Aller au contenu

Archives du 20 avril 2022

[Vidéo] Berges Vivantes : regards croisés sur la biodiversité des berges de cours d'eau - OFB / INRAE

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2022 à 18:21

Santiago, au Chili, envisage un rationnement de l’eau pour lutter contre une « méga-sécheresse »

La baisse des précipitations et l’élévation des températures menace gravement les réserves d’eau de la capitale du pays.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 avril 2022 à 18:13

[Québec] Halte à la construction pour préserver l’eau à Sutton

Pour assurer suffisamment d’eau potable à ses citoyens, de même qu’à ses futurs résidents, la Ville de Sutton entrevoit limiter et mieux encadrer son développement domiciliaire au cours des prochaines années. Ce faisant, la municipalité impose, jusqu’à nouvel ordre, un gel de toute nouvelle construction dans le secteur de la montagne.

Source : http://www.lavoixdelest.ca
Ajouté le 20 avril 2022 à 18:04

Eaux usées : Produire de l’énergie à partir de matières fécales

L’Eawag met à profit également en Suisse son expérience dans le traitement des boues fécales acquise dans des pays à faibles revenus. C’est ainsi qu’elle développe des solutions pour exploiter les eaux usées comme source d'énergie et de nutriments.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 20 avril 2022 à 18:00

Bilan de l'opération Huveaune Propre 2022

Après cinq premières éditions qui ont généré une forte mobilisation (de 500 participants à 2700 en 2019, et des années “COVID19” qui demandent adaptation des organisateurs), cette édition de l’année 2022, proposée simultanément sur l’ensemble du bassin versant de l’Huveaune et ouverte à celui des Aygalades, a fédéré les acteurs qui veulent s’impliquer en faveur de la protection des milieux aquatiques. De Marseille à Saint-Zacharie, en passant par La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Roquevaire, Auriol et Gémenos, 2000 volontaires se sont inscrits pour ramasser les déchets qui polluent le lit et les berges de nos cours d’eau. Au total c’est 8 écoles élémentaires, 10 collèges, 4 lycées, 1 université, 5 entreprises et associations d’entreprises, 13 associations et 2 autres structures qui se sont mobilisés tout au long du mois de mars.

Source : http://www.syndicat-huveaune.fr
Ajouté le 20 avril 2022 à 17:44

Eau de Paris associe drones et IA pour inspecter ses ouvrages

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale, Eau de Paris cherche des solutions innovantes pour inspecter en toute sécurité ses ouvrages souterrains tels que les galeries d'eau, les conduites positionnées dans les égouts et les chambres techniques. Conjointement avec son partenaire Lynxdrone, la régie a mis au point un drone doté d’une intelligence artificielle, le Lynx1.

Source : http://eaudeparis.fr
Ajouté le 20 avril 2022 à 17:23

Eau potable : Les capteurs acoustiques offrent un gain énorme pour la rapidité de détection des fuites

D'ici à la fin de l'année, 3 000 capteurs acoustiques seront déployés sur l'ensemble du réseau d'eau potable parisien. L'objectif : chasser les fuites. Éclairage avec Nicolas Delivert, ingénieur chez Eau de Paris.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 avril 2022 à 16:46

[Vidéo] Gestion naturelle du risque inondation : pourquoi et comment ?

Ce webinaire présente des exemples de travaux réalisés sur le réseau hydrographique ou sur l’occupation du sol du bassin versant ayant fait l’objet d’un suivi, permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs de résilience face au risque d’inondation et de préservation de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2022 à 16:43

Les températures extrêmes influencent l'intensité des pluies

Une nouvelle étude démontre comment les températures anormalement basses, ou anormalement élevées, influencent l'intensité des pluies, de manière totalement différente en Europe et en Amérique du Nord.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 20 avril 2022 à 16:40

Un outil de simulation pour les crues soudaines des petits cours d'eau autour de Nîmes - Cerema

Un partenariat de recherche et développement de deux ans pour définir une cartographie de l’impact des crues rapides des petits cours d’eau lors d’intempéries est mené par le Cerema, Nîmes métropole, l'EPTB Vistre Vistrenque et la ville de Nîmes. Cet atlas de l’aléa inondation de crues éclairs/soudaines/flash doit d’abord être réalisé et testé à une petite échelle en vue de construire un outil régional de supervision des crues.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 avril 2022 à 16:39

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>