Aller au contenu

Archives du 03 avril 2022

La lutte aux microplastiques à la source

Saviez-vous qu'entre le quart et le tiers des microplastiques que l'on retrouve dans l'environnement proviendraient du lavage domestique des vêtements ? Bien que les usines de traitement des eaux élimineraient 98 % d'entre eux, la réutilisation des boues en agriculture serait responsable d'une part de l'introduction de ces sous-produits vestimentaires nocifs dans l'environnement. 

Source : http://centreau.org
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:22

Séminaire ANEB 2022

Cette année, pour le retour du présentiel, les intervenants et les participants nous ont offert 2 jours d’échange et de partage d'expérience extrêmement enrichissants. Retrouvez dès à présent les présentations !

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:19

Traitement du phosphore dans les eaux usées : le programme européen CIRCRURAL 4.0 s’achève

La présentation de la thèse de Mme Erika VARGA clôture 3 années de recherche appliquée menée par TBI-INSA Toulouse et RÉSEAU31 sur la modélisation et le contrôle de traitement combiné du phosphore dans les stations d’épuration rurales.

Source : http://www.reseau31.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:18

Gard - Corbès ne boira plus d’arsenic, Générargues aura de l’eau toute l’année

Deux projets ont été présentés sur le terrain, ce mercredi matin, par le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq : l’exploitation d’un nouveau forage à Générargues, couplé à sa station de traitement de fer et du manganèse, et une station de traitement de l’arsenic à Corbès.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:16

"On n'avait pas vu ça depuis 25 ans" : un rejet industriel pollue la rivière Indre

En fin de semaine dernière, une pollution chimique a été constatée dans les eaux de l'Indre par l'Office français de la biodiversité. Une enquête judiciaire a été ouverte, et la fédération de pêche du département envisage de déposer plainte.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:13

GeoRivière, l'application de suivi et de gestion des cours d'eau

Makina Corpus, expert en solutions open source lance GeoRivière (https://makina-corpus.com/georiviere), la 1ère application métier de gestion et de suivi des cours d’eau en France. Ce logiciel libre innovant cartographie les cours d’eau et l’ensemble des données associées, aidant ainsi les intercommunalités à exercer leur mission obligatoire de gestion aquatique (GEMAPI) depuis les lois de décentralisation. Développée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, GeoRivière est lauréate du Trophée Or au Label Territoire Innovant 2022 des Interconnectés. Grâce à l’open source, les acteurs de l’eau peuvent utiliser GeoRivière, l’améliorer et avoir une vision globale de la ressource pour mieux la surveiller et la préserver.

Source : http://makina-corpus.com
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:12

Antarctique : l’effondrement des barrières de glace fait craindre une élévation subite du niveau des mers

Après l’effondrement d’une barrière de glace sous l’effet de températures supérieures à la normale de 40°C en Antarctique oriental, les regards se tournent vers l’ouest où un glacier pourrait à lui seul faire monter le niveau de la mer de plusieurs mètres.

Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:43

[Australie] Des pluies records se sont abattues sur Sydney

La ville de Sydney a été de nouveau inondée en milieu de semaine. Le mois de mars est d'ailleurs le plus pluvieux jamais enregistré là-bas depuis le début des relevés météo.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:41

L'Etat accompagne les chantiers de réhabilitation des décharges littorales

Conscient de l’urgence à intervenir sur les sites exposés aux risques de submersion marine et d’érosion du trait de côte, le gouvernement s’engage dans un programme de résorption des décharges littorales. L’Etat financera jusqu’à 50 % des travaux de réhabilitation de ces sites. 

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:37

Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée

La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>