Aller au contenu

Archives du 18 mai 2022

[Vidéo] Sauvons nos rivières 2 : Les poissons migrateurs, un patrimoine à préserver

Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN "défavorable" dont 3 en danger critique d'extinction ! Le constat est également alarmant au niveau européen, avec une baisse de 93% des populations de poissons migrateurs entre 1970 et 2016. Parmi les principales causes de régression : changement climatique, altération des habitats (pollution, etc...), prédation, braconnage, barrages et moulins... Nombreux sont les phénomènes naturels ou activités humaines qui dégradent directement l’environnement, donc les conditions de vie des poissons. Nous, les 1,5 million de pêcheurs du réseau associatif de la Fédération Nationale de la Pêche en France et tous nos partenaires, poussons donc un cri d’alarme sur la situation des poissons migrateurs en France pour que cette situation ne devienne pas à terme une fatalité. Cette campagne inédite de sensibilisation nationale portée par la FNPF et tout le réseau associatif de la pêche de loisir s’adresse au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l’urgence d’une mobilisation collective.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:24

Bulletin de situation hydrologique du mois de mai - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:20

Au moins mille saumons remontent le Rhin à partir du delta - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

21 mai, journée internationale des poissons migrateurs. A cette occasion, l’agence de l’eau a rencontré Jean-Franck Lacerenza, directeur de l’association Saumon Rhin. Il décrit la situation pour les saumons et autres anguilles du Rhin et note les axes de progrès.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:20

13juin2022

Colloque - Gestion de l'eau en industrie agro alimentaire

Les vidéos et les documents sont disponibles.

Source : http://www.iaa-lorraine.fr
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:06

Création de la Ligue aquatique révolutionnaire - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le Cercle français de l’eau (CFE) organisait le mardi 17 mai à Paris, rue de Berri, dans les locaux de la Fédération nationale des travaux publics, la troisième session de la série de conférences titrée « Faut-il une nouvelle loi française sur l’eau ? », qui nous a réservé d’étonnantes surprises, nous confortant dans nos inquiétudes déjà anciennes sur l’avenir de la gestion de l’eau en France.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:02

Charente-Maritime : Aytré, les deux pieds dans la mer…

L’une des plus agréables plages de la côte Rochelaise subit une contamination fécale depuis plusieurs décennies. Sur place, le problème se résume volontiers à une interdiction de baignade signifiée en 2018. Aux dernières nouvelles, tout devrait pouvoir rentrer dans l’ordre pour la saison 2023. Et si tout cela se jouait à pile ou face ?

Source : http://reflets.info
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:01

01juin2022

HydroExpo, 1er salon européen de l’entretien et de l’aménagement des environnements aquatiques

RDV les 1, 2 et 3 juin 2022 au lac d’Orient près de Troyes (Aube). HydroExpo est un salon professionnel à échelle européenne ayant vocation à favoriser les échanges et à promouvoir les différents moyens, services et matériels utiles et innovants pour l’entretien, l’aménagement, la renaturation et la préservation de toutes les zones humides (lacs, canaux, littoraux, zones portuaires, étangs, rivières...). 

Source : http://www.hydroexpo.fr
Ajouté le 18 mai 2022 à 17:56

Nouveau site WaterLANDS

Le site web du projet WaterLANDS est en ligne ! Ce projet a pour objectif la restauration de zones humides européennes dégradées par l'activité humaine et de poser les bases d’une protection évolutive sur des zones beaucoup plus vastes.

Source : http://waterlands.eu
Ajouté le 18 mai 2022 à 17:55

Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique

Dans le cadre de notre recherche, nous avons effectué le premier sondage international sur « l’agriculture humide », ou paludiculture, afin de comprendre de quelle façon les tourbières peuvent être protégées tout en considérant les populations, par exemple les agriculteurs, qui les utilisent. Nous avons aussi organisé un atelier à Montréal s’adressant aux agriculteurs et au public afin de présenter le rôle des tourbières dans les changements climatiques et discuter de paludiculture.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 18 mai 2022 à 17:52

[Vidéo] Crise de l'eau, planète terre invivable ? Emma Haziza

Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Fondatrice de Mayane, centre de recherches appliquées dédié à l'adaptation climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2022 à 17:47

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>