Aller au contenu

Archives du 03 mai 2022

[Vidéo] La maîtrise foncière pour préserver et restaurer les zones humides : les prairies de l'Encrême - PNR du Luberon

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:09

À la rescousse de nos ressources en eau - CNRS Le journal

Restaurer nos océans, nos mers, nos fleuves et nos rivières d’ici à 2030 : c’est le but de la mission Starfish du programme Horizon Europe. Le point sur ces enjeux avec Agathe Euzen, directrice adjointe de l’Institut écologie et environnement du CNRS.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:08

Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides : Restaurer le fonctionnement des milieux humides : dépasser les obstacles

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:02

Espèces exotiques envahissantes - Surveillance des zones portuaires : panorama des diverses initiatives visant à mieux connaître la diversité des ENI marines

Les zones portuaires font partie des zones particulièrement à risque pour les ENI marines et constituent ainsi des points chauds d’introduction de ces espèces. Outre les eaux de ballast, on retrouve parmi les principaux vecteurs d’introduction, les bio-salissures (fouling) des coques des navires de commerce ou de plaisance, les échappements des systèmes d’aquaculture, le transport d’organismes vivants ou encore les relâchés d’aquarium. Les ports concentrent une ou plusieurs activités pouvant ainsi être vectrices d’ENI marines.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 21:42

[Vidéo] Monaco s'est lancé dans un chantier pharaonique d’extension sur la mer, le plus grand d’Europe

La conquête de l’espace : c’est le défi que s’est lancée la principauté de Monaco, à travers un chantier pharaonique d’extension sur la mer, le plus grand d’Europe. Deux milliards d’euros, pour offrir 6 hectares supplémentaires, à ce petit rocher de 2 km2 qui n’a cessé s’agrandir, en regardant vers le ciel et la mer, augmentant sa superficie de 20% en 150 ans.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2022 à 21:38

Eau potable : la première liste de vigilance européenne de substances préoccupantes est publiée

La première liste de vigilance des substances et composés préoccupants potentiellement présents dans l'eau potable est désormais publiée. Prévue dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur l'eau potable, son objectif est de mettre en lumière les inquiétudes des citoyens ou des milieux scientifiques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 mai 2022 à 19:26

11juillet2022

Colloque : Micropolluants dans l'eau, un enjeu pour le vivant

Le 11 juillet 2022 à Bordeaux. A travers des interventions et tables rondes, le colloque « Micropolluants dans l’eau, un enjeu pour le vivant » a pour objectif de mettre en lumière les nouvelles connaissances acquises sur le sujet, le lien entre les activités à terre et la qualité des eaux, y compris marines, ainsi que les pistes pour l’action publique et les leviers nécessaires à la réussite de la transition écologique. L’occasion également de revenir sur les 13 projets territoriaux, issus de l’appel à projets « Innovation et changement de pratiques », menés ces cinq dernières années.

Source : http://www.eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 19:23

Protéger les eaux souterraines permet de préserver la santé humaine

Deux fois par an, des experts sillonnent le pays pour évaluer les niveaux de pollution des 6 500 nappes d’eau de France et mesurer l’impact des activités humaines sur les sols et l’écosystème. «Libération» a suivi le travail de ces experts dans la région de la Beauce.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 19:22

Bras de fer sur le chalutage de fond dans les aires marines protégées de l’Union européenne

Mardi 3 mai, les eurodéputés ont rejeté la proposition des Verts demandant l’interdiction de tracter un chalut sur les fonds des zones classées, peu préservées dans les faits.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 19:19

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>