, celles du week-end du 13 mars 2022. Les années 2020, 2021 et début 2022 auront été particulièrement sèches avec un fort déficit de pluie (déficit de 270 mm de cumul sur l’année hydrologique 2021) et un manque de recharge des eaux souterraines. Le 28 novembre 2020 lors d’une tempête marine et d’une surcote de 35 cm de la lagune, la source d’eau douce de la Vise au fond de la lagune de Thau, débitant normalement 60 l/s, s’est inversée avec des intrusions d’eau lagunaires dans la nappe d’eau douce.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:19

Le brassage complet des eaux du Léman n’a pas eu lieu pour la 10ème année consécutive : quelles conséquences sur l'état de santé du lac ?

Les derniers relevés scientifiques de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) montrent que le brassage des eaux du Léman a eu lieu jusqu’à 130 mètres de profondeur. Cela fait 10 ans qu’un brassage complet n’a pas eu lieu. Le fond du lac se réchauffe et la teneur en oxygène au fond du lac est faible, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes sur l’état de santé du lac.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:15

31mars2022

Journée d'échanges techniques - Dynamiques agricoles : développer des projets pour préserver la qualité de l'eau potable

Le 31 mars 2022. Cette journée mettra en avant des collaborations entre collectivités et acteurs agricoles dans le cadre de projets visant à préserver la qualité des ressources d'eau potable. Au programme : des retours d'expériences sur le montage de projets, leur renouvellement et leur animation à long terme. 

Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:12

[Vidéo] L'histoire du barrage de Tignes et du combats des habitants contre l'état Français

Les Tignards ont payé un lourd tribu à la nation. La construction du barrage de Tignes a entraîné la disparition de leur village et de 4 hameaux alentours faisant des habitants des déracinés à tout jamais.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:07

[Publication] Bilan annuel 2021 du Contrat cadre du Marais Poitevin

[Publication] Bilan annuel 2021 du Contrat cadre du Marais Poitevin

Signé en 2020 et pour une durée de 3 ans, le second contrat territorial cadre du Marais poitevin, qui s’inscrit dans la continuité du précédent, met l’accent sur la cohérence et la coordination des contrats opérationnels, et poursuit des études transversales à l’échelle de la zone humide.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:04

Biterrois : les rejets de la cave coopérative d'Alignan-du-Vent dans le viseur

Un propriétaire, voisin, craint une pollution liée aux débordements du bassin d’évaporation.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:01

Morvan - La rivière Aron va faire l'objet de travaux sur son tracé pour mieux gérer la ressource en eau et préserver sa richesse

L’Aron et la Cressonne vont bénéficier d’un premier contrat territorial entre l’Agence de l’eau et le Parc régional du Morvan, de 775.000 €.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 16:56

Sécheresse : le printemps débute sur une vague de chaleur

Alors que la saison du printemps vient de débuter, plusieurs départs de feu imputables à la sécheresse inquiètent sur le territoire français.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 mars 2022 à 16:45

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>